COVID-19 mis à jour #29

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nouvelles à partir du 15 avril

L’Ontario renforce les mesures de protection pour les résidents des foyers de soins de longue durée

Afin de mieux protéger les membres les plus vulnérables de notre collectivité et d’enrayer la propagation de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée, le gouvernement de l’Ontario a élaboré un plan d’action solide comportant des mesures clés qui seront mises en œuvre sans tarder. En outre, la province a émis un nouveau décret d’urgence pour interdire au personnel des foyers de soins de longue durée de travailler dans plus d’un établissement, qu’il s’agisse d’un foyer de soins de longue durée, d’une maison de retraite ou de tout autre centre de soins. Ces mesures s’appuient sur les conseils du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et de la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, afin de dévoiler le Plan d’action contre la COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée.

Le Plan d’action contre la COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée ajoute des mesures indispensables pour prévenir d’autres éclosions du coronavirus et d’autres décès dus à la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée, notamment:

  1. Programme rigoureux de tests, de dépistage et de surveillance: amélioration des tests pour les résidents et le personnel des foyers qui présentent des symptômes ainsi que pour ceux qui ont eu des contacts avec des cas confirmés; renforcement du dépistage pour inclure davantage de personnes asymptomatiques ayant eu des contacts avec des cas confirmés; optimisation des outils de contrôle pour permettre aux prestataires de soins d’agir de manière proactive dans le but d’enrayer la maladie.
  2. Gestion des éclosions et de la propagation de la maladie: transfert d’expertise en matière de santé publique et de lutte contre les infections pour aider les foyers de soins de longue durée à gérer les foyers d’éclosion et la propagation de la maladie; formation et soutien supplémentaires pour le personnel en place confronté à une éclosion.
  3. Accroître nos effectifs héroïques dans les foyers de soins de longue durée: redéploiement du personnel des hôpitaux et de soins à domicile ou communautaires pour soutenir les travailleurs et travailleuses des foyers de soins de longue durée et gérer les foyers d’éclosion, en parallèle des initiatives de recrutement intensif en cours.

Des mesures supplémentaires en cours d’élaboration permettront aux foyers de se préparer à l’évolution de la situation et d’y réagir de manière appropriée, notamment en améliorant la capacité d’isoler les cas de COVID-19.

Le gouvernement va prendre les mesures nécessaires d’ici 48 heures afin de permettre ce qui suit:

  • L’augmentation des tests et de la surveillance pour les résidents et travailleurs qui ont eu des contacts avec des cas confirmés de COVID-19;
  • Le dépistage auprès des résidents et travailleurs asymptomatiques dans certains foyers de soins de longue durée à l’échelle de la province afin de mieux comprendre comment se propage la COVID-19;
  • L’évaluation des risques et de la capacité dans tous les foyers;
  • La collaboration avec Santé Ontario, l’Association des hôpitaux de l’Ontario et les bureaux de santé publique pour mettre sur pied des équipes de contrôle et de prévention des infections et élaborer d’autres mesures de soutien;
  • La formulation de directives améliorées relatives à l’équipement de protection individuelle (ÉPI) et la distribution continue et prioritaire d’ÉPI aux foyers de soin de longue durée;
  • L’amélioration de la formation pour aider le personnel à gérer les foyers d’éclosion;
  • Le redéploiement des ressources des hôpitaux et des services de soins à domicile dans les foyers.

En plus du plan d’action dévoilé aujourd’hui, le gouvernement a émis un décret d’urgence ordonnant aux employeurs du secteur des soins de longue durée de veiller à ce que leurs employés et employées ne travaillent que dans un seul établissement de soins, qu’il s’agisse d’un foyer de soins de longue durée, d’une maison de retraite ou de tout autre établissement de soins. Cela inclut les infirmières et infirmiers autorisés, le personnel infirmier auxiliaire autorisé, les préposés et préposées aux services de soutien à la personne de même que le personnel de cuisine et d’entretien.

