Si vous avez besoin de l’aide immédiate, veuillez nous envoyer un courriel à jfraser.mpp.co@liberal.ola.org ou nous appeler au 613-736-9573.
Inauguration de la Maison de L’Est – 26 avril
J’ai été ravi d’assister à la cérémonie d’inauguration du nouveau site francophone de Hospice Care Ottawa, la Maison de l’Est. C’était également un plaisir de voir un grand nombre de mes collèges provinciaux et municipaux présents.
Le 22 avril, j’ai pris la parole à l’Assemblée législative pour demander au premier ministre pourquoi son personnel de bureau comptait 48 personnes gagnant chacune plus de 100 000 dollars de plus que le revenu moyen d’une famille ontarienne.
Le 24 avril, j’ai pris la parole à l’Assemblée législative pour demander au gouvernement de présenter une motion de fond visant à annuler l’interdiction du keffieh à Queen’s Park.
L’Ontario ouvre un nouveau bureau régional à Ottawa
L’Ontario restreint l’utilisation des cellulaires et interdit le vapotage dans les écoles
L’Ontario élargit l’accès aux soins palliatifs à Ottawa
L’Ontario soutient l’avenir des enfants et des jeunes
L’Ontario relève les limites de vitesse sur les autoroutes
Pour conduire légalement en Ontario, votre véhicule doit être assuré et muni d’une d’immatriculation valide. La période de renouvellement de la d’immatriculation varie selon le type de véhicule et le choix de renouvellement (un ou deux ans).
Renouvelez votre plaque en ligne à l’adresse suivante: Renouvellement de la plaque d’immatriculation | ontario.ca ou visitez un centre ServiceOntario.
Quand vous renouvellerez vos plaques:
- vous ne recevrez plus d’auto-collant
- vous n’aurez pas à payer de frais de renouvellement
- les autorités policières seront instantanément informées du renouvellement de vos plaques
Recevez des rappels numériques de ServiceOntario!
Recevez des rappels gratuits par courriel, message texte ou appel téléphonique 60 et 30 jours avant le moment de renouveler votre plaque d’immatriculation, votre permis de conduire, votre carte santé ou votre carte photo de l’Ontario.
Les avis de renouvellement envoyés par la poste aux titulaires de permis de conduire et aux propriétaires de véhicules continueront d’être envoyés aux personnes suivantes:
- les personnes âgées de 70 ans et plus
- les personnes titulaires d’un permis de conduire de catégorie A, B, C, D, E ou F
Faites votre demande en ligne: Inscription aux rappels numériques | Ontario.ca
Test du recensement de 2024
Dans le cadre de son processus normalisé, Statistique Canada mène une évaluation exhaustive du questionnaire et des procédures de collecte révisés deux ans avant chaque recensement. Le test du recensement est conçu en vue d’améliorer la clarté des questions du recensement et l’efficacité des procédures de collecte, afin d’assurer une collecte de données précise et efficace pour le Recensement de la population de 2026 et le Recensement de l’agriculture de 2026.
Les données recueillies dans le cadre du recensement servent, par exemple, à délimiter les circonscriptions électorales et à calculer les paiements de transfert fédéraux, provinciaux et territoriaux. Elles servent également à l’élaboration des politiques, des programmes et des processus gouvernementaux qui touchent directement les électeurs.
À propos du Test du recensement de 2024
Du 6 mai au 28 juin 2024, le test du recensement sera mené dans les 10 provinces auprès d’environ 198 000 ménages et 10 000 exploitations agricoles sélectionnés au hasard.
De l’échantillon total, 89 000 ménages ont été sélectionnés de façon aléatoire en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Saskatchewan. Les agents recenseurs de Statistique Canada aideront les répondants de ces communautés à remplir le questionnaire du test du recensement.
Les 108 700 ménages restants ont été sélectionnés au hasard dans les 10 provinces. Ces ménages devront remplir un questionnaire du test du recensement, mais ils ne recevront pas de visite de suivi de la part d’agents recenseurs.
Participation et confidentialité
Les ménages sélectionnés pour participer au Test du recensement de 2024 recevront une lettre indiquant comment répondre au questionnaire. Le plus simple est de remplir le questionnaire du test du recensement en ligne. Des questionnaires papier seront toutefois offerts sur demande. Si un ménage est sélectionné pour participer au test du recensement, il est tenu de le faire en vertu de la Loi.
