COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nouvelles à partir du 23 avril
Mes salutations du ramadan
Mes réflexions sur la crise actuelle des soins de longue durée en Ontario
L’Ontario prolonge les décrets d’urgence afin de contribuer à enrayer la propagation de la COVID-19
La province émet un nouveau décret pour soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie
Se fondant sur les conseils du médecin hygiéniste en chef, le gouvernement de l’Ontario prolonge jusqu’au 6 mai 2020 tous les décrets d’urgence qui ont été mis en place à ce jour en vertu du paragraphe 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. Cette décision vise à protéger la santé et le mieux-être des Ontariens et Ontariennes d’un bout à l’autre de la province et à enrayer la propagation de la COVID-19.
Les décrets prolongés comptent les décrets relatifs à la fermeture des aires et installations récréatives de plein air, des lieux de travail non essentiels et des lieux publics, bars et restaurants, aux restrictions sur les activités sociales, et à l’interdiction pour le personnel des maisons de retraite et foyers de soins de longue durée de travailler dans plus d’un établissement.
En plus de prolonger les décrets existants, le gouvernement a émis un nouveau décret d’urgence pour permettre aux organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances de réaffecter leur personnel d’un emplacement ou d’un programme à un autre et de faire appel à du personnel à temps partiel, du personnel temporaire ou des contractants supplémentaires. Cela permettra de s’assurer que les gens continuent à recevoir les soins de haute qualité auxquels ils s’attendent et qu’ils méritent pendant la pandémie de COVID-19. Les organismes sont tenus de fournir aux travailleurs et travailleuses la formation nécessaire pour atteindre les objectifs de leur plan de réaffectation.
Les décrets d’urgence suivants ont été prolongés jusqu’au 6 mai 2020:
- Fermeture des établissements publics
- Interdiction d’organiser des événements publics de plus de cinq personnes
- Réaffectation du personnel pour appuyer les services de santé
- Eau potable et eaux usées (en anglais seulement)
- Signification électronique de documents
- Mesures applicables à la réaffectation du personnel dans les foyers de soins de longue durée
- Coût de l’électricité
- Fermeture des lieux de travail non essentiels
- Gestion de la circulation
- Rationalisation des exigences applicables aux établissements de soins de longue durée (en anglais seulement)
- Interdiction de demander un prix exorbitant pour la vente de denrées nécessaires
- Fermeture des installations récréatives de plein air
- Exécution des décrets
- Mesures d’affectation du travail pour les conseils de santé
- Mesures d’affectation du travail dans les maisons de retraite
- Accès par les personnes précisées aux renseignements sur le statut relatif à la COVID-19
- Organismes de service fournissant des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle
- Collecte et livraison de cannabis
- Signatures dans les testaments et les procurations
- Usage de la force et maniement des armes à feu dans le cadre de la prestation des services policiers
- Frais pour les services de garde
- Ententes entre les fournisseurs de services de santé et les maisons de retraite
- Établissements de santé ou d’hébergement temporaires
- Fermeture des terres publiques au camping récréatif
- Mesures d’affectation du travail pour les organismes de service fournissant des services résidentiels pour les femmes victimes de violence et des services de ligne téléphonique d’écoute
- Travail limité à un seul foyer de soins de longue durée
- Mesures d’affectation du travail pour les conseils d’administration de district des services sociaux
- Affectation des employés des organisations de prestation de services
- Mesures d’affectation du travail pour les municipalités
- Travail limité à une seule maison de retraite
L’Ontario met en œuvre un plan d’action pour mieux protéger les personnes vulnérables et ceux qui prennent soin d’elles
Ce plan s’appuie sur les mesures déjà adoptées par le gouvernement visant à protéger les personnes qui vivent dans un milieu où les risques sont élevés, notamment les établissements pour personnes ayant une déficience intellectuelle, les refuges pour les victimes de violence sexiste et de la traite des personnes, les foyers pour enfants ainsi que les établissements collectifs qui fournissent des services aux personnes autochtones vulnérables et à leur famille, aussi bien dans les réserves que hors réserves.
Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui du ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, Todd Smith, de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et de la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, pour dévoiler les détails de ce plan.
Le Plan d’action contre la COVID-19 pour les personnes vulnérables est axé sur trois domaines spécifiques:
- L’amélioration du dépistage et la réduction des risques d’exposition afin d’éviter la propagation
- Renforcer le dépistage auprès des visiteurs, du personnel et des résidents, et limiter les visites non essentielles.
- Fournir des masques au personnel des établissements de soins collectifs ainsi qu’une formation sur la manière d’utiliser l’équipement de protection individuelle en cas d’éclosion.
- La lutte contre les infections: gestion des éclosions et contrôle de la propagation
- Augmenter les tests auprès du personnel et des clients qui présentent des symptômes afin de déterminer s’ils doivent être isolés et si d’autres mesures doivent être mises en œuvre pour lutter contre les infections dans l’établissement.
