COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nouvelles à partir du 21 avril
La province investit 11 millions de dollars pour appuyer la livraison de repas, de médicaments et d’autres produits de première nécessité aux personnes qui en ont besoin et double la prestation du Régime de revenu annuel garanti
Le gouvernement de l’Ontario offre un soutien indispensable aux membres les plus vulnérables de la collectivité, notamment les aînés et les personnes handicapées, pour les aider à faire face à la pandémie de COVID-19. La province investit 11 millions de dollars pour appuyer la livraison de repas, de médicaments et d’autres produits de première nécessité aux personnes qui en ont besoin et double la prestation du Régime de revenu annuel garanti.
Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, de la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, et du ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, Todd Smith, pour faire cette annonce.
Le gouvernement collabore avec l’Association ontarienne de soutien communautaire (OCSA) dans le but de lancer un nouveau programme provincial de soutien communautaire qui élargira les services existants de repas à domicile, en visant particulièrement les aînés à faible revenu, les personnes handicapées et celles qui souffrent d’une maladie chronique à l’échelle de la province. Le programme permettra également de renforcer la capacité de divers organismes, dont des organismes communautaires, à livrer des médicaments et d’autres produits de première nécessité.
Cette semaine, la province émettra également les premiers paiements doublés du Régime de revenu annuel garanti. Les personnes seules recevront jusqu’à 166 dollars par mois et les couples jusqu’à 332 dollars par mois. La prestation doublée sera offerte pendant six mois, ce qui représente 75 millions de dollars supplémentaires pour 194 000 aînés vulnérables, dont beaucoup ont besoin d’un soutien renforcé pour couvrir leurs dépenses essentielles pendant la pandémie de COVID-19.
La province investit 40 millions de dollars dans le Fonds de secours pour les services résidentiels. Ce financement aidera les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, les services de protection de l’enfance, les refuges pour les victimes et les organismes qui fournissent des services sociaux aux personnes et aux familles vulnérables des Premières nations à assumer les coûts liés à la crise, notamment l’achat d’équipement de protection individuelle (ÉPI) et l’embauche de personnel supplémentaire. En outre, dans le cadre du fonds provincial de secours pour les services sociaux doté de 200 millions de dollars, le gouvernement fournit 148 millions de dollars à ses partenaires municipaux qui administrent les services sociaux pour les aider à offrir du soutien aux Ontariens et Ontariennes les plus vulnérables face à la pandémie.
Selon les experts de la santé, la pandémie de COVID-19 aurait atteint son point culminant en Ontario
La modélisation montre qu’il faut maintenir l’écart sanitaire pour éviter que la maladie se propage davantage
Le gouvernement de l’Ontario a publié une mise à jour de sa modélisation de l’évolution de la COVID-19, qui montre que les mesures de santé publique renforcées, notamment l’auto-isolement et l’écart sanitaire, ont permis de freiner la propagation du virus et d’aplanir la courbe. Toutefois, le médecin hygiéniste en chef a déclaré qu’il est nécessaire de maintenir les mesures d’urgence afin de continuer à réduire le nombre de cas et de décès dans la province.
Voici les points saillants de la modélisation mise à jour:
- La vague de nouveaux cas de COVID-19 liés à la propagation communautaire semble avoir atteint son point culminant en Ontario.
- Les éclosions dans les foyers de soins de longue durée et les établissements collectifs restent une préoccupation majeure. La mise en œuvre de mesures concertées est en cours pour protéger les personnes vulnérables dans ces établissements.
- L’Ontario tend maintenant vers le meilleur scénario envisagé, plutôt que le pire, et a considérablement amélioré ses résultats par rapport à la modélisation publiée en mars.
- La province a évité une augmentation importante du nombre de cas. Le nombre total de cas cumulés devrait être nettement inférieur au pire scénario, voire au scénario modéré, envisagés dans la modélisation précédente.
- Bien que plusieurs centaines de nouveaux cas soient détectés chaque jour en Ontario, la pandémie de COVID-19 n’a pas submergé les hôpitaux provinciaux. Cela est dû aux efforts de planification de la capacité et aux mesures de santé publique actuellement en place. Le taux d’augmentation des cas d’un jour à l’autre est en baisse.