Tous les renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique et resteront strictement confidentiels. Les données du test du recensement sont recueillies uniquement à des fins de mise à l’essai et ne seront pas diffusées au public.
En revanche, la participation au Test du recensement de l’agriculture de 2024 est volontaire. Statistique Canada s’appuie néanmoins sur les réponses fournies par les agriculteurs de partout au pays pour évaluer la clarté du contenu du questionnaire.
Cette année, Statistique Canada adopte une nouvelle méthode de participation pour environ 8 700 ménages sélectionnés, qui pourront choisir l’une de deux options:
- remplir un questionnaire;
- permettre à Statistique Canada de dénombrer les membres du ménage au moyen de renseignements déjà fournis au gouvernement.
Les ménages qui choisissent la deuxième option auront satisfait à leur obligation légale de participer au test du recensement et aucune autre mesure ne sera requise de leur part.
Pour en savoir plus
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page du Test du recensement de 2024. Pour en apprendre davantage au sujet des autres étapes importantes menant au Recensement de 2026, visitez la page En route vers le Recensement de 2026.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec InfoStats à infostats@statcan.gc.ca.
À quoi ressemble le festin de formes, de musique et de sensations que sont les arts en Ontario? Nous avons tenté de répondre à cette question en seulement 60 secondes, avec Les arts pour tout l’Ontario, une vidéo qui présente un tour d’horizon de ce que le financement du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a permis de réaliser depuis sa création en 1963. Mettant en scène des bénéficiaires de subventions de toute la province et de toutes les décennies, la vidéo montre comment les investissements du CAO ont bénéficié aux communautés, à l’économie, à la qualité de vie et à l’identité de l’Ontario en tant que province.
L’organisme de réglementation des services financiers de l’Ontario encourage les consommateurs à vérifier les titres de compétence grâce à un nouvel outil en ligne
L’organisme de réglementation des services financiers de l’Ontario, l’ARSF, donne le coup d’envoi à une campagne de sensibilisation visant à encourager tous les consommateurs à vérifier les titres de compétence de la personne qui leur prodigue des conseils financiers.
Pour faciliter cette vérification, l’ARSF a mis au point un outil en ligne. L’outil de vérification des titres de compétence permettra aux utilisateurs de vérifier si le professionnel des services financiers qu’ils consultent détient les titres de compétence requis pour pouvoir utiliser le titre de planificateur financier / planificatrice financière ou de conseiller financier / conseillère financière ou un titre semblable en Ontario. Ces titres indiquent que le professionnel a satisfait aux normes minimales d’études, qu’il est supervisé et qu’il se conforme à un code de conduite.
« Il arrive souvent que les gens confient toutes leurs économies à un professionnel des services financiers et ils s’attendent à ce que cette personne ait suivi la formation adéquate et qu’elle soit supervisée, explique Huston Loke, vice-président directeur, surveillance des pratiques de l’industrie, ARSF. Nous encourageons les consommateurs à vérifier les titres de compétence des personnes qu’ils consultent et nous leur facilitons la tâche avec notre nouvel outil de vérification des titres de compétence. »
Des recherches menées par l’ARSF ont démontré que les consommateurs ne consacrent pas assez de temps à chercher un professionnel des services financiers qualifié et à vérifier ses titres de compétence. Cinquante pour cent des répondants ont passé plus de temps à faire des recherches sur l’achat d’un téléphone cellulaire que sur leur conseiller financier.
En moins de temps que prendrait une commande en ligne au supermarché, les consommateurs pourront vérifier si leur planificateur financier / planificatrice financière ou conseiller financier / conseillère financière ou un autre professionnel utilisant un titre semblable possède bien le titre de compétence l’autorisant à utiliser ce titre, si cette personne est bien membre en règle de l’organisme de réglementation et si elle a fait l’objet de mesures disciplinaires. Parmi les titres semblables, il y a ceux de planificateur du patrimoine financier (« Financial Wealth Planner » en anglais) ou de conseiller en placements (« Financial Investment Advisor » en anglais).
En plus d’utiliser l’outil, l’ARSF encourage les consommateurs à poser des questions à leur professionnel des services financiers pour s’assurer qu’il donnera la priorité à leurs besoins. Ils peuvent notamment lui poser des questions sur sa formation et ses titres de compétence, sur les services qu’il fournit ou sur les produits qu’il vend. Consultez la page Vérifier les titres de compétence pour en savoir plus sur l’outil de vérification des titres de compétence et les questions à poser.
