Si vous avez besoin de l’aide immédiate, veuillez nous envoyer un courriel à jfraser.mpp.co@liberal.ola.org ou nous appeler au 613-736-9573.
Protégez-vous cet automne!
Les experts de Santé publique Ottawa rappellent à tous de se tenir à jour en ce qui concerne le COVID-19, la grippe, les vaccins scolaires et les vaccins de routine pour les enfants.
Des milliers d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans à Ottawa n’ont pas reçu les vaccins de routine qui les protégeraient contre des maladies comme la rougeole, la polio, la méningite et le papillomavirus. Les vaccins requis pour les garderies et les écoles doivent être tenus à jour et sont gratuits.
Les vaccins contre la grippe seront disponibles pour les populations à haut risque les plus vulnérables, notamment les personnes hospitalisées, le personnel hospitalier, les résidents et le personnel des établissements de soins de longue durée, puis les personnes vivant dans des maisons de retraite et d’autres établissements collectifs. Les vaccins gratuits contre la grippe pour le grand public âgé de six mois et plus seront disponibles à partir du 30 octobre dans les cabinets de médecins et d’infirmières praticiennes, dans certaines unités de santé publique et dans les pharmacies participantes.
Il est sûr et pratique de recevoir le COVID-19 et les vaccins contre la grippe en même temps, ce qui réduit la nécessité de visites multiples. La province devrait commencer à recevoir des doses du vaccin COVID-19 SPIKEVAX XBB mis à jour par Moderna plus tard en septembre, qui protège mieux contre la nouvelle variante Omicron XBB. Ce vaccin est approuvé par Santé Canada pour les personnes âgées de six mois et plus, mais les premières doses seront administrées en priorité aux populations à haut risque. Les vaccins COVID-19 actuels continueront également d’être disponibles pour les Ontariens, à condition que les six mois recommandés se soient écoulés depuis la dernière dose.
Réunion avec la SCAO – 6 septembre
J’ai eu le plaisir de rencontrer l’Association soudano-canadienne d’Ottawa (SCAO) et son équipe de direction: Mohammed Said(président), Amjad Hashim(secrétaire général), Abdulkarim Ali Bashir (relations publiques et affaires étrangères), Iatmad AbdElkarim (secrétaire à la culture et aux médias),Suzan Ahmed(secrétaire à la culture et aux médias), Rasha Idris Mohamed (responsable des affaires sociales), Nafisa Osman(secrétaire à la jeunesse et à l’enfance).
Festival d’automne de l’association communautaire de Hunt Club – 10 septembre
Mon équipe et moi-même avons assisté au festival d’automne de l’association communautaire du parc Hunt Club Riverside, et j’ai eu l’occasion de m’adresser aux participants et de remercier les organisateurs pour tout le travail qu’ils ont accompli en organisant le festival cette année encore.
Grève climatique à Ottawa – 15 septembre
J’ai eu le plaisir de prendre la parole lors de la grève du climat des Vendredis de l’avenir d’Ottawa sur la Colline du Parlement et de répondre aux questions des cousins James et Charlie, qui habitent à Ottawa-Sud.
Le Championnat international de labour – 19 septembre
J’ai eu le plaisir de me joindre à mes collègues du caucus libéral de l’Ontario lors du Championnat international de labour à Bowling Green, en Ontario. Nous avons discuté avec de nombreux agriculteurs ontariens du rôle essentiel qu’ils jouent dans notre province.
Épluchette de maïs du parc Balena – 17 septembre
J’ai passé un excellent moment lors de l’épluchette de maïs de parc Balena cette année, en discutant avec les membres de la communauté de parc Riverview.
Marathon de collecte de fonds du Centre alimentaire d’urgence Heron – 23 septembre
J’ai rejoint les membres de la communauté et le Heron Emergency Food Centre pour leur marche annuelle destinée à soutenir le centre alimentaire et à sensibiliser le public à ses besoins. Cette année, le nombre de personnes venant chercher de l’aide alimentaire d’urgence a augmenté de façon spectaculaire. Au cours du seul mois de mai, 2044 personnes ont été servies, soit le nombre le plus élevé de ses 37 années d’existence, et beaucoup d’entre elles venaient pour la première fois.
Festival des entreprises arabes – 23 septembre
Je remercie les chefs d’entreprise arabes d’Ottawa de m’avoir invité au lancement du Festival des entreprises arabes qui s’est tenu au Collège la Cité.
