Bulletin Mensuel

  • La communauté

Si vous avez besoin de l’aide immédiate, veuillez nous envoyer un courriel à jfraser.mpp.co@liberal.ola.org ou nous appeler au 613-736-957


ATTENTION! A partir du 1er juillet!

Lire le communiqué de presse suivant pour plus d’informations sur ce changement.

L’Ontario introduit le renouvellement automatique des plaques d’immatriculation | Salle de presse de l’Ontario



John en action. Ottawa-sud

Après-midi festive au parc Hawthorne – 2 octobre

Mon équipe et moi-même avons rejoint les résidents pour un après-midi amusant et frais afin de servir des crèmes glacées aux jeunes et de discuter du travail que j’ai effectué au cours de l’été dans notre communauté.

Veille pour Brkti Berhe – 29 octobre

Le 29 octobre, je me suis joint aux membres de la communauté du Hunt Club-Riverside, au maire Mark Sutcliffe, au conseiller Riley Brockington et aux membres du Service de police d’Ottawa au parc Paul Landry en mémoire de Brkti Berhe et sa famille.



Le 21 octobre, j’ai rejoint mes collègues, les députés Adil Samji et Ted Hsu, ainsi que la chef du Parti libéral de l’Ontario, Bonnie Crombie, pour la conférence de presse de début de session. L’Assemblée législative a repris ses travaux après que le premier ministre a appelé à une «pause estivale» prolongée, qui a commencé le 7 juin.

Marche sur le tapis rose | Brest Cancer Canada – 22 octobre

Je me suis jointe à des collègues de toute l’ale pour manifester ma solidarité et souligner le mois de la sensibilisation au cancer du sein ainsi que l’importance vitale du dépistage régulier du cancer du sein.

Le 28 octobre, j’ai demandé au premier ministre pourquoi les patients en soins palliatifs à domicile ne recevaient pas les médicaments et les fournitures médicales dont ils avaient besoin et quels étaient les problèmes rencontrés par Santé publique Ontario à domicile.

Pages législatives de l’Ontario

J’ai eu le plaisir de discuter avec la nouvelle cohorte de pages législatifs. Ces jeunes jouent un rôle essentiel dans le processus démocratique qui se déroule chaque jour à l’Assemblée législative, à Queen’s Park.

Alina Doja, une élève de l’école publique d’Alta Vista, rejoindra l’équipe des pages du 18 novembre au 12 décembre. J’ai hâte de la rencontrer à son arrivée. 


Mises a jour provinciales. Governement de l'Ontario.

Investissements dans une formation commerciale gratuite pour les entrepreneurs racisés et autochtones

Connecter un million de femmes supplémentaires vers le dépistage salvateur du cancer du sein

Investissements aide un plus grand nombre de femmes à acquérir des compétences et à décrocher des emplois

Investissements aide les travailleurs et les travailleuses à planifier leur retraite

La Dre Jane Philpott nommé à la présidence du nouveau groupe d’action sur les soins primaires

Renforcer le soutien à la lutte contre la haine et à la création de communautés plus sûres

Le vaccin antigrippal gratuit et les nouveaux vaccins contre la COVID-19 sont maintenant offerts partout en Ontario

L’exposé économique de l’automne 2024 de l’Ontario est libéré


Programme Des Pages De l’Assemblée Législative De l’Ontario

Chaque année, environ 150 jeunes élèves de la 7e à la 8e année, de tous les coins de la province, sont sélectionnés pour servir comme pages à l’Assemblée législative de l’Ontario. Ce programme éducatif unique pour les élèves ontariens leur offre l’occasion d’observer l’Assemblée législative en action et de nouer des liens d’amitié durables avec d’autres élèves de partout dans la province!

Le programme est destiné aux élèves qui participent activement à diverses activités parascolaires, et qui démontrent un sens des responsabilités et des qualités de leader exceptionnels. Les pages rencontreront des parlementaires et des hauts fonctionnaires afin d’apprendre de première main le fonctionnement du parlement de l’Ontario et du processus législatif.

Pendant leur temps à Queen’s Park, les pages seront sous la direction du Coordonnateur du Programme des pages, qui est un enseignant certifié. Les pages reçoivent aussi une rétribution.

La période de recrutement des pages pour la session du printemps 2025 est ouverte à partir du 15 septembre jusqu’au 15 novembre 2024.

Nous acceptons les demandes en ligne durant les cycles de recrutements : 15 avril – 15 juin et 15 septembre – 15 novembre. Contactez-nous à pageprogram@ola.org pour de plus amples renseignements.