- Pour réduire davantage le nombre de cas et de décès, il est essentiel que la population continue à respecter les mesures de santé publique, notamment en restant à la maison et en maintenant un écart sanitaire lors des sorties essentielles.
Afin de mieux protéger les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée, l’Ontario a lancé la semaine dernière son Plan d’action contre la COVID-19 pour les foyers de soins de longue durée. Ce plan garantit la mise en œuvre de nouvelles mesures essentielles pour prévenir de nouvelles éclosions et de nouveaux décès dus à la COVID-19 dans les foyers. Les mesures comprennent l’amélioration et l’augmentation des tests de dépistage auprès des personnes symptomatiques et asymptomatiques qui ont eu des contacts avec des cas confirmés, l’offre d’une expertise en matière de santé publique et de lutte contre les infections, et le redéploiement du personnel des hôpitaux et de soins à domicile ou communautaires pour soutenir les travailleurs et travailleuses des foyers de soins de longue durée.
Le premier ministre annonce un plus grand soutien pour les Canadiens les plus vulnérables
Durant cette période difficile, les Canadiens à travers le pays font face à des défis, particulièrement ceux qui sont les plus vulnérables aux impacts de la COVID-19 sur la santé, ainsi qu’à ses répercussions sociales et économiques. Pour beaucoup de Canadiens qui étaient déjà dans une situation précaire, c’est encore plus difficile aujourd’hui. Ils sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers les organismes de bienfaisance et les organisations à but non lucratif pour obtenir de l’aide.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui un investissement de 350 millions de dollars pour soutenir les Canadiens vulnérables grâce aux organismes de bienfaisance et aux organisations à but non lucratif qui fournissent des services essentiels aux gens dans le besoin.
Le gouvernement travaille fort pour mettre en place des mesures de soutien pour tous les Canadiens qui vivent une situation difficile. Cependant, la COVID-19 touche davantage les personnes les plus vulnérables, ce qui augmente les demandes faites aux organisations communautaires. Afin de venir en aide à ces Canadiens, le gouvernement du Canada offrira un plus grand soutien aux organismes de bienfaisance et aux organisations à but non lucratif par l’intermédiaire du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire.
Cet investissement sera versé à des organisations nationales qui ont la capacité d’acheminer rapidement les fonds aux organismes locaux qui servent les populations vulnérables. Il appuiera diverses initiatives qui ont les objectifs suivants:
- Augmenter les livraisons à domicile de produits alimentaires et de médicaments par des bénévoles.
- Fournir des services de transport, notamment pour accompagner ou conduire des aînés ou des personnes handicapées à leurs rendez-vous.
- Développer davantage les lignes d’assistance téléphonique qui fournissent de l’information et du soutien.
- Aider les Canadiens vulnérables à obtenir des prestations du gouvernement.
- Fournir aux bénévoles la formation, le matériel et le soutien nécessaires pour qu’ils continuent d’apporter leur précieuse contribution à la lutte contre la COVID‑19.
- Remplacer les contacts personnels et les rencontres sociales par des rencontres ou des contacts virtuels par téléphone, messages textes, téléconférences ou Internet.
Ces nouvelles mesures de soutien nous permettent de veiller à ce que les Canadiens vulnérables aux impacts financiers et sociaux de la COVID-19 reçoivent l’aide dont ils ont besoin, au moment où ils en ont le plus besoin. Le gouvernement continuera de soutenir les organisations qui aident les Canadiens à traverser cette période difficile.
Le gouvernement du Canada lance le calculateur de la subvention salariale d’urgence du Canada pour les employeurs
Pour aider les employeurs à maintenir en poste leurs employés et à les réembaucher dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le gouvernement met en œuvre la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). Cette importante mesure économique consiste en une subvention de 75 % des salaires versés, un montant pouvant aller jusqu’à 847 $ par semaine par employé, accordée aux employeurs admissibles, jusqu’à un maximum de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020. Elle vise à éviter d’autres pertes d’emploi et à encourager les employeurs à réembaucher les employés qui avaient été mis à pied en raison de la COVID-19.