L’ARSF continue de travailler au nom de tous les intervenants, y compris les consommateurs, afin d’assurer la sécurité financière, l’équité et des choix pour tous. Renseignements : www.fsrao.ca/fr.
Prochaines échéances pour les demandes de subventions
Volet d’amorçage: 26 juin 2024 à 17h ET
Volet de croissance: 6 novembre 2024 à 17 heures ET
Fonds d’opportunités pour la jeunesse
Subvention Innovations jeunesse et innovations familiales:
Date limite de dépôt des candidatures: 10 juillet 2024 à 17 h HE
Visitez otf.ca pour plus d’informations sur nos subventions, nos ressources et nos soutiens.
La ligne 211 est gratuite, confidentielle et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues. Si vous préférez, vous pouvez aussi texter le 2-1-1 ou utiliser le clavardage en ligne au 211ontario.ca du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h.
Comment votre propriété est évaluée
Nous utilisons une variété de facteurs pour déterminer la valeur foncière de chaque bien immobilier, et nous utilisons des approches différentes pour évaluer les biens immobiliers, selon leur type de propriété. Cliquez les liens ci-dessous pour en savoir plus :
- Résidentielle (Urbaine)
- Résidentielle (Rurale)
- Immeubles résidentielles multifamiliales
- Fermes
- Comment peut-on déterminer si une évaluation foncière est juste?
- FAQ: Votre évaluation foncière est-elle juste?
Trousse à outils pour l’évaluation et l’imposition foncières
Afin d’aider les propriétaires à mieux comprendre la relation entre l’évaluation et l’imposition foncière, ainsi que les rôles clés que jouent les différents échelons de gouvernement, la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) a élaboré une trousse d’outils à l’intention des municipalités.
Vous pouvez ouvrir la trousse ici.
Lorsque les gens se mobilisent pour aider leurs consitoyens, l’impact peut être significatif: des vies sont sauvées et changées à jamais.
Prenez rendez-vous à sang.ca/plasma
Plus de 90% des Ontariens sont en faveur du don d’organes
Cependant, un Ontarien sur trois se sont inscrits au don…
SoyezUnDonneur.ca est une manière simple, électronique et rapide d’inscrire votre consentement au don d’organes et de tissus. Il suffit de deux minutes pour vous inscrire en vue d’apporter une contribution durable et positive. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.
Les nominations sont maintenant ouvertes pour les Prix du bénévolat 2024 VOscars
Y a-t-il une personne ou un organisme dans votre communauté qui mérite une grande tape dans le dos pour avoir contribué à faire d’Ottawa une ville plus heureuse, plus saine et plus compatissante ? Reconnaissez leur contribution bénévole en proposant leur candidature à l’un des sept Prix du bénévolat VOscars de Bénévoles Ottawa. Les formulaires de soumission en ligne sont maintenant disponibles sur le site Web de Bénévoles Ottawa et seront accessibles jusqu’au 14 juin.
Prix pour les individus:
- Prix du/de la jeune bénévole remarquable
- Prix de l’aîné.e bénévole remarquable
- Prix du leadership dans le bénévolat spécialisé
- Prix du maire pour l’esprit de bénévolat
Prix pour les organisations:
- Prix du leadership dans le bénévolat d’entreprise
- Prix Chemin des possibilités
- Prix du programme de bénévolat remarquable
Regardez la vidéo de Bénévoles Ottawa, intitulée La communauté bénévole d’Ottawa, pour voir comment le bénévolat fait tout une différence dans votre vie et dans celle des gens de votre quartier.
Promouvoir le bien-être des personnes âgées d’Ottawa.
En tant que Conseil bilingue et inclusif, sa vision est celle d’adultes âgés respectés, informés et engagés, vivant dans une ville amie des aînés.
Visitez le Conseil au 217 – 815 St. Laurent Blvd. Laurent, Ottawa, Ontario K1K 3A7. Pour plus d’informations, appelez le (613) 789-3577, envoyez un courriel à coa@coaottawa.ca ou visitez leur site Web à l’adresse suivante Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa – The Council on Aging of Ottawa (coaottawa.ca).
La prévention de la fraude – comment l’éviter?
Ottawa – Chaque année, les Canadiens perdent des millions de dollars aux mains des fraudeurs. La manière la plus simple d’éviter d’en être victime, c’est de se renseigner sur les arnaques les plus courantes.
