COVID-19 mis à jour #32

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nouvelles à partir du 19 avril

La province investit 20 millions de dollars pour faire progresser la recherche médicale

Le gouvernement de l’Ontario investit 20 millions de dollars afin de faire progresser la recherche médicale et de développer des outils et ressources pour lutter contre la COVID-19 et d’autres maladies infectieuses par le biais du Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19. Le gouvernement appelle tous les établissements de recherche et d’enseignement postsecondaire ainsi que les organisations scientifiques à but non lucratif de la province à passer à l’action en élaborant des solutions innovantes pour retracer ce virus et en venir à bout.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui du ministre des Collèges et Universités, Ross Romano, pour annoncer cet investissement qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario 2020 contre la COVID‑19.

Les secteurs ontariens de l’éducation postsecondaire et de la recherche jouent depuis le début un rôle de premier plan dans la lutte contre COVID-19. Les collèges et universités, les hôpitaux et les instituts de recherche de toute la province se sont mobilisés pour soutenir leur collectivité locale en faisant don de ventilateurs et d’équipement de protection individuelle ― du matériel qui sauvent des vies ― et en menant de précieuses recherches sur la détection et le traitement de la maladie.

Le gouvernement encourage les chercheurs de l’Ontario à soumettre des propositions par le biais du nouveau site Web L’Ontario, ensemble. Ce portail a été créé afin de localiser ou fabriquer du matériel d’urgence et de trouver des solutions innovantes pour appuyer de manière immédiate la gestion de la pandémie en Ontario. Le site Web permet également aux établissements de recherche, de même qu’aux particuliers, entreprises et autres parties prenantes, de partager leurs idées sur la manière de renforcer la capacité du système de santé, d’améliorer notre compréhension du virus, de mieux tirer parti de l’intelligence artificielle et d’augmenter la capacité actuelle et future de la chaîne d’approvisionnement de l’Ontario. Les intervenants du secteur de la recherche ont jusqu’au 24 avril 2020 pour formuler leurs propositions sur le portail L’Ontario, ensemble.

La province est particulièrement intéressée par les propositions réalisables dont les objectifs pourraient être atteints dans un délai maximum d’un an à deux ans.
 

La province facilite la réaffectation des travailleurs et travailleuses essentiels là où on a le plus besoin d’eux

Afin de contribuer à enrayer la propagation de la COVID-19 auprès des membres les plus vulnérables de la collectivité ontarienne et de s’assurer que les services de première ligne sont fournis de manière continue aux emplacements prioritaires, le gouvernement de l’Ontario a émis de nouveaux décrets d’urgence temporaires en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.

Les nouveaux décrets d’urgence émis  afin de protéger les Ontariens et Ontariennes les plus vulnérables face à la pandémie de COVID-19 comprennent les mesures suivantes:

  • Interdire aux employés et employées des maisons de retraite de travailler dans plus d’un établissement, qu’il s’agisse d’un foyer de soins de longue durée, d’une maison de retraite ou de tout autre centre de soins. Ils sont tenus de se conformer à cette exigence à partir du 22 avril 2020;
  • Fournir aux réseaux locaux d’intégration des services de santé la possibilité de demander aux prestataires de services de soins à domicile de réaffecter de manière sécuritaire leur personnel de première ligne là où on en a le plus besoin, notamment dans les établissements de soins à domicile et communautaires, les foyers de soins de longue durée, les logements avec services de soutien, les maisons de retraite et les hôpitaux;
  • Donner aux municipalités et aux conseils d’administration de district des services sociaux la possibilité de proposer des réaffectations à certains membres de leur personnel pour répondre aux besoins locaux en effectifs pendant l’épidémie, notamment en matière de services à l’enfance, d’application des règlements et de services de santé publique.

Afin de s’assurer que suffisamment de personnel médical et paramédical d’urgence est en place, les services d’ambulance auront la possibilité d’embaucher des étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire qui n’ont pas encore obtenu leur diplôme et de leur attribuer des tâches adaptées à leur niveau de formation et de compétence ainsi qu’à leur champ d’activité.

Grâce à ces nouvelles mesures flexibles en matière de dotation en personnel, les municipalités et conseils d’administration de district des services sociaux pourront déterminer leurs besoins locaux en personnel et assurer la prestation de services spécifiques. Les employeurs sont tenus de se conformer à tous les décrets d’urgence et normes d’orientation et de sécurité émis par le gouvernement de l’Ontario concernant la COVID-19. Ils doivent également s’assurer que les employées et employés affectés à de nouvelles tâches possèdent la formation et les compétences que requièrent ces tâches.
 

