Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes vise à se souvenir des personnes qui ont été victimes de violence fondée sur le sexe et de celles que nous avons perdues; c’est aussi le moment d’agir. Ensemble, nous pouvons aider à prévenir et à contrer la violence fondée sur le sexe en nous souvenant de notre passé et en en tirant des leçons, en écoutant les personnes survivantes et en dénonçant les comportements nuisibles.
Le 6 décembre s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. Ajoutez votre voix à la conversation du 25 novembre au 10 décembre et utilisez le mot-clic #16Jours pour expliquer en quoi vous faites partie de la solution pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
Cliniques de la Grippe
Prendre rendez-vous ici.
Pour éviter tout achalandage, les cliniques fonctionneront sur rendez-vous seulement. Les adresses des cliniques de vaccination contre la grippe de SPO sont désormais disponibles sur la page du site Web sur la grippe de SPO, aux emplacements indiqués ci-dessous.
Emplacement des cliniques:
- Notre-Dame-Des-Champs, 3659, chemin Navan, Orléans
- Bibliothèque publique d’Ottawa – Succursale Orléans, 1705, boul. Orléans, Orléans
- Édifice de l’horticulture du parc Lansdowne, 1525, voie Princess Patricia, centre-ville
- Centre Mary Pitt, 100, promenade Constellation, Nepean
- Édifice communautaire Chapman Mills, 424, promenade Chapman Mills, Barrhaven
- Centre commémoratif Eva James, 65, promenade Stonehaven, Kanata
À titre de rappel, cette année, les résidents d’Ottawa ont différentes options pour obtenir leur vaccin contre la grippe:
- Des cliniques publiques de vaccination contre la grippe gérées par SPO dans des endroits fixes. Pour éviter l’achalandage et contrôler le flux de clients à l’intérieur et à l’extérieur de ces endroits, les cliniques fonctionneront sur réservation seulement.
- Les pharmacies fourniront un vaccin contre la grippe aux résidents d’Ottawa de 5 ans et plus, y compris le vaccin à haute dose qui est financé par les fonds publics pour les aînés. Une carte de toutes les pharmacies participantes est disponible sur le site Web de SPO.
- Les cabinets des médecins et les infirmières et infirmiers praticiens de la communauté continueront d’offrir le vaccin contre la grippe à leurs patients.
- SPO travaille fort pour assurer des cliniques de vaccination dans toute la ville et cherche des emplacements pour des cliniques de vaccination mobiles potentielles.
Pétition
Veuillez envisager de signer la pétition que j’ai créée demandant que la table de commandement COVID-19 se présente auparavant devant le Comité spécial de surveillance de la gestion des urgences. Vous devez le trouver ici:
Être Social Avisé
Continuer à suivre les directives de Santé publique Ottawa, à porter un masque dans les espaces publics intérieurs, à vous laver les mains fréquemment, à respecter une distance sociale de 2 mètres et à rester chez vous si vous ne vous sentez pas bien.
Santé publique Ottawa (SPO) recommande de limiter davantage vos contacts étroits. Dans le cas de rassemblements sociaux, il s’agit de vous rassembler avec les membres de votre ménage ou aux personnes qui fournissent des services de soutien essentiels, comme un aidant naturel ou la personne qui garde les enfants. Si vous vivez seul (parent seul, étudiant(e), etc.) un ou deux contacts en dehors de votre foyer peuvent constituer des soutiens sociaux importants.
Spécifique à COVID-19
L’Ontario nomme les membres du Groupe d’étude ministériel sur la distribution des vaccins contre la COVID-19
Investir dans l’industrie touristique de l’Ontario pendant la COVID-19
L’Ontario collabore avec des experts de l’industrie pour planifier le déploiement des vaccins contre la COVID-19
L’Ontario débloque des fonds supplémentaires pour soutenir les jeunes apprenants – Les familles peuvent présenter une demande de financement en ligne jusqu’au 15 janvier, 2021
Le gouvernement du Canada annonce un financement pour la formation de 4 000 stagiaires préposés aux services de soutien à la personne et le soutien au secteur
Le gouvernement élargit le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes
Le gouvernement du Canada et ses partenaires investissent 1,8 M$ pour renforcer la préparation à la pandémie dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées
Le gouvernement du Canada publie le document Soutenir les Canadiens et lutter contre la COVID‑19 : Énoncé économique de l’automne de 2020
Le gouvernement du Canada annonce la prolongation des restrictions aux déplacements
Nouvelles provinciales
L’Ontario aide les employeurs à embaucher et former plus d’apprentis
L’Ontario adopte une nouvelle loi pour protéger le public et l’approvisionnement alimentaire
ServiceOntario offre la prise de rendez-vous pour contribuer à alléger les temps d’attente
Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la COVID-19 pour les petites entreprises (AIEC-PE)
Grâce au Fonds pour les communautés résilientes de la FTO, les organismes sans but lucratif admissibles peuvent soumettre une demande de subvention pour des activités d’immobilisations et autres que les activités d’immobilisations afin de:
- les appuyer dans leurs efforts de rétablissement à moyen et à long terme
- les aider à se stabiliser
- renforcer leur capacité et leur résilience en raison des contrecoups de la COVID-19
La date limite de soumission des demandes de subvention du Fonds pour les communautés résilientes est le mercredi 9 décembre 2020, à 17 h (HE).
