Notre bureau est ouvert
Notre nouvelle adresse est 1883 Bank St. Unité D (à côté du bureau du député David McGuinty et de Chadha Medical) et toujours au coin des rues Bank et Walkley
Si vous avez besoin de l’aide immédiate, veuillez nous envoyer un courriel à jfraser.mpp.co@liberal.ola.org ou nous appeler au 613-736-9573.
Attention aux conducteurs – N’oubliez pas de renouveler votre plaque d’immatriculation le jour de votre anniversaire!
Pour conduire légalement en Ontario, votre véhicule doit être assuré et muni d’une d’immatriculation valide. La période de renouvellement de la d’immatriculation varie selon le type de véhicule et le choix de renouvellement (un ou deux ans).
Renouvelez votre plaque en ligne à l’adresse suivante: Renouvellement de la plaque d’immatriculation | ontario.ca ou visitez un centre ServiceOntario.
Quand vous renouvellerez vos plaques:
- vous ne recevrez plus d’auto-collant
- vous n’aurez pas à payer de frais de renouvellement
- les autorités policières seront instantanément informées du renouvellement de vos plaques
Recevez des rappels numériques de ServiceOntario!
Recevez des rappels gratuits par courriel, message texte ou appel téléphonique 60 et 30 jours avant le moment de renouveler votre plaque d’immatriculation, votre permis de conduire, votre carte santé ou votre carte photo de l’Ontario.
Les avis de renouvellement envoyés par la poste aux titulaires de permis de conduire et aux propriétaires de véhicules continueront d’être envoyés aux personnes suivantes:
- les personnes âgées de 70 ans et plus
- les personnes titulaires d’un permis de conduire de catégorie A, B, C, D, E ou F
Faites votre demande en ligne: Inscription aux rappels numériques | Ontario.ca
Merci à tous ceux qui sont venus profiter de notre soirée fraises
Nous serons présents dans la communauté lors d’événements de quartier au cours de l’été et nous planifions actuellement d’autres événements dans notre bureau de circonscription.
Restez à l’écoute et passez un merveilleux été!
Événements à venir À venir en juillet Mois du patrimoine égyptien Jour du Canada – 1 juillet |
Nouvelles Provinciales
La province maintient le taux légal d’augmentation de loyer à 2,5 % en 2024
Pêche gratuite du 1er au 9 juillet dans toute la province
L’Ontario à prendre en charge un nouveau traitement contre la SLA
La Province clarifie les restrictions s’appliquant aux hébergements flottants
L’Ontario honore des agents de police et des pompiers
L’Ontario annonce la création du parc provincial BigWind Lake
Des bornes de recharge rapide seront disponibles dans toutes les aires de service ONroute cet été
L’Ontario abaisse l’âge minimal requis pour être surveillant-sauveteur
La ligne 211 est gratuite, confidentielle et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues. Si vous préférez, vous pouvez aussi texter le 2-1-1 ou utiliser le clavardage en ligne au 211ontario.ca du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h.
Ce qu’il faut savoir avant de réserver un voyage
Pour beaucoup d’entre nous, l’achat d’un voyage est un moment passionnant, car nous nous préparons à partir en vacances, en voyage d’affaires ou à rendre visite à notre famille ou à nos amis dans le monde entier. Souvent, nous faisons le tour des magasins pour trouver la meilleure offre, y compris par le biais de diverses sources en ligne. Mais saviez-vous que l’endroit où vous faites vos réservations peut avoir une incidence sur la protection des consommateurs dont vous bénéficiez en cas de problème?
À propos du Conseil de l’industrie du voyage de l’Ontario (TICO)
En tant qu’Ontariens, nous avons la chance de vivre dans l’une des trois provinces, avec le Québec et la Colombie-Britannique, qui offre une protection aux consommateurs pour les services de voyage. Cela signifie que toutes les agences de voyage, tous les sites Web de réservation et tous les voyagistes qui travaillent en Ontario doivent être inscrits auprès du TICO et respecter des règles qui favorisent la protection des consommateurs. Le TICO supervise l’industrie du voyage au nom du gouvernement de l’Ontario.
Ne renoncez pas à la protection des consommateurs
Lorsque vous réservez auprès d’une agence de voyages ou d’un site Web enregistré auprès du TICO, vous bénéficiez automatiquement de la protection des consommateurs. Si vous réservez directement auprès d’un fournisseur (tel qu’un hôtel ou une compagnie aérienne) ou auprès d’une agence de voyages ou d’un site Web qui exerce ses activités à l’extérieur de l’Ontario, vous renoncez à la protection des consommateurs du TICO.
