Nouvelles à partir du 29 mars
L’Ontario interdit les rassemblements de plus de cinq personnes, sauf dans certains cas précis
Renforcement des mesures visant à endiguer la propagation de la COVID-19
Se fondant sur les recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le gouvernement émet un nouveau décret d’urgence en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence afin d’interdire les événements publics et rassemblements organisés de plus de cinq personnes. Ce décret entre en vigueur immédiatement.
Le décret ne s’applique pas aux ménages comptant cinq membres ou plus. Il ne s’applique pas non plus aux garderies autorisées à poursuivre leurs activités pour soutenir les travailleurs de la santé de première ligne et les premiers intervenants, à condition qu’elles n’accueillent pas plus de 50 personnes à la fois. Le nombre de personnes autorisées à participer à des obsèques est maintenant limité à dix.
On entend notamment par événements publics et rassemblements organisés les défilés, les mariages, les activités de socialisation et les services collectifs dans les lieux de culte. Ce nouveau décret remplace le décret d’urgence existant qui interdisait l’organisation d’événements publics de plus de cinquante personnes.
L’Ontario a déclaré la situation d’urgence à l’échelle de la province le 17 mars dernier et émis plusieurs décrets visant à fermer les lieux de travail non essentiels, les établissements qui offrent des programmes récréatifs, les bibliothèques, les écoles publiques, les écoles privées, les garderies, les parcs provinciaux, les églises et autres lieux de culte, ainsi que les bars et les restaurants, sauf dans la mesure où ils proposent des plats à emporter et la livraison à domicile. Les lieux de travail essentiels comme les épiceries, les dépanneurs, les pharmacies, les infrastructures de transport public, les usines de fabrication et les entreprises qui contribuent à la chaîne d’approvisionnement peuvent rester ouverts et poursuivre leurs activités.
L’Ontario intensifie les mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19 sur les chantiers de construction
Le directeur général de la prévention de l’Ontario a rendu publique une note d’orientation à jour pour aider les employeurs à mieux comprendre leurs responsabilités et les mesures à prendre pour prévenir la propagation de la COVID‑19 sur les chantiers.
Cette mise à jour fait suite à la diffusion d’une première note d’orientation diffusée le 20 mars 2020 et aborde des sujets qui concernent le secteur, notamment:
- la désinfection des chantiers, avec une attention particulière aux aires touchées fréquemment, comme les roulottes de chantier, les poignées de portes, les monte‑charges et les monte‑personnes;
- la communication des rôles, des responsabilités et des politiques de santé et de sécurité, par exemple par l’affichage des horaires de désinfection et des horaires de travail;
- le maintien de plus grandes distances entre les travailleurs par le décalage des quarts de travail, la restriction du nombre de personnes sur les chantiers et l’utilisation restreinte des ascenseurs;
- la protection de la santé publique par la consignation et la surveillance des allées et venues des travailleurs.
Comme l’exige la loi en Ontario, les employeurs sont tenus de prendre toutes les précautions raisonnables pour préserver la sécurité des travailleurs. Pour leur part, les travailleurs ont le droit de refuser un travail dangereux. Si les préoccupations en matière de santé et de sécurité ne sont pas résolues à l’interne, le travailleur peut déposer une plainte auprès de l’InfoCentre de santé et de sécurité du ministère, en composant le 1 877 202‑0008, pour réclamer l’application de la loi.
Les inspecteurs du ministère inspectent les chantiers aujourd’hui et chaque jour. Une chose que les employeurs et les constructeurs devraient savoir : la non‑conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à ses règlements peut donner lieu à un ordre d’arrêt des travaux.
Pour garder les chantiers ouverts durant la pandémie qui sévit actuellement, il faut accorder une attention toute particulière à la santé et à la sécurité.
L’Ontario protège les consommateurs contre l’augmentation abusive du prix des produits de première nécessité
Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre 500 000$
Les consommateurs peuvent dénoncer toute pratique de prix abusifs en déposant une plainte par téléphone au: 1 800 889-9768 du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 17 h, ou en ligne
COVID-19 Alerte de Fraude
Vous devez toujours vous protéger contre la fraude financière, surtout en période d’incertitude. Malheureusement, les fraudeurs profitent des craintes et de la désinformation des consommateurs en cette pandémie de COVID-19. Vous pourriez recevoir des appels téléphoniques, des courriels et des textos en lien avec la COVID-19. Soyez très prudents lorsque vous les recevez.
Voici quelques éléments à prendre en considération pour vous protéger contre la fraude financière:
- ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes de courriels suspects ou non sollicités
- ne communiquez jamais vos renseignements personnels ou financiers par courriel ou par texto
- notez que les institutions financières ne vous demanderont jamais de leur envoyer par courriel ou texto vos renseignements personnels
- lorsque vous faites des opérations bancaires en ligne, entrez vous-même l’adresse du site Web de votre institution financière dans votre navigateur
- méfiez-vous des offres douteuses liées aux cures du virus. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas
- si vous avez des inquiétudes concernant votre couverture d’assurance, contactez directement votre compagnie d’assurance
- si vous avez besoin de renseignements sur la COVID-19, consultez une source fiable comme la page sur la COVID-19 du gouvernement du Canada
N’oubliez pas que si vous n’avez pas vous-même pris contact avec une personne ou une entreprise, vous ne savez pas à qui vous avez affaire.