- Si ça paraît trop beau pour être vrai, c’est probablement faux. Ne cédez pas à des tactiques de vente sous pression qui ne vous laissent pas le temps de réfléchir aux décisions ou qui vous poussent à fournir des renseignements personnels, bancaires ou sur vos cartes de crédit avant de pouvoir vérifier convenablement l’offre en question.
- Faites vos devoirs. Informez-vous sur des entreprises auprès du Better Business Bureau, demandez des références et consultez le Centre antifraude du Canada pour vous mettre à jour au sujet des dernières arnaques et leurs foyers d’activité. Exigez des devis par écrit.
- Si vous n’avez pas demandé un service, n’acceptez pas d’offres non sollicitées au téléphone, en ligne ou à votre porte. Renseignez-vous d’abord pour savoir si vous avez affaire à une entreprise de bonne réputation.
- Aucun organisme gouvernemental ou entreprise légitime ne vous demandera d’acheter des cartes-cadeaux ou de la cryptomonnaie pour régler des comptes.
- Ne divulguez pas vos renseignements personnels n’importe oùet ne partagez pas trop d’information sur les médias sociaux. L’usurpation d’identité est répandue et peut mener à des demandes de crédit frauduleuses en votre nom.
- Les arnaques fonctionnent parce que les fraudeurs ne vous laissent pas le temps de réfléchir à ce qu’ils vous demandent. Sollicitez l’avis d’un proche digne de confiance ou appelez votre service de police local.
- Il est important de discuter des escroqueries courantes avec la famille et les proches, surtout ceux qui sont plus âgés ou vulnérables.
Si vous avez été victime d’une fraude, veuillez le signaler en ligne auprès du Service de police d’Ottawa, et du Centre antifraude du Canada par téléphone au 1-888-495-8501 (sans frais).
Vous pouvez en savoir plus sur les escroqueries et conseils pour vous protéger. Vous pouvez également consulter le site du Centre antifraude du Canada pour obtenir des informations sur les escroqueries les plus courantes et le site du Service de police de Toronto pour obtenir des conseils sur la façon de se protéger contre les escroqueries.
Les vaccins COVID-19 sont maintenant disponibles ce printemps dans la communauté pour les personnes présentant un risque accru Le gouvernement de l’Ontario a lancé une campagne pour inciter les personnes présentant un risque élevé de développer des complications graves de la COVID-19 à se faire vacciner. À l’instar du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), le ministère de la Santé recommande que les personnes suivantes présentant un risque accru de maladie grave causée par la COVID-19 reçoivent une dose supplémentaire de vaccin à formulation XBB contre la COVID-19 au printemps 2024 : Adultes de 65 ans ou plus.Adultes résidant dans une maison de soins de longue durée ou tout autre lieu d’hébergement collectif pour aînées et aînés.Personnes de six mois ou plus modérément à sévèrement immunodéprimées (en raison d’un traitement ou d’un problème de santé sous-jacent).Personnes membres des Premières Nations ou des communautés inuites ou métisses, et les personnes non autochtones membres de leur ménage, âgées de 55 ans ou plus. Un vaccin à formulation XBB contre la COVID-19 au printemps 2024 est particulièrement important pour les personnes qui présentent un risque accru de maladie grave causée par la COVID-19 et qui n’ont pas reçu une dose pendant le programme d’automne 2023. Le vaccin XBB COVID-19 cible la souche XBB du variant Omicron pour renforcer la protection contre le COVID-19 sévère et pourrait être meilleur contre les variants actuellement en circulation. En outre, les personnes qui ont déjà été vaccinées contre la COVID-19 ou ont été infectées par le virus au moins six mois auparavant pourraient recevoir la formulation XBB du vaccin ce printemps. Selon la recommandation actuelle, les personnes qui ne répondent pas à ces critères ne devraient pas se faire vacciner à ce stade, et plutôt attendre les prochaines recommandations du ministère de la Santé, sauf avis contraire de leur fournisseur de soins de santé. Disponibilité du vaccinLes pharmacies participantes continueront d’administrer le vaccin contre la COVID-19 pendant la campagne de printemps. Il est aussi possible de se faire vacciner auprès de certains regroupements de fournisseurs de soins de santé.SPO continuera de fournir le vaccin contre la COVID-19 par l’entremise des cliniques communautaires locales et des carrefours de santé et de bien-être de quartier. Visitez le Centre de provincial de réservation des vaccins pour prendre rendez-vous