Bulletin Hebdomadaire

Notre bureau continue à travailler à distance.
 
Si vous avez besoin de l’aide immédiate, veuillez nous envoyer un courriel à jfraser.mpp.co@liberal.ola.org ou nous appeler au 613-736-9573.
Bonne Journée du Famille – 15 février!

Pétition

Veuillez envisager de signer la pétition que j’ai créée demandant que la table de commandement COVID-19 se présente auparavant devant le Comité spécial de surveillance de la gestion des urgences. Vous devez le trouver ici.

Aujourd’hui, la province a annoncé que nous allons passer dans la zone d’Orange-Restreint à partir de mardi. Cela ne change rien à ce que nous devons faire. Pourquoi?
Les comportements du virus ne dépendent pas de la « zone » actuelle de restrictions de santé publique. Et, pour être tout à fait franc, les nôtres non plus.
Vous voulez soulager la pression sur nos travailleurs de la santé? Nous pouvons éviter les rassemblements, ne socialiser qu’en personne avec ceux avec qui nous vivons et limiter nos sorties non essentielles.
Vous voulez vous assurer qu’une fois que nos entreprises locales rouvriront, elles resteront ouvertes? Nous pouvons porter des masques et nous éloigner physiquement.
Garder les écoles ouvertes et aussi sûres que possible? Nous pouvons nous surveiller quotidiennement et nous faire tester et isoler si nous avons des symptômes de COVID (vous avez des enfants? Pareil).
Aider ceux qui sont isolés ou qui ont été touchés de manière disproportionnée? Nous devons nous faire vacciner quand notre heure viendra.
Le plan de déploiement du vaccin (basé sur le calendrier actuel de livraison) permettra à la population d’Ottawa de commencer à se faire vacciner en août.
D’ici là, nous suivrons notre plan de vaccination COVID-19: https://ottawa.ca/fr/sante-et-securite-publique/covid-19-ottawa/distribution-des-vaccins.
Cela signifie deux choses: il y a de la lumière au bout de ce tunnel sombre et nous devons faire tout notre possible pour que cette lumière reste claire.
Il s’agit de savoir que nos actions d’aujourd’hui porteront leurs fruits plus tard.
Et avec les nouvelles variantes, nous n’avons pas d’autre choix que d’être aussi vigilants que possible, chaque jour. Ces variantes sont nouvelles, mais les moyens de les tenir à distance ne le sont pas. Nous savons comment faire, il suffit de s’y engager.
Bien que nos expériences de cette pandémie n’aient pas été partagées, nous avons un objectif commun.
Et nous pouvons l’atteindre ensemble.

(Extrait du post Facebook de l’SPO: https://www.facebook.com/ottawahealth/posts/3715279245175334)


Être Social Avisé
Continuer à suivre les directives de Santé publique Ottawa, à porter un masque dans les espaces publics intérieurs, à vous laver les mains fréquemment, à respecter une distance sociale de 2 mètres et à rester chez vous si vous ne vous sentez pas bien.

Santé publique Ottawa (SPO) recommande de limiter davantage vos contacts étroits. Dans le cas de rassemblements sociaux, il s’agit de vous rassembler avec les membres de votre ménage ou aux personnes qui fournissent des services de soutien essentiels, comme un aidant naturel ou la personne qui garde les enfants. Si vous vivez seul (parent seul, étudiant(e), etc.) un ou deux contacts en dehors de votre foyer peuvent constituer des soutiens sociaux importants.