Festival de soccer Shoot for the Stars – 23 septembre
J’ai eu le plaisir d’annoncer une subvention de 118 800 $ du Fonds communautaire résilient de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) qui servira à reconstruire le programme recLINK, qui offre un accès gratuit aux loisirs aux enfants vivant dans les communautés de LCO. Des jeunes et leurs entraîneurs des communautés de Blair Court, Confederation Court et Russell Heights, ainsi que la Fondation du logement communautaire d’Ottawa, se sont joints à moi lors du festival de soccer Shoot for the Stars.
Le 26 septembre, j’ai présenté pour la cinquième fois, mon projet de loi d’initiative parlementaire, le projet de loi 54, Loi sur la couverture de la CSPAAT pour les travailleurs des établissements de soins en résidence et des foyers de groupe.L’objectif de ce projet de loi est de soutenir les travailleurs de soutien personnel dans les établissements de soins en résidence et les foyers de groupe qui ne sont actuellement pas admissibles à la couverture de la CSPAAT. Je crois qu’il sagit d’une mesure importante que le gouvernemnt doit adopter.
Pour conduire légalement en Ontario, votre véhicule doit être assuré et muni d’une d’immatriculation valide. La période de renouvellement de la d’immatriculation varie selon le type de véhicule et le choix de renouvellement (un ou deux ans).
Renouvelez votre plaque en ligne à l’adresse suivante: Renouvellement de la plaque d’immatriculation | ontario.ca ou visitez un centre ServiceOntario.
Quand vous renouvellerez vos plaques:
- vous ne recevrez plus d’auto-collant
- vous n’aurez pas à payer de frais de renouvellement
- les autorités policières seront instantanément informées du renouvellement de vos plaques
Recevez des rappels numériques de ServiceOntario!
Recevez des rappels gratuits par courriel, message texte ou appel téléphonique 60 et 30 jours avant le moment de renouveler votre plaque d’immatriculation, votre permis de conduire, votre carte santé ou votre carte photo de l’Ontario.
Les avis de renouvellement envoyés par la poste aux titulaires de permis de conduire et aux propriétaires de véhicules continueront d’être envoyés aux personnes suivantes:
- les personnes âgées de 70 ans et plus
- les personnes titulaires d’un permis de conduire de catégorie A, B, C, D, E ou F
Faites votre demande en ligne: Inscription aux rappels numériques | Ontario.ca
L’Ontario augmente le salaire minimum le 1er octobre afin d’aider les travailleurs et les travailleuse
Les résultats aux tests de L’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sont publiés
L’Ontario publie les Comptes publics 2022-2023
Cérémonie d’installation d’Edith Dumont à titre de 30e lieutenante-gouverneure
Le premier ministre Ford annonce des changements au Conseil des ministres
L’Ontario favorise la prospérité culturelle et économique des communautés francophones
Des Ontariennes et Ontariens exceptionnels sont honorés lors de la première cérémonie de remise des Prix de l’héritage des premiers lieutenants-gouverneurs
L’Ontario forme un plus grand nombre d’enseignantes et d’enseignants de français
Les vaccins contre la grippe, le VSR et le nouveau vaccin contre le variant XBB de la COVID-19 seront offerts afin de s’assurer que la population ontarienne est protégée cet automne
La ligne 211 est gratuite, confidentielle et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues. Si vous préférez, vous pouvez aussi texter le 2-1-1 ou utiliser le clavardage en ligne au 211ontario.ca du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h.
Distinction de l’Ontario pour services bénévoles:
Cette distinction rend hommage à des bénévoles pour leur engagement et leurs années de services continus auprès d’une organisation.
Les adultes sont distingués pour la durée pendant laquelle ils ont été bénévoles au sein de l’organisation, soit de cinq à plus de 65 années de services continus. Les jeunes (24 ans et moins) sont distingués pour deux années ou plus de service continu.
Admissibilité
Les organisations existant depuis au moins cinq ans peuvent soumettre une candidature.
Chaque organisation peut proposer jusqu’à neuf bénévoles (dont un maximum de 6 adultes).
