COVID-19 mis à jour #18

  • La communauté

Nouvelles à partir du 1 avril

L’Ontario s’associe au secteur privé pour lutter
contre la COVID-19
Doté de 50 millions de dollars, le nouveau fonds L’Ontario, ensemble appuiera la fabrication
d’équipement et de fournitures essentiels

Afin d’endiguer la propagation de la COVID-19 et d’assurer la sécurité des Ontariens et Ontariennes, le gouvernement établit le fonds L’Ontario, ensemble, doté de 50 millions de dollars, par le biais duquel il aidera les entreprises à apporter des solutions innovantes et à rediriger leurs ressources et compétences afin de favoriser la fabrication d’équipement et de fournitures essentiels pour les soins de santé comme des blouses, des combinaisons de travail, des masques respiratoires, des masques protecteurs, du matériel de test et des ventilateurs. Ce nouveau fonds soutiendra la mise en œuvre des propositions soumises par les entreprises et les particuliers de la province par l’intermédiaire du site Web L’Ontario, ensemble.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui du ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, Vic Fedeli, et de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, pour faire cette annonce.

En outre, le ministère de la Santé et le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce ont travaillé en étroite collaboration avec des entreprises de tout l’Ontario et l’Association des fabricants de pièces automobiles pour augmenter la production de ventilateurs afin de répondre aux besoins dans notre province et d’autres régions du Canada. Le gouvernement a récemment passé une commande de ventilateurs auprès de la compagnie O-Two Medical Technologies qui, avec le soutien du secteur manufacturier de calibre mondial de l’Ontario, produira 10 000 ventilateurs.

Le gouvernement cherche à recevoir des propositions de solutions viables et innovantes qui sont susceptibles de permettre à la province de disposer rapidement des biens et des services essentiels pour protéger la population. Dans le cadre de cette initiative de lutte contre la COVID-19, l’Ontario a prévu un financement ponctuel de 50 millions de dollars en 2020-2021. Ce financement à durée limitée sera mis à la disposition d’entreprises et d’organisations à l’échelle de la province. 
 

Décret du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec visant à empêcher les résidents non permanents du Québec d’accéder à la ville de Gatineau et à la région de l’Outaouais

Le gouvernement du Québec informe la population que, dès le 1er avril à midi, des points de contrôle additionnels seront déployés aux abords et à l’intérieur de quatre nouvelles régions. Cette mesure fait suite aux directives de la Direction de la santé publique et vise à limiter les déplacements non essentiels et, ainsi, à protéger la population quant à la COVID‑19.

Une ordonnance de la santé publique sera désormais en vigueur pour les régions et les territoires suivants:

  • la région sociosanitaire de l’Outaouais;
  • les territoires des municipalités régionales de comté d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, des Pays-d’en-Haut et des Laurentides pour la région sociosanitaire des Laurentides;
  • les territoires d’Autray, de Joliette, de Matawinie et de Montcalm pour la région sociosanitaire de Lanaudière;
  • l’agglomération de La Tuque pour la région sociosanitaire de la Mauricie et Centre-du-Québec.

La Sûreté du Québec travaille en étroite collaboration avec le Service de police de la Ville de Gatineau et le Service de sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais afin de mettre en place des mesures communes pour limiter les déplacements qui seront contrôlés sur une base aléatoire par les forces policières.

Rappelons que les mesures instaurées ne visent pas les activités qui permettent d’obtenir et de fournir des soins et des services de santé, ni celles qui assurent le soutien humanitaire et les services essentiels pour la continuité de la chaîne d’approvisionnement de l’ensemble des régions du Québec. En limitant ainsi les entrées et les sorties, les autorités de santé publique croient pouvoir limiter et prévenir davantage la propagation de la COVID-19.

