Nouvelles à partir du 2 avril
L’Ontario renforce les services de soutien en santé mentale face à la pandémie de COVID-19
De nouvelles ressources pour un meilleur accès au soutien virtuel et en ligne
Face à la pandémie de COVID-19, le gouvernement renforce les services de soutien en santé mentale pour tous les Ontariens et Ontariennes, en particulier pour le personnel de première ligne. La province engage un financement d’urgence d’un maximum de 12 millions de dollars afin d’améliorer immédiatement l’accès au soutien virtuel et en ligne et investit 2,6 millions de dollars pour embaucher de nouveaux psychologues et autres intervenants en santé mentale qui soutiendront le personnel de la Police provinciale de l’Ontario.
Les services aideront les personnes qui souffrent d’anxiété, de stress et d’autres problèmes de santé mentale, y compris celles qui ne sont plus en mesure de participer à leurs séances de counseling en personne. Ce soutien répondra aux besoins des jeunes et des adultes et comprendra des ressources plus spécialisées destinées à celles et ceux qui travaillent en première ligne et doivent composer jour après jour avec les difficiles réalités de la pandémie de COVID-19.
Grâce à ces investissements, les organismes de services en santé mentale recevront un financement d’urgence pour embaucher et former du personnel et acheter l’équipement nécessaire, la technologie appropriée et des permis supplémentaires. Le financement d’urgence permettra immédiatement de renforcer plusieurs services et plateformes de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) fondés sur des données probantes, notamment:
- Retrouver son entrain : Un programme guidé d’autothérapie pour les adultes et les jeunes de 15 ans ou plus qui repose sur l’utilisation de cahiers d’exercices, de vidéos en ligne et un accompagnement téléphonique.
- Jeunesse, J’écoute : Une plateforme de soutien virtuel pour les jeunes accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle propose des services professionnels de counseling, d’information et d’aiguillage ainsi qu’un soutien par texto offert en français et en anglais par des bénévoles au 1 800 668-6868.
- Thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI): Service de thérapie en ligne, appuyé par des thérapeutes et disponible en français et en anglais.
- TCCI pour les travailleurs de la santé de première ligne: Service de thérapie en ligne destiné aux travailleurs de la santé de première ligne qui souffrent d’anxiété, d’épuisement professionnel ou du trouble de stress post-traumatique. Les personnes dont le cas nécessite des soins plus importants pourront être aiguillées vers un service d’entretiens virtuels.
- Formation aux interventions brèves basées sur la TCC: Une formation sera dispensée au personnel de première ligne qui travaille dans des organismes comme Télésanté Ontario et les services d’urgence des hôpitaux afin qu’il puisse soutenir davantage les personnes souffrant d’anxiété aiguë en raison de la pandémie.
L’embauche de travailleurs supplémentaires en santé mentale pour soutenir le personnel de la Police provinciale de l’Ontario fait suite à quatre des 66 recommandations formulées par le comité indépendant d’examen de la Police provinciale de l’Ontario dans son rapport final. Établi en avril 2019 dans le but d’examiner la culture organisationnelle au sein de la Police provinciale, ce comité a également été chargé d’étudier la manière dont les questions de santé mentale, de traumatisme lié au stress professionnel et de suicide du personnel y sont traitées ainsi que de formuler une série de recommandations. Le financement annoncé aujourd’hui aidera la Police provinciale à embaucher des intervenants en santé mentale pour:
- fournir des services cliniques aux membres du personnel, quel que soit leur grade, et les aiguiller vers des services externes, le cas échéant
- élaborer et mettre en œuvre des programmes de soutien en santé mentale qui tiennent compte des besoins uniques du personnel policier (p. ex. contraintes géographiques, services spécialisés, services culturels)
- faciliter la mise en œuvre de programmes éducatifs destinés au personnel en uniforme et aux membres civils de la Police provinciale afin de réduire la stigmatisation liée à la santé mentale, de favoriser la résilience et d’améliorer l’accès au soutien pour ceux qui sont confrontés à des problèmes de santé mentale
- fournir des conseils pour appuyer les programmes de soutien par les pairs.
Où trouver du soutien:
- Les Ontariens et Ontariennes qui accèdent déjà à des services en santé mentale et de lutte contre les dépendances peuvent communiquer avec leur fournisseur actuel afin de connaître les options existantes en matière de soins virtuels.
- Les Ontariens et Ontariennes qui souhaitent en savoir plus sur les services de santé publique en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances offerts aux personnes de plus de 18 ans peuvent contacter ConnexOntario, la ligne ontarienne de services en santé mentale, de lutte contre les dépendances et de traitement du jeu problématique, au 1 866 531-2600.
- Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans peuvent accéder à des services de santé mentale sur les sites Web Ontario.ca et Jeunesse, J’écoute. Ils peuvent également appeler Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 pour parler à quelqu’un et obtenir du soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Allo J’écoute est une ligne d’assistance gratuite et confidentielle qui offre aux étudiantes et étudiants des établissements postsecondaires de l’Ontario des services professionnels de counseling, d’information et d’aiguillage en ce qui a trait à la santé mentale, à la lutte contre les dépendances et au mieux-être. La ligne est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Pour en savoir plus, visitez allojecoute.ca.
- Celles et ceux qui souhaitent accéder au programme guidé d’autothérapie Retrouver son entrain, reposant sur l’utilisation de cahiers d’exercices, de vidéos en ligne et un accompagnement téléphonique, peuvent consulter bouncebackontario.ca ou se renseigner auprès de leur fournisseur de soins primaires afin d’obtenir un aiguillage.
L’Ontario renforce les services aux victimes en réponse à la COVID-19
Le procureur général annonce 4 millions de dollars pour aider les victimes et protéger le personnel de première ligne du secteur de la justice
Le procureur général Doug Downey a annoncé aujourd’hui des mesures d’urgence pour aider les victimes d’actes criminels et protéger le personnel de première ligne qui assure la continuité de l’administration de la justice en réponse à la COVID-19.
Le gouvernement de l’Ontario effectue un paiement d’urgence de plus de 2,7 millions de dollars pour soutenir les services aux victimes de violence familiale et d’autres crimes violents pendant la crise de la COVID-19.
Ce paiement d’urgence ponctuel additionnel aidera plus de 50 organismes communautaires de l’Ontario, dont les organismes d’aide immédiate aux victimes, les organismes autochtones et les organisations desservant les régions rurales, à demeurer opérationnels et accessibles aux victimes pendant la crise de santé publique. Les fonds aideront le personnel de première ligne à relever les défis causés par la crise du COVID-19 et à élargir l’accès à des soutiens immédiats pour les victimes, comme des séjours prolongés dans les hôtels, le transport et des bons de repas offerts dans le cadre du Programme d’intervention rapide+ auprès des victimes (PIRV+).
L’Ontario continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires du secteur de la justice pour assurer la continuité des services vitaux tout en protégeant la sécurité des travailleurs essentiels de première ligne du secteur de la justice et de toute la population ontarienne.
Pour appuyer ces efforts, le gouvernement investit 1,3 million de dollars dans la technologie pour aider les tribunaux judiciaires et décisionnels à poursuivre leurs activités à distance. Les investissements comprennent des ordinateurs portables supplémentaires, des lignes de conférence et le double de son arsenal d’appareils d’enregistrement numériques destinés aux tribunaux. Ce financement a été annoncé le 25 mars dans le Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19.
Les tribunaux judiciaires et décisionnels de l’Ontario recourent de plus en plus à la technologie de l’audioconférence et de la vidéoconférence pour entendre des affaires prioritaires. À ce jour, toutes les salles d’audience de la Cour de justice de l’Ontario fonctionnent à distance. Les audiences concernant des personnes en détention sont désormais tenues à distance, ce qui élimine le besoin de transport et de transferts entre les établissements correctionnels et les palais de justice.
L’Ontario collabore également avec les partenaires du secteur de la justice dans l’objectif de faciliter la transition vers des activités à distance, y compris l’expansion d’outils de dépôt électronique.
L’Ontario soutient le secteur du camionnage pour garder les marchandises en mouvement
Aujourd’hui, Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, et Caroline Mulroney, ministre des Transports, ont fait la déclaration suivante sur le soutien aux camionneurs lors de l’épidémie de la COVID-19:
«En ces temps extraordinaires, nous avons des héros extraordinaires. Nos camionneurs sont ces héros. Ils travaillent de longues heures, jour et nuit, pour livrer de la nourriture, du matériel et d’autres fournitures essentielles aux familles de l’Ontario.
Nos camionneurs méritent notre respect, notre soutien, nos remerciements et nos meilleurs efforts pour les aider alors qu’ils continuent à s’assurer que nous pouvons mettre de la nourriture sur nos tables et acheminer d’autres articles nécessaires.
Les personnes travaillant dans l’industrie du camionnage nous ont parlé du traitement que les camionneurs ont subi lorsqu’ils circulaient sur nos routes. En réponse, nous demandons à tous les propriétaires d’entreprises de soutenir les camionneurs lorsqu’ils s’arrêtent pour se reposer, faire le plein d’essence ou utiliser les toilettes.
Nos camionneurs seront ainsi mieux à même d’assurer leur sécurité et leur santé et de rester sur la route.
Nous attendons des entreprises qui comptent sur les camionneurs qu’elles fournissent les installations nécessaires à ces héros. Nous avons besoin que chacun fasse sa part pour que les camionneurs puissent continuer à faire leur travail en toute sécurité.