- Prévoir d’interdire au personnel de travailler dans plus d’un établissement de soins collectif pendant la pandémie, en particulier dans le cas des établissements pour personnes ayant une déficience intellectuelle, des établissements qui offrent des services d’intervention et des refuges pour les victimes de violence sexiste et de la traite des personnes.
- Fournir une formation et un soutien supplémentaires, y compris des conseils sur la manière d’isoler les clients, dans les établissements confrontés à une éclosion, où les risques sont élevés.
- Le maintien des effectifs et la gestion des pénuries de personnel
- Travailler avec les organismes pour promouvoir la stabilité des effectifs et renforcer la capacité des établissements où les risques sont élevés.
Le gouvernement travaillera avec les établissements de soins collectifs dirigés par des Autochtones, aussi bien dans les réserves que hors réserves, afin d’assurer la disponibilité de ces outils et mesures de soutien et de les adapter aux besoins locaux dans le but de protéger les clients et le personnel.
Le plan d’action prévoit également une action de mobilisation pour appuyer la gestion de la pandémie de COVID-19 dans les jours et les semaines à venir au sein des établissements où les risques sont jugés élevés, notamment de l’aide pour la dotation en personnel ainsi que de la formation et du soutien supplémentaires.
Enfin, le gouvernement prévoit solliciter sans tarder des idées sur les mesures complémentaires qui peuvent être prises dans le contexte actuel pour mieux soutenir les Ontariens et Ontariennes vulnérables et le personnel des établissements où les risques sont élevés.
Le premier ministre annonce de nouvelles mesures pour la recherche médicale et l’élaboration d’un vaccin pour lutter contre la COVID-19
Chaque jour, nous avons de nouveaux renseignements concernant la COVID-19. Au Canada et à travers le monde, les chercheurs et les scientifiques travaillent sans relâche pour mieux connaître le virus et ses impacts sur les gens et les communautés. En restant au fait de ces renseignements, nous sommes en mesure de mieux protéger la santé des Canadiens et d’être mieux préparés à en guérir.
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement de plus de 1 milliard de dollars pour appuyer une stratégie nationale de recherche médicale pour lutter contre la COVID-19. Cette stratégie vise notamment l’élaboration d’un vaccin et de médicaments, ainsi que le suivi du virus. Ce nouveau financement s’ajoute à l’investissement de 275 millions de dollars pour la recherche et les contre-mesures médicales annoncé au mois de mars.
Le gouvernement du Canada investira dans de nouvelles contre-mesures médicales afin de mieux comprendre la COVID-19 et de mettre sur pied l’infrastructure nécessaire pour lutter contre le virus au Canada. Ces mesures comprennent notamment:
- La mise sur pied du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, dont la direction sera assurée par le Dr David Naylor, la Dre Catherine Hankins, le Dr Tim Evans, la Dre Theresa Tam et la Dre Mona Nemer. Le groupe de travail établira des priorités et assurera la coordination d’une série de prise d’échantillons de tests sanguins à travers le pays qui nous indiqueront l’étendue de la propagation du virus au Canada et nous permettront d’évaluer de manière fiable l’immunité et les vulnérabilités potentielles des populations canadiennes.
- L’octroi de 40 millions de dollars au réseau canadien de génomique COVID-19 (RCanGéCO), dirigé par Génome Canada, pour coordonner les efforts de séquençage du virus et des hôtes de la COVID-19 à travers le Canada. Cette recherche nous aidera à définir le parcours du virus, ses différentes souches et sa façon de provoquer différentes formes de maladie chez les gens. Il aidera aussi à fournir de précieux renseignements aux responsables de la santé publique et aux décideurs qui travaillent fort pour mettre en place des mesures visant à contenir la pandémie. Les résultats de ces recherches seront accessibles aux chercheurs du monde entier afin d’appuyer d’autres recherches, y compris celles portant sur l’élaboration d’un vaccin canadien.
- L’octroi de 23 millions de dollars au centre Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO-InterVac) pour accélérer la mise au point d’un vaccin contre la COVID-19. Ce financement soutiendra les essais précliniques et cliniques d’un éventuel vaccin contre la COVID-19. Ce sont des étapes essentielles pour garantir l’efficacité et l’innocuité des vaccins.
- L’octroi de 29 millions de dollars au Centre national de recherches du Canada pour permettre à cet organisme d’entreprendre la deuxième phase de la mise à niveau essentielle visant ses installations au Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine situées à Montréal. Ce financement permettra également de soutenir la mise à niveau des installations et de fournir l’infrastructure nécessaire à la préparation de flacons pour les doses individuelles dès qu’un vaccin sera disponible.
- L’octroi de 600 millions de dollars sur deux ans, par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation, afin d’appuyer le travail du secteur privé dans l’élaboration d’un vaccin et les essais cliniques thérapeutiques liés à la COVID-19, ainsi que les opportunités de biofabrication au Canada.
- L’octroi de 10 millions de dollars pour une initiative visant l’examen de données qui nous permettra de coordonner et de communiquer les données relatives à la pandémie à travers le pays. Cela améliorera la réponse du Canada face à la COVID-19.
