COVID-19 mis à jour #10

Nouvelles à partir du 24 mars

L’Ontario décrète la fermeture obligatoire de tous les lieux de travail non essentiels pour lutter contre la propagation de la COVID-19
Nouvelles mesures pour mieux protéger la santé et la sécurité de la population ontarienne

Afin de mieux freiner la propagation de la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario décrètera la fermeture obligatoire de tous les lieux de travail non essentiels à compter du mardi 24 mars à 23 h 59 et pour une période de 14 jours. Cette période pourra être prolongée en fonction de l’évolution de la situation. Une liste complète des commerces et entreprises qui seront autorisés à rester ouverts sera publiée demain.

Les entreprises autorisées à poursuivre leurs activités, pour autant que leurs employés travaillent à distance ou qu’elles mettent en place d’autres mesures d’urgence, ont environ 36 heures pour se préparer et s’adapter à ce changement. Les entreprises qui fournissent des services essentiels peuvent continuer leurs opérations afin de maintenir le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement et d’assurer que la population de l’Ontario a accès aux produits de première nécessité, notamment les produits alimentaires, les médicaments et autres produits essentiels.

Un numéro d’appel sans frais et un site Web seront mis en place mercredi afin de répondre à toute demande de renseignements.

Liste des lieux de travail essentiels


 

L’Ontario aide les familles, les petites entreprises et les exploitations agricoles à gérer les coûts d’électricité face à la COVID-19

La province suspend la tarification selon l’heure de consommation pour une période de 45 jours

Pour aider les Ontariens et Ontariennes à faire face à l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, le gouvernement de l’Ontario offre un allègement immédiat des tarifs d’électricité aux familles, aux petites entreprises et aux exploitations agricoles de la province assujetties à la tarification selon l’heure de consommation.

Le gouvernement est à l’œuvre afin de suspendre, pour une période de 45 jours, le modèle de tarification de l’électricité selon l’heure de consommation et d’appliquer uniformément le tarif fixe de 10,1 cents le kilowatt-heure habituellement réservé aux périodes creuses. Ce tarif réduit sera disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour tous les clients habituellement assujettis à la tarification selon l’heure de consommation, qui constituent la majorité des consommateurs d’électricité en Ontario. En appliquant à toute heure ce tarif minimum, le gouvernement permettra aux consommateurs assujettis à la tarification selon l’heure de consommation de bénéficier d’une réduction de plus de 50 % du tarif habituel en période de pointe.

Afin de permettre à la population de réaliser des économies aussi rapidement et facilement que possible, la nouvelle tarification sera appliquée automatiquement aux factures d’électricité sans que les clients aient à remplir un formulaire de demande. 

Le gouvernement de l’Ontario a émis un décret d’urgence en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence afin d’offrir uniformément le tarif d’électricité en période creuse aux clients résidentiels, aux petites entreprises et aux clients agricoles qui sont habituellement assujettis à la tarification selon l’heure de consommation.



L’Ontario met en œuvre des mesures renforcées pour protéger la sécurité des personnes résidentes en foyers de soins de longue durée

Des protocoles supplémentaires contribueront à garder en sécurité les plus vulnérables

L’Ontario prend de nouvelles mesures pour veiller à ce que les travailleuses et travailleurs du secteur de la santé, y compris ceux et celles du secteur des soins de longue durée, soient disponibles, où et quand ils sont nécessaires. Ces mesures renforcées appuieront les efforts soutenus de la province pour freiner la propagation de la COVID-19.

Le 23 mars, le gouvernement de l’Ontario a pris un nouveau décret en vertu de la déclaration de la situation d’urgence du 17 mars 2020 pour veiller à ce que le personnel soit correctement déployé afin de contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19 pour garder en sécurité le personnel, les bénévoles et les personnes résidentes en foyers de soins de longue durée. Ce décret temporaire conférera aux foyers de soins de longue durée le pouvoir de libérer du personnel précieux, de cerner les priorités en matière de dotation en personnel, et d’élaborer, modifier et mettre en œuvre des plans de réaffectation.