Les employés et employées des établissements de soins qui, dans le cadre de l’application de ce décret, doivent temporairement abandonner un poste dans un autre établissement seront protégés contre la perte de leur emploi et auront droit à un congé sans solde. Afin d’aider le personnel à compenser toute perte de salaire ainsi encourue, le gouvernement encourage les employeurs du secteur des soins de longue durée à offrir un horaire à temps plein à leurs employés et employées à temps partiel pendant la pandémie de COVID-19.

Afin que les employeurs puissent couvrir ces coûts supplémentaires, l’Ontario prend les mesures nécessaires pour s’assurer que les foyers de soins de longue durée disposent de la flexibilité et des fonds nécessaires pour embaucher rapidement les infirmiers, infirmières et autres travailleurs de première ligne dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Ces fonds de secours sont disponibles pour aider les foyers de soins de longue durée à couvrir les dépenses supplémentaires qui leur permettront d’augmenter les heures de leurs équipes à temps partiel afin que celles-ci puissent respecter les restrictions imposées.

Tous les membres du personnel des foyers de soins de longue durée restent soumis à des procédures de dépistage rigoureuses et doivent respecter les directives relatives à l’ÉPI, notamment le port de masques chirurgicaux, de blouses, de gants et de lunettes de protection lorsqu’ils sont dans le foyer.
 


L’Ontario prolonge la situation d’urgence afin de poursuivre la lutte contre la COVID-19

Se fondant sur les conseils du médecin hygiéniste en chef et avec l’approbation de l’Assemblée législative de l’Ontario, le gouvernement prolonge de 28 jours la situation d’urgence en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. Cette mesure permettra au gouvernement de continuer à utiliser tous les outils nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de la population ontarienne face à la pandémie de COVID-19.

Lors d’une séance extraordinaire de l’Assemblée législative de l’Ontario, la situation d’urgence a été prolongée jusqu’au 12 mai avec l’entière collaboration de tous les partis. Cette prolongation permet à la province de maintenir en vigueur tous les décrets d’urgence émis, notamment les décrets relatifs à la fermeture des installations récréatives de plein air, des lieux de travail non essentiels et des lieux publics, bars et restaurants, aux restrictions sur les activités sociales, et à l’interdiction de demander un prix exorbitant pour la vente de denrées nécessaires. Une liste complète des décrets d’urgence est disponible sur la plateforme Lois-en-ligne, sous la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.

L’Assemblée législative de l’Ontario a adopté aujourd’hui la Loi de 2020 sur les mesures de soutien et de protection liées au coronavirus (COVID-19), qui modifie la Loi sur l’éducation, la Loi sur l’aménagement du territoire, la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement, la Loi sur les services policiers et la Loi sur le ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Ces mesures législatives démontrent que le gouvernement écoute attentivement les préoccupations de ses partenaires du secteur de l’éducation et des municipalités tout au long de la situation d’urgence suscitée par la COVID-19.

Les modifications apportées à la Loi sur l’éducation permettront aux conseils scolaires de continuer à percevoir des redevances sur les nouvelles constructions afin de conserver une source de revenus indispensable qui contribue à appuyer de nouveaux projets éducatifs. En outre, la Loi a été modifiée afin de rendre plus justes les pratiques de suspension et de renvoi de l’école, et de les harmoniser à l’échelle de la province, dans le cadre de l’engagement du gouvernement à assurer la sécurité des élèves et du personnel une fois les écoles rouvertes.

Des modifications apportées à la Loi sur le ministère de la Formation et des Collèges et Universités suspendent temporairement les remboursements de prêts pour les emprunteurs du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) et mettent en place un moratoire de six mois au cours duquel aucuns intérêts ne seront imposés.

Enfin, le gouvernement permet aux municipalités, pendant la situation d’urgence, de suspendre certains délais décisionnels en matière d’aménagement du territoire et il a modifié la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement afin que ses partenaires municipaux puissent conserver une source indispensable de revenus qui contribue au financement des infrastructures locales liées à la croissance, comme les réseaux routiers, de distribution d’eau et d’égouts ainsi que les services de police. Des modifications à la Loi sur les services policiers permettent également à la solliciteure générale d’accorder aux municipalités une prolongation du délai de préparation et d’adoption d’un plan de sécurité et de bien-être communautaires, au-delà du 1er janvier 2021.

