Les résidents admissibles peuvent maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19
La prise de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 est maintenant accessible à certains résidents d’Ottawa.
Les résidents nés en 1941 ou avant, ou ceux qui reçoivent des soins à domicile en raison d’une maladie chronique, et qui vivent dans les communautés suivantes pourront recevoir le vaccin à compter du vendredi 5 mars :
- Emerald Woods
- Heatherington
- Ledbury
- Heron Gate
- Ridgemont
- Riverview
- Sawmill Creek
Pour vérifier si vous êtes admissible à la vaccination, veuillez utiliser l’outil de vérification de l’admissibilité au vaccin contre la COVID-19 préparé par Santé publique Ottawa.
Si vous êtes admissible à la vaccination, veuillez téléphoner au 613-691-5505 pour prendre un rendez-vous. Les fournisseurs de service répondent aux appels de 7 h 30 à 18 h du lundi au vendredi, et de 8 h 30 à 16 h le samedi et le dimanche. Les ressources sont offertes dans différentes langues.
Les personnes qui se présenteront à un lieu de vaccination sans avoir de rendez-vous ne pourront pas être vaccinées. Veuillez appeler à l’avance pour prendre rendez-vous.
Nous prions les résidents qui ne sont pas admissibles à la vaccination cette semaine de ne pas appeler la ligne de prise de rendez-vous, car celle-ci est réservée aux personnes admissibles. Aidez-nous à faire en sorte que ces personnes puissent prendre rendez-vous par téléphone pour se faire vacciner.
Des cliniques éphémères de vaccination seront organisées aux endroits ci-dessous. Lorsque vous prendrez votre rendez-vous, on vous informera de la date et de l’heure où vous devez vous présenter à la clinique.
- Centre récréatif Albion-Heatherington – 1560, chemin Heatherington
- Piscine et Centre communautaire Sawmill Creek – 3380, avenue D’Aoust
- Centre communautaire de Greenboro – 363, promenade Lorry Greenberg
- Centre communautaire de l’Assunnah Muslims Association – 1216, chemin Hunt Club
Toutes les cliniques de vaccination sont accessibles. Des mesures d’adaptation seront prises pour les résidents qui ont des besoins d’accessibilité. Si vous êtes un utilisateur de Para Transpo, vous pouvez réserver votre transport à la clinique éphémère comme vous le feriez normalement. Si vous n’avez pas d’option de transport, vous pouvez demander un transport aller-retour lorsque vous prenez votre rendez-vous à la clinique de vaccination.
Si vous êtes né en 1941 ou avant, ou si vous recevez des soins à domicile en raison d’une maladie chronique, mais que vous ne vivez pas dans l’une des communautés indiquées ci-dessus, vous n’êtes pas admissible à vous faire vacciner dans l’une des cliniques éphémères mentionnées. Le nombre de places est limité en raison de l’approvisionnement restreint en vaccins. Une annonce sera faite la semaine prochaine à propos des cliniques éphémères de vaccination qui seront mises en place dans d’autres quartiers.
Des cliniques communautaires devraient également ouvrir plus tard en mars en fonction du nombre de vaccins livrés. Elles s’adresseront aux résidents d’Ottawa nés en 1941 ou avant, ou à ceux qui reçoivent des soins à domicile en raison d’une maladie chronique. La prise de rendez-vous pour ces cliniques commencera à la mi-mars. Des renseignements supplémentaires sur la façon de prendre rendez-vous seront communiqués au cours des prochaines semaines. Nous vous prions de ne pas utiliser la ligne de prise de rendez-vous afin de prendre rendez-vous dans l’une de ces cliniques pour le moment.
Contexte
En raison de l’approvisionnement limité en vaccins à l’heure actuelle, les personnes exposées au risque le plus élevé seront vaccinées en premier. Les taux de COVID-19 dans les quartiers où les résidents sont le plus à risque de contracter le virus sont cinq fois plus élevés en moyenne que dans les autres secteurs d’Ottawa. Dans certains cas, ils sont 16 fois plus élevés. Les risques d’hospitalisation et de décès y sont également plus élevés. Limiter le nombre d’hospitalisations est bénéfique pour toute la communauté et permet de protéger notre réseau de soins de santé.
Dans les prochaines semaines, quand les doses de vaccins seront disponibles, la vaccination sera organisée dans d’autres quartiers où les résidents sont le plus à risque de contracter la COVID-19.
Les résidents de tous les groupes d’âge qui ne sont pas encore admissibles à la vaccination sont invités à suivre les messages qui seront publiés sur les sites Web de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa et dans les réseaux sociaux, de même que dans les médias d’information locaux pour savoir quand ils pourront recevoir le vaccin.
Le gouvernement de l’Ontario a décidé que les adultes de 80 ans ou plus et ceux qui reçoivent des soins à domicile en raison d’une maladie chronique constituent des groupes prioritaires dans la vaccination contre la COVID-19 pendant la phase 1 du plan de distribution des vaccins. Veuillez consulter le Plan de mise en œuvre de la distribution des vaccins de l’Ontario pour obtenir des précisions sur les autres groupes prioritaires dans le cadre de la phase 1 du plan. Les soignants, les partenaires ou les colocataires nés après 1941 ne sont pas admissibles pour l’instant.
Consultez le site Ottawa.ca pour en savoir plus sur le plan de distribution des vaccins de la Ville.