Les candidates et les candidats doivent:
- être des personnes vivantes résidant et faisant du bénévolat en Ontario
- ne pas avoir reçu de paiement pour leur travail bénévole
- être actifs au-delà de la simple adhésion à l’organisation
- ne pas avoir effectué les services dans le cadre de leurs fonctions ou tâches professionnelles habituelles
Les jeunes bénévoles doivent:
- avoir 24 ans et moins
- avoir fait du bénévolat auprès de l’organisation pendant au moins deux années consécutives.
Renseignements nécessaires:
- renseignements sur l’organisation
- nom(s) et coordonnées de la, du ou des bénévole(s) (adresse personnelle, numéro de téléphone, adresse électronique, etc.)
- coordonnées de la personne représentant l’organisation (nom, adresse professionnelle, numéro de téléphone, adresse électronique, etc.)
Échéance
La date limite pour présenter une candidature est le 15 novembre de chaque année. Les candidatures reçues après cette date seront considérées pour le programme de l’année suivante.
Processus de sélection
Si les critères de nomination sont remplis, une notification est envoyée à l’organisme confirmant que la nomination a été acceptée.
Présentation des prix
Les récipiendaires reçoivent un certificat personnalisé et une épinglette en reconnaissance de leurs années de service lors d’une cérémonie de reconnaissance locale.
Le programme de médailles et de reconnaissance du gouvernement de l’Ontario rend hommage aux personnes qui font de notre province un endroit où il fait bon vivre.
Cliquez pour en savoir plus et pour proposer une candidature
Comment votre propriété est évaluée
Nous utilisons une variété de facteurs pour déterminer la valeur foncière de chaque bien immobilier, et nous utilisons des approches différentes pour évaluer les biens immobiliers, selon leur type de propriété. Cliquez les liens ci-dessous pour en savoir plus :
- Résidentielle (Urbaine)
- Résidentielle (Rurale)
- Immeubles résidentielles multifamiliales
- Fermes
- Comment peut-on déterminer si une évaluation foncière est juste?
- FAQ: Votre évaluation foncière est-elle juste?
Trousse à outils pour l’évaluation et l’imposition foncières
Afin d’aider les propriétaires à mieux comprendre la relation entre l’évaluation et l’imposition foncière, ainsi que les rôles clés que jouent les différents échelons de gouvernement, la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) a élaboré une trousse d’outils à l’intention des municipalités.
Vous pouvez ouvrir la trousse ici.
Lorsque les gens se mobilisent pour aider leurs consitoyens, l’impact peut être significatif: des vies sont sauvées et changées à jamais.
Prenez rendez-vous à sang.ca/plasma
Le 28 février au 1 mars 2024
Ce programme éducatif à l’Assemblée législative offre une opportunité unique aux élèves d’esprit civique d’expérimenter la démocratie au travail.
Ce programme de trois jours aura lieu à l’édifice législatif à Toronto.Qui peut postuler?
Les élèves ontariens de 10 à 12 années qui ont un intérêt pour l’actualité, les matières provinciales et le gouvernement. Un élève de chaque circonscription sera choisi.
Pourquoi postuler?
Rencontrez le président de l’Assemblée, des députés, et d’autres jeunes de mêmes intérêts d’à travers la province! Apprenez comment fonctionne l’Assemblée législative de première main et essayez vos compétences de débat « comme député » dans la Chambre de l’Assemblée législative de l’Ontario.
Visitez notre site Web pour plus d’informations ou pour postuler!
www.ola.org/fr/visiter-apprendre/programmes
Les demandes sont acceptées en ligne jusqu’au 15 octobre 2023.
Le programme des pages
Chaque année, environ 150 jeunes élèves de tout l’Ontario sont sélectionnés pour participer au programme des pages législatives de l’Ontario. Ce programme éducatif unique destiné aux élèves de l’Ontario leur donne l’occasion de découvrir la législature provinciale en action et de forger de nouvelles amitiés à vie avec des camarades de toute la province!
Le programme est conçu pour les élèves extravertis, performants et engagés dans la communauté, qui ont fait preuve de responsabilité et de leadership. Les pages législatives rencontrent des personnalités parlementaires et politiques de premier plan et se familiarisent directement avec le Parlement de l’Ontario et le processus législatif.
Pendant leur séjour à Queen’s Park, ils sont placés sous la direction du coordinateur du programme des pages, qui est un enseignant certifié de l’Ontario. Les pages reçoivent également des honoraires pendant leur mandat.
