Budget de l’Ontario 2021 – Réflexions initiales
Hier, le gouvernement Ford a présenté son budget 2021. Au cours de la dernière année, le COVID-19 a eu un impact dévastateur sur notre santé, notre économie et notre vie quotidienne. Plus que jamais, les Ontariennes et Ontariens comptent sur leur gouvernement pendant cette période critique pour aider à gérer les tensions et fournir le soutien dont nous avons besoin.
J’ai été heureux de voir que le gouvernement continuera d’appuyer 1lieupourallermieux, le nouveau centre de traitement pour enfants du CHEO à Ottawa. C’est un projet sur lequel j’étais fier d’avoir travaillé et avancé lors de la dernière législature. Il fera beaucoup pour améliorer les vies de tant d’enfants et de leurs familles.
Néanmoins, j’ai été déçu de ne pas voir une mention de l’appui du gouvernement Ford au nouveau projet Civic de l’Hôpital d’Ottawa. J’exhorte le gouvernement à confirmer son engagement envers ce nouvel hôpital dont il a tant besoin.
Le fait que le gouvernement dépense 4,8 milliards de dollars de moins dans nos écoles l’année prochaine est très préoccupant. Les investissements dans l’éducation postsecondaire ont été réduits de 200 millions de dollars en raison des baisses du RAFEO. Je continuerai à me battre pour les investissements nécessaires dans les écoles de nos enfants, à tous les niveaux.
Les bureaux de santé publique assurent la santé et la sécurité de nos communautés. J’ai été découragé de voir qu’il n’y avait pas d’investissement supplémentaire ni d’engagement à long terme pour soutenir les 34 bureaux de santé publique de la province. Ils ont mené la lutte contre le COVID-19 dans toutes les communautés de l’Ontario, travaillant sans relâche pour assurer notre sécurité. Je crains que le gouvernement laisse les municipalités, comme la ville d’Ottawa, avec l’entière responsabilité des programmes communautaires continus et indispensables.
Il est également important que nous nous préparions à des campagnes de vaccination supplémentaires au-delà du programme actuel. Nous devons être prêts alors que la science continue d’évoluer autour du COVID-19 afin que nous puissions passer rapidement à toute campagne de vaccination ou de santé publique à venir.
J’ai été surpris de voir que le gouvernement Ford ne s’est pas engagé à augmenter de façon permanente les salaires des PSSP travaillant dans les soins à domicile et les soins de longue durée. À l’heure actuelle, le premier ministre ne s’est engagé à le prolonger que jusqu’en juin 2021.
Augmenter de façon permanente les salaires des PSSP est la bonne chose à faire et stabilise la main-d’œuvre dans ces secteurs. Alors que le gouvernement s’est engagé à fournir 4 heures de soins pratiques quotidiens à chaque résident des soins de longue durée au cours des 4 prochaines années, ils ne pourront pas retenir le personnel s’ils ne les protègent pas, ne les respectent pas et ne les rémunèrent pas.
Il n’y a pas non plus de mention de la création de postes à temps plein et de l’ajout d’avantages comme les jours de maladie payés pour les PSSP. La qualité des soins dans les foyers de soins de longue durée ne peut pas s’améliorer si les problèmes de dotation en personnel sont correctement relevés.
J’aurais aimé voir une augmentation des soins palliatifs dans le budget. Les Ontariennes et Ontariens veulent mourir dans la dignité à la maison ou dans un environnement comme à la maison. Je continuerai de plaider fermement en ce sens.
L’investissement de 160 millions de dollars du gouvernement sur trois ans pour soutenir l’expansion des programmes paramédicaux communautaires dans 33 communautés, en fournissant des soins aux aînés et en assurant le service à domicile, est une initiative positive.
Mon bureau et moi continuerons d’étudier le budget au cours des prochaines semaines en nous concentrant sur les programmes et services sur lesquels les familles comptent: des bonnes écoles, des soins de santé de classe mondiale, une économie forte, un environnement propre et des soutiens aux plus vulnérables.
Si vous souhaitez lire le budget 2021 de l’Ontario, veuillez y accéder ici: https://budget.ontario.ca/fr/2021/index.html
Comme toujours, si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter mon bureau par téléphone au 613-736-9573 ou par courriel jfraser.mpp.co@liberal.ola.org. Nous sommes ici pour aider.
Merci et restez en bonne santé,
John Fraser