COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nouvelles à partir du 16 avril
Ma lettre publique sur les soins de longue durée
Le 16 avril 2020
Préoccupations concernant la protection de nos aînés et d’autres populations vulnérables dans les établissements de soins de longue durée, de retraite et de groupe
À la communauté d’Ottawa-Sud,
Au cours des dernières semaines, il est devenu de plus en plus clair que ceux qui vivent dans des établissements de soins de longue durée, de retraite et de groupe, parmi nos plus vulnérables, ont été touchés de manière disproportionnée par la propagation de la COVID-19.
Malheureusement, nous avons vu des tragédies répétées aux établissements comme la maison de soins de longue durée Almonte Country Haven, la maison de soins Pinecrest à Bobcaygeon, Seven Oaks à Toronto, Participation House à Markham et d’autres. Ceci est profondément préoccupant et je garde tous ceux qui sont touchés dans mes pensées. C’est dans le contexte des reportages selon lesquels le gouvernement de l’Ontario n’a effectué que 9 inspections complètes aux 626 établissements de soins de longue durée de la province l’an dernier.
Nos aînés et nos proches méritent mieux.
Hier, le gouvernement provincial a annoncé son plan d’action contre la COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée, pour arrêter la propagation rapide de COVID-19 dans ces établissements. Bien qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, de nombreuses mesures ont pris trop de temps à mettre en œuvre et ne sont pas assez pour protéger nos proches.
Pendant 3 semaines, la province a atteint 50% de sa capacité de tests en laboratoire. Ce sont des dizaines de milliers de tests qui auraient pu être utilisés dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les foyers de groupe pour aider à gérer la propagation.
Le gouvernement de l’Ontario a été trop lent pour limiter les mouvements de personnel entre plusieurs foyers, d’autant plus que nous connaissons depuis des semaines du risque considérable de la propagation asymptomatique.
J’exhorte le gouvernement de l’Ontario et les ministres responsables à prendre immédiatement ces mesures supplémentaires:
- Éliminer l’échappatoire permettant aux agences d’intérim d’envoyer des travailleurs dans plusieurs foyers
- Assurez-vous que tous les travailleurs de santé de première ligne ont accès à l’ÉPI dont ils ont besoin pour rester en sécurité
- Augmenter les salaires des travailleurs de première ligne dans les foyers de soins de longue durée, de groupe et de retraite, y compris les PSSPs et autres travailleurs de soutien pour stabiliser la main-d’œuvre
Ces mesures doivent être prises immédiatement pour éviter de nouvelles tragédies.
Il y a encore du travail à faire pour protéger nos aînés. L’Ontario est à la traîne et nous ne pouvons pas aller assez vite.
Une fois que nous avons traversé le pire de la pandémie, nous devons examiner la réponse de la province dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les foyers de groupe de façon ouverte et transparente. C’est notre responsabilité envers toutes les familles ontariennes, en particulier à celles qui sont directement touchées. Cependant, pour l’avenir immédiat, nous devons nous penser à ce que nous pouvons faire maintenant pour protéger nos proches.
Merci,
John Fraser,
Député provincial, Ottawa-Sud
La province ajoute plus de 2 000 lits de soins actifs et de soins intensifs et met en œuvre ses plans de dotation en personnel en cas de pandémie
Sur les conseils du médecin hygiéniste en chef et d’autres experts de la santé, le gouvernement de l’Ontario a considérablement augmenté la capacité des hôpitaux afin de se préparer à différents scénarios d’évolution de la pandémie de COVID-19. La province a aménagé 1 035 nouveaux lits de soins actifs et 1 492 nouveaux lits de soins intensifs et pris des mesures afin de s’assurer que les hôpitaux disposent du personnel nécessaire pour gérer efficacement une augmentation soudaine du nombre de patients, le cas échéant.
Les hôpitaux d’un bout à l’autre de la province ont pris des mesures pour mettre davantage de lits à la disposition des patients atteints de la COVID-19. L’Ontario est maintenant en tête du pays en ce qui concerne le nombre de lits de soins actifs et de soins intensifs dédiés aux cas de COVID-19. La province dispose à l’heure actuelle d’un total de 20 354 lits de soins actifs ― et pourrait en compter 4 205 de plus d’ici le 30 avril 2020. Des 3 504 lits de soins intensifs que compte l’Ontario, 2 811 sont désormais équipés de ventilateurs, par rapport à 1 319 au début de l’éclosion de COVID-19.