Dans le cadre de ce décret temporaire, les foyers de soins de longue durée seront en mesure d’intervenir face à la COVID-19, de prévenir cette épidémie et d’en atténuer les effets par la prise de mesures telles que:

  • réaffecter le personnel à différents endroits au sein des installations des fournisseurs de services de santé (ou entre les installations);
  • modifier l’affectation des tâches, y compris affecter des employés non compris dans une unité de négociation ou des sous-traitants à l’exécution du travail d’une unité de négociation;
  • modifier l’établissement des horaires de travail ou l’affectation des quarts de travail;
  • reporter ou annuler les vacances, les absences ou d’autres congés, que ces vacances, absences ou congés soient notamment prévus aux termes d’une loi, d’un règlement, d’une entente ou autrement;
  • employer du personnel supplémentaire à temps partiel ou temporaire ou des sous-traitants, y compris pour effectuer du travail, y compris effectuer du travail d’une unité de négociation;
  • recourir à des bénévoles pour effectuer du travail, y compris effectuer du travail d’une unité de négociation;
  • fournir au besoin une formation et des cours appropriés au personnel et aux bénévoles afin de réaliser l’objet d’un plan de réaffectation.

Le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a également émis une nouvelle directive pour les foyers de soins de longue durée en application de la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée; cette directive empêche les personnes résidentes de quitter le foyer pour de courtes visites à leurs familles et à leurs amis. Ce faisant, la province veille à ce que des personnes résidentes ne contractent pas par inadvertance la COVID-19 pendant qu’elles sont à l’extérieur du foyer et ne disséminent pas le virus à leur retour. Au lieu de cela, les personnes résidentes désireuses de sortir seront en mesure de demeurer sur la propriété du foyer et d’observer une distanciation sociale sécuritaire avec tout membre de leur famille ou tout amie ou ami qui leur rend visite.

Pour contribuer à maintenir la santé et la sécurité des personnes résidentes, du personnel et des visiteurs essentiels, l’Ontario a également augmenté la disponibilité des lits de soins de longue durée pour veiller à ce que les foyers soient en mesure de fournir des salles d’isolement lorsque c’est nécessaire, ainsi que des lits de soins de longue durée pour les personnes qui sont sur la liste d’attente pour obtenir des soins de longue durée. En particulier, les patients des hôpitaux qui ne nécessitent plus des services hospitaliers bénéficieront de cette capacité accrue en lits de soins de longue durée, et leur placement en établissement de soins de longue durée libérera également des lits d’hôpital pour traiter des patients en phase aiguë.

De plus, l’Ontario apporte des modifications nécessaires pour veiller à ce que l’on prenne en compte les souhaits des personnes résidentes et de leurs familles, et qu’il y ait du personnel en nombre suffisant pour offrir un soutien aux personnes résidentes en foyer de soins de longue durée. Des procédures mises à jour fourniront de nouveaux éclaircissements concernant l’admission, le congé et la réadmission des personnes résidentes des foyers de soins de longue durée à un moment où ces derniers font de leur mieux pour prévenir la propagation de la COVID-19 parmi les personnes résidentes, le personnel et les visiteurs essentiels.

Enfin, la province veille à ce qu’il y ait suffisamment de personnel infirmier et d’intervenants en soutien pour les soins personnels pour offrir un soutien aux personnes résidentes en foyer de soins de longue durée. Tous les nouveaux membres du personnel infirmier et tous les nouveaux intervenants et intervenantes des services de soutien embauchés pour aider les foyers de soins de longue durée à faire face à la COVID-19 feront l’objet d’un dépistage pour assurer qu’ils sont qualifiés et ne présentent aucun risque pour les personnes résidentes des foyers de soins de longue durée.

Ces étapes critiques s’ajoutent aux protocoles qui ont récemment été mis en œuvre pour veiller à ce que les personnes résidentes aient un environnement sûr et sécuritaire.

Les foyers de soins de longue durée continuent de limiter les visites non essentielles et d’effectuer un dépistage actif des visiteurs essentiels, du personnel, des étudiantes et étudiants, des bénévoles, et des personnes résidentes qui emménagent en foyer de soins de longue durée et de celles qui y reviennent.

À compter du 9 mars 2020, quand les foyers de soins de longue durée soumettent des échantillons pour procéder à des analyses standards de maladies respiratoires, on effectue également des analyses pour la COVID-19 afin de veiller automatiquement à ce que la province détecte les cas potentiellement inconnus.