Prochaines échéances pour les demandes de subventions

Volet de croissance: 6 novembre 2024 à 17 heures ET

Visitez otf.ca pour plus d’informations sur nos subventions, nos ressources et nos soutiens.


La ligne 211 est gratuite, confidentielle et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues. Si vous préférez, vous pouvez aussi texter le 2-1-1 ou utiliser le clavardage en ligne au 211ontario.ca du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h.


Comment votre propriété est évaluée

 

Nous utilisons une variété de facteurs pour déterminer la valeur foncière de chaque bien immobilier, et nous utilisons des approches différentes pour évaluer les biens immobiliers, selon leur type de propriété. Cliquez les liens ci-dessous pour en savoir plus :

Trousse à outils pour l’évaluation et l’imposition foncières

Afin d’aider les propriétaires à mieux comprendre la relation entre l’évaluation et l’imposition foncière, ainsi que les rôles clés que jouent les différents échelons de gouvernement, la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) a élaboré une trousse d’outils à l’intention des municipalités. 

Vous pouvez ouvrir la trousse ici. 

Les prix des maisons sont au cœur des préoccupations des propriétaires fonciers de tout l’Ontario. C’est pourquoi la SÉFM a récemment créé le panneau Property Pulse, accessible sur le site mpac.ca. Cette nouvelle ressource gratuite permet aux utilisateurs d’accéder aux toutes dernières données sur les ventes résidentielles afin qu’ils puissent effectuer des recherches sur les changements de prix dans toute la province.
 
Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches dans leur propre quartier ou explorer l’ensemble de la province en comparant jusqu’à cinq municipalités simultanément. Les données sont mises à jour mensuellement, ce qui permet aux utilisateurs de suivre l’évolution du paysage immobilier au fil du temps. Les propriétaires peuvent visiter mpac.ca pour créer un compte AboutMyProperty™ et consulter le nouveau panneau.


Lorsque les gens se mobilisent pour aider leurs consitoyens, l’impact peut être significatif: des vies sont sauvées et changées à jamais.

Prenez rendez-vous à sang.ca/plasma


Plus de 90% des Ontariens sont en faveur du don d’organes

Cependant, un Ontarien sur trois se sont inscrits au don…

SoyezUnDonneur.ca est une manière simple, électronique et rapide d’inscrire votre consentement au don d’organes et de tissus. Il suffit de deux minutes pour vous inscrire en vue d’apporter une contribution durable et positive. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.


Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées

Ce prix rend hommage aux personnes qui, après l’âge de 65 ans, ont apporté une contribution exceptionnelle à la collectivité. Jusqu’à 20 personnes sont ainsi honorées chaque année.

Admissibilité

Votre candidate ou votre candidat doit:

  • avoir contribué à la communauté après l’âge de 65 ans
  • résider en Ontario

Les personnes âgées qui se qualifient pour ce prix peuvent avoir contribué dans plusieurs domaines variés tels que les arts, la littérature, le service communautaire, le bénévolat, l’éducation, l’environnement, les activités de mise en forme et les activités humanitaires.

Vous ne pouvez pas soumettre une candidature pour:

  • vous-même
  • quelqu’un qui est décédé
  • une politicienne élue ou un politicien élu dont le mandat est en cours, ou des bénéficiaires de nominations gouvernementales

Renseignements nécessaires

Pour soumettre une candidature, vous devrez fournir:

  • Le prénom, le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de la candidate ou du candidat.
  • Une description détaillée de ses réalisations et la raison pour laquelle cette personne devrait recevoir le prix.
  • Au moins deux lettres de témoignage signées. Les lettres doivent provenir de deux personnes distinctes. Les signatures électroniques, ou une copie numérisée des lettres signées, sont acceptées. Ces personnes doivent:
    • connaître la candidate ou le candidat
    • être en mesure d’expliquer la valeur et l’impact de ses réalisations
    • soutenir la candidature
  • Le prénom, le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone des auteures et des auteurs des lettres de témoignage.

Renseignements complémentaires:

Vous pouvez inclure des pièces justificatives (facultatif) qui mettent en relief les réalisations de votre candidate ou votre candidat, tels que:

  • des témoignages complémentaires
  • des publications
  • des reportages et articles de presse

La date limite annuelle pour proposer une candidature est le 1er decembre. Pour soumettre une candidature en ligne, veuillez-vous inscrire au Portail des distinctions et prix de l’Ontario



Promouvoir le bien-être des personnes âgées d’Ottawa.

