
Si vous avez besoin de l’aide immédiate, veuillez nous envoyer un courriel à jfraser.mpp.co@liberal.ola.org ou nous appeler au 613-736-9573
Veuillez consulter la déclaration du caucus libéral de l’Ontario sur le récent projet de loi sur l’éducation.




Notre bureau a des pancartes bilingues gratuits à distribuer pour démontrer votre fierté canadienne. Si vous en voulez une, passez en prendre une à notre bureau. Nous pouvons également vous en remettre une.


N’oubliez pas de faire vos achats locaux!



Le 16 mai, j’ai participé au 22e petit-déjeuner annuel avec les politiciens dans le cadre de la semaine des infirmières.



Le 23 mai, c’était la journée « Emmenez votre député à l’école ». Je tiens à remercier la Roberta Bondar Public School de m’avoir ouvert ses portes aujourd’hui. Je remercie également l’orchestre de jazz de l’école secondaire Canterbury pour sa merveilleuse prestation !


Nous aimerions également souligner le merveilleux travail effectué par le Brookfield Community Cupboard. Le 28 mai, ils ont organisé le barbecue de charité du Brookfield Community Cupboard !

Maîtriser les dépenses de l’État ! Maîtriser les dépenses de l’État !
Nous entendons vos préoccupations concernant le projet de loi 5 et nous nous battons pour que vos voix soient entendues à l’Assemblée législative.


Le budget de l’Ontario de 2025
L’Ontario exempte la prestation d’invalidité du Canada de son statut de revenu

Chaque année, environ 150 élèves de 7e et 8e année de tout l’Ontario sont sélectionnés pour participer au Programme des pages législatives de l’Ontario. Ce programme s’adresse aux élèves extravertis, performants et engagés dans leur communauté, qui ont fait preuve de responsabilité et de leadership. Les pages législatifs soutiennent les fonctions de la Chambre, rencontrent des personnalités parlementaires clés et découvrent de première main le Parlement de l’Ontario et le processus législatif.
Les candidatures des pages sont acceptées en ligne deux fois par an :
Du 15 avril au 15 juin
et
Du 15 septembre au 15 novembre
Consultez notre site Web à l’adresse suivante Home page | Assemblée législative de l’Ontario



Prochaines possibilités de subventions

Subvention de démarrage
La date limite de soumission des demandes est le 20 août 2025, à 17 h (HE)
Apprenez-en davantage sur la subvention de démarrage

Subvention de croissance
La date limite de soumission des demandes est le 5 novembre 2025, à 17 h (HE)
Apprenez-en davantage sur la subvention de croissance

Fonds Perspectives Jeunesse
Subvention d’innovations pour les jeunes et subvention d’innovations pour les familles
La date limite de soumission des demandes est le 9 juillet 2025, à 17 h (HE)
Apprenez-en davantage sur le Fonds Perspectives Jeunesse
Asthme Canada : Voici nos 6 meilleurs conseils pour rester en sécurité pendant la saison des feux de forêt :
1. Restez informé :
Suivez les mises à jour de la qualité de l’air local et les informations sur les feux de forêt provenant de sources fiables comme Environnement Canada, The Weather Network et le gouvernement du Canada.
2. Ayez un plan d’action contre l’asthme à jour :
Votre plan doit décrire les mesures à prendre en cas d’aggravation des symptômes de l’asthme ou d’urgence.
3. Limitez les activités extérieures :
Restez à l’intérieur autant que possible. Évitez les efforts physiques et les exercices à l’extérieur pendant les pics de pollution. S’il est nécessaire de sortir :
– Portez un masque respiratoire N95 bien ajusté.
– Gardez votre inhalateur de secours avec vous.
– Lorsque vous conduisez, fermez les fenêtres et les bouches d’aération et réglez votre climatisation sur « recirculation »
4. Utilisez des purificateurs d’air et des filtres dans votre maison :
Utilisez des purificateurs d’air HEPA et gardez les fenêtres et les portes fermées. Réglez votre climatisation en mode recirculation et évitez les polluants de l’air intérieur tels que le tabac ou les produits chimiques puissants.
5. Prenez vos médicaments tels que prescrits :
Assurez-vous d’avoir tous les médicaments nécessaires contre l’asthme et toutes les fournitures à portée de main. Suivez votre plan de traitement et consultez votre fournisseur de soins de santé si des ajustements sont nécessaires en raison de la mauvaise qualité de l’air.
6. Restez hydraté :
Buvez beaucoup de liquides pour garder vos voies respiratoires humides et aider à réduire les symptômes.