 

Communiqué spécial de la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique

Le début de notre semaine a été une nouvelle fois chargé, car les informations et les mesures prises à tous les niveaux de gouvernement en réponse à cette pandémie évoluent rapidement. Nous travaillons sans relâche pour fournir des informations au public dès que possible. 

En date de ce matin, SPO enquête sur 22 cas confirmés et 11 cas indéterminés. Je sais que le nombre de cas confirmés suscite toujours beaucoup d’intérêt dans notre communauté, mais nous savons que ces cas ne représentent en réalité qu’une petite partie de la réponse de COVID-19. Comme je l’ai mentionné hier, nous avons maintenant la confirmation en laboratoire de la propagation communautaire du nouveau coronavirus (COVID-19) à Ottawa et qu’il pourrait y avoir jusqu’à 4 000 cas à Ottawa. Je veux prendre le temps d’aider les gens à comprendre comment nous déterminons ces estimations.

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont mis au point un modèle décrivant la transmission de la COVID-19, basé sur un modèle utilisé en 2009 pour la planification de la pandémie de H1N1 au Canada. Ce modèle tente d’en tenir compte:

  • En plus des cas diagnostiqués, il y a ou il y aura des cas qui ne seront pas détectés parce qu’ils n’ont pas de symptômes ou seulement des symptômes légers;
  • Les cas symptomatiques et asymptomatiques contribuent à la propagation
  • L’infection par le coronavirus se propage à des rythmes différents en fonction de plusieurs facteurs (c’est-à-dire l’âge, le nombre de contacts, l’asymptomatique par rapport au symptomatique, etc.)

Le modèle est utilisé comme un outil de planification, pour aider à prévoir les ressources de santé nécessaires et les impacts positifs potentiels des stratégies, telles que la distanciation physique (sociale) et les fermetures d’écoles. Il nous aide à établir des comparaisons entre les types d’intervention et l’absence d’intervention. Il est approximatif, et les chiffres quotidiens fluctuent. Par exemple, le modèle ne doit pas être utilisé pour dire que nous aurons un nombre X de cas le 23 mars ou le 10 juin ; il doit être utilisé pour voir comment les interventions peuvent avoir un impact sur le nombre estimé de cas au fil du temps.

Le modèle estime, sur la base de 27 cas diagnostiqués dimanche, qu’il y a actuellement entre 200 et 4 000 cas diagnostiqués et non diagnostiqués à Ottawa. Nous avons publié ce chiffre pour sensibiliser le public au fait que COVID-19 est présent dans notre communauté et pour faire comprendre que nous devons tous faire notre part pour ralentir la transmission de l’infection en limitant nos contacts avec les autres.  Nous venons de recevoir un modèle actualisé, et nous travaillons donc encore à comprendre comment l’appliquer à la situation actuelle à Ottawa.

Le modèle ne va pas nous donner des chiffres parfaits que je puisse fournir à l’avenir, car les interventions changent.  Au contraire, nous continuons à travailler sur des sources de données qui nous donneront une meilleure image de ce qui se passe dans notre communauté.  Par exemple, nous examinons les visites aux urgences pour la fièvre et la toux, nous cherchons des moyens de demander aux gens de nous signaler s’ils ont de la fièvre et de la toux dans la communauté.  Nous voulons également savoir si les gens respectent les consignes de distanciation physique (sociale) dans notre communauté.  Toutes les sources d’information supplémentaires que nous mettons en place nous aideront à obtenir une meilleure image et des projections plus précises de notre position sur la « courbe » des infections dans notre communauté.

Nous continuerons à partager davantage d’informations sur le nombre estimé d’infections dans la communauté au fur et à mesure de l’évolution de nos systèmes de surveillance. Nous travaillons à l’ajout de ces informations sur notre site web afin qu’elles soient accessibles au public et aux médias, et surtout à nos partenaires du système de santé, car ces informations les aideront à planifier le système de santé au cours des prochains mois. 

Compte tenu de ces informations sur la propagation de la communauté, nous devons tous être vigilants pour poursuivre la distanciation physique (sociale).  Ce n’est pas le moment de faire des excursions non essentielles en dehors de la maison ou de recevoir la visite d’amis et de membres de la famille. Dans l’ensemble, la distanciation physique (sociale) signifie limiter le nombre total de personnes avec lesquelles vous êtes en contact étroit ; idéalement, vous pouvez limiter vos contacts aux personnes de votre ménage. Limitez vos contacts avec toutes les personnes extérieures à votre domicile, sauf si vous avez un travail essentiel ou si vous avez besoin d’un soutien important de la part d’une autre personne. 