Pour la période du printemps 2024, les candidats doivent répondre aux critères suivants:
- Fréquenter une école en Ontario et être inscrit en 7e ou 8e année au moment de la demande (Remarque : les élèves de 6e année ne sont pas admissibles; les candidats doivent être en 7e ou 8e année au moment de la demande).
- Avoir une moyenne scolaire de niveau 4 ou 80% (ou plus).
Les élèves doivent également faire preuve d’une implication dans une variété d’activités extrascolaires (à l’école et en dehors) et communautaires ; de compétences en leadership ; de responsabilité, de maturité et d’engagement ; d’un intérêt pour les affaires courantes ; de solides compétences interpersonnelles et sociales ; et d’une capacité à bien s’entendre avec ses pairs et les adultes.
Les candidatures pour la session du printemps 2024 sont maintenant ouvertes. Nous acceptons les candidatures jusqu’au 15 novembre 2023. Contactez-nous à l’adresse pageprogram@ola.org pour plus d’informations ou visitez la page À propos du programme Page sur le site Web de l’OLA.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
(30 septembre)
Le samedi [30 septembre], un rassemblement intitulé Se souvenir des enfants aura lieu sur la Colline du Parlement de 13 h à 14 h 30. Organisé par le Centre national pour la vérité et la réconciliation, en partenariat avec le Réseau de télévision des peuples autochtones et la Nation algonquine, cet événement accueillera des survivants des pensionnats indiens, des dirigeants autochtones et des dignitaires. La gouverneure générale prononcera un discours lors de la cérémonie, qui sera retransmise en direct dans tout le pays.
Les bâtiments du Canada, y compris la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement, seront illuminés en orange de samedi à 19 heures jusqu’au lever du soleil dimanche. Le bâtiment du patrimoine et l’enseigne OTTAWA au marché By seront également illuminés en orange, et les drapeaux de toutes les installations de la ville seront mis en berne. À l’hôtel de ville, le drapeau des survivants sera également mis en berne devant le bâtiment du patrimoine et sur la place Marion Dewar.
Le samedi [30 septembre], le Musée canadien de l’histoire invite les visiteurs à participer à une activité de réflexion en écrivant, en dessinant ou en coloriant des cartes pour participer à la conversation sur la vérité et la réconciliation. Les réflexions des visiteurs seront exposées dans les halls principaux des musées de l’histoire et de la guerre, indique le site web.
La Fondation du Cimetière Beechwood, l’Assemblée des sept générations et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières nations organisent la projection d’un court métrage intitulé Spirit Bear: Honouring Memories, Planting Dreams dans l’Espace sacré du Centre commémoratif national Beechwood. La projection sera suivie d’une visite de réconciliation de 45 minutes.
Source: Ottawa Citizen
Journée Portes ouvertes de notre Édifice de la recherche et des collections
(14 octobre)
le samedi 14 octobre 2023 de 10 h à 16 h, (dernière entrée à 14h30)
Campus du patrimoine naturel, Musée canadien de la nature
1740, chemin Pink, Gatineau (secteur Aylmer)
Visite gratuite, mais il faut réserver des billets horodatés. Réservez les billets à partir du 6 octobre sur nature.ca/portesouvertes.
Entrez dans les coulisses ! Venez admirer quelques-uns des 14,6 millions de spécimens d’histoire naturelle—plantes, animaux, fossiles et minéraux. Rencontrez d’éminents scientifiques du Musée, s’émerveiller devant les collections, et visitez des labos.
Visionnez cette vidéo de l’événement de 2016 avec des scénes et témoignages de visiteurs, de conservateurs et de chercheurs.
Stationnement limité gratuit.
Pour des raisons de conservation, vous devez laisser les sacs, la nourriture et les boissons dans votre auto. Aussi, veuillez respecter la santé de nos visiteurs, notre personnel et nos bénévoles. Le port du masque est conseillé, surtout là où la distanciation physique n’est pas possible.
Questions? questions@nature.ca
Lancement officiel du livre Shawna’s Outreach: When we each give a little, a lot gets done.
(17 octobre)
Joignez-vous aux co-auteurs Shawna Thibodeau et Amanda Sterczyk au Morning Owl Coffeehouse & Parlour (229 Armstrong St.) le 17 octobre de 12h30 à 14h30 pour le lancement officiel de leur livre, Shawna’s Outreach: When we each give a little, a lot gets done.