La ligne 211 est gratuite, confidentielle et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues. Si vous préférez, vous pouvez aussi texter le 2-1-1 ou utiliser le clavardage en ligne au 211ontario.ca du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h.

Lorsque les gens se mobilisent pour aider leurs consitoyens, l’impact peut être significatif: des vies sont sauvées et changées à jamais.
Prenez rendez-vous à sang.ca/plasma



Plus de 90% des Ontariens sont en faveur du don d’organes
Cependant, un Ontarien sur trois se sont inscrits au don…
SoyezUnDonneur.ca est une manière simple, électronique et rapide d’inscrire votre consentement au don d’organes et de tissus. Il suffit de deux minutes pour vous inscrire en vue d’apporter une contribution durable et positive. Inscrivez-vous dès aujourd’hui.
—
Dans le cadre d’une nouvelle collaboration inédite entre le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) et les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral, des millions d’Ontariens auront franchi un pas de plus pour sauver et améliorer des vies.
Par cette initiative, l’Agence du revenu du Canada a ajouté une question à la déclaration de revenus fédérale annuelle permettant aux contribuables ontariens d’indiquer s’ils souhaitent obtenir plus de renseignements sur le don et la transplantation d’organes et de tissus. Cette question apparaîtra sur toutes les déclarations de revenus à l’avenir dans un objectif de sensibilisation et pour augmenter les inscriptions de donneurs.
Grâce à cette initiative, cet automne, plus de 2,1 millions de contribuables ontariens ayant indiqué être intéressés recevront un courriel du RTDV contenant des renseignements sur l’inscription en tant que donneur potentiel.
Pour en savoir plus sur le don et la transplantation d’organes et de tissus, prenez 2 minutes pour changer la vie de quelqu’un en visitant le site Web soyezundonneur.ca.


Dans le cadre de notre initiative nationale « Sous la feuille d’érable – Respecter le drapeau canadien », nous collectons les drapeaux canadiens, provinciaux et territoriaux en lambeaux, défraîchis ou endommagés qui sont prêts à être retirés avec dignité.
Le drapeau canadien est plus qu’un symbole – il représente nos valeurs, notre histoire commune et les sacrifices consentis pour protéger notre pays. Lorsqu’un drapeau est usé ou inapte à flotter, il mérite d’être retiré avec le même respect que celui avec lequel il a été hissé. Se débarrasser des drapeaux de manière inappropriée – dans les poubelles ou le recyclage – n’est pas seulement un manque de respect, cela nous déconnecte de la fierté nationale qu’ils représentent.
Pour que ces drapeaux soient honorés comme il se doit, Beechwood organisera une cérémonie officielle de crémation le mercredi 18 juin 2025, au cours de laquelle ils seront respectueusement incinérés. Cette cérémonie comprendra une procession solennelle, la levée d’une nouvelle feuille d’érable et la participation de la GRC, des Forces armées canadiennes et de membres du Parlement.
Si vous ou le réseau d’ACC avez des drapeaux prêts à être retirés du service, nous serions honorés de les recevoir et de veiller à ce qu’ils reposent dans la dignité qu’ils méritent.
Veuillez envoyer ou livrer les drapeaux retirés à
Fondation du Cimetière Beechwood
Attn : Under the Maple Leaf
280 Beechwood Avenue
Ottawa, ON K1L 8A6
De plus amples informations sont disponibles ici :
https://www.beechwoodottawa.ca/en/foundation/under-maple-leaf-respecting-canadian-flag