Les agences de voyages et les sites Web enregistrés auprès du TICO offrent des conseils éclairés, un service professionnel et tous les renseignements dont vous avez besoin pour faire le bon choix de voyage. Lors de la réservation, assurez-vous de rechercher le logo et le numéro d’enregistrement du TICO, ou vérifiez l’enregistrement de l’entreprise en ligne à l’adresse www.tico.ca.
Fonds d’indemnisation
Le TICO est chargé d’administrer le Fonds d’indemnisation du secteur du voyage, entièrement financé par les frais payés par les agences de voyage, les sites Web et les voyagistes de l’Ontario.
Ce que les consommateurs doivent savoir, c’est que pour bénéficier de la protection du Fonds d’indemnisation, les voyages doivent être achetés auprès d’une agence de voyages ou d’un site Web enregistré auprès du TICO. En achetant auprès d’une agence de voyages ou d’un site Web enregistré auprès du TICO, vous êtes automatiquement couvert.
Le Fonds d’indemnisation couvre jusqu’à 5 000 $ par passager pour les services de voyage qui n’ont pas été reçus en raison de la faillite d’une agence de voyage ou d’un site Web de l’Ontario, d’un voyagiste de l’Ontario ou d’une compagnie aérienne ou de croisière. Le montant de l’indemnisation pour l’ensemble de la défaillance est plafonné.
La souscription d’une assurance voyage et d’une assurance médicale hors province est toujours recommandée comme autre moyen de se protéger contre les événements imprévus. Les agences de voyage sont tenues par la loi de vous informer de l’existence d’une assurance adaptée à vos besoins.
Est-ce trop beau pour être vrai?
Si vous tombez sur une offre de voyage qui semble trop belle pour être vraie, faites preuve de diligence avant de réserver. Comme pour la plupart des choses, vous obtenez généralement ce pour quoi vous payez, il est donc judicieux de faire des recherches supplémentaires. En cas de doute, adressez-vous à un agent de voyage pour vérifier la légitimité de l’offre et éviter d’être victime d’une escroquerie. N’oubliez pas qu’une fois la réservation effectuée, il n’y a pas de retour en arrière possible. Vous êtes soumis aux conditions d’achat.
Pour plus d’informations
Pour en savoir plus sur le TICO, sur la protection des consommateurs dont bénéficient les voyageurs de l’Ontario et sur la façon dont le TICO peut les aider en cas de problème, visitez le site www.tico.ca. Le TICO est également présent sur: Instagram @ticontario, Facebook @ticontario et Twitter @TICOntario.
Changements apportés à la garantie légale
Tarion apporte des améliorations significatives au programme de garantie des maisons neuves avec une nouvelle norme de service à la clientèle qui améliorera le processus de garantie et créera un programme de garantie et de protection des maisons neuves plus transparent, plus équitable et plus responsable pour les propriétaires.
Après la mise en œuvre de mesures provisoires en septembre 2020 et de multiples consultations publiques en 2020, 2021 et 2022 pour solliciter des commentaires sur les changements proposés, Tarion a maintenant apporté des modifications réglementaires pour améliorer la norme de service à la clientèle, à compter du 1er juillet 2023, en:
Créant une nouvelle exigence selon laquelle Tarion doit programmer une inspection de conciliation dans les 15 jours suivant la présentation de la demande et en apportant des modifications aux exigences actuelles en matière de calendrier pour la réalisation de l’inspection de conciliation et la publication du rapport d’évaluation de conciliation.
Afin d’assurer une transition en douceur, les changements suivants entreront en vigueur pour les personnes dont la date de prise de possession est le 1er mai 2024 ou une date ultérieure:
Prolongation de 10 jours de la période de soumission initiale par le propriétaire (qui est maintenant de 40 jours).
Rendre permanent le délai de grâce provisoire de 10 jours à la fin de la période de garantie de la première année.
Création d’une période de soumission en milieu d’année, à six mois.
Permettre aux propriétaires d’ajouter des éléments à une liste de défauts potentiels à tout moment pendant la période de garantie de la première année.
Élargir le délai dans lequel les propriétaires peuvent demander une inspection de conciliation pendant la période de garantie de la première année en supprimant le délai de 30 jours pour demander une conciliation et en leur permettant plutôt de demander une conciliation pour chaque soumission à partir du moment où elle est soumise jusqu’à la date de la prochaine soumission.
Des informations supplémentaires et une formation des parties prenantes seront fournies avant la date d’entrée en vigueur du 1er mai 2024.
Ces améliorations du SSC s’appuient sur des changements antérieurs apportés par Tarion, tels que le lancement d’un nouveau centre d’apprentissage en ligne pour les propriétaires, la création d’un processus de médiation simple et rentable pour les propriétaires, et l’augmentation des limites d’indemnisation au titre de la garantie pour les maisons en pleine propriété, les éléments communs des condominiums et les substances dangereuses.