En tant que Conseil bilingue et inclusif, sa vision est celle d’adultes âgés respectés, informés et engagés, vivant dans une ville amie des aînés.

Visitez le Conseil au 217 – 815 St. Laurent Blvd. Laurent, Ottawa, Ontario K1K 3A7. Pour plus d’informations, appelez le (613) 789-3577, envoyez un courriel à coa@coaottawa.ca ou visitez leur site Web à l’adresse suivante Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa – The Council on Aging of Ottawa (coaottawa.ca)


Mise à jour des vaccins de routine

Si votre enfant a oublié un vaccin essentiel pour le camp d’été ou pour l’école à l’automne, nous sommes là pour vous aider! L’Équipe santé Enfants avant tout a lancé sa campagne Avoir ses vaccins à jour pour pour répondre à ce besoin, et ils prennent des rendez-vous dès maintenant.

 Renseignez-vous sur les conditions à remplir et prenez rendez-vous pour la vaccination de votre enfant dès aujourd’hui

L’Halloween en sûreté: conseils pratiques pour garder toute la famille saine et sauve
 

Ottawa — À l’approche de l’Halloween, le Service de police d’Ottawa tient à rappeler tout le monde à la prudence, qu’on récolte les friandises, conduise, ou fasse la fête.  

Voici quelques conseils pour faire en sorte que cette fête de l’effroi soit sécuritaire pour tout le monde: 

Costumés: 

  • Soyez visible: assurez-vous que les enfants soient visibles. Munissez-les de lampes de poche, de bâtons lumineux, ou de rubans réfléchissants;  
  • Empruntez letrottoir: circulez toujours sur les trottoirs ou allées. Traversez la rue aux passages piétonniers ou aux intersections, et ne courez pas entre les voitures stationnées; 
  • Demeurez engroupe: les jeunes enfants devraient toujours être accompagnés d’un adulte. Les enfants plus grands devraient sortir avec des amis. Assurez-vous qu’ils soient munis d’un téléphone chargé et d’un plan en cas de séparation; 
  • N’entrez jamais dans une maison pour obtenir des friandises; 
  • Faites toujours inspecter vos friandises par un adulte avant d’en manger;
  • Tenez à l’écart de la porte et des visiteurs costumés les animaux domestiques susceptibles d’être facilement effrayés. 

Conducteurs: 

  • Demeurezalerte: soyez à l’affût de jeunes costumés qui ne prêtent pas attention à la circulation. Conduisez lentement, et soyez prêt à vous arrêter; 
  • Évitez lesdistractions: rangez votre téléphone et concentrez-vous sur la route. La conduite inattentive peut transformer une soirée agréable en soirée dangereuse ou tragique; 
  • Soyez prévoyant: si vous allez à une fête d’Halloween, prévoyez votre retour en sûreté. Conduisez sobre, ou faites appel à un conducteur désigné, au covoiturage ou au transport en commun. Comme toujours, si vous apercevez quelque chose de suspect, un conducteur aux facultés affaiblies, ou en cas d’urgence, faites le 9-1-1.  

Nous souhaitons à tous une fête d’Halloween agréable et sécuritaire!


En Ontario, tous les enfants qui vont à l’école doivent être vaccinés contre certaines maladies. Ces vaccins sont gratuits et sont administrés pour protéger les enfants et les jeunes contre des maladies graves comme la rougeole et la méningite. L’été est le moment idéal pour rattraper les vaccins manqués avant la prochaine année scolaire.

Que peuvent faire les parents et les tuteurs pour veiller à ce que le dossier d’immunisation de leur enfant soit à jour?

•    Vérifier le carnet de vaccination de leur enfant et comparer les renseignements dont ils disposent avec le calendrier d’immunisation financé par le secteur public pour vérifier qu’il est à jour. Parler à leur fournisseur de soins de santé des vaccins dont leur enfant a besoin.
•    Déclarer les vaccins de leur enfant à SPO; il est possible que leur enfant soit à jour dans ses vaccins, mais que SPO n’en ait pas été informée. Les fournisseurs de soins de santé ne déclarent pas les vaccins reçus par leur enfant à SPO. Par conséquent, même si la vaccination de leur enfant est à jour, il se peut que SPO n’ait pas cette information. 
•    Si leur enfant a besoin d’un vaccin : SPO collabore avec Équipe santé Enfants avant tout ainsi que d’autres partenaires pour faciliter la vaccination des enfants. Pour les enfants qui n’ont pas accès à un fournisseur de soins primaires ou à une carte Santé de l’Ontario (Régime d’assurance-santé de l’Ontario), les parents ou les tuteurs peuvent prendre rendez-vous pour faire revoir le dossier d’immunisation de leur enfant ou pour recevoir un vaccin. 
•    Les vaccins systématiques des enfants sont également donnés sans rendez-vous dans les centres de santé et de mieux-être de quartier.