Soins primaires pour les personnes âgées : Un besoin urgent
Margaret Tansey, présidente du Seniors Health Innovations Hub, de concert avec Shawn Menard, conseiller du quartier de la capitale, vous invite à un forum intitulé « Primary Care for Older Adults : Un besoin urgent ». Cet événement gratuit aura lieu le mercredi 18 juin, de 18 h à 20 h, en ligne et en personne, à l’église unie Southminster (accessible), 15, avenue Aylmer, à l’angle de la rue Bank.
Notre objectif est de sensibiliser à la crise des soins de santé primaires pour les personnes âgées, de partager des approches de plaidoyer connexes et de fournir des stratégies pour soutenir le vieillissement en bonne santé. Le public visé comprend les personnes âgées et leurs familles, les soignants, ainsi que les groupes d’intervenants et de défense des droits à travers Ottawa.
L’orateur principal est le Dr Benoit Robert, médecin-chef de Perley Health et expert renommé en matière de santé des personnes âgées. La directrice de l’Ottawa Ontario Health Team-Équipe Santé Ontario, Monica Armstrong, ouvrira la voie à l’événement en présentant des données récentes sur les soins primaires et les besoins des personnes âgées, afin de souligner pourquoi il s’agit d’une question importante et urgente à Ottawa. Hoda Mankal, l’un des principaux porte-parole de la profession d’infirmière praticienne (IP) à Ottawa, décrira le champ d’application de la pratique de l’IP. Le Dr Nancy Edwards, experte en prévention des chutes, présentera un résumé de ses conclusions et de leur impact sur le vieillissement en bonne santé. Nathalie Lafrenière nous informera sur la façon de naviguer dans les services communautaires disponibles et importants pour le vieillissement à domicile. Une séance de questions-réponses est prévue.
L’inscription est appréciée. L’indication de votre adresse électronique nous permettra de vous contacter pour vous communiquer des informations relatives à l’événement. Utilisez ce lien ou le code QR :

Événements dans le quartier de la Rivière
Hunt Club/Riverside Club D’art Créatif Communautaire
Apportez vos pensées, votre inspiration, vos idées et créez avec d’autres personnes partageant les mêmes idées de notre communauté. Construisez une connexion forte en vous-même et avec les autres. Utilisez un média qui fonctionne pour vous. Peinture, toile, bois, crayons de couleur.
*Apportez vos propres fournitures de chez vous
Lieu : Centre communautaire Hunt Club Riverside Park, 3320 promenade Paul Anka
Quand : Tous les mercredis à partir du 19 mars au 4 juin de 10 h 00 à midi
Coût : 3 $ de dépôt hebdomadaire gratuit
Veuillez contacter Dianne à d.arts@bell.net
Quartier Rivière – Fête des Fraises
Soirée sociale annuelle avec fraises, divertissement et prix de présence.
Veuillez confirmer votre présence auprès de bureau du quartier pour réserver votre place.
Quand: 5 juin, 13h00
Où: Centre communautaire Hunt Club Riverside Park, 3320, prom Paul Anka
RSVP: Riley.Brockington@ottawa.ca