Aujourd’hui, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a annoncé le lancement du calculateur de la subvention salariale d’urgence du Canada pour appuyer les employeurs alors qu’ils se préparent à faire une demande de subvention.
Le calculateur se trouve à la page Web sur la subvention salariale d’urgence du Canada. L’Agence a élaboré cette page en tenant compte des commentaires reçus au cours des essais par les utilisateurs avec les intervenants, y compris la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante et Comptables professionnels agréés du Canada. On y précise entre autres qui peut demander une subvention, la façon dont l’admissibilité est évaluée et la façon dont la subvention est calculée. Le calculateur comprend aussi une fonction de relevé imprimable que les employeurs peuvent utiliser pour avoir un aperçu de leur demande et, à compter du 27 avril, il permettra d’entrer rapidement et facilement les renseignements requis dans le formulaire de demande de subvention.
Grâce aux détails supplémentaires fournis par le calculateur de la subvention salariale d’urgence du Canada, les employeurs pourront prendre des décisions plus éclairées au sujet du maintien en poste et de la réembauche des travailleurs. Une série de séances d’information à l’intention des employeurs admissibles seront organisées au cours des prochains jours.
L’Agence encourage également les employeurs à s’inscrire à Mon dossier d’entreprise ou à Représenter un client, car ils pourront utiliser ces portails pour présenter la demande de subvention. L’Agence commencera à accepter les demandes le 27 avril, elle vérifiera les demandes reçues et versera les fonds des demandes approuvées le 5 mai.
Statistiques sur la maladie à coronavirus (COVID-19) à Ottawa
Mise à jour épidémiologique sur la COVID-19
Le présent rapport quotidien fournit un sommaire épidémiologique sur l’activité de la maladie à coronavirus (COVID-19) à Ottawa. Le rapport comprend les renseignements les plus récents disponible dans le Système intégré d’information sur la santé publique (iPHIS) et de l’examen des dossiers de cas de COVID-19 en date du 20 avril 2020, à 16h00.
Ces chiffres pourraient différer selon les sources, puisque les données sont recueillies à différentes heures.
Sommaire
- 899 cas confirmés en laboratoire, dont 25 décès, ont été signalés à Ottawa.
- Ces chiffres comprennent 42 nouveaux cas et 0 nouveau décès depuis le rapport précédent.
- 12% des cas ont été hospitalisés (total cumulatif) et 4% sont allés aux soins intensifs (total cumulatif).
- L’âge médian des cas est de 51 ans et la tranche d’âge est de 4 mois à 105 ans.
- Il y a 19 éclosions en cours dans les institutions.
- Les conditions d’exposition les plus courantes pour les cas sont les suivantes : 48% ont uniquement eu un contact étroit avec un cas; 19% n’ont pas fait de voyage et n’ont eu aucun contact connu avec un cas; 14% ont fait des voyages seulement; pour 14%, les renseignements sont en attente.
Projection des infections et hospitalisations pour la COVID-19
De nombreuses infections à coronavirus sont bénignes ou ne provoquent aucun symptôme. C’est pourquoi le nombre de cas diagnostiqués de la COVID-19 à Ottawa ne représente qu’une petite fraction de l’ensemble des personnes infectées (figure 1). Les cas diagnostiqués sont souvent considérés comme la «partie émergée de l’iceberg», ce qui signifie que pour chaque cas diagnostiqué, il y a probablement de nombreuses personnes qui sont infectées et qui transmettent l’infection à d’autres sans le savoir.
Les interventions de santé publique visent à réduire la transmission à d’autres personnes d’une infection connue et inconnue.
Figure 1. Cas confirmés de COVID-19 comme sous-ensemble de toutes les infections de la COVID-19.
Notes pour la figure1: Dans l’ensemble de la population d’Ottawa, une grande partie des personnes sont infectées par le virus COVID-19. La plupart de ces personnes ne savent pas qu’elles sont infectées, car seule une fraction des personnes infectées présentent des symptômes (c’est-à-dire sont symptomatiques). Parmi les personnes symptomatiques, seule une fraction d’entre elles voient leurs symptômes reconnus et confirmés par des tests de laboratoire.
