COVID-19 mis à jour #27

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nouvelles à partir du 13 avril

L’Ontario s’approvisionne en équipement et matériel de soin essentiels

Le gouvernement de l’Ontario continue de veiller à ce que les patients, les travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne et le personnel de première intervention disposent de l’équipement et du matériel de soin essentiels pour se protéger tout au long de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Au cours des cinq derniers jours, plus de 13 millions de masques chirurgicaux, 200 000 masques respiratoires N95 et 38 ventilateurs ont été livrés aux entrepôts de la réserve provinciale de gestion de la pandémie.

L’Ontario veille à ce que les fournitures de soin essentielles soient acheminées rapidement à ceux qui en ont le plus besoin en assurant la livraison le jour même aux hôpitaux, aux maisons de retraite, aux foyers soins de longue durée et à d’autres établissements afin de soutenir les travailleurs et travailleuses essentiels, tous milieux confondus. Ainsi, la fin de semaine dernière, ce sont quelque 6,5 millions de masques chirurgicaux qui ont été livrés à plus de 650 fournisseurs à l’échelle de la province, afin de permettre aux travailleurs de première ligne, aux patients et aux résidents de rester en sécurité et en santé.

L’Ontario s’approvisionne en matériel médical essentiel et en équipement de protection individuelle par l’intermédiaire de ses fournisseurs habituels et grâce à des dons, tout en collaborant avec Ottawa, d’autres provinces et les fabricants ontariens. Samedi dernier, l’Alberta s’est engagée à envoyer à l’Ontario 250 000 masques N95, 2,5 millions de masques chirurgicaux, 15 millions de gants chirurgicaux, 87 000 lunettes de protection et 50 ventilateurs.

L’Ontario fait d’importants progrès pour se procurer les fournitures de soin essentielles, mais la chaîne d’approvisionnement mondiale reste limitée. Il est de la plus haute importance que l’Ontario dispose de ces fournitures, en particulier de l’équipement de protection individuelle, pour poursuivre la lutte contre la COVID-19. Le gouvernement va continuer de travailler sans relâche pour s’assurer que les personnes en situation prioritaire ou d’urgence reçoivent tout le matériel dont elles ont besoin.
 


La province crée une nouvelle plateforme de données sur la santé pour aider à vaincre la COVID-19 appelée PANTHR

Le gouvernement de l’Ontario adopte des mesures pour améliorer la détection, la planification et l’intervention liées à l’éclosion de COVID-19. En consultation avec le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée, la province crée une nouvelle plateforme de données sur la santé appelée PANTHR. Cette nouvelle plateforme conservera des données en santé sécurisées qui permettront aux chercheurs de mieux appuyer la planification et la réaction du système de santé, notamment le besoin immédiat d’analyser l’éclosion actuelle de COVID-19.

L’Ontario nommera un conseiller spécial pour la plateforme PANTHR et mettra en place une table ronde pour faire des recommandations sur les données et les politiques visant à favoriser l’abolition des obstacles pendant l’élaboration de cette plateforme.

Les renseignements recueillis dans la plateforme sécurisée aideront à abolir les obstacles de longue date et permettront aux chercheurs de faire des progrès dans les domaines suivants:

  • hausser la détection de la COVID-19;
  • découvrir les facteurs de risque pour les populations vulnérables;
  • prédire quand et où des éclosions peuvent survenir;
  • évaluer comment les mesures de prévention et de traitement fonctionnent;
  • identifier où distribuer l’équipement et les autres ressources.

Lorsqu’elle sera lancée, la plateforme PANTHR donnera accès à des données anonymisées et intégrées des registres administratifs des services de santé financés par les deniers publics, notamment:

  • les demandes de paiement des médecins présentées au Régime d’assurance-santé de l’Ontario (Assurance-santé);
  • les demandes de remboursement de médicaments présentées au Programme de médicaments de l’Ontario;
  • les résumés de congé des séjours à l’hôpital et des visites au service des urgences;
  • les demandes de remboursement pour les soins à domicile et les soins de longue durée.

La plateforme PANTHR contiendra aussi des données cliniques provenant de registres spéciaux, comme le Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC), qui présente des rapports sur la capacité en matière de soins aux malades en phase critique, et des données cliniques extraites des systèmes d’information de santé publique, des hôpitaux, des laboratoires et des services d’imagerie diagnostique. D’autres données connexes peuvent aussi être ajoutées en fonction des besoins des chercheurs pour atteindre les objectifs liés à la COVID-19.