Nous apportons ces changements et créons un programme de garantie et de protection des maisons neuves plus solide afin de protéger tous les Ontariens et d’accroître la confiance des consommateurs lors de l’un de leurs achats les plus importants, celui d’une maison neuve.
Nous tenons à remercier les personnes qui ont participé aux consultations antérieures sur les changements proposés. Les commentaires que nous avons reçus ont été cruciaux pour l’amélioration du processus de garantie des maisons neuves.
La session de l’Assemblée législative se termine le 8 juin. J’ai hâte d’être dans la communauté et d’assister à des événements au cours de l’été.
Dans notre communauté
Mise à jour des vaccins de routine
Si votre enfant a oublié un vaccin essentiel pour le camp d’été ou pour l’école à l’automne, nous sommes là pour vous aider! L’Équipe santé Enfants avant tout a lancé sa campagne Avoir ses vaccins à jour pour pour répondre à ce besoin, et ils prennent des rendez-vous dès maintenant. Renseignez-vous sur les conditions à remplir et prenez rendez-vous pour la vaccination de votre enfant dès aujourd’hui!
Prévention de la noyade/sécurité aquatique
L’été est à nos portes et les piscines, les plages et parcs aquatiques sont maintenant ouverts.
Saviez‑vous qu’une noyade peut se produire dans aussi peu que 2,5 cm (1 pouce) d’eau?
Il y a de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité et celle de votre famille au bord de l’eau. Voici quelques conseils importants en matière de sécurité aquatique:
- Restez toujours près des enfants lorsqu’ils sont dans l’eau ou à proximité de celle‑ci.
- Veillez à ce que les enfants et les nageurs moins expérimentés portent un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel lorsqu’ils sont dans l’eau ou à proximité de celle‑ci.
- Assurez une surveillance sans distraction – évitez de texter, de lire ou de faire des allers‑retours dans la maison lorsque les enfants sont près de l’eau ou dans l’eau.
- Veillez à ce que votre piscine ne soit pas accessible aux enfants en multipliant les mesures de protection (p. ex. : clôtures, barrières à fermeture automatique).
- Évitez de consommer des drogues ou de l’alcool lorsque vous surveillez les enfants ou que vous vous baignez avec eux.
- Gardez l’équipement de sécurité et un téléphone à proximité.
- Inscrivez‑vous et votre famille à des cours de natation. Savoir nager est une compétence essentielle qui sera utile toute la vie.
Pour en savoir plus sur la sécurité aquatique, consultez le site Sante publique Ottawa et https://www.lifesavingsociety.com/water-safety.aspx (en anglais seulement).
C’est la saison des plages!
Le prélèvement quotidien d’échantillons d’eau sur les plages surveillées de la Ville d’Ottawa a commencé le samedi 17 juin.
Les résultats sur la qualité de l’eau sont disponibles à la page suivante: https://www.santepubliqueottawa.ca/plages
Les résultats les plus récents seront également présentés sur Twitter, Facebook et Instagram.
Chaque jour, nos étudiants d’été prélèvent sur chaque plage surveillée cinq échantillons qu’ils apportent dans un laboratoire pour que des tests soient réalisés. Cette année, il s’agira donc de 1440 échantillons, soit 288 litres d’eau!
Ces étudiants fournissent également des observations sur la clarté de l’eau, la vitesse et la direction du vent, le batillage et l’activité des oiseaux. Ils analysent aussi les données sur les précipitations et les niveaux d’eau pour nous aider à faire les meilleures prévisions en matière de qualité de l’eau.
Lorsque les résultats les plus récents en matière de qualité de l’eau ne répondent pas aux normes provinciales, nous émettons un avis recommandant au public de ne pas se baigner.
Les autres tâches d’inspection saisonnière comprennent l’inspection des piscines extérieures, des aires de jeux d’eau et des pataugeoires. Plus de 50 pataugeoires et 150 aires de jeux d’eau sont inspectées chaque été!
Les plages, les piscines extérieures, les pataugeoires et les aires de jeux d’eau sont toutes d’excellents endroits qui nous permettent de nous rafraîchir lors d’une chaude journée d’été.
Un Bulletin spécial sur la qualité de l’air a été émis conjointement par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) de l’Ontario le 28 juin 2023, en raison des niveaux de pollution atmosphérique (panaches de fumée) qui se produisent en raison de la fumée des incendies de forêt au Québec qui migre vers la ville d’Ottawa.
À Ottawa, le niveau de pollution de l’air deviendra élevé cet après-midi, ce soir ou cette nuit, ce qui occasionnera une détérioration de la qualité de l’air. Ces conditions devraient persister jeudi et possiblement vendredi.