Lancé tout d’abord en 2008, etudiezenligne.ca est une passerelle disponible en tout temps qui procure un accès facile et rapide à de l’information en anglais et en français sur plus de 1 300 programmes et 30 000 cours offerts en ligne par des fournisseurs ontariens d’éducation et de formation.
ll propose aussi un accès aisé à des ressources et à des services de soutien destinés aux étudiantes et étudiants qui désirent étudier en ligne en Ontario, y compris des liens directs vers un personnel sur place pouvant répondre à vos questions au sujet des programmes et des cours disponibles, et proposer une aide pour vous inscrire et d’autres services.
Dans la communauté
Voici venir la campagne RIDE du temps des Fêtes
Jusqu’ici en novembre, plus d’une quarantaine de personnes ont été arrêtées et inculpées de conduite avec facultés affaiblies. Parmi celles-ci, on compte un homme qui fut intercepté, dans une zone de chantier où se trouvaient des ouvriers, avec un taux d’alcoolémie plus de deux fois supérieur à la limite légale de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang.
Comme arrive le temps des Fêtes, la Police d’Ottawa entamera sa campagne RIDE des Fêtes dès cette fin de semaine, et celle-ci se poursuivra jusqu’en janvier 2021. Les policiers, postés à divers endroits à travers la ville, seront à l’affût des conducteurs aux facultés affaiblies.
«Chaque semaine, nous voyons des gens biens qui prennent une décision déplorable, celle de se mettre au volant de leur voiture après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue», déclare le sergent Troy Froats, de l’Unité de la circulation, Mesures défensives contre la conduite avec facultés affaiblies. «Merci de prévoir votre retour à la maison en sûreté, en faisant par exemple appel à un conducteur désigné ou en prenant le transport en commun. La conduite avec facultés affaiblies, c’est inexcusable.»
La conduite d’un véhicule à moteur sous l’effet de l’alcool ou d’autres drogues, y compris le cannabis et les médicaments d’ordonnance, constitue une infraction. Les personnes inculpées de conduite avec les facultés affaiblies sont passibles d’une suspension de permis immédiate de 90 jours et de la perte de leur véhicule pour sept jours.
«S’il est condamné, un conducteur aux facultés affaiblies est passible d’une suspension de permis d’au moins un an, ainsi que d’amendes monétaires», ajoute le sergent Froats. «Et c’est possiblement le moins pire aspect de la situation, si l’on tient compte de la possibilité qu’un conducteur doive vivre avec les conséquences d’une tragédie liée à sa décision de conduire avec les facultés affaiblies.»
Si vous soupçonnez quelqu’un de conduire avec ses facultés affaiblies, composez le 9-1-1.
Jusqu’au 16 décembre, la Police d’Ottawa fera une collecte de produits sanitaires pour femmes
Une première au CHEO – Le premier bébé au Canada identifié comme atteint d’AMS grâce au dépistage
CHEO
CHEO reçoit le prix du taux de conversion provincial pour la quatrième fois. Ce prix est décerné aux hôpitaux qui ont atteint ou dépassé l’objectif du TGLN de convertir des donneurs d’organes potentiellement éligibles en donneurs d’organes réels. Avec un taux de conversion de 83 %, le CHEO comptait 5 donneurs d’organes en 2019/20.
CHEO reçoit également pour la troisième fois le prix provincial du taux de notification de routine. Ce prix est attribué aux hôpitaux qui ont atteint l’objectif de 100 % de notifications de routine en 2019/20. Le taux de notification de routine est le taux de conformité à l’exigence législative de notifier le TGLN lorsqu’un patient est décédé ou risque de mourir de façon imminente.
L’hôpital d’Ottawa
L’hôpital d’Ottawa reçoit pour la septième fois le prix du taux de conversion provincial. Avec un taux de conversion de 75 %, l’hôpital d’Ottawa comptait 27 donneurs d’organes en 2019/20.
L’hôpital d’Ottawa reçoit également le prix d’excellence pour la septième fois. Ce prix est décerné aux hôpitaux qui ont atteint ou dépassé les objectifs provinciaux en matière de taux de conversion pendant quatre années consécutives ou plus, démontrant ainsi un engagement exceptionnel dans la mise en œuvre de pratiques de pointe en matière de dons.