Bulletin Hebdomadaire

  • La communauté

Notre bureau continue à travailler à distance.
 
Si vous avez besoin de l’aide immédiate, veuillez nous envoyer un courriel à jfraser.mpp.co@liberal.ola.org ou nous appeler au 613-736-9573.

Pensez à faire un acte de gentillesse pour la Semaine de la bonté!
Février est le mois du cœur!

Pétition

Veuillez envisager de signer la pétition que j’ai créée demandant que la table de commandement COVID-19 se présente auparavant devant le Comité spécial de surveillance de la gestion des urgences. Vous devez le trouver ici.

La législature a repris le 16 février et je continuerai à travailler dur pour les électeurs d’Ottawa-Sud et à faire pression sur le gouvernement sur les questions qui comptent le plus, comme des salles de classe sûres pour les élèves et les enseignants, un déploiement de vaccins transparent et clair et
la protection des personnes âgées dans les soins de longue durée.

J’ai demandé au Premier ministre comment il pouvait justifier les décisions retardées de son gouvernement et mettre les personnes en SLD dans une situation encore plus vulnérable.
J’ai demandé au ministre des soins de longue durée (SLD) pourquoi le gouvernement dépense trois fois plus d’argent pour les gardes de sécurité en SLD que pour le recrutement et la formation des travailleurs sociaux.

Nous nous sommes déplacés dans la zone d’Orange-Restreint. Cela ne change rien à ce que nous devons faire. Pourquoi?
Les comportements du virus ne dépendent pas de la « zone » actuelle de restrictions de santé publique. Et, pour être tout à fait franc, les nôtres non plus.
Vous voulez soulager la pression sur nos travailleurs de la santé? Nous pouvons éviter les rassemblements, ne socialiser qu’en personne avec ceux avec qui nous vivons et limiter nos sorties non essentielles.
Vous voulez vous assurer qu’une fois que nos entreprises locales rouvriront, elles resteront ouvertes? Nous pouvons porter des masques et nous éloigner physiquement.
Garder les écoles ouvertes et aussi sûres que possible? Nous pouvons nous surveiller quotidiennement et nous faire tester et isoler si nous avons des symptômes de COVID (vous avez des enfants? Pareil).
Aider ceux qui sont isolés ou qui ont été touchés de manière disproportionnée? Nous devons nous faire vacciner quand notre heure viendra.
Le plan de déploiement du vaccin (basé sur le calendrier actuel de livraison) permettra à la population d’Ottawa de commencer à se faire vacciner en août.
D’ici là, nous suivrons notre plan de vaccination COVID-19: https://ottawa.ca/fr/sante-et-securite-publique/covid-19-ottawa/distribution-des-vaccins.
Cela signifie deux choses: il y a de la lumière au bout de ce tunnel sombre et nous devons faire tout notre possible pour que cette lumière reste claire.
Il s’agit de savoir que nos actions d’aujourd’hui porteront leurs fruits plus tard.
Et avec les nouvelles variantes, nous n’avons pas d’autre choix que d’être aussi vigilants que possible, chaque jour. Ces variantes sont nouvelles, mais les moyens de les tenir à distance ne le sont pas. Nous savons comment faire, il suffit de s’y engager.
Bien que nos expériences de cette pandémie n’aient pas été partagées, nous avons un objectif commun.
Et nous pouvons l’atteindre ensemble.
(Extrait du post Facebook de l’SPO: https://www.facebook.com/ottawahealth/posts/3715279245175334)


Être Social Avisé
Continuer à suivre les directives de Santé publique Ottawa, à porter un masque dans les espaces publics intérieurs, à vous laver les mains fréquemment, à respecter une distance sociale de 2 mètres et à rester chez vous si vous ne vous sentez pas bien.

Santé publique Ottawa (SPO) recommande de limiter davantage vos contacts étroits. Dans le cas de rassemblements sociaux, il s’agit de vous rassembler avec les membres de votre ménage ou aux personnes qui fournissent des services de soutien essentiels, comme un aidant naturel ou la personne qui garde les enfants. Si vous vivez seul (parent seul, étudiant(e), etc.) un ou deux contacts en dehors de votre foyer peuvent constituer des soutiens sociaux importants.

NOUVEAU!

Le site de test de dépistage mobile de la COVID-19 au Centre Communautaire AMA ouvrira le mardi 23 février.
Centre Communautaire AMA au 1216 Hunt Club Road les mardis et jeudis de 8 h 00 à 12 h 00. Les résidents peuvent prendre rendez-vous en appelant le 613-737-8193, mais ils peuvent aussi se présenter sans rendez-vous.Semblable au modèle de Vanier, le site d’essai de Sawmill Creek va au-delà des tests et concerne de nombreux facteurs qui ont un impact sur le travail et la vie. Il s’agit notamment de frapper à des centaines de portes pour offrir l’accès à d’autres aides dans plusieurs langues, notamment l’éducation à la santé, l’emploi et l’aide au revenu. Aussi, des références à des organisations communautaires qui offrent des services culturellement sûrs pour accéder aux nécessités de base, y compris la nourriture et le soutien pour s’isoler si nécessaire. Ce site de dépistage temporaire vise à servir les résidents qui rencontrent des obstacles pour accéder à d’autres lieux de dépistage. Cela peut inclure ceux qui n’ont pas accès à une voiture, les résidents qui font face à des barrières linguistiques ou ceux qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour s’isoler. Les résidents qui ne rencontrent pas d’obstacles similaires sont encouragés à accéder aux autres sites de test d’Ottawa en prenant rendez-vous sur le site web de Santé publique Ottawa.

Spécifique à COVID-19


L’ordre de rester à la maison est prolongé sur le territoire des bureaux de santé de Toronto et de Peel, ainsi que de North Bay-Parry Sound


L’Ontario lance une campagne d’information pour aider les lieux de travail à rouvrir en toute sécurité



L’Ontario élargit les critères d’admissibilité à la Subvention de secours visant à redonner vie aux rues commerçantes


Transports Canada impose une amende à deux personnes pour avoir présenté des résultats de tests de dépistage de la COVID-19 falsifiés


Nouvelles provinciales


L’Ontario agit contre le racisme et les crimes haineux


L’Ontario prend des mesures pour élargir la ceinture de verdure – Les consultations entreprises pourraient entraîner la plus grande expansion des terres protégées depuis 2005



Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la COVID-19 pour les petites entreprises (AIEC-PE)


Dans la communauté


Le 43e Bal de Neige vous invite à célébrer virtuellement les joies de l’hiver canadien du 5 au 21 février 2021


ConnectAînés est un programme gratuit offrant aux personnes aînées francophones de l’Ontario des opportunités de conversation, des ateliers et des conférences sur des sujets variés



Personne ne devrait affronter seul la démence. La démence engendre souvent l’isolement et les mesures de distanciation sociales ne font qu’ajouter au problème. La Société de la démence — l’ agence de soutien au proches aidants à Ottawa et le comté de Renfrew — offre le soutien, l’éducation et des programmes GRATUITS. Découvrez notre programme de visites virtuelles et à distance GRATUIT pour les personnes atteintes de démence : une connexion sociale pour eux, une pause pour vous. info@dsorc.ca | 1.888.889.6002| DementiaHelp.ca









L’Ontario a un outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.


Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.