Le Centre antifraude du Canada offre d’autres renseignements sur les escroqueries. Il fournit des conseils pour vous aider à vous protéger de la fraude liée à la COVID-19.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.
Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.
Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.
Le gouvernment du Canada annonce du soutien pour les Canadiens vulnérables qui sont touchés par la COVID‑19
Ces mesures aideront à offrir du soutien en santé mentale aux jeunes et des services pratiques aux aînés canadiens. Elles permettront également de s’assurer que certaines des personnes les plus vulnérables du Canada ont un endroit sécuritaire où se réfugier et un toit au-dessus de leur tête. Le gouvernement du Canada prendra les mesures suivantes:
- Augmenter le soutien pour les Canadiens en situation d’itinérance et offrir de l’aide aux femmes et aux enfants qui fuient la violence. Comme nous l’avons annoncé le 18 mars 2020, le gouvernement du Canada versera une somme additionnelle de 157,5 millions de dollars pour répondre aux besoins des Canadiens qui vivent en situation d’itinérance. Le gouvernement versera aussi jusqu’à 50 millions de dollars à des refuges pour femmes et des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle, notamment dans les communautés autochtones. Ce soutien leur donnera les ressources pour gérer ou prévenir une éclosion.
- Offrir du soutien aux services-conseils destinés aux enfants et aux jeunes. Depuis la fermeture des écoles et la réduction de l’accès aux ressources communautaires, l’organisation Jeunesse, J’écoute connaît une augmentation de la demande pour ses services confidentiels en ligne, au téléphone et par message texte. Ceux-ci sont offerts jour et nuit partout au Canada. Le gouvernement du Canada fournira 7,5 millions de dollars de financement à Jeunesse, J’écoute pour que les jeunes aient le soutien en matière de santé mentale dont ils ont besoin pendant ces moments difficiles.
- Offrir des services essentiels et immédiats aux aînés canadiens qui subissent les impacts de la COVID-19. Le gouvernement du Canada versera 9 millions de dollars à Centraide Canada pour que cet organisme aide des organisations locales à offrir des services pratiques aux aînés canadiens. Parmi ces services, notons la livraison de produits d’épicerie, de médicaments ou d’autres articles nécessaires ou une communication personnalisée avec les aînés afin d’évaluer leurs besoins et de les diriger vers le soutien communautaire à leur disposition.
Plus de voyage intérieur en avion ou en train pour les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 à partir du lundi 30 mars à midi
Le gouvernement du Canada met en place de nouvelles mesures concernant le transport intérieur en vue d’appuyer les efforts déployés à l’échelle provinciale, territoriale et locale pour atténuer le risque de propagation de la COVID-19 que comporte le fait de voyager au Canada.
Ces nouvelles mesures comprennent:
Transport aérien
- L’exigence, pour les transporteurs aériens, de procéder à une vérification de l’état de santé des voyageurs avant que ceux-ci embarquent sur un vol intérieur ou au départ du Canada, conformément aux lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada. Il s’agirait notamment pour l’exploitant de poser des questions sur la santé, de rechercher des signes visibles de maladie avant l’embarquement et de recommander au voyageur de suivre les conseils des autorités sanitaires locales.
- L’exigence, pour les transporteurs aériens, de refuser l’embarquement à un voyageur qui présente des symptômes de la COVID-19. Le refus restera en vigueur pour une période de 14 jours ou jusqu’à la présentation d’un certificat médical confirmant que les symptômes que le voyageur manifeste ne sont pas liés à la COVID-19. Ces mesures s’appliquent aux aéronefs d’une capacité de 10 sièges ou plus.
- L’exigence, pour les transporteurs aériens, d’informer les voyageurs des mesures provinciales ou territoriales qui pourraient s’appliquer à eux à leur destination finale.
- Ces mesures entreront en vigueur le 30 mars 2020, à midi, HAE.
Transport ferroviaire
- L’exigence, pour les compagnies de chemin de fer assurant un service passagers interurbain, de procéder à une vérification de l’état de santé des passagers pour déceler les symptômes de la COVID-19 avant que les passagers ne montent à bord d’un train, conformément aux lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada. Il s’agirait notamment pour les représentants de la compagnie de poser des questions simples sur la santé, de rechercher des signes visibles de maladie avant l’embarquement et de recommander au passager de suivre les conseils des autorités sanitaires locales.
- L’exigence, pour les compagnies de chemin de fer assurant un service passagers interurbain, de refuser l’embarquement à un passager qui présente des symptômes de la COVID-19. Le refus restera en vigueur pour une période de 14 jours ou jusqu’à la présentation d’un certificat médical confirmant que les symptômes que le voyageur manifeste ne sont pas liés à la COVID-19.
- Ces mesures ne s’appliquent pas aux trains de banlieue.
- Ces mesures entreront en vigueur le 30 mars 2020, à midi, HAE.
Nous restons en contact au quotidien avec les principaux représentants de l’industrie des transports, les exploitants et les associations d’employés, nos homologues étrangers, y compris ceux des États-Unis et d’Europe, ainsi que les gouvernements des provinces et territoires pour contribuer aux efforts déployés pour lutter contre la COVID-19.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.