 

Le premier ministre annonce un plus grand accès à la Prestation canadienne d’urgence et du soutien pour les travailleurs essentiels

Le gouvernement du Canada prend des mesures importantes et décisives pour soutenir les Canadiens et les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19.

Aucun Canadien ne devrait avoir à choisir entre protéger sa santé, nourrir sa famille, se procurer des médicaments ou prendre soin d’un proche. C’est pourquoi le gouvernement a instauré la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Celle-ci est une prestation imposable de 2 000 $ toutes les quatre semaines, d’une durée maximale de quatre mois, pour les travailleurs admissibles qui ont perdu leur revenu à cause de la COVID-19.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le gouvernement allait encore mieux soutenir les personnes qui ont besoin d’aide, mais qui ne sont pas admissibles à la PCU, ainsi que les Canadiens qui font un travail essentiel et qui gagnent moins d’argent qu’ils en gagneraient s’ils recevaient la PCU.

Afin d’aider plus de Canadiens à recevoir la PCU, le gouvernement va modifier les règles d’admissibilité:

  • Permettre aux travailleurs d’avoir un revenu pouvant atteindre 1 000 $ par mois tout en recevant la PCU.
  • Élargir l’admissibilité à la PCU aux travailleurs saisonniers qui ont épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas reprendre leur travail saisonnier habituel à cause de la pandémie de la COVID-19.
  • Élargir l’admissibilité à la PCU aux travailleurs qui ont récemment épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas se trouver un emploi ou recommencer le travail en raison de la pandémie de la COVID-19.

La pandémie de la COVID-19 demande un effort particulier aux travailleurs à faible revenu de certains secteurs. Pensons notamment aux personnes qui sont aux premières lignes dans nos hôpitaux et nos centres d’hébergement et de soins de longue durée. De plus, pensons à ceux qui garantissent l’intégrité de la chaîne alimentaire ou qui offrent à la population canadienne des services essentiels de vente au détail.

Étant donné que le salaire de ces travailleurs essentiels est souvent comparable ou inférieur au salaire qu’ils gagneraient s’ils recevaient la PCU, le gouvernement travaillera avec les provinces et les territoires pour mettre en place une nouvelle mesure. Dans le cadre d’un nouveau transfert, nous nous partagerons les coûts associés à un complément salarial offert temporairement aux travailleurs qui sont jugés essentiels à la lutte contre la COVID-19 et qui gagnent moins de 2 500 $ par mois. Les détails relatifs à la mise en oeuvre de cette mesure seront dévoilés dès que le gouvernement aura terminé les préparatifs en collaboration avec les provinces et les territoires. Cette mesure pourrait aider plusieurs millions de travailleurs qui participent à la lutte contre la COVID-19.Le gouvernement va également continuer à chercher d’autres façons de mieux aider l’ensemble des Canadiens pendant cette période difficile.