Santé publique Ottawa prévient les fournisseurs de services aux résidents vulnérables lorsque des niveaux élevés de pollution de l’air sont prévus, afin de les sensibiliser à la manière de faire face à ces conditions.
Le MEPP mesure la qualité de l’air à la Ville d’Ottawa et fournit les prévisions d’heure en heure et pour la journée suivante. Le MEPP calcule également la Cote air santé (CAS), qui informe les résidents de l’Ontario de la qualité de l’air à l’échelle régionale.
Il vous est recommandé:
- Téléchargez l’application MétéoCAN sur votre appareil mobile pour rester informé de toutes les alertes météorologiques, et
- Surveillez la cote air santé et les messages de santé pour planifier les activités en conséquence.
Les jeunes enfants, les personnes enceintes, les adultes plus âgés, les gens ayant des problèmes de cœur ou de poumon et les personnes qui doivent effectuer des travaux ou pratiquer du sport à grande intensité à l’extérieur devraient assurer un suivi de leurs symptômes et prendre des précautions, au besoin, en attendant que la qualité de l’air s’améliore. Les polluants atmosphériques, auxquels est assimilée la fumée des feux de forêt, peuvent irriter les poumons, les yeux, le nez et la gorge, sans compter qu’ils peuvent causer la toux, la respiration sifflante ou une difficulté à respirer. Les personnes qui souffrent de maladies pulmonaires ou cardiovasculaires pourraient être plus sensibles aux effets de la fumée. À ce titre, elles doivent surveiller leurs symptômes et prendre des mesures en vue d’éviter de s’y exposer. Ces personnes sont priées de consulter un médecin si elles constatent une détérioration des symptômes.
Lorsque la fumée des feux de forêt affecte la qualité de notre air, les visiteurs et les résidents doivent suivre les consignes suivantes:
- Faites attention aux rapports sur la qualité de l’air locale, puisque la qualité de l’air peut être faible même lorsque vous ne percevez pas de fumée. Des renseignements sont disponibles sur les sites www.coteairsante.ca et www.qualitedelairontario.com, ainsi que sur le site Web de Santé publique Ottawa.
- Faites un plan pour éviter de respirer de la fumée en fonction de vos facteurs de risque et des ressources dont vous disposez.
- Si vous ressentez un sentiment de stress, d’anxiété ou de dépression, communiquez avec votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils ou consultez le site Web Santé mentale de Sante publique Ottawa.
- Envisagez la possibilité de reporter l’exercice à l’extérieur à un moment où la qualité de l’air se sera améliorée. Si vous commencez à avoir de la difficulté à respirer, mettez un terme à l’activité et aller à l’intérieur.
- Songez à rester à l’intérieur, fermer les fenêtres et remettre votre système CVC en circulation.
- Restez à l’affût de vos symptômes. Appeler ConnexionSanté Ontario au 8-1-1 pour des conseils médicaux non urgents et consulter un médecin si nécessaire.
- Suivez votre plan de soins personnels ou votre plan de traitement de l’asthme lorsque vous souffrez d’asthme ou d’une autre maladie chronique.
- Si nécessaire, songez à visiter un centre commercial ou un autre lieu où l’air est filtré.
- Gardez les fenêtres de votre véhicule fermées et réglez le système de ventilation au mode recyclage.
- Si vous devez passer du temps à l’extérieur, le port d’un masque respiratoire bien ajusté (comme un respirateur N95 certifié par le NIOSH ou l’équivalent) qui ne laisse donc pas passer l’air par des ouvertures entre le masque et votre visage, peut vous aider à réduire votre exposition aux particules fines de la fumée de feux de forêt.
- Prenez des nouvelles de vos voisins, de vos amis et de votre famille et partagez cette information.
Les résidents qui ont des questions au sujet des répercussions de la mauvaise qualité de l’air sur leur santé peuvent appeler la ligne d’information de Santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS: 613-580-9656). Vous pouvez aussi communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.
Reconnaissance Vous désirez souligner un événement spécial? La Province de l’Ontario offre des certificats commémoratifs pour souligner des occasions et événements spéciaux tels des anniversaires de naissance, de mariage ou autre occasions spéciales comme l’anniversaire d’une église, un acte important d’héroïsme, un service communautaire distingué ou la victoire d’un championnat provincial. Pour un 60e anniversaire de mariage ou un 100e anniversaire de naissance, il est aussi possible d’obtenir des voeux de Son Majesté le Roi mais il faut prévoir huit semaines d’avis, ainsi qu’une preuve de naissance ou de mariage.Pour les 60 anniversaires de mariage et les 100 ans, les salutations de Sa Majesté la Reine peuvent également être obtenues, mais un minimum de huit semaines de préavis est requis, ainsi qu’une preuve de naissance ou de mariage. |