L’augmentation du nombre de lits s’est faite en parallèle de la mise en œuvre des plans provinciaux de dotation en personnel en cas de pandémie, afin de s’assurer que chaque hôpital dispose des médecins et du personnel nécessaires, y compris en cas de forte augmentation du nombre de cas. Ces plans comprenaient:
- Le redéploiement du personnel infirmier des unités de chirurgie dans les unités de soins;
- Le partage du personnel infirmier hautement qualifié des salles d’urgence et des unités de soins intensifs entre ces unités;
- Le partage des effectifs médicaux entre différents hôpitaux d’une même région;
- Le recrutement de médecins de famille pour effectuer des gardes dans les hôpitaux;
- Le recrutement du personnel à la retraite, notamment le personnel infirmier et des services de soutien.
Afin de se préparer à toute éventualité, l’Ontario continue à axer ses efforts sur l’approvisionnement en ressources nécessaires pour renforcer rapidement la capacité du système. Les hôpitaux ont étudié d’autres possibilités d’ajout de lits, notamment en tirant parti d’hôpitaux de campagne, de centres de conférence, d’écoles et d’autres emplacements qui sont prêts à être mis au service de la collectivité selon les besoins.
L’Ontario permet aux compagnies d’assurance automobile d’accorder des rabais aux conducteurs durant l’épidémie de COVID-19
Le gouvernement de l’Ontario permet aux compagnies d’assurance-automobile d’accorder aux conducteurs des réductions temporaires de leurs primes d’assurance durant la pandémie de COVID-19. La province a modifié un règlement pris en application de la Loi sur les assurances en vue d’aider à alléger les pressions financières que subissent les personnes qui travaillent et les familles durant cette crise de santé publique.
Grâce à cette modification réglementaire, les compagnies d’assurance seraient en mesure d’accorder aux consommateurs des réductions des primes d’assurance‑automobile pour une période pouvant aller jusqu’à 12 mois une fois que l’état d’urgence aura pris fin.
Le gouvernement et l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) continueront à travailler de concert pour surveiller la réaction du secteur de l’assurance‑automobile.
Le premier ministre annonce du soutien supplémentaire pour les petites entreprises
Les petites entreprises sont au cœur de notre économie et elles sont essentielles pour nos familles et nos communautés à travers le pays. Pendant cette pandémie de la COVID-19, elles sont confrontées à des difficultés économiques et à l’incertitude. C’est pourquoi le gouvernement du Canada travaille fort pour leur offrir le soutien dont elles ont besoin afin de continuer à contribuer à la force de notre pays durant cette période critique.
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir les entreprises canadiennes afin qu’elles puissent garder leurs portes ouvertes, ainsi que leurs employés.
Le gouvernement du Canada va:
- Rendre accessible le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes aux entreprises qui ont cumulé entre 20 000 $ et 1,5 million de dollars en masse salariale en 2019. Cette nouvelle tranche remplace la précédente, qui était de 50 000 $ à 1 million de dollars, et aidera les petites entreprises à couvrir leurs coûts d’exploitation qui ne peuvent pas être reportés. Depuis le lancement du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, le 9 avril 2020, les institutions financières ont accordé plus de 195 000 prêts et ainsi offert plus de 7,5 milliards de dollars de crédit à des petites entreprises.
- Annoncer son intention de mettre en place l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) des petites entreprises. Le programme fournira des prêts, y compris des prêts à remboursement conditionnel, à des propriétaires d’immeubles commerciaux. En retour, ceux-ci abaisseront ou annuleront le loyer d’avril (de manière rétroactive), de mai et de juin des petites entreprises qui sont leurs locataires. Pour mettre ce programme en œuvre, il faudra créer un partenariat entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, qui sont chargés des relations entre les propriétaires d’immeubles et les locataires. Nous travaillons avec les provinces et les territoires pour améliorer le soutien en matière de loyer offert aux entreprises les plus touchées par la pandémie. Nous aurons plus de détails à ce sujet sous peu.