Donner aux jeunes les moyens d’atteindre leurs objectifs de vie et de carrière
Votre histoire d’emploi est un programme de 10 semaines qui vise à aider les jeunes marginalisé.e.s à surmonter les obstacles à l’emploi ou à atteindre leurs objectifs personnels.
La participation à ce programme permet de bénéficier d’occasions concrètes d’explorer des carrières et de développer des compétences de vie et de leadership. Il s’agit d’un programme gratuit.
Gagnez de l’argent tout en apprenant! La participation à ce programme permet de créer sa propre histoire d’emploi. C’est un programme unique conçu pour donner aux jeunes les outils nécessaires pour réussir dans la vie et au travail, tout en gagnant le salaire minimum en apprenant.
Soutien personnalisé
- Un personnel spécialisé est disponible pour aider à réduire, éliminer ou surmonter les obstacles à l’emploi.
- Des rendez-vous individuels avec le personnel de Votre histoire d’emploi pour offrir un soutien continu
Formation rémunérée (4 semaines)
Les participants bénéficient de 4 semaines de formation rémunérée au salaire minimum. La formation couvre :
- Des certifications gratuites, telles que les premiers secours/RCP, le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), l’excellence en matière de service et d’autres certifications en rapport avec vos objectifs de carrière.
- Des sessions sur l’éducation financière, les compétences de recherche d’emploi et les aptitudes à la vie quotidienne.
- Des opportunités de rencontrer et de créer des réseaux avec des employeurs locaux.
Transition à l’emploi (6 semaines)
- 6 semaines de soutien, après la formation, pour poursuivre la recherche d’emploi et s’installer dans un emploi.
Les participant.e.s devront :
- Avoir entre 15 et 30 ans (inclusivement).
- Détenir la citoyenneté canadienne, le statut de résidence permanente ou de personne protégée conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
- Posséder l’autorisation légale de travailler au Canada.
- Posséder l’autorisation légale de travailler en vertu des lois et règlements provinciaux pertinents.
- Les participants doivent être capables de participer à temps plein à l’ensemble du programme de 10 semaines. Cela comprend 30 heures de cours par semaine pendant les 4 premières semaines, suivies d’au moins 30 heures par semaine pendant 6 semaines de soutien à l’emploi.
- Ne pas être actuellement employé.e ni scolarisé.e à temps plein.
Les personnes bénéficiant de l’assurance-emploi sont admissibles au programme; elles doivent toutefois communiquer avec Service Canada avant de participer.

Mise à jour des vaccins de routine
Si votre enfant a oublié un vaccin essentiel pour le camp d’été ou pour l’école à l’automne, nous sommes là pour vous aider! L’Équipe santé Enfants avant tout a lancé sa campagne Avoir ses vaccins à jour pour pour répondre à ce besoin, et ils prennent des rendez-vous dès maintenant.
Bulletin d’information trimestriel de Statistique Canada à l’intention des élus : Avril à juin 2025
Ce bulletin fournit des informations sur les enquêtes menées par Statistique Canada dans votre région au cours des prochains mois. Les données de nos enquêtes aident à brosser un tableau exact de la situation de l’emploi, du coût de la vie et de l’économie au Canada, entre autres sujets. Les données d’enquête seront utilisées pour guider les décisions du gouvernement et aider les Canadiens dans leur vie quotidienne.
Les citoyens peuvent contacter votre bureau s’ils ont été sélectionnés pour une enquête. Nous espérons que ces informations vous aideront à répondre à leurs questions et à prendre en compte leurs préoccupations.
Toutes les enquêtes sont menées sous l’autorité de la loi sur les statistiques, qui garantit que toutes les informations fournies par les participants à l’enquête restent confidentielles et ne sont utilisées qu’à des fins statistiques.
Confirmation de la légitimité de l’enquête et de l’intervieweur
Il y a plusieurs façons de vérifier qu’une enquête est menée par Statistique Canada :
– en cherchant le nom de l’enquête dans la liste des enquêtes de la collection
– en communiquant avec Statistique Canada :
– sans frais : 1-877-949-9492
– ATS : 1-800-363-7629 (si vous utilisez un service de relais assisté par un opérateur, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales d’ouverture ; vous n’avez pas besoin d’autoriser l’opérateur à nous contacter)
– courriel : infostats@statcan.gc.ca
Comment nous menons les enquêtes
Les participants aux enquêtes peuvent être contactés par téléphone, par courrier, par courriel, par message texte ou en personne à leur domicile. Pour la plupart des enquêtes, Statistique Canada enverra d’abord une lettre d’invitation ou un courriel pour informer les répondants de l’objectif de l’enquête et leur indiquer qu’un intervieweur les contactera.
Certaines de nos enquêtes en cours de collecte
Des informations supplémentaires sur chaque enquête sont disponibles sur notre site web dans la liste des enquêtes en cours de collecte.https://www.statcan.gc.ca/fr/enquete/liste?utm_source=newsletter&utm_medium=eml&utm_campaign=statcan-statcan-eo-bulleting-re-25-26&utm_term=2025q2