L’Ontario offre la garde d’enfants d’urgence à davantage de travailleurs et travailleuses de première ligne
Ces services élargis soutiendront le personnel essentiel tout au long de la pandémie de COVID-19

Le gouvernement de l’Ontario élargit la liste des travailleuses et travailleurs essentiels qui peuvent bénéficier de services de garde d’enfants pendant la situation d’urgence. Cette mesure permettra de soutenir un plus grand nombre de membres du personnel de première ligne tout au long de la pandémie de COVID-19. La province a émis un décret d’urgence en vertu duquel les fournisseurs de plusieurs services essentiels supplémentaires pourront bénéficier de ce soutien. Les travailleurs admissibles comprennent ceux qui apportent de l’aide aux communautés vulnérables, le personnel d’intervention d’urgence, le personnel chargé de l’application de la loi de même qu’un plus grand nombre de travailleurs des secteurs de la santé et de la sécurité ainsi que certains employés fédéraux.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, pour faire cette annonce.

Le 20 mars 2020, le gouvernement a émis un décret d’urgence pour ordonner à certains centres de garde d’enfants de rouvrir en y limitant le nombre d’enfants afin de pouvoir respecter l’écart sanitaire. Cette décision avait été prise dans le but de soutenir le personnel de la santé et les autres travailleurs et travailleuses de première ligne qui luttent contre la pandémie de COVID-19 en Ontario. La liste du personnel essentiel admissible aux services de garde d’enfants pendant la situation d’urgence a maintenant été élargie.

Les travailleurs et travailleuses de première ligne supplémentaires qui peuvent désormais accéder à la garde d’enfants d’urgence comprennent:

  • Le personnel des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, d’aide aux victimes, de lutte contre la violence à l’égard des femmes, de lutte contre la traite des personnes, de protection de l’enfance (sociétés d’aide à l’enfance) et le personnel des foyers d’hébergement pour enfants;
  • Le personnel suivant, identifié par le ministère du Solliciteur général:
    • Les agents de police des Premières nations;
    • Les enquêteurs du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence;
    • Certains travailleurs essentiels des services correctionnels communautaires, comme les agents de probation et de libération conditionnelle;
    • Les contractants des services correctionnels en établissement;
    • Le personnel de première ligne de l’Unité provinciale de médecine légale;
    • Le personnel essentiel du Centre des sciences judiciaires;
    • Le personnel essentiel du Centre provincial des opérations d’urgence;
  • Le personnel des refuges (par exemple, les refuges pour sans-abri);
  • Les travailleurs du secteur de l’énergie;
  • Les travailleurs du secteur de la fabrication de produits et d’appareils pharmaceutiques et médicaux;
  • Les employés non municipaux du secteur de l’eau et des eaux usées;
  • Certains employés du gouvernement fédéral, y compris les agents de la Gendarmerie royale du Canada et de l’Agence des services frontaliers du Canada ainsi que les employés et employées de Postes Canada.

Le ministère de l’Éducation collabore avec les gestionnaires des services municipaux regroupés et les conseils d’administration de district des services sociaux, en leur capacité de gestionnaires du système de services pour la petite enfance et la garde d’enfants, ainsi qu’avec les Premières nations, pour offrir la garde d’enfants d’urgence aux collectivités d’un bout à l’autre de la province.

L’Ontario va continuer de surveiller les besoins locaux pour s’assurer que le personnel de première ligne peut continuer à travailler et fournira des mises à jour au fil de l’évolution de la situation.

Une liste des services de garde d’enfants d’urgence est disponible sur le Ontario.ca/nouveaucoronavirus.

Le premier ministre annonce un soutien aux entreprises autochtones

Les entreprises autochtones fournissent des emplois, des biens et des services aux communautés, et elles jouent un rôle important dans l’économie canadienne. Cependant, elles doivent maintenant composer avec des défis et des difficultés en raison de la COVID-19. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures afin d’offrir aux propriétaires d’entreprises autochtones l’aide dont ils ont besoin pour passer à travers cette crise.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement pouvant atteindre 306,8 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises autochtones et soutenir les institutions financières autochtones qui leur offrent du financement.

Ces fonds permettront à ces entreprises d’obtenir des prêts à court terme sans intérêt et des contributions non remboursables de la part d’institutions financières autochtones. Ces institutions offrent des services de financement et de soutien aux entreprises des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ces mesures aideront 6 000 entreprises appartenant à des Autochtones à traverser cette période difficile.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Nous continuerons de surveiller les divers impacts de la COVID-19 et d’intervenir pour les atténuer. Nous prendrons d’autres mesures, au besoin, pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et stabiliser notre économie.




L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.

Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontariosera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.