avec Santé publique Ottawa.SPO offre des services gratuits sans rendez-vous à tous les résidents d’Ottawa dans ses centres de santé et de bien-être de quartier accessibles.Avis aux parents, tutrices et tuteurs SPO recommande fortement aux parents et aux tutrices et tuteurs de s’assurer que leur enfant a reçu tous les vaccins de routine, particulièrement celui contre la rougeole. Les familles d’enfants et de jeunes qui se butent à des obstacles à l’immunisation peuvent prendre rendez-vous sur la page Enfants avant tout. SPO offre également les vaccins de routine pour les enfants dans ses centres de santé et bien-être de quartier, et ce sans rendez-vous, pour les personnes pouvant se buter à d’autres obstacles liés à l’immunisation et à la déclaration. Pour en savoir plus : etreparentaottawa.ca/immunisation. Santé811 Ontario Un service gratuit, sécurisé et confidentiel par téléphone ou en ligne, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour recevoir des conseils de santé d’une infirmière immatriculée ou pour trouver des services de santé ou des renseignements sur la santé. Ligne ATS (sans frais): 1-866-797-0007. Rendez-vous à Santé811 pour plus d’information. |
Liens utiles: Santé mentale, dépendances et santé en contexte d’utilisation de substances Page Arrêt Overdose Ottawa: ArretOverdoseOttawa.ca Plateforme publique d’apprentissage en ligne: Olearn (ottawa.ca) Stratégie d’intervention lors d’une surdose d’Ottawa: Quel est le plan d’Ottawa?Services de réduction des méfaits: Santé publique Ottawa – Services de réduction des méfaits Ressources en santé mentale, en traitement des dépendances et en santé en contexte d’utilisation de substancesEn anglais: Mental Health, Addictions and Substance Use Health Resources ListEn français: Services et ressources de santé mentale, dépendances et santé liée à l’utilisation de substancesEn anglais: African, Caribbean, Black (ACB) Mental Health and Substance Use Resources ListEn français: Liste des ressources sur la santé mentale et la santé liée à l’utilisation de substances dans les communautés africaine, caribéenne et noire (ACN)Santepubliqueottawa.ca/Ressources et services: Ressources supplémentaires pour les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les parents, les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, les personnes âgées, les familles post-partum, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, la communauté 2SLGTBQ+, les victimes de violence, les personnes en deuil, les personnes à la recherche de ressources sur la prévention du suicide, les travailleuses et travailleurs de la santé, et les personnes sourdes ou malentendantes.Aiguilles et seringues jetées à Ottawa: Aiguilles et seringues jetées – ArretOverdoseOttawa.caManipulation et élimination sécuritaires des objets pointus ou tranchants (la vidéo est en anglais seulement)Boîtes-dépôt pour aiguillesDépôt d’instruments médicaux pointus et tranchants dans les pharmaciesStratégies intégrées de ramassage des aiguilles jetéesIntervention auprès des utilisateurs d’aiguillesSite Web pour les parents: Les jeunes et les opioïdes – Que dois-je savoir en tant que parent? – Être parent à Ottawa Ressources multilingues à imprimer: Santé publique Ottawa – Affiches concernant les opioïdes Reconnaître les signes d’une surdose d’opioïdes (fiches multilingues) En anglais: Signs of an Opioid Overdose CardEn français: Signes d’une overdose d’opioïdesVersion en arabe de la ficheVersion en somali de l’afficheTechnologie de détection des surdoses (fiches)En anglais: National Overdose Response Service (NORS) & The Brave App CardEn français: Service national d’intervention en cas de surdose (NORS) et application Brave |
Reconnaissance
Vous désirez souligner un événement spécial? La Province de l’Ontario offre des certificats commémoratifs pour souligner des occasions et événements spéciaux tels des anniversaires de naissance, de mariage ou autre occasions spéciales comme l’anniversaire d’une église, un acte important d’héroïsme, un service communautaire distingué ou la victoire d’un championnat provincial.
Pour un 60e anniversaire de mariage ou un 100e anniversaire de naissance, il est aussi possible d’obtenir des voeux de Son Majesté le Roi mais il faut prévoir huit semaines d’avis, ainsi qu’une preuve de naissance ou de mariage.
Pour les 60 anniversaires de mariage et les 100 ans, les salutations de Sa Majesté la Reine peuvent également être obtenues, mais un minimum de huit semaines de préavis est requis, ainsi qu’une preuve de naissance ou de mariage.