Cela signifie donc que vous ne devez communiquer avec vos amis et votre famille que de manière virtuelle et que vous devez limiter la fréquence de vos visites à l’épicerie.  Lorsque vous sortez de chez vous, pour vous promener ou pour faire vos achats, gardez au moins deux mètres de distance avec les autres.  Les parcs restent ouverts, mais nous vous demandons de ne pas vous rassembler dans les parcs, sur les terrains de sport, les courts et les aires de jeux – là encore pour limiter vos contacts étroits avec toute personne extérieure à votre domicile.  Essentiellement, la distanciation physique (sociale) et le maintien d’une distance de deux mètres par rapport aux autres s’appliquent à tous les lieux lorsque d’autres personnes sont présentes.

Les mesures supplémentaires annoncées plus tôt dans la journée par la province de l’Ontario, à savoir la fermeture obligatoire de tous les lieux de travail non essentiels, contribueront à limiter ces sorties non essentielles.  Nous travaillerons avec nos collègues de la Ville pour déterminer les implications locales, mais soyez assurés que nous aurons accès à la nourriture, aux services publics et aux produits essentiels. Dans ma déclaration d’hier, j’ai encouragé les gens à ne pas se rendre dans les entreprises non essentielles, notamment les magasins de vêtements, les salons de coiffure et d’ongles, les salons de tatouage, les salles de gym, les salles de banquet et les centres de conférence ; nous partagerons la liste des entreprises autorisées à rester ouvertes une fois qu’elle sera publiée demain par la province. 

De nombreuses personnes rentrent chez elles après avoir voyagé et ont besoin d’épicerie et d’articles de première nécessité. Il est impératif que tous les voyageurs qui rentrent chez eux s’isolent pendant 14 jours.  Si vous vous isolez, cela signifie que les produits d’épicerie et les articles de première nécessité doivent être récupérés par un membre de la famille ou un ami, ou achetés par le biais des options de commande en ligne.

Nous travaillons avec l’aéroport pour nous assurer que tous les voyageurs sont au courant de ces informations sur l’auto-isolement.  Avoir ou non un résultat au test de dépistage COVID-19 ne change pas les mesures que les individus de la communauté doivent prendre maintenant. Si vous avez voyagé ou êtes atteint d’une maladie respiratoire, restez chez vous – et pour nous tous, c’est le moment de limiter autant que possible nos interactions avec les personnes extérieures à notre ménage. 

Nous continuons à nous poser de nombreuses questions sur ce que signifie réellement l’auto-isolement. L’auto-isolement signifie que vous devez rester chez vous et éviter tout contact avec les autres.

  • N’utilisez pas les transports publics;
  • Ne pas aller au travail, à l’école ou à l’épicerie;
  • Restez dans une pièce séparée, loin des autres personnes de votre maison, autant que possible, et utilisez une salle de bain séparée si vous en avez une; et
  • Si vous êtes dans une pièce avec d’autres personnes, gardez une distance d’au moins deux mètres des autres et portez un masque qui couvre votre nez et votre bouche.

Les personnes qui s’auto-isolent et qui ne présentent pas de symptômes peuvent continuer à se promener dehors ou à se rendre dans un espace vert local ; cependant, je ne le dirai jamais assez: elles ne doivent pas se réunir avec d’autres personnes et il est essentiel qu’elles se tiennent à 2 mètres des autres.  Il est important que les personnes qui s’auto-isolent n’aient aucun contact avec d’autres personnes que les membres de leur ménage. Des conseils pour les résidents qui s’auto-isolent sont disponibles sur notre site web, ainsi que des informations sur le nettoyage de votre maison, l’hygiène personnelle, la lessive et l’élimination des déchets.