Conférences des bénévolesInformations à partager

Les ambassadeurs communautaires de Bénévoles Ottawa sont disponibles pour faire des présentations en personne ou en ligne sur les avantages du bénévolat et sur la façon de trouver des occasions de bénévolat enrichissantes. Nous pouvons également installer des tables d’information lors de festivals et d’événements communautaires. Invitez-nous à participer à votre prochaine activité ! Remplissez le formulaire de demande en ligne pour commencer.
Comment commencer à faire du bénévolat à Ottawa
Séances d’information gratuites (en personne et virtuelles)

Volunteer Ottawa/Bénévoles Ottawa organise des séances d’information gratuites et bilingues pour aider les gens à commencer à faire du bénévolat à Ottawa. Des options en personne et virtuelles sont disponibles chaque mois. Inscription préalable requise. Inscrivez-vous en ligne.

Ottawa accueille le Championnat scolaire 2025 de Jeux olympiques spéciaux à Carleton
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 30 mai 2025 10 h 51
Ottawa, ON — Le Championnat scolaire ontarien 2025 de Jeux olympiques spéciaux s’en vient d’ici quelques jours, présenté par le Service de police d’Ottawa. Du 3 au 5 juin, l’Université Carleton accueillera plus de 1100 étudiants-athlètes sans ou avec handicap intellectuel — ainsi que des éducateurs de partout à travers l’Ontario — pour se livrer à la compétition dans le cadre d’une célébration du sport, de l’inclusion, et de la collectivité.
Le Championnat de cette année proposera des épreuves d’athlétisme, de basketball, de bocce, d’unihockey, et de soccer. Ces jeux représentent un point culminant pour les athlètes âgés de 13 à 21 ans qui se sont qualifiés lors de compétitions régionales au fil de l’année scolaire à travers la province. En outre, les compétitions feront appel au sport unifié. Ce modèle inclusif regroupe des élèves avec ou sans handicap intellectuel au sein d’une même équipe.« Depuis l’avènement de la formule du sport unifié, nos athlètes sont reconnus et respectés dans toute l’école. On les salue dans les couloirs, on prend de leurs nouvelles, et ils se font des amis en dehors des salles de classe. Le sport unifié a eu une influence inestimable, et nos élèves donnent l’exemple, ouvrant la voie à de futurs coéquipiers. » Angela Nixon, éducatrice, Glebe Collegiate Institute.
Les cérémonies d’ouverture auront lieu le mardi 3 juin, au complexe sportif de l’Université Carleton. L’ouverture des portes est prévue pour 18 h 30, et le spectacle se déroulera de 19 h 30 à 21 h 30. Les gens des médias y sont conviés pour prendre des photos et pour assister au coup d’envoi de cet événement exaltant. Des entretiens seront accordés sur demande et se tiendront après les cérémonies.
Le Service de police d’Ottawa, à titre d’hôte officiel, est épaulé par un groupe de bénévoles dévoués, ses partenaires des forces de l’ordre, de nombreux éducateurs et membres de la collectivité, unissant leurs efforts pour assurer la réussite de cet événement.
Nos membres de la collectivité dévoués aident à concrétiser ces jeux, mais nous avons besoin de votre aide! Nous sommes toujours à la recherche de gens disposés à parrainer nos remarquables étudiants-athlètes. Votre appui peut changer la possibilité en réalité pour un jeune athlète ayant un handicap intellectuel — lui donnant la chance de porter les couleurs de son école, de représenter sa collectivité, et de briller sur le terrain comme ailleurs. Soyez la raison qu’un jeune ait l’occasion de devenir un champion. 100 % de votre don servira à appuyer directement la chance d’un athlète de prendre part à cet événement d’une vie. Consultez notre site web du Championnat scolaire et parrainez un Champion dès maintenant: https://specialolympicsontario-fr.crowdchange.ca/90427
À propos du Championnat scolaire ontarien 2025 de Jeux olympiques spéciaux
La Ville d’Ottawa et le Service de police d’Ottawa sont fiers d’être les hôtes du Championnat scolaire
ontarien 2025 de Jeux olympiques spéciaux. Au cours de l’année scolaire 2024-2025, plus de 10 000 athlètes du secondaire se mesureront pour se qualifier en vue de représenter leur école lors du Championnat scolaire 2025. Les programmes scolaires inculquent la confiance en soi, contribuent à un mode de vie plus sain, aident à forger des amitiés durables et une société plus inclusive. Présenté du 3 au 5 juin, le Championnat scolaire 2025 accueillera plus de 1100 étudiants-athlètes venant d’Ottawa et d’un peu partout en Ontario. Leurs entraîneurs se joindront à eux et leurs familles et amis les encourageront, tant à la maison qu’en personne.
Pour plus de détails: https://schoolchamps.ca/
POUR EN SAVOIR PLUS OU POUR FIXER DES ENTRETIENS, ADRESSEZ-VOUS À:
Relations avec les médias,
Service de police d’Ottawa
media@ottawapolice.ca
613-236-1222, poste 5366
ou
Javed Thadani
Directeur, mercatique et communications – Olympiques spéciaux Ontario
javedt@specialolympicsontario.com
437-422-7231