En tant que gouvernement, nous travaillons en étroite collaboration avec les camionneurs et les associations pour répondre aux problèmes auxquels ils sont confrontés sur la route.
Nous offrons davantage d’endroits sûrs où les camionneurs peuvent s’arrêter et se reposer dans toute la province et nous gardons ouvertes les 23 aires de repos ONroute pour les services de plats à emporter et le service au volant, y compris des toilettes avec un nettoyage amélioré. Nous fournissons également des toilettes portables dans 32 postes d’inspection des camions afin que les camionneurs puissent s’arrêter et se reposer en toute sécurité.
Ces actions s’appuient sur les mesures annoncées le mois dernier qui permettent la livraison de marchandises 24 heures sur 24 sans les restrictions des règlements municipaux sur le bruit, et sur la prolongation de la validation des permis de conduire, des certificats d’immatriculation des transporteurs de véhicules utilitaires et d’autres produits qui ont expiré le 1er mars 2020 ou après.
L’Ontario s’est engagé à soutenir l’industrie du camionnage et nous tenons à remercier les transporteurs commerciaux et les camionneurs pour tout ce qu’ils ont fait pour assurer la circulation des marchandises pendant l’épidémie de la COVID-19.»
Déclaration spéciale de Roger Chapman, directeur des services des arrêtés et de la réglementation de la ville d’Ottawa
e me joins à vous aujourd’hui pour parler de la manière dont nos agents servent notre communauté pendant la pandémie COVID-19.
Comme vous le savez tous, notre service est désormais responsable de l’application des règles énoncées dans la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence de l’Ontario en ce qui concerne les rassemblements de plus de cinq personnes, les restaurants offrant des options de restauration aux clients, les entreprises ouvertes sans exemption et les rassemblements dans les parcs de la ville, y compris l’utilisation des structures de jeu.
Hier, nos agents ont reçu 130 appels concernant des problèmes liés à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence et à la fermeture de parcs.
Nous avons reçu des plaintes concernant une ferme permettant des cours d’équitation, des salons de coiffure qui continuent à fonctionner, des groupes jouant au football au parc du Millénaire à Orléans, au beach-volley à Britannia Beach … des voisins se rassemblant dans les cours des autres.
Nous avons entendu des résidents qui ne savaient pas quand ils devaient contacter le 3-1-1
Permettez-moi d’être clair. Si vous voyez des résidents jouer sur un terrain de football, ou sur une structure de jeu dans un parc … que ce soit sur une propriété municipale ou privée, vous pouvez le signaler au 3-1-1.
Si vous voyez un restaurant offrant des services de restauration aux clients, ou une entreprise non essentielle qui est en activité … Appelez le 3-1-1.
Nous disposons d’une équipe d’agents spécialisés qui non seulement répondent à ces appels, mais qui visitent également de manière proactive les parcs de la ville.
Notre objectif actuel est d’éduquer le public … de lui faire savoir que ces règles sont en place pour sa sécurité … Nous avons émis des dizaines d’avertissements verbaux à ce stade … mais sachez que le non-respect de nos avertissements verbaux peut entraîner des amendes en vertu de la loi provinciale pouvant aller jusqu’à 100 000 $ pour les particuliers, 500 000 $ pour un directeur de société ou 10 millions de dollars pour une société elle-même.
Je voudrais rappeler au public que ces ordonnances ont été mises en place pour la sécurité publique et pour empêcher la propagation de COVID-19. Je remercie tous les résidents qui ont adhéré à ces nouvelles réglementations. Nous savons que l’éloignement physique n’est pas facile, mais en respectant ces règles, nous ferons la différence et nous nous en sortirons ensemble.
Déclaration spéciale du Dr Brent Moloughney, médecin hygiéniste adjoint
Nous voulons nous assurer que tous les résidents disposent d’informations importantes sur les mesures visant à réduire la propagation de COVID-19, qu’ils puissent ou non accéder à notre page web ou aux canaux des médias sociaux. Par conséquent, chaque ménage d’Ottawa recevra bientôt par courrier un document contenant des informations détaillées sur la distance physique. Un rappel que lorsqu’on reçoit un colis, un journal ou un courrier, il faut toujours bien se laver les mains avec de l’eau et du savon après l’avoir manipulé. Si vous avez des questions sur le courrier et les colis et sur les risques de COVID-19, consultez notre FAQ mise à jour sur ce sujet.
Il est impératif que tous les résidents continuent à pratiquer l’éloignement physique et à limiter autant que possible les contacts à ceux qui font partie de votre foyer.