Ces mesures s’inscrivent dans le Plan d’intervention économique du gouvernement du Canada pour répondre à la COVID-19. Ce plan prévoit plus de 107 milliards de dollars pour soutenir les Canadiens et les entreprises éprouvant des difficultés à cause de la pandémie. Le gouvernement continuera de surveiller les nombreux impacts de la COVID-19, d’y répondre et de prendre toute autre mesure nécessaire pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et stabiliser l’économie.
Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique
Critères de test élargis
Le gouvernement provincial a de nouveau élargi les catégories de personnes admissibles à passer le test:
- certains résidents et membres du personnel asymptomatiques dans des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite où il y a une éclosion;
- les personnes qui ont au moins un symptôme courant et certains symptômes moins courants de la COVID-19 ont également été ajoutées;
- les personnes et les travailleurs dans des lieux d’habitation collective;
- les premiers intervenants;
- les soignants;
- les personnes ayant des contacts fréquents avec des professionnels de la santé et
- les personnes vivant dans des communautés éloignées, isolées, rurales ou autochtones.
Ces critères élargis nous permettront de faire subir des tests à un plus grand nombre de personnes et d’avoir une meilleure idée de l’étendue potentielle de l’infection dans notre communauté. C’est important pour nous permettre d’élaborer des stratégies plus ciblées et pour l’assouplissement éventuel des restrictions. J’encourage tous ceux qui répondent à ces critères à aller subir un test. On commence à observer de nouveau une augmentation du nombre de tests.
Gestion de la santé mentale
Nous savons que cette situation a des répercussions sur la santé mentale des gens. C’était une préoccupation commune sur Twitter ce matin lorsque j’ai demandé aux résidents des idées sur la façon dont nous pouvons continuer les mesures de distanciation physiques un peu plus longtemps. Chacun vit cette situation à sa manière. C’est tout à fait naturel de se sentir stressé et inquiet en ces temps difficiles et il importe donc de mettre en pratique des stratégies d’adaptation positives.
Notre équipe a ajouté diverses ressources sur le site Web de Santé publique Ottawa, notamment une vidéo sur le maintien de votre santé mentale et une liste de services par téléphone, message texte ou clavardage. Ces ressources pourraient vous être utiles. Toutefois, si vous êtes en crise, veuillez communiquer avec le Centre de détresse au 613-238-3311. Ce service est disponible 24 heures par jour, sept jours sur sept.
De plus, en réponse à la situation de la COVID-19, la clinique de consultation sans rendez-vous offre des services de consultation par téléphone et vidéo.
Port de couvre-visage et de masques
Beaucoup de gens nous demandent s’ils devraient porter un couvre-visage ou un masque lorsqu’ils quittent leur maison et sortent dans la collectivité; c’était également un thème courant sur le fil de discussion Twitter portant sur la façon dont nous pouvons maintenir la distanciation physique. Nous savons que des gens asymptomatiques ou présymptomatiques peuvent transmettre le virus de la COVID-19, donc si vous ne pouvez pas maintenir la distanciation physique, le fait de porter un masque aidera à protéger les personnes avec qui vous pourriez entrer en contact lorsque vous êtes dans la collectivité. Il fournit une couche de protection supplémentaire.
Continuez la distanciation physique
Nous continuons de demander aux gens de limiter leurs déplacements à l’extérieur de la maison aux besoins essentiels comme l’épicerie, la pharmacie ou l’activité physique quotidienne et de limiter les contacts étroits aux membres de leur ménage. Merci aux nombreux résidents qui ont fourni des idées sur Twitter sur la façon dont nous pouvons être résilients en cette période difficile; les principaux thèmes partagés portaient sur la façon dont nos espaces extérieurs peuvent être utilisés et de continuer à répandre l’amour et la gentillesse de différentes manières. Je vais intégrer ces suggestions dans le processus de planification pour le moment où nous serons en mesure d’assouplir les restrictions en toute sécurité.
Nos efforts portent leurs fruits. On voit des signes d’espoir, mais il faut continuer à pratiquer la distanciation physique afin d’atteindre l’autre côté de la courbe.
Nombre de cas quotidiens
Les détails sur le nombre de cas quotidiens sont mis à jour quotidiennement sur notre site Web.
Enfin, je tiens à remercier encore une fois les médias qui travaillent avec diligence pour tenir les résidents informés sur la situation de la COVID-19 à Ottawa.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.