Faits saillants:

  • Le 28 mars dernier, il a été demandé à toute personne d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité.
  • Les déplacements devraient se limiter à ceux liés à des raisons médicales et au travail, dans un contexte où le télétravail n’est pas possible.
  • Rappelons les régions et territoires visés par l’annonce du 28 mars 
    • Bas-Saint-Laurent;
    • Saguenay-Lac-Saint-Jean;
    • Abitibi-Témiscamingue;
    • Côte-Nord;
    • Nord-du-Québec;
    • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine;
    • Nunavik;
    • Terres-Cries-de-la-Baie-James.
  • Aux limites de l’Ontario et de l’Abitibi, des points de contrôle sont installés afin de limiter les déplacements pour cette région du Québec qui est présentement en confinement.
  • Des points de contrôle sont aussi en place entre le Québec et le Nouveau‑Brunswick et entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Des contrôles routiers sont en cours à différents endroits stratégiques le long de la frontière américaine afin de sensibiliser les voyageurs provenant principalement des États-Unis aux mesures gouvernementales actuelles.



Déclaration conjointe spéciale de la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique d’Ottawa, et du Dr Brent Moloughney, médecin chef adjoint en santé publique

En ce début de mois, nous reconnaissons que nos nouvelles normes de distanciation physique, de fermeture d’écoles et de modification des cadres et des situations d’emploi resteront en vigueur ce mois-ci. N’oubliez pas de consulter les ressources disponibles auprès de Santé publique Ottawa, des gouvernements provincial et fédéral et d’autres partenaires pour vous aider pendant cette période. Il existe de nombreuses ressources pour soutenir votre santé physique et mentale, suppléer aux finances, fournir des services de garde d’enfants aux travailleurs essentiels, aider les étudiants à apprendre à la maison, et bien plus encore.

Bien que la situation change continuellement chaque jour, certaines choses restent les mêmes : notre objectif – nous voulons aplatir la courbe et empêcher la propagation de la COVID-19 dans notre communauté. Et, pour l’instant, notre ligne directrice reste la même : rester à la maison et ne sortir que pour l’essentiel.  Si vous êtes revenu de voyage ou si vous avez des symptômes respiratoires, vous devez vous isoler.

Tout d’abord, je tiens à réitérer une déclaration faite hier par la Dre Theresa Tam, selon laquelle la COVID-19 ne fait pas de discrimination. Tous les résidents sont susceptibles à la COVID-19. Les jeunes en sont atteints et sont hospitalisés au Canada. Les personnes de tous âges doivent rester chez elles, limiter autant que possible les contacts avec les personnes de leur propre foyer et ne sortir que pour les travaux ou les fournitures essentielles.  

SPO fait de la prise en charge de ses employés une priorité absolue, afin de pouvoir prendre soin du public. Nous avons une politique de « repos forcé » pour que les gens prennent régulièrement des pauses. Cela permettra d’assurer la durabilité de la réponse pendant cette pandémie. 

A 16 heures hier, SPO enquête sur 194 cas confirmés à Ottawa et cinq foyers – dans trois maisons de retraite et une maison de soins de longue durée que nous partagions hier, plus un nouveau éclosion avec un cas confirmé dans un foyer de groupe – l’Association Ottawa-Carleton pour les personnes souffrant de troubles du développement. Cela fait 50 nouveaux cas depuis notre dernier rapport.   

Cette augmentation du nombre de cas est en grande partie due au traitement de l' »arriéré » des tests de dépistage, la majorité des échantillons ayant été prélevés le 19 mars ou avant cette date. La courbe de l’épidémie sur notre site web donne une idée de l’augmentation dans le temps.

Le nombre de personnes hospitalisées et en soins intensifs change également chaque jour. Actuellement, 25 personnes sont hospitalisées – 5 de plus qu’hier, dont 7 en soins intensifs, soit 1 de plus qu’hier.  Si l’on examine les données globales de l’épidémie, les personnes âgées de 65 ans et plus sont le groupe d’âge le plus fréquemment hospitalisé (49 %) ou se trouvant aux soins intensifs (67 %).  Cela signifie donc que la majorité des hospitalisations (51 %) et 33 % des admissions aux soins intensifs concernent des personnes de moins de 65 ans. 

Gestion des dossiers et des contacts

En ce qui concerne la gestion des cas et des contacts, nous continuons à recevoir des conseils du ministère provincial de la santé. Actuellement, les gestionnaires de cas de SPO sont en contact avec tous les cas positifs et les contacts étroits et dispensent une formation sur les exigences d’auto-isolement.