De plus en plus de personnes sont invitées à s’isoler: les personnes dont la COVID-19 est confirmée et leurs proches, les adultes de plus de 70 ans, les personnes présentant des symptômes respiratoires et toute personne revenant d’un voyage. Lorsque vous vous isolez, il est important de rester dans une pièce séparée des autres personnes de votre maison autant que possible et, lorsque vous êtes dans la même pièce, de garder une distance d’au moins deux mètres et de porter un masque. Des conseils supplémentaires pour l’auto-isolement et pour les membres du foyer sont disponibles sur notre site web.
À 16 heures hier, SPO enquête sur 252 cas confirmés en laboratoire à Ottawa dans la communauté et sur cinq foyers dans des établissements. Cela représente 58 nouveaux cas depuis notre dernier rapport. Encore une fois, cette augmentation est principalement due à l’arriéré des tests avec des échantillons collectés le 20 mars ou avant, et non à une pointe de cas récents.
Le nombre de personnes hospitalisées et en soins intensifs change également chaque jour. Il y a actuellement 24 personnes à l’hôpital – une de moins qu’hier, et sept d’entre elles sont aux soins intensifs, soit le même nombre qu’hier. Nous n’avons pas constaté d’augmentation du nombre d’établissements touchés par une épidémie depuis le rapport d’hier. Cela comprend : trois maisons de retraite, une maison de soins de longue durée et un foyer de groupe.
Le débat se poursuit sur la question de savoir qui doit porter un masque et sur l’efficacité des masques. Pour l’instant, nous conseillons à toute personne malade ou qui s’occupe d’une personne malade de porter un masque. Il est très important que les personnes qui présentent des symptômes portent un masque, en particulier lorsqu’elles se rendent à un rendez-vous, dans une clinique ou un hôpital. D’une manière générale, nous devons nous assurer que nos travailleurs de la santé qui sont en première ligne pour soigner les gens ont la priorité pour les masques médicaux.
Les personnes en bonne santé qui ne toussent pas et n’éternuent pas ne sont pas tenues de porter un masque. Je voudrais tout d’abord souligner l’importance du lavage des mains et de l’éloignement physique – ce sont des stratégies connues pour prévenir la propagation de la COVID-19. Bien que les masques faits maison ne suffisent pas à eux seuls à empêcher la propagation de COVID-19, je ne découragerais pas les membres de la communauté qui veulent porter un masque fait maison.
Hier, le Dr Tam et le ministre Hadju ont également fourni des conseils actualisés sur l’utilisation des masques faits maison.
Un masque fait maison peut vous empêcher de toucher votre nez et votre bouche et peut vous aider à couvrir une toux ou un éternuement pour le garder pour vous. Pour améliorer l’efficacité:
un masque doit être bien ajusté et sans lacunes;
vous devez vous laver les mains avant et après avoir manipulé un masque;
et vous devez respecter les règles de manipulation et de lavage, car l’extérieur peut être contaminé.
Vous trouverez sur notre site web des conseils sur la manière de mettre correctement un masque si vous en avez besoin ou si vous décidez d’en porter un.
Nous vous remercions à nouveau pour votre patience et votre coopération continues pour tenir les résidents informés. Veuillez continuer à nous rendre visite: SantéPubliqueOttawa.ca/Coronavirus
Veuillez noter que la clinique des taxes gratuite du député provincial d’Ottawa-Sud, prévue pour le 18 avril, a été annulée
COVID-19 Alerte de Fraude
Vous devez toujours vous protéger contre la fraude financière, surtout en période d’incertitude. Malheureusement, les fraudeurs profitent des craintes et de la désinformation des consommateurs en cette pandémie de COVID-19. Vous pourriez recevoir des appels téléphoniques, des courriels et des textos en lien avec la COVID-19. Soyez très prudents lorsque vous les recevez.
Voici quelques éléments à prendre en considération pour vous protéger contre la fraude financière:
- ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes de courriels suspects ou non sollicités
- ne communiquez jamais vos renseignements personnels ou financiers par courriel ou par texto
- notez que les institutions financières ne vous demanderont jamais de leur envoyer par courriel ou texto vos renseignements personnels
- lorsque vous faites des opérations bancaires en ligne, entrez vous-même l’adresse du site Web de votre institution financière dans votre navigateur
- méfiez-vous des offres douteuses liées aux cures du virus. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas
- si vous avez des inquiétudes concernant votre couverture d’assurance, contactez directement votre compagnie d’assurance
- si vous avez besoin de renseignements sur la COVID-19, consultez une source fiable comme la page sur la COVID-19 du gouvernement du Canada
N’oubliez pas que si vous n’avez pas vous-même pris contact avec une personne ou une entreprise, vous ne savez pas à qui vous avez affaire.
Le Centre antifraude du Canada offre d’autres renseignements sur les escroqueries. Il fournit des conseils pour vous aider à vous protéger de la fraude liée à la COVID-19.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.
Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.
Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
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Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontariosera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
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