Consultez le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la façon dont la province continue à protéger la population ontarienne de la COVID-19 ou pour faire une autoévaluation.

La province empêche les exploitants de facturer des frais pendant la fermeture des centres de garde

Pendant l’épidémie de COVID-19, le gouvernement de l’Ontario empêche temporairement les centres de garde d’enfants de percevoir les paiements des parents, tout en veillant à ce que leurs places soient protégées. Les centres de garde, à l’exception de ceux qui accueillent les enfants des travailleurs de la santé et d’autres travailleurs de première ligne, ont reçu l’ordre de fermer pour contribuer à prévenir la propagation du virus et assurer la sécurité des enfants et du personnel des centres de garde.

Un décret d’urgence a été publié. Il interdit immédiatement aux exploitants de services de garde de facturer des frais aux parents lorsque les services de garde ne leur sont pas fournis. De plus, en vertu de ce décret, les parents ne peuvent pas perdre la place de leur enfant s’ils ne paient pas les frais de services de garde durant cette période. Cela permettra de fournir aux parents une aide bien nécessaire durant cette flambée épidémique.

Le secteur des services de garde, tout comme de nombreux autres secteurs, subit de fortes pressions financières. Les fournisseurs de services de garde d’enfants peuvent présenter une demande d’aide aux entreprises et aux particuliers en vertu du Plan d’intervention économique du gouvernement fédéral.

Le gouvernement de l’Ontario continuera de travailler en collaboration avec le secteur des services de garde d’enfants et ses partenaires fédéral, municipaux et des Premières Nations pour mettre sur pied un plan qui assure la viabilité du secteur durant cette flambée épidémique.




Prolongation de plusieurs décrets d’urgence jusqu’au 23 avril 2020

Afin de contribuer à enrayer la propagation de la COVID-19 et de protéger la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les Ontariens et Ontariennes, le gouvernement a prolongé jusqu’au 23 avril 2020 tous les décrets d’urgence précédemment émis en vertu de l’article 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, notamment les décrets relatifs à la fermeture des installations récréatives de plein air, des lieux de travail non essentiels et des lieux publics, bars et restaurants, aux restrictions sur les activités sociales, et à l’interdiction de demander un prix exorbitant pour la vente de denrées nécessaires.

Par ailleurs, l’Ontario a pris des mesures supplémentaires afin de renforcer la capacité du système de santé dans les maisons de retraite, de limiter les activités de camping récréatif sur les terres de la Couronne et d’autoriser la réaffectation de bâtiments existants et l’installation de structures temporaires. Ces mesures sont conformes aux recommandations du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams.

L’Ontario a pris aujourd’hui les mesures suivantes pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19:

  • Faciliter la réaffectation de bâtiments existants et l’installation de structures temporaires, comme des tentes, afin que les collectivités puissent répondre rapidement à leurs besoins locaux. Cette mesure permettra de réduire la pression sur les établissements de soins de santé dont la capacité est mise à mal et d’aider les refuges à offrir plus d’espace à ceux qui y passent la nuit afin qu’ils puissent maintenir l’écart sanitaire et freiner la propagation du virus.
  • Permettre aux hôpitaux, tant que durera la situation d’urgence, de renforcer temporairement leur capacité en utilisant les lits et services des maisons de retraite sans que cela entraine certaines conséquences en matière de relations du travail.
  • Interdire le camping récréatif sur les terres de la Couronne à partir du 9 avril 2020. Aucun individu ne pourra camper sur les terres de la Couronne, ce qui comprend l’installation de tentes ou d’autres structures de camping, tant que ce décret sera en vigueur. Le gouvernement continuera de surveiller et de réévaluer la situation afin de prendre toute mesure supplémentaire qui pourrait être nécessaire.
  • Soutenir la main-d’œuvre et les entreprises du secteur de la construction en prenant des mesures d’urgence visant à améliorer les flux de trésorerie dans le contexte de la pandémie. Ces mesures lèvent la suspension des délais de prescription et autres délais de procédure inscrits dans la Loi sur la construction afin de débloquer les paiements de retenue aux entrepreneurs et sous-traitants.

Les décrets d’urgence suivants ont été prolongés jusqu’au 23 avril 2020:


L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.


Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontariosera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.