Sur la base des dernières directives, nous renforçons les mesures de gestion des cas et des contacts afin de garantir que les personnes atteintes de la COVID-19 et leurs contacts proches restent strictement isolés. Ces efforts nous aideront à aplatir la courbe et à freiner la propagation de la COVID-19 dans notre communauté, en plus des mesures de distanciation sociale actuellement encouragées.


Déclaration spéciale du maire Jim Watson

Je tiens à tous vous remercier de vous être joints à nous aujourd’hui pour une mise à jour sur la situation de la COVID-19 à Ottawa.

J’aimerais commencer par annoncer aujourd’hui que nous tiendrons une séance de discussion ouverte virtuelle au sujet de la COVID-19 à Ottawa.
Cette séance de discussion ouverte virtuelle aura lieu le jeudi 9 avril à 14 heures.
Ce sera l’occasion pour les résidents de téléphoner et de poser des questions sur la COVID-19 à moi-même et à d’autres dirigeants de la ville.
Comme nous l’avons fait lors de la dernière réunion du conseil municipal, les résidents peuvent aussi regarder la séance de discussion ouverte virtuelle à la télévision Rogers.
Je vous encourage à regarder les détails sur les réseaux de médias sociaux de la Ville, ainsi que dans une annonce qui sera publiée dans le Ottawa Citizen et Le Droit en fin de semaine.

Comme bon nombre d’entre vous le savent, l’un de nos conducteurs d’autobus d’OC Transpo a obtenu des résultats positifs au test de dépistage de la COVID 19.
Cette personne est isolée depuis l’apparition des symptômes le 20 mars et elle demeure isolée chez elle après avoir reçu le résultat positif du test le 21 mars.
Je tiens à tous vous assurer qu’OC Transpo a mis en place plusieurs mesures pour protéger à la fois les clients et les conducteurs d’autobus.
OC Transpo travaille avec Santé publique Ottawa pour retrouver et contacter les personnes qui ont, ou qui auraient pu avoir, été en contact étroit avec ce chauffeur, notamment des membres du personnel, des amis et de la famille.
OC Transpo a identifié et retiré du service les véhicules qui ont été conduits par le conducteur.
Ces véhicules seront soumis à un nettoyage en profondeur et à un assainissement complet avant d’être remis en service.
Les clients d’OC Transpo qui s’inquiètent de cette exposition peuvent appeler SPO au 613-580-6744 pour parler à une infirmière en santé publique ou ils peuvent visiter OttawaPublicHealth.ca/CoronavirusFR.
Nous offrons nos meilleurs vœux au conducteur alors qu’il se rétablit de ce virus.

Comme vous le savez, de nombreux résidents et de nombreuses entreprises sont touchés financièrement par la pandémie de la COVID-19, soit par des mises à pied, des fermetures d’entreprises ou un ralentissement des affaires.
Nous avons mis au point des mesures d’allègement de l’impôt foncier pour les résidants et les entreprises au moyen d’un plan de report du paiement de l’impôt foncier 2020 en raison de difficultés financières. Ce plan a été approuvé par le conseil municipal la semaine dernière.
Si votre demande est approuvée, le versement provisoire et le versement final de la facture d’impôt foncier seront exigibles le 30 octobre.
Je tiens à vous rappeler que pour être admissible à l’approbation, vous devez remplir une demande en ligne qui est disponible à ottawa.ca.
Il est important d’aller en ligne et de remplir la demande maintenant, car le délai de grâce accordé à tous les propriétaires pour payer la facture provisoire d’impôt foncier prend fin le 15 avril.
Je tiens également à rappeler aux propriétaires touchés que bon nombre de vos locataires sont dans la même situation financière que vous.
Les propriétaires qui ont des locataires qui ne refilent pas le report sont réputés inadmissibles au programme de report en raison de difficultés financières; toutes les taxes, toutes les pénalités et tous les intérêts sont exigibles immédiatement.
Nous surmonterons mieux cet obstacle si nous continuons à travailler ensemble en tant que communauté.