Les livres seront en vente lors de l’événement pour un don minimum de 10$, payable en espèces, par chèque ou par virement électronique. 100% des droits d’auteur perçus sur le livre seront directement versés à Shawna’s Outreach.
Achetez votre exemplaire du livre sur place et faites-le signer par les auteurs!
Mise à jour des vaccins de routine
Si votre enfant a oublié un vaccin essentiel pour le camp d’été ou pour l’école à l’automne, nous sommes là pour vous aider! L’Équipe santé Enfants avant tout a lancé sa campagne Avoir ses vaccins à jour pour pour répondre à ce besoin, et ils prennent des rendez-vous dès maintenant.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 30 septembre sera la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR). Célébrée pour la première fois en 2021, cette journée annuelle a été établie par le gouvernement fédéral en réponse à l’appel à l’action no 80 de la Commission de vérité et réconciliation. Elle vise à honorer les enfants qui ne sont jamais revenus des pensionnats, les survivantes et survivants, leur famille et leur communauté. Soulignée la même date que la Journée du chandail orange, c’est une occasion de faire connaître l’héritage douloureux et les effets continus du système de pensionnats.
En prévision de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, prenez le temps d’apprendre et de réfléchir sur sa signification. C’est la chance de se demander ce que les personnes et les organisations peuvent faire pour faire progresser les droits des Autochtones et la réconciliation. Dans son récent livre True Reconciliation, Jody Wilson-Raybould soutient que la vraie réconciliation est atteignable si nous commençons par la décomposer en trois (3) grandes pratiques – apprendre, comprendre et agir.
Apprendre
Il est essentiel pour la réconciliation d’apprendre et de commémorer la vérité sur notre histoire collective de l’angle des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain. Il existe une panoplie de ressources pour faciliter votre apprentissage. Par exemple, vous pouvez lire le rapport de la Commission de vérité et réconciliation et des livres écrits par des auteurs autochtones, écouter des balados ou des webinaires autochtones hébergés par le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, ou regarder des films autochtones sur les pensionnats sur le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN, les 29 et 30 septembre).
À l’échelle locale, songez à participer à l’une des nombreuses activités organisées à la Bibliothèque publique d’Ottawa – dont un festival de films –, ou regardez la vidéo de Wabano sur le racisme envers les Autochtones dans le système de santé. Ensuite, réfléchissez aux effets de la colonisation sur la vie des peuples autochtones, et parlez de vos apprentissages avec vos collègues, et dans vos réseaux et l’ensemble de la communauté.
Comprendre
Pour bien s’attaquer aux injustices et aux méfaits qui sont survenus et qui continuent de survenir, il faut absolument avoir une compréhension commune de la vraie histoire (True Story) de la colonisation au Canada, ainsi que de l’expérience vécue contemporaine, des forces et des difficultés des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain. La prise en compte des savoirs et visions autochtones, de leurs contributions à la société, de la diversité et des distinctions parmi et entre les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain et des conséquences des politiques racistes comme la Loi sur les Indiens est une première étape importante (voir par exemple 21 Things You May Not Know About the Indian Act [21 choses que vous ne savez peut-être pas sur la Loi sur les Indiens]).
En outre, le sénateur Murray Sinclair croit que chaque Canadian a le devoir de lire et de comprendre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Cette dernière fournit une feuille de route pour favoriser la réconciliation durable avec les peuples autochtones. Elle nous dit quelles autres mesures peuvent être prises pour respecter, reconnaître et protéger les droits de la personne des peuples autochtones, et pour contrer les injustices (p. ex., droits à l’égalité et à la non-discrimination; auto-détermination; territoires et ressources; droits socio-économiques et politiques; culture et langue).
Pour démontrer son soutien et son engagement envers les droits des Autochtones et la réconciliation, on peut aussi prendre le temps de comprendre les problèmes et défis auxquels sont actuellement confrontées les communautés et organisations autochtones. Cela comprend des révélations sur les préjudices causés par la fraude d’identité autochtone (Kim Tallbear, APTN, 2021), et des manifestations pacifiques contre l’adoption du projet de loi C-53. Dans une conférence de presse tenue le 20 septembre 2023, des chefs de Premières Nations ont exprimé leurs préoccupations. Si le projet de loi était adopté, les Chiefs of Ontario croient qu’il donnerait à des groupes illégitimes des droits sur les territoires des Premières Nations et nuirait à leurs droits inhérents, ancestraux et issus de traités. Ils demandent une enquête publique transparente et en profondeur sur le projet de loi C-53, avec la pleine participation des détenteurs de droits des Premières Nations. L’absence d’une telle enquête renforce la croyance que ce projet de loi est une forme de colonisation moderne, et non une étape vers la vraie réconciliation.