Pour toute question sur le carnet de vaccination ou l’accès à une clinique, les parents peuvent appeler Santé publique Ottawa, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, au 613-580-6744.

Protégez-vous contre la grippe et la COVID-19 en vous faisant vacciner

SPO recommande à toute personne âgée de six mois et plus de se faire vacciner annuellement contre la grippe et de recevoir le vaccin à ARNm mis à jour contre la COVID-19 contenant le KP-2. SPO prévoit une saison active en matière de maladies respiratoires avec la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) circulant simultanément dans la communauté. Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont particulièrement recommandés aux personnes présentant un risque élevé de maladie grave. 

Les vaccins contre la grippe et les vaccins COVID-19 mis à jour seront offerts à tous les résidents dès le 28 octobre 2024. De nombreuses options s’offrent à vous pour vous faire vacciner contre la grippe et la COVID-19 : 

Prise de rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 mis à jour :
Vous pouvez prendre un rendez-vous pour vous faire vacciner contre la COVID-19 dans les cliniques communautaires de SPO par l’entremise du portail de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario ou en appelant l’Infocentre provincial pour la vaccination, en composant le 1 833 943-3900 (ATS : 1 866 797-0007).

Prise de rendez-vous pour recevoir le vaccin annuel contre la grippe :
Les rendez-vous de vaccination contre la grippe dans les cliniques communautaires de SPO peuvent être pris par l’entremise du site Web de SPO

Prise de rendez-vous pour faire vacciner votre nourrisson contre le VRS :
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus respiratoire qui infecte le nez, la gorge et les poumons, et qui provoque des symptômes semblables à ceux du rhume. Le VRS peut être contracté à tout âge, mais cette infection est particulièrement grave chez les nouveau-nés et mène souvent à des infections pulmonaires importantes nécessitant une hospitalisation. Pour les nourrissons et les enfants admissibles, vous pouvez prendre un rendez-vous pour la vaccination contre le VRS en vous rendant à la page Web « Les enfants avant tout ».

Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez consulter les messages d’intérêt public relatifs au vaccin contre la COVID-19, au vaccin annuel contre la grippe et au programme provincial de prévention du VRS.

Prévention des maladies respiratoires 
SPO rappelle aux résidents d’Ottawa qu’il existe des façons simples et efficaces de se protéger et de protéger leur famille et les communautés contre les maladies respiratoires. L’utilisation des diverses protections suivantes permet de préserver la sécurité de tous : 

  • Si vous êtes malade, restez chez vous jusqu’à la tombée de la fièvre (sans recours à un médicament contre la fièvre ET jusqu’à une amélioration des symptômes depuis au moins 24 heures ou 48 heures en cas de vomissements ou de diarrhée).
  • Lavez-vous les mains régulièrement (ou utilisez du désinfectant pour les mains) et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être lavé les mains.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez.
  • Désinfectez les surfaces qui sont fréquemment touchées chez vous et au travail.
  • Maintenez vos vaccins à jour, y compris le vaccin annuel contre la grippe et celui contre la COVID-19.
  • Évitez de rendre visite à des personnes présentant un risque élevé de maladie grave (y compris les personnes en établissement de soins de longue durée, en maison de retraite ou à l’hôpital) lorsque vous êtes malade.
  • Portez un masque :
  • pour vous protéger contre des maladies respiratoires virales;
  • pour protéger les personnes qui présentent un risque élevé de contracter une maladie respiratoire grave;
  • pendant votre convalescence.
  • Consultez la page SantePubliqueOttawa.ca/RapportVirus et utilisez les indicateurs de surveillance de notre tableau de bord actualisé chaque semaine, pour vous aider à évaluer votre niveau de risque.  