Déclaration spéciale du Dr Brent  Moloughney, médecin adjoint en santé publique

Je remercie tous les résidents d’Ottawa d’avoir fait preuve d’une diligence continue et d’avoir respecté les mesures de distanciation physique au cours de la longue fin de semaine dernière. Plusieurs d’entre vous ont annulé les rassemblements familiaux, choisissant plutôt que communiquer par téléphone ou par vidéoconférence. Nous savons que ce n’est pas une situation facile, mais elle revêt une importance vitale pour les efforts soutenus que nous déployons, en tant que collectivité, afin d’aplatir la courbe de la COVID-19.
Malheureusement, Santé publique Ottawa a également reçu des signalements concernant des personnes à la recherche de « lacunes » dans les règles en matière de distanciation physique. Que ce soit dans votre entrée, sur votre balcon avant ou dans votre cour, il est primordial de rester chez vous. Ne quittez votre domicile que pour effectuer des déplacements essentiels et limitez vos contacts aux membres de votre foyer. Le meilleur moyen de limiter vos propres risques de tomber malade et de ralentir la propagation de la maladie au sein de votre communauté consiste à prendre ces mesures et à adopter les autres bonnes pratiques d’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire (pour tousser et éternuer).
Mise à jour sur le test de dépistage
Depuis la semaine dernière, nous avons reçu des précisions du ministère de la Santé de l’Ontario relativement aux critères élargis pour l’administration des tests de dépistage auprès des résidents et du personnel des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, des patients hospitalisés et des travailleurs de première ligne.
Par ailleurs, les laboratoires locaux travaillent sans relâche pour augmenter leur capacité d’analyser les échantillons prélevés pour le dépistage de la COVID-19 ainsi que pour produire les résultats du test en temps opportun.
Comme l’a mentionné Dre Etches, il est important de continuer à accroître l’accès aux tests de dépistage afin de mettre en œuvre un plus grand nombre de stratégies ciblées et de permettre éventuellement un assouplissement graduel des restrictions actuelles à l’avenir.
Nombre de cas
Depuis 16 h hier, Santé publique Ottawa enquête sur 619 cas confirmés de COVID-19 en laboratoire dans la collectivité et sur 15 éclosions en cours dans les établissements. Deux éclosions en établissement ont été résolues. Il s’agit d’une augmentation de 33 cas confirmés depuis hier. De plus, nous avons maintenant 217 cas résolus.
Actuellement, 42 personnes sont hospitalisées et 16 d’entre elles sont aux soins intensifs.
Malheureusement, 12 personnes sont décédées. Parmi ces personnes, 11 avaient plus de 65 ans et une avait entre 45 et 64 ans. On comptait 7 hommes et 5 femmes.
Sondage mené par EKOS
La semaine dernière, au conseil municipal, la Dre Etches a mentionné un sondage mené par EKOS sur le point de vue des résidents d’Ottawa à l’égard de la COVID-19. Nous publierons les renseignements détaillés du sondage et ses résultats sur notre site Web plus tard dans la journée. Ce sondage révèle que 84 % des résidents d’Ottawa ont modifié leur comportement social en réponse à la COVID-19 en menant leurs activités sociales seulement à partir de liens à distance.
Ces actions contribuent à aplatir la courbe et nous tenons à remercier ces résidents de suivre les directives de santé publique en matière de distanciation physique.
Pas bien chez soi à Ottawa
Nous savons que certaines personnes ne se sentent pas en sécurité chez elles. Prévention du crime Ottawa (PCO), la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF), Maison Interval d’Ottawa et le Centre des ressources de l’est d’Ottawa se sont associés pour lancer une nouvelle initiative nommée « Pas bien chez soi à Ottawa » – un outil de communication par message texte ou clavardage en ligne qui permet aux victimes et aux survivantes de la violence familiale et de mauvais traitements d’obtenir de l’aide et du soutien.
Ce service a été créé pour les personnes qui se trouvent dans l’impossibilité d’avoir recours aux services d’une ligne d’écoute téléphonique, car elles sont obligées de rester chez elles avec leur agresseur, en raison de la pandémie actuelle de COVID-19 et des mesures de distanciation physique.
Santé publique Ottawa fera la promotion de ces nouvelles ressources à l’aide de nos plateformes de médias sociaux. Recherchez ces gazouillis et ces publications sur Facebook, et aidez-nous à diffuser ces messages.
Merci encore pour toutes les mesures que vous prenez en tant que communauté – ces actions sont importantes. Il y aurait eu davantage de cas de la COVID-19 dans notre communauté si tout le monde n’avait pas fait sa part au cours du mois dernier.
Nous continuons d’encourager les résidents à consulter le site www.santepubliqueottawa.ca/coronavirus pour obtenir les dernières mises à jour et les directives à suivre pour se protéger et pour protéger leur famille. 

L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.

Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.