Nous vous remercions de continuer à partager ces informations et nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web pour obtenir les dernières mises à jour: SantePubliqueOttawa.ca/CoronavirusFR




Conseils du Service de police d’Ottawa pour les entreprises temporairement fermées

Voici des suggestions que les propriétaires d’entreprises d’Ottawa peuvent prendre pour renforcer la sécurité de leurs propriétés temporairement fermées: 

  • Retirez tous les objets de valeur des vitrines des magasins. Cela permettra d’atténuer les risques de vols avec effraction, comme dans les bijouteries et les magasins d’électronique. 
  • Retirez tous les objets de valeur tels que l’argent liquide de la caisse et laissez-les ouverts. Placez le tiroir-caisse bien en vue sur le comptoir pour signaler qu’il n’y a pas d’argent dans la caisse. 
  • Envisagez d’installer un système de surveillance par alarme. Si un tel système est déjà en place, assurez-vous que la liste des contacts est à jour.
  • Affichez clairement des panneaux sur la porte/fenêtre pour indiquer que les locaux le sont:
  • Surveillés par la compagnie d’alarme;
  • Aucun argent n’est gardé dans les locaux; et
  • Les coordonnées de la police et du propriétaire de l’entreprise au cas où un membre du public constaterait des dommages à la propriété ou une activité suspecte.
  • Si le local est fermé pendant une période prolongée, nettoyez toutes les surfaces vitrées et créez un journal de suivi indiquant la date à laquelle le nettoyage a été effectué. Cela peut aider les enquêteurs à relever les empreintes digitales suspectes en cas d’effraction.
  • Envisagez d’installer un système de caméras de surveillance qui peut être surveillé en ligne par le propriétaire/directeur.
  • Envisagez d’utiliser un stratifié sur toutes les fenêtres et les portes vitrées afin d’augmenter l’intégrité des vitres contre les coups violents. Bien que les vitres soient endommagées en cas de tentative d’effraction, cela découragera ou empêchera grandement l’entrée. 
  • Installez des dispositifs de protection des loquets sur les portes pour les protéger des regards indiscrets, y compris sur les portes secondaires telles que les entrées des employés et de chargement.
  • Gardez un peu d’éclairage à l’intérieur pour permettre la surveillance pendant la soirée. 
  • Assurez-vous que toutes les portes sont correctement sécurisées et vérifiez régulièrement le fonctionnement de l’éclairage extérieur.
  • Enlevez les matériaux autour de l’extérieur des biens qui pourraient être utilisés pour entrer dans les locaux (briques, poteaux métalliques et matériaux de construction)

 Mesures générales de protection 

  • Veillez à ce que les entrées intérieures, avant et arrière soient bien éclairées.
  • Évitez autant que possible la publicité et les marchandises par les fenêtres.
  • Gardez toujours les portes arrière et latérales verrouillées.
  • Tenez un registre des leurres ou des « appâts » à donner à un voleur.
  • Assurez-vous que vos alarmes sont en bon état de marche en tout temps.
  • N’ouvrez pas votre établissement avant ou après les heures d’ouverture normales.
  • Évitez les procédures de routine qui peuvent être observées et utilisées à l’avantage des voleurs potentiels.
  • Appelez la police si une demande d’ouverture est reçue en dehors des heures normales.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au lien ci-joint



 

Mise en œuvre d’initiatives de patrouille préventive ciblée à l’échelle de la ville

Le Service de police d’Ottawa vient d’instaurer une initiative préventive de patrouille ciblée, adaptée à la nouvelle réalité de la fermeture de la plupart des entreprises durant la pandémie COVID-19.

En plus de ses patrouilles habituelles, la Police d’Ottawa a identifié à travers la ville des secteurs où sont fortement concentrés les restaurants, les petites entreprises et l’industrie manufacturière. Ensuite, ces secteurs sont de nouveau sous-divisés, et les agents sont affectés à des zones particulières qu’ils patrouillent lors de leur quart de travail.

La présence accrue des agents vise à dissuader les criminels et à prévenir le crime, tout en préservant la sûreté de notre ville et de ses entreprises. On a connu un bel exemple du travail effectué par notre première ligne en fin de semaine dernière, lorsque des interventions ont permis l’arrestation de plusieurs suspects en lien avec quatre introductions par effraction.

La Police d’Ottawa tient à rappeler aux citoyens qu’un travail policier efficace découle nécessairement d’une coopération entre la police et la population. Si vous voyez quelque chose, signalez-le.

Pour de plus amples détails sur les mesures de protection de votre entreprise, veuillez consulter nos Suggestions en vue d’accroître la sécurité de votre entreprise.

Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.



L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans le sud d’Ottawa, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.



Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.