Spécifique à COVID-19


L’Ontario réintègre 27 régions sanitaires dans le Cadre d’intervention pour la COVID-19 renforcé – Orange-restreindre : Santé publique Ottawa



L’Ontario déploie des tests rapides dans les lieux de travail et les milieux plus essentiels



L’Ontario reporte le congé de mars en vue de réduire la transmission communautaire de la COVID-19


Le Canada négocie un calendrier accéléré pour la livraison du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech


Le gouvernement du Canada investit 53 millions de dollars dans la lutte contre les variants préoccupants du virus de la COVID-19


Le gouvernement du Canada impose des restrictions supplémentaires aux voyageurs internationaux qui arrivent au pays par voie aérienne ou terrestre


Mise à jour d’Alerte COVID pour faciliter l’évaluation de son efficacité en matière de réduction de la transmission
de la COVID-19


Santé Canada émet une autorisation de modification d’étiquetage pour le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech


Le gouvernement du Canada résout la question des remboursements de la PCU pour les travailleurs autonomes, et annonce un allègement des intérêts sur la dette d’impôt sur le revenu de 2020 en raison des prestations lié à COVID-19



Le 11 février 2021 – Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

 


Nouvelles provinciales


L’Ontario redémarre des examens pratiques pour conducteurs automobiles dans la plupart des centres Test au Volant de la province



L’Ontario rend la gestion des petites successions plus simple et moins coûteuse



L’Ontario améliore le Programme de garanties d’emprunt pour les produits agricoles



L’Ontario rend hommage aux contributions de bénévoles d’exception



Gouvernement de l’Ontario a rendu publiques les Finances du troisième trimestre de 2020-2021 de la province


L’Ontario prolonge les tarifs d’électricité applicables aux périodes creuses pour accorder un répit aux familles, aux petites entreprises et aux exploitations agricoles


L’Ontario soutient l’intervention liée à la COVID-19 dans les collectivités prioritaires


L’Ontario augmente le financement relatif à la santé mentale pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire

Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la COVID-19 pour les petites entreprises (AIEC-PE)


Dans la communauté


Le 43e Bal de Neige vous invite à célébrer virtuellement les joies de l’hiver canadien du 5 au 21 février 2021


Modifications et annulations de l’horaire pour le jour de la Famille



Fête du patrimoine: célébration virtuelle cette année – 16 Février





Sûreté en motoneige durant la fin de semaine du jour de la famille

Les motoneiges de l’Unité marine, de plongée et de sentiers (MPS) du Service de police d’Ottawa (SPO) patrouilleront les sentiers de la région durant toute la longue fin de semaine du jour de la Famille. Ils feront appel à des contrôles d’usages et à des postes de contrôle RIDE.

« De nombreux décès sur les sentiers de motoneige sont liés à l’alcool. Les lois portant sur la conduite d’une motoneige avec les facultés affaiblies sont les mêmes que celles régissant la conduite d’une automobile ou d’un navire », précise le sergent intérimaire Walter Lushman de l’Unité MPS du SPO. « Nous menons de telles opérations d’application des lois pour assurer un comportement responsable de la part des conducteurs, pour la sûreté de tous. »

Alors que la plupart des résidents se réjouiront du retour prochain des températures plus élevées, le Service de police d’Ottawa tient à rappeler aux gens les nombreux dangers qui se manifestent quand la neige se met à fondre.

Voici quelques conseils pratiques pour vous garder à l’abri du danger:

  • En ce temps de l’année, la glace pose un danger inhérent et ses mouvements et son état sont toujours imprévisibles. Tenez les enfants à l’écart des fossés, des ruisseaux, des étangs, des rivières et des lacs. Un enfant peut se noyer dans moins de cinq centimètres (2 po) d’eau.
  • Une glace épaisse de moins de 8 cm (3 po) constitue un environnement dangereux. 
  • En cette période de l’année, tomber à l’eau peut conduire à l’hypothermie et même la mort.   
  • Les températures de l’eau froide, en cette saison, peuvent empêcher les plus puissants des nageurs de s’en tirer s’ils tombent à travers la glace.
  • Si vous vous promenez en motoneige, restez en sécurité sur les sentiers et loin de l’eau ou de la glace mince. Plus de la moitié des noyades reliées à la motoneige se produit après le coucher du soleil et la consommation d’alcool et de drogue demeure un facteur important en ce qui a trait aux noyades reliées à la motoneige.




ConnectAînés est un programme gratuit offrant aux personnes aînées francophones de l’Ontario des opportunités de conversation, des ateliers et des conférences sur des sujets variés









L’Ontario a un outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.


Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.