La réconciliation est une responsabilité partagée qui appelle à AGIR – non seulement le 30 septembre, mais jour après jour. Pour commencer, il est important de reconnaître que la justice ne viendra qu’avec des changements systémiques. Ensuite, pensez au rôle que vous pouvez jouer pour promouvoir la santé et le bien-être des Autochtones à Ottawa. Pour les membres du Conseil de santé, voici des exemples d’actions :
- Reconnaitre, protéger et soutenir les droits des Autochtones tels que décrits dans la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Militer avec des partenaires autochtones locaux pour des logements abordables culturellement sûrs et des espaces verts publics pour la guérison fondée sur le territoire.
- Faciliter les actions pour contrer le racisme et la discrimination dans le système de santé.
- Aider à créer des occasions de développement social, économique et culturel pour les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain à Ottawa.
- Trouver des façons d’interagir régulièrement avec des aînés, des gardiens du savoir traditionnel et des fournisseurs de services de services de santé autochtones locaux pour apprendre comment bien intégrer les valeurs et les façons de connaître et de faire des Autochtones dans les politiques et les pratiques de santé publique (p. ex., établir un cercle consultatif sur la santé autochtone).
Rentrée scolaire – La vaccination, dépistage dentaire et la santé visuelle. La vaccination
La vaccination constitue l’une des plus grandes réussites du XXe siècle en matière de santé publique. Les vaccins ont protégé un nombre incalculable de vies, et on estime qu’ils sauvent quatre millions de personnes chaque année dans le monde!
En cette période automnale de rentrée des classes, il est important de s’assurer que les enfants et les jeunes ont reçu tous leurs vaccins de routine. La pandémie de COVID-19 a fortement impacté l’accès aux vaccins de routine des enfants. Rien qu’à Ottawa, on estime que les enfants et les jeunes ont manqué 40 000 doses de vaccins de routine pendant la pandémie. Cela signifie que de nombreux enfants ne sont pas entièrement protégés contre des maladies graves qui peuvent avoir des répercussions à long terme et mener à l’hospitalisation, voire au décès. Alors que les élèves retournent à l’école et reprennent leurs activités habituelles, l’administration des vaccins manqués permet de protéger chaque enfant, mais également les personnes qui l’entourent. Les enfants peuvent alors profiter pleinement de l’école et de leurs loisirs!
En Ontario, tous les enfants scolarisés doivent être immunisés contre neuf maladies, à savoir la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque, la coqueluche et la varicelle (pour les enfants nés après 2009). Au cours de la dernière année, Santé publique Ottawa (SPO) s’est efforcée d’aviser les familles dont l’enfant avait manqué un vaccin d’après son dossier de vaccination. Cette année, SPO enverra un avis par la poste aux enfants nés en 2006 et 2016 qui n’ont pas reçu un ou plusieurs vaccins requis pour fréquenter l’école.
Quelles sont les demandes de SPO aux parents?
- Consultez le dossier de vaccination de votre enfant pour vérifier s’il a manqué des vaccins offerts pendant l’enfance ou l’adolescence.
- Veillez à signaler à SPO les vaccins administrés à votre enfant. Il relève de la responsabilité des parents de signaler les vaccins de leur enfant. Les fournisseurs de soins de santé n’effectuent pas cette démarche.
- Visitez votre fournisseur de soins de santé pour recevoir les vaccins requis.
Vous n’avez pas de prestataire permanent de soins de santé ou vous avez de la difficulté à obtenir un rendez-vous.
Santé publique Ottawa travaille avec des partenaires communautaires, tels qu’Enfants avant tout et avec des organismes dans tout l’Est de l’Ontario, afin que les enfants et les jeunes puissent recevoir leurs vaccins de routine. Les parents peuvent désormais :
- Prendre un rendez-vous sur le site Web d’Enfants avant tout pour consulter le dossier de vaccination de leur enfant ou pour qu’il se fasse vacciner.