- L’octroi de 10,3 millions de dollars sur deux ans et de 5 millions de dollars les années suivantes pour aider le Réseau canadien de recherche sur l’immunisation à effectuer des recherches sur le vaccin et des essais cliniques, ainsi que pour améliorer la capacité du Canada à vérifier l’innocuité et l’efficacité du vaccin.
- L’octroi de 114,9 millions de dollars par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada pour des projets de recherche qui permettront d’accélérer l’élaboration, l’essai et la mise en œuvre de contre-mesures médicales et sociales visant à atténuer la vitesse de propagation de la COVID-19 ainsi que ses répercussions sociales et celles sur la santé.
En parallèle, le gouvernement du Canada investit 675 000 dollars par le biais du Réseau de cellules souches pour appuyer deux nouveaux projets de recherche et un projet d’essai clinique. L’essai clinique permettra d’évaluer la sûreté d’une éventuelle thérapie cellulaire visant à réduire les conséquences et la gravité de la détresse respiratoire aiguë liée à la COVID-19. Les deux projets permettront d’acquérir de précieux renseignements sur la façon dont les cellules des voies respiratoires et le cerveau sont touchés par le virus.
En appuyant la recherche sur la COVID-19, les travaux essentiels des scientifiques de notre pays et les efforts de vaccination, nous serons en mesure de mieux protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des populations vulnérables du monde.
Déclaration extraordinaire de la Dre Vera Etches
Je suis fière des mesures que les résidents d’Ottawa ont prises pour protéger notre communauté depuis le début de la pandémie de la COIVD-19. Beaucoup de gens sont prêts à aider et à protéger les autres et à en prendre soin. Cette bonne volonté et ces efforts acharnés sont appréciés, et nous allons en avoir besoin alors que nous continuons à apprendre à vivre avec la COVID-19. Je sais que je peux faire confiance aux résidents d’Ottawa pour continuer à faire ce qui est nécessaire pour prévenir une augmentation ingérable des infections dans notre communauté à l’avenir.
La mise à jour d’aujourd’hui porte sur une partie du travail que Santé publique Ottawa effectue avec divers secteurs, comme les entreprises, alors que nous planifions le passage en toute sécurité à un mode de vie et de travail plus durable à long terme, lorsque le moment sera venu.
SPO travaille avec l’équipe de la haute direction de la Ville, des membres du milieu des affaires, divers partenaires des services communautaires et de nombreux autres groupes d’intervenants afin de trouver le meilleur moyen d’aller de l’avant progressivement et de façon sécuritaire avec la présence de la COVID-19 dans notre communauté, en suivant les directives du gouvernement de l’Ontario, en coordination avec le gouvernement fédéral. Nous devons nous assurer de continuer à protéger les personnes les plus vulnérables, comme les résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite.
L’assouplissement des restrictions prendra du temps, et nous ne sommes pas encore rendus là. La protection des personnes est la priorité et continuera de l’être. La plupart des gens ne sont pas immunisés contre le virus de la COVID-19. Par conséquent, lorsque l’on commencera à assouplir les mesures et à accroître nos interactions avec d’autres personnes, on s’attend à une augmentation de la transmission du virus. La COVID-19 fera partie de notre vie et de notre façon de vivre dans un avenir prévisible. Nous devons trouver un équilibre entre les risques et les avantages de l’assouplissement des restrictions, notamment en déterminant les mesures à prendre pour atténuer les risques.
Les membres du milieu des affaires souhaitent s’assurer que la reprise des activités économiques se fait en toute sécurité, de sorte que les entreprises n’aient pas à faire face à une deuxième fermeture. Les entreprises cherchent des moyens d’exercer leurs activités différemment afin d’atténuer les risques de propagation de la COVID-19. Par exemple, avoir plus d’employés travaillant à domicile, modifier la configuration dans certains bureaux et entreprises et penser à des moyens pour les employés et les clients de porter un masque et d’avoir facilement accès à un endroit pour se laver les mains sont toutes des solutions qui contribueront à réduire la transmission de la COVID-19. Le désir d’aller de l’avant avec précaution est conforme à l’orientation du gouvernement provincial. Le premier ministre a déclaré que tout changement sera mis en œuvre progressivement. Il n’y aura pas une date où tout va changer et revenir à la normale.
J’apprécie la collaboration avec nos partenaires, intervenants et résidents. Nous travaillerons ensemble en tant que communauté afin d’orienter la façon dont nous allons apprendre à vivre avec la COVID-19 dans les prochains mois.
Enfin, un rappel pour les fêtes religieuses actuelles : les mesures de distanciation physique sont encore nécessaires, et le décret d’urgence provincial en place exige que les gens se réunissent en groupes de moins de six personnes. Je vous encourage à trouver de nouvelles façons de célébrer virtuellement avec votre famille et vos amis et à limiter autant que possible vos contacts avec les membres de votre propre foyer.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.