Je tiens également à rappeler aux résidents qu’il est essentiel que nous écoutions nos experts médicaux ici à SPO, ainsi que nos experts fédéraux et provinciaux, et que nous pratiquions l’éloignement physique.
Si nous voulons aplatir la courbe et réduire la propagation de la COVID-19 dans notre communauté, c’est de la plus haute importance.
J’ai entendu des nouvelles inquiétantes au sujet de rassemblements de grands groupes de résidents – dans des lieux publics et dans des lieux privés.
Par exemple, les Services des règlements municipaux ont dû répondre à une fête d’anniversaire d’un enfant qui s’est tenue dans une cour arrière et où il y avait entre 12 et 20 enfants.  
Un agent des règlements a dû visiter le Parc Lansdowne en raison d’une plainte qu’il y avait plus de 20 personnes qui jouaient sur les structures de jeu et dans le planchodrome.
Les Services des règlements municipaux ont également reçu des plaintes au sujet d’une vente-débarras dans le secteur Greenboro.
C’est malheureux, mais nous ne pouvons pas avoir ce genre de rassemblements.
Je sais que nous voulons maintenir une sorte d’état normal dans nos vies.
Nous voulons célébrer les fêtes et les anniversaires et les occasions spéciales.
Nous voulons passer du temps avec notre famille et nos amis.
Mais, s’il vous plaît, limitez vos rassemblements aux membres de votre famille immédiate qui vivent dans votre résidence.
Je profite de l’occasion pour remercier nos agents des Services des règlements municipaux qui ont été occupés à répondre aux appels de grands rassemblements sociaux.
Hier seulement, les Services des règlements municipaux ont reçu 139 appels en raison de décrets provinciaux et de parcs fermés.
Donc, s’il vous plaît, restez à la maison et respectez les directives sur l’éloignement physique.
C’est notre responsabilité collective.
Nous avons besoin que chacun travaille ensemble pour aider à protéger tous nos résidents.

En parlant de prêter main-forte, je tiens également à rappeler aux résidants que la Ville a lancé un processus officiel de dons pour que les entreprises et les résidents puissent faire don d’équipement de protection individuelle de qualité commerciale afin de protéger nos intervenants d’urgence et nos employés de première ligne qui soutiennent l’intervention à la pandémie de la COVID-19.
Les équipements de protection individuelle doivent être de qualité commerciale et dans leur emballage d’origine.
Je tiens à remercier tous les résidents et toutes les entreprises qui ont généreusement proposé de faire des dons dans le cadre de ce processus officiel.  
Pour ceux qui sont toujours intéressés à faire un don, on vous demande d’envoyer un courriel à donations-arobas-Ottawa-point-c-a, et de fournir des renseignements sur les articles et les quantités. 

Encore une fois, je tiens à remercier tous nos résidents de leur générosité et de leur collaboration alors que nous continuons à lutter contre la COVID-19.

Je vous remercie.  


Veuillez noter que la clinique des taxes gratuite du député provincial d’Ottawa-Sud, prévue pour le 18 avril, a été annulée


COVID-19 Alerte de Fraude

Vous devez toujours vous protéger contre la fraude financière, surtout en période d’incertitude. Malheureusement, les fraudeurs profitent des craintes et de la désinformation des consommateurs en cette pandémie de COVID-19. Vous pourriez recevoir des appels téléphoniques, des courriels et des textos en lien avec la COVID-19. Soyez très prudents lorsque vous les recevez.

Voici quelques éléments à prendre en considération pour vous protéger contre la fraude financière:

  • ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes de courriels suspects ou non sollicités
  • ne communiquez jamais vos renseignements personnels ou financiers par courriel ou par texto
  • notez que les institutions financières ne vous demanderont jamais de leur envoyer par courriel ou texto vos renseignements personnels
  • lorsque vous faites des opérations bancaires en ligne, entrez vous-même l’adresse du site Web de votre institution financière dans votre navigateur
  • méfiez-vous des offres douteuses liées aux cures du virus. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas
  • si vous avez des inquiétudes concernant votre couverture d’assurance, contactez directement votre compagnie d’assurance
  • si vous avez besoin de renseignements sur la COVID-19, consultez une source fiable comme la page sur la COVID-19 du gouvernement du Canada

N’oubliez pas que si vous n’avez pas vous-même pris contact avec une personne ou une entreprise, vous ne savez pas à qui vous avez affaire.

Le Centre antifraude du Canada offre d’autres renseignements sur les escroqueries. Il fournit des conseils pour vous aider à vous protéger de la fraude liée à la COVID-19.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.

Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontariosera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.