Printemps en action – Le vaccin contre la COVID-19 recommandée pour les personnes à risque élevé
Santé publique Ottawa (SPO) recommande aux personnes présentant un risque élevé de maladie grave, de complications ou d’hospitalisation en raison de la COVID-19 de recevoir une dose supplémentaire du vaccin contre la COVID-19 ce printemps. À l’instar du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), les personnes considérées comme présentant un risque élevé, qui sont admissibles à une dose de printemps du vaccin contre la COVID-19, sont les suivantes :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus;
- Les résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, et d’autres lieux d’hébergement collectif pour aînés;
- Les personnes âgées de six mois et plus qui sont modérément ou gravement immunodéprimées; et
- Les personnes âgées de 55 ans et plus qui s’identifient comme membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis et les membres non autochtones de leur ménage âgés de 55 ans et plus.
La recommandation pour toutes les autres personnes, y compris les nourrissons de plus de six mois, est d’attendre à l’automne pour le vaccin annuel contre la COVID-19.
Disponibilité du vaccin contre la COVID-19 ce printemps :
- Les pharmacies demeurent le principal point d’accès aux vaccins contre la COVID-19. Pour trouver une pharmacie près de chez vous, visitez le site SantePubliqueOttawa.ca/TrouverPharmacie.
- Vous pouvez également consulter votre fournisseur de soins de santé habituel pour savoir s’il offre les vaccins.
- SPO offre des services de vaccination contre la COVID-19 uniquement aux personnes admissibles qui font face à des obstacles importants à l’accès au vaccin dans notre communauté. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les résidents admissibles peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19, visitez le site SantePubliqueOttawa.ca/VaccinCOVID19.