De plus, Santé publique Ottawa offre des vaccins de routine sans rendez-vous dans les centres de santé et de bien-être de quartier. Les parents peuvent se rendre dans l’un des centres pour consulter le dossier de vaccination de leur enfant et/ou pour qu’il se fasse vacciner.
Dépistage dentaire
L’an dernier, près de 10 % des enfants ayant eu un dépistage dentaire dans les écoles élémentaires présentaient des problèmes dentaires urgents (caries, signes d’infection, douleurs, etc.).
La surveillance en milieu scolaire des élèves de 2e année et le dépistage dentaire pour les élèves des autres niveaux recommenceront en septembre. Cette année, trois autres écoles recevront des services de dépistage par des hygiénistes dentaires autorisés de SPO, pour un total de 228 écoles élémentaires. Pendant le dépistage dentaire, on utilise un abaisse-langue jetable et une lampe de poche pour regarder dans la bouche de l’enfant.
Le dépistage est important pour repérer les enfants qui ressentent des douleurs ou ont besoin de soins dentaires urgents. Les hygiénistes dentaires en milieu scolaire aiguillent les familles vers les cliniques dentaires de SPO ou des cliniques dentaires privées et peuvent aider les familles à faible revenu à faire une demande au programme Beaux sourires Ontario.
Les problèmes dentaires peuvent avoir de multiples répercussions sur les enfants, comme des difficultés de concentration et d’apprentissage à l’école, un choix d’aliments limité vu la difficulté à bien mastiquer et une faible estime de soi.
Santé visuelle
En septembre, SPO distribuera à plus de 16 000 élèves en maternelle et au jardin d’enfants une carte sur la santé visuelle afin de rappeler aux parents l’importance d’emmener leurs enfants chez l’optométriste pour un examen annuel de la vue. Chez les enfants, les problèmes de vision peuvent nuire à l’apprentissage, au développement social, à l’estime de soi et à la coordination oculomanuelle. Diagnostiqués trop tard, certains troubles peuvent affaiblir la vue d’un enfant de façon permanente.
À l’occasion du Mois de la santé de la vue des enfants, en octobre, SPO publiera sur les médias sociaux (Facebook et Instagram) une série de publications appuyée par une campagne publicitaire. Celle-ci renseignera le public sur l’importance de la santé visuelle et incitera les parents à faire passer un examen annuel de la vue à leurs enfants.
Le 19 octobre, une ou un optométriste de la région répondra aux questions et préoccupations sur les problèmes de vision et de santé oculaire courants chez les enfants sur les pages Facebook et Instagram d’Être parent à Ottawa.
Le vaccin contre la COVID-19
À compter du 7 juillet 2023, le ministère de la Santé recommande que les personnes de cinq ans et plus envisagent de retarder leur dose de rappel contre la COVID-19 jusqu’à l’automne 2023, alors que la saison des maladies respiratoires commencera, afin de maximiser leur protection contre les complications découlant de la COVID-19 à un moment où la circulation du virus devrait atteindre son maximum. Pour en savoir plus, visitez le vaccin contre la COVID-19
Santé811 Ontario
Un service gratuit, sécurisé et confidentiel par téléphone ou en ligne, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour recevoir des conseils de santé d’une infirmière immatriculée ou pour trouver des services de santé ou des renseignements sur la santé. Ligne ATS (sans frais) : 1-866-797-0007. Rendez-vous à Santé811 pour plus d’information.
Reconnaissance
Vous désirez souligner un événement spécial? La Province de l’Ontario offre des certificats commémoratifs pour souligner des occasions et événements spéciaux tels des anniversaires de naissance, de mariage ou autre occasions spéciales comme l’anniversaire d’une église, un acte important d’héroïsme, un service communautaire distingué ou la victoire d’un championnat provincial.
Pour un 60e anniversaire de mariage ou un 100e anniversaire de naissance, il est aussi possible d’obtenir des voeux de Son Majesté le Roi mais il faut prévoir huit semaines d’avis, ainsi qu’une preuve de naissance ou de mariage.
Pour les 60 anniversaires de mariage et les 100 ans, les salutations de Sa Majesté la Reine peuvent également être obtenues, mais un minimum de huit semaines de préavis est requis, ainsi qu’une preuve de naissance ou de mariage.
L’Ontario a un outil d’auto-évaluation:
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.