Trousses de tests antigéniques rapides
La province ne fournit plus les trousses de tests antigéniques rapides que SPO pouvait distribuer. Le ministère de la Santé de l’Ontario a annoncé une nouvelle stratégie de dépistage de la COVID-19 qui met l’accent sur le dépistage des personnes les plus à risque et admissibles au traitement de la COVID-19. Pour en savoir sur les personnes admissibles aux tests financés par l’État, sur les endroits où il est possible de se faire tester et sur les traitements disponibles, veuillez consulter la page Web de la Province sur le dépistage et le traitement de la COVID‑19.

Si vous pensez avoir la COVID-19 et souhaitez vous renseigner sur les mesures à prendre, veuillez consulter la page du gouvernement provincial pour obtenir des conseils personnalisés.  

Pour en savoir davantage sur les maladies respiratoires, incluant la vaccination en automne, veuillez consulter la page SantePubliqueOttawa.ca/VirusResp, ou veuillez composer le 613-580-6744 et suivre les instructions concernant le soutien en matière d’immunisation.

Santé811 Ontario

Un service gratuit, sécurisé et confidentiel par téléphone ou en ligne, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour recevoir des conseils de santé d’une infirmière immatriculée ou pour trouver des services de santé ou des renseignements sur la santé. Ligne ATS (sans frais): 1-866-797-0007. Rendez-vous à Santé811 pour plus d’information.

 
Liens utiles: Santé mentale, dépendances et santé en contexte d’utilisation de substances
 
Page Arrêt Overdose Ottawa: ArretOverdoseOttawa.ca
Plateforme publique d’apprentissage en ligne: Olearn (ottawa.ca)
 
Stratégie d’intervention lors d’une surdose d’Ottawa: Quel est le plan d’Ottawa?
Services de réduction des méfaits: Santé publique Ottawa – Services de réduction des méfaits

Ressources en santé mentale, en traitement des dépendances et en santé en contexte d’utilisation de substancesEn anglais: Mental Health, Addictions and Substance Use Health Resources ListEn français: Services et ressources de santé mentale, dépendances et santé liée à l’utilisation de substancesEn anglais: African, Caribbean, Black (ACB) Mental Health and Substance Use Resources ListEn français: Liste des ressources sur la santé mentale et la santé liée à l’utilisation de substances dans les communautés africaine, caribéenne et noire (ACN)Santepubliqueottawa.ca/Ressources et services: Ressources supplémentaires pour les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les parents, les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, les personnes âgées, les familles post-partum, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, la communauté 2SLGTBQ+, les victimes de violence, les personnes en deuil, les personnes à la recherche de ressources sur la prévention du suicide, les travailleuses et travailleurs de la santé, et les personnes sourdes ou malentendantes.
Aiguilles et seringues jetées à Ottawa: Aiguilles et seringues jetées – ArretOverdoseOttawa.caManipulation et élimination sécuritaires des objets pointus ou tranchants (la vidéo est en anglais seulement)Boîtes-dépôt pour aiguillesDépôt d’instruments médicaux pointus et tranchants dans les pharmaciesStratégies intégrées de ramassage des aiguilles jetéesIntervention auprès des utilisateurs d’aiguilles
Site Web pour les parentsLes jeunes et les opioïdes – Que dois-je savoir en tant que parent? – Être parent à Ottawa 
Ressources multilingues à imprimerSanté publique Ottawa – Affiches concernant les opioïdes 
Reconnaître les signes d’une surdose d’opioïdes (fiches multilingues) En anglais: Signs of an Opioid Overdose CardEn français: Signes d’une overdose d’opioïdesVersion en arabe de la ficheVersion en somali de l’afficheTechnologie de détection des surdoses (fiches)En anglais: National Overdose Response Service (NORS) & The Brave App CardEn français: Service national d’intervention en cas de surdose (NORS) et application Brave


Reconnaissance

Vous désirez souligner un événement spécial? La Province de l’Ontario offre des certificats commémoratifs pour souligner des occasions et événements spéciaux tels des anniversaires de naissance, de mariage ou autre occasions spéciales comme l’anniversaire d’une église, un acte important d’héroïsme, un service communautaire distingué ou la victoire d’un championnat provincial.

Pour un 60e anniversaire de mariage ou un 100e anniversaire de naissance, il est aussi possible d’obtenir des voeux de Son Majesté le Roi mais il faut prévoir huit semaines d’avis, ainsi qu’une preuve de naissance ou de mariage.

Pour les 60 anniversaires de mariage et les 100 ans, les salutations de Sa Majesté la Reine peuvent également être obtenues, mais un minimum de huit semaines de préavis est requis, ainsi qu’une preuve de naissance ou de mariage.