Vous allez à la plage? Voici des renseignements pour assurer votre sécurité et celle de votre famille
Published on
15 mai 2025
Santé, sécurité publique et urgences
Santé publique Ottawa (SPO) rappelle aux résidents d’être conscients des risques associés à la baignade aux plages surveillées de la Ville d’Ottawa lors de la prochaine saison. SPO veut s’assurer que les résidents disposent des renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées avant de se rendre à la plage, pendant le temps qu’ils passent dans l’eau et après la baignade. En restant informés et en prenant les précautions nécessaires, vous pouvez profiter d’une expérience de baignade sécuritaire et plaisante. Nous comprenons que de nombreuses personnes comptent sur les plages comme leur principale façon de se rafraîchir lors des journées chaudes. Connaître les facteurs qui augmentent vos risques peut vous aider à prendre une décision informée pour vous et les membres de votre famille.
La qualité de l’eau des plages surveillées d’Ottawa a toujours été reconnue excellente et respecte les normes établies près de 85 % du temps. À l’inverse des piscines, les eaux libres présentent des risques supplémentaires dont il faut tenir compte, comme les conditions météorologiques changeantes, des dangers cachés, comme des rochers immergés ou des dénivellations soudaines, et la présence de bactéries provenant de la faune ou des activités humaines.
Connaissez les risques avant de vous baigner
- Temps violent : La foudre est très dangereuse, mais les vents violents et les fortes pluies peuvent également poser un danger. Ces phénomènes peuvent survenir rapidement pendant un orage.
- Fortes pluies : La baignade est plus risquée s’il pleut beaucoup ou s’il y a eu de fortes précipitations (20 mm ou plus) au cours des 24 à 48 dernières heures. La pluie peut entraîner des contaminants dans l’eau, comme les excréments d’oiseaux ou de chiens, ce qui la rend moins sécuritaire.
- État de la plage : La baignade est plus risquée s’il y a des problèmes visibles sur la plage, notamment un nombre élevé d’oiseaux, de poissons morts, d’algues ou de débris dans l’eau.
- Eau trouble : Les vents violents et de fortes vagues peuvent rendre l’eau trouble, cachant les dangers et entraînant des contaminants dans l’eau. Si vous ne voyez pas vos pieds lorsque vous avez de l’eau à la taille, il est plus risqué de se baigner.
- Coupures ou plaies ouvertes : Les bactéries présentes dans l’eau pourraient causer une infection si vous avez des coupures ou des plaies ouvertes.
Protéger votre santé pendant et après la baignade
- Risques : La baignade dans des eaux naturelles, par exemple dans une rivière, comporte des risques de blessures ou de maladies causées par des microorganismes qui peuvent mener à une infection de l’oreille, de l’œil, de l’estomac ou des voies urinaires.
- Précautions à prendre avant et pendant la baignade :
- Emmenez les enfants aux toilettes avant la baignade pour réduire les risques qu’ils fassent leurs besoins dans l’eau.
- Gardez la tête hors de l’eau. Évitez d’avaler de l’eau ou d’en mettre dans votre bouche.
- Précautions à prendre après la baignade :
- Lavez vos mains avec du savon et de l’eau traitée ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool après avoir nagé ou joué dans le sable, et avant de préparer des aliments ou de manger.
- Prenez une douche dès que possible après la baignade et séchez-vous bien les oreilles avec une serviette.
Rester en sécurité près des plans d’eau
- Zones surveillées : Baignez-vous dans des zones où des équipes de sauvetage sont en poste de midi à 19 h pendant la saison de baignade surveillée.
- Supervision étroite : Gardez toujours votre enfant à portée de main dans l’eau et près de l’eau, notamment les piscines, les baignoires et d’autres sources d’eau. Ne le laissez jamais seul, ne serait-ce que pour un moment.
- Gilets de sauvetage : Assurez-vous que les enfants et les personnes qui ne savent pas nager portent un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel correctement ajusté lorsqu’ils sont dans l’eau ou à proximité.
- Bébés : Tenez votre bébé s’il ne peut tenir assis sans soutien.
- Sobriété : Ne consommez pas d’alcool, de cannabis ou de drogue lorsque vous vous baignez ou surveillez d’autres personnes dans l’eau.
- Leçons de natation : Les leçons de natation sont utiles, mais elles ne protègent pas complètement vous et votre enfant de la noyade.
- Préparation aux situations d’urgence : Sachez quoi faire en cas d’urgence, notamment comment effectuer la réanimation cardio-respiratoire (RCR) et appeler le 9-1-1.
En quoi consiste la surveillance des plages?