Pour prédire l’effet des différentes interventions de santé publique et pour prévoir le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 qui auront besoin de soins, nous utilisons des modèles pour comprendre comment COVID-19 pourrait se propager dans une population. Les modèles tiennent compte de ce que nous constatons, en termes de nombre de cas confirmés, et de ce que nous avons appris d’autres pays sur la transmission du virus qui provoque la COVID-19.
Ces modèles produisent des «courbes» épidémiologiques, qui montrent le nombre de personnes infectées au fil du temps par différentes interventions, telles que l’éloignement physique. Nous évaluons quelles sont les interventions qui permettent le mieux d’« aplanir la courbe » et de réduire le nombre d’infections survenant au cours d’une période donnée. Cela peut aider le système de soins de santé au sens large dans la planification générale dans des domaines tels que les admissions à l’hôpital et les lits des unités de soins intensifs. Les interventions de santé publique, telles que l’éloignement physique, peuvent être très influentes pour atteindre l’objectif d’«aplanissement» la courbe.
Santé publique Ottawa collabore avec des experts de l’Hôpital d’Ottawa, de l’Université de Toronto et de l’Université de Guelph, ainsi qu’avec des partenaires régionaux de la santé, pour modéliser la COVID-19 à Ottawa.
Pour les projections du nombre de cas confirmés dans la population, nous utilisons les modèles d’AshleighTuite, David Fisman et Amy Greer, de l’université de Toronto et de l’université de Guelph, disponibles à l’adresse suivante (en anglais seulement): https://art-bd.shinyapps.io/Ontario_Health_Unit_IDEA_model/
Pour les projections de soins aigus, SPO collabore avec le Dr Doug Manuel et ses collègues de l’Hôpital d’Ottawa sur un modèle plus agile aux changements des données locales, disponible à l’adresse suivante (en anglais seulement): https://613covid.ca/
En savoir plus sur le nouveau coronavirus (COVID-19) et la situation actuelle à Ottawa
Perceptions et pratiques à Ottawa pendant la réponse à la COVID-19. Résultats d’un sondage mené auprès de la population entre le 26 mars et le 2 avril 2020
Messages clés
- Selon la plupart des personnes à Ottawa, la pandémie est un problème grave (94%) et les gouvernements au Canada prennent les mesures qui s’imposent pour contenir la COVID-19 (93%).
- La priorité de 40% des personnes à Ottawa est de contribuer aux efforts qui visent à prévenir la propagation de la COVID-19. En outre, 39% des personnes s’inquiètent que d’autres qu’elles connaissent deviennent malades.
- Afin de répondre à la COVID-19, 84% des personnes ont modifié leur comportement social: elles mènent leurs activités sociales seulement à partir de liens à distance, comme la communication en ligne ou le téléphone (50%), ou elles utilisent des liens à distance et mènent leurs activités sociales à l’extérieur, en faisant des marches ou dans leur cour (34 %). Seulement 5 % des personnes à Ottawa indiquent mener leurs activités sociales à la maison ou chez leurs amis et leurs proches.
- Plus de la moitié des personnes à Ottawa (57%) s’inquiètent de la sécurité de gens à la santé fragile qu’elles connaissent. Le tiers des personnes à Ottawa s’inquiète de sa santé physique et mentale ou de celle des autres membres de son ménage (35% et 32% respectivement).
- Les Ottaviens qui s’identifient comme vivant avec un handicap sont de deux à trois fois plus susceptibles que la population totale de relever des difficultés dans tous les domaines de la préparation des dispositions à prendre si une personne de leur ménage ou eux-mêmes sont malades. Plus de la moitié des personnes ayant une invalidité s’inquiètent de leur santé physique et mentale (50% et 52% respectivement).
- Plus de la moitié (53%) des personnes à Ottawa s’attend à ce que les mesures en place afin de freiner la propagation de la COVID-19 le restent de deux à trois mois.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.