Pendant les mois d’été, SPO vérifie la qualité de l’eau des plages surveillées de la Ville d’Ottawa conformément aux Normes de santé publique de l’OntarioS’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre(lien externe). Dès cette saison, des échantillons d’eau seront prélevés chaque semaine pour détecter la présence de la bactérie E. coli(lien externe), conformément aux normes, et pour s’aligner à la plupart des bureaux de santé publique de l’Ontario et à la Commission de la capitale nationale. Un taux élevé de bactéries E. coli indique la présence éventuelle d’autres organismes pathogènes qui peuvent occasionner des maladies de la peau, de l’oreille, de la gorge ou des voies gastro-intestinales.
L’historique de l’échantillonnage de SPO a permis de mieux comprendre comment les conditions locales agissent sur les plages, notamment les phénomènes météorologiques. Cependant, les analyses des échantillons d’eau ne fournissent qu’un aperçu de la qualité de l’eau au moment où elle est prélevée, et la qualité de l’eau peut changer rapidement en fonction de facteurs environnementaux, comme la pluie, le vent ou la faune. Les plages surveillées d’Ottawa sont toutes situées en bordure de rivières, ce qui signifie que l’eau est en perpétuel mouvement. Étant donné que de 18 à 24 heures sont nécessaires pour analyser les échantillons d’eau en laboratoire, la précision avec laquelle l’on peut déterminer le niveau de risque en temps réel de l’eau pour les utilisateurs de la plage est limitée. Les données de la qualité de l’eau disponibles au moment de l’échantillonnage reflètent les conditions de l’eau de la veille, et non les conditions actuelles.
Ces facteurs soulignent l’importance de fonder votre décision d’aller vous baigner selon les conditions en temps réel de la plage que vous visitez. Le suivi des étapes simples décrites ci-dessus peut facilement et efficacement diminuer vos risques et protéger votre santé lorsque vous vous baignez à une plage publique. Pour en savoir plus sur ces étapes, notamment sur la façon de rester en sécurité pendant ou après la baignade, et pour avoir de plus amples renseignements sur les analyses de la qualité de l’eau des plages, visitez SantePubliqueOttawa.ca/Plages(lien externe)
Un service gratuit, sécurisé et confidentiel par téléphone ou en ligne, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour recevoir des conseils de santé d’une infirmière immatriculée ou pour trouver des services de santé ou des renseignements sur la santé. Ligne ATS (sans frais): 1-866-797-0007. Rendez-vous à Santé811 pour plus d’information.
Liens utiles: Santé mentale, dépendances et santé en contexte d’utilisation de substances
Page Arrêt Overdose Ottawa: ArretOverdoseOttawa.ca
Plateforme publique d’apprentissage en ligne: Olearn (ottawa.ca)
Stratégie d’intervention lors d’une surdose d’Ottawa: Quel est le plan d’Ottawa?
Services de réduction des méfaits: Santé publique Ottawa – Services de réduction des méfaits
Ressources en santé mentale, en traitement des dépendances et en santé en contexte d’utilisation de substances
- En anglais: Mental Health, Addictions and Substance Use Health Resources List
- En français: Services et ressources de santé mentale, dépendances et santé liée à l’utilisation de substances
- En anglais: African, Caribbean, Black (ACB) Mental Health and Substance Use Resources List
- En français: Liste des ressources sur la santé mentale et la santé liée à l’utilisation de substances dans les communautés africaine, caribéenne et noire (ACN)
- Santepubliqueottawa.ca/Ressources et services: Ressources supplémentaires pour les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les parents, les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, les personnes âgées, les familles post-partum, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, la communauté 2SLGTBQ+, les victimes de violence, les personnes en deuil, les personnes à la recherche de ressources sur la prévention du suicide, les travailleuses et travailleurs de la santé, et les personnes sourdes ou malentendantes.
Aiguilles et seringues jetées à Ottawa: Aiguilles et seringues jetées – ArretOverdoseOttawa.ca
- Manipulation et élimination sécuritaires des objets pointus ou tranchants (la vidéo est en anglais seulement)
- Boîtes-dépôt pour aiguilles
- Dépôt d’instruments médicaux pointus et tranchants dans les pharmacies
- Stratégies intégrées de ramassage des aiguilles jetées
- Intervention auprès des utilisateurs d’aiguilles
Site Web pour les parents: Les jeunes et les opioïdes – Que dois-je savoir en tant que parent? – Être parent à Ottawa
Ressources multilingues à imprimer: Santé publique Ottawa – Affiches concernant les opioïdes
Reconnaître les signes d’une surdose d’opioïdes (fiches multilingues)
- En anglais: Signs of an Opioid Overdose Card
- En français: Signes d’une overdose d’opioïdes
- Version en arabe de la fiche
- Version en somali de l’affiche
Technologie de détection des surdoses (fiches)
- En anglais: National Overdose Response Service (NORS) & The Brave App Card
- En français: Service national d’intervention en cas de surdose (NORS) et application Brave
Pour les postes plus vieux, veuillez visiter notre site we