COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nouvelles à partir du 24 avril
L’Ontario apporte une aide d’urgence aux petites entreprises et aux propriétaires d’immeubles commerciaux
Le gouvernement de l’Ontario s’associe au gouvernement du Canada pour apporter une aide d’urgence aux petites entreprises et aux propriétaires d’immeubles commerciaux touchés par la crise de la COVID-19. La province engage 241 millions de dollars dans le cadre du nouveau programme d’aide d’urgence de l’Ontario et du Canada pour le loyer commercial. Au total, l’aide provinciale-fédérale fournie en vertu de ce programme représente un investissement de plus de 900 millions de dollars qui permettra aux petites entreprises de se préparer à la relance économique, une fois les mesures d’urgence levées.
Le premier ministre Ford était accompagné aujourd’hui du ministre des Finances, Rod Phillips, de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et de la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, pour présenter les détails du nouveau programme.
Dans le cadre du programme, des prêts‑subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles qui accusent une baisse du revenu locatif parce que les petites entreprises qui louent leurs biens ont été fortement touchées par la crise de la COVID-19. Pour bénéficier d’un prêt, les propriétaires devront réduire de 75 % minimum le loyer des petites entreprises pour la période d’avril à juin 2020 et s’engager à appliquer un moratoire de trois mois sur les expulsions.
Ce nouveau partenariat entre les gouvernements de l’Ontario et du Canada s’inscrit dans la lancée des plans de la province pour aider les entreprises à faire face à la crise engendrée par la pandémie de COVID-19. Comme prévu dans le Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19, la province a mis en œuvre une série de mesures fiscales totalisant 10 milliards de dollars pour contribuer à soutenir l’emploi et l’économie, notamment:
- Doubler l’exonération au titre de l’impôt-santé des employeurs en 2020 et fournir un allégement fiscal de 355 millions de dollars, ce qui bénéficie à environ 57 000 employeurs;
- Depuis le 1er avril 2020 et pour une période de cinq mois, éliminer les pénalités et les intérêts pour les entreprises qui soumettent des déclarations et versements tardifs dans le cadre de certains programmes fiscaux administrés par la province, ce qui contribue à fournir jusqu’à 6 milliards de dollars pour soutenir les besoins de liquidités d’environ 100 000 entreprises ontariennes;
- Reporter les nouvelles évaluations foncières qui étaient prévues pour 2021, ce qui apportera de la stabilité aux contribuables fonciers de la province;
- Reporter de 90 jours le versement trimestriel aux conseils scolaires des impôts fonciers prélevés aux fins scolaires, normalement prévu pour le 30 juin, ce qui donne aux municipalités la marge de manœuvre nécessaire pour offrir aux résidents et aux entreprises un report d’impôt foncier chiffré à plus de 1,8 milliard de dollars;
- Mettre en place le crédit d’impôt pour l’investissement dans le développement régional pour les entreprises qui font des investissements admissibles dans des immobilisations dans certaines régions de l’Ontario où la croissance de l’emploi est nettement inférieure à la moyenne provinciale.
L’Ontario a également suspendu le modèle de tarification de l’électricité selon l’heure de consommation pour les entreprises, les particuliers et les exploitations agricoles admissibles et appliqué 24 heures sur 24 et sept jours sur sept le tarif fixe de 10,1 cents le kilowatt-heure habituellement réservé aux périodes creuses pour tous les clients habituellement assujettis à la tarification selon l’heure de consommation, qui constituent la majorité des consommateurs d’électricité en Ontario. Ceci a permis aux consommateurs assujettis à la tarification selon l’heure de consommation de bénéficier d’une réduction de plus de 50 % du tarif habituel en période de pointe.
Le gouvernement de l’Ontario a également collaboré avec Ottawa afin de mettre en place le nouveau Programme de garantie et de prêts pour les petites et moyennes entreprises, qui permettra d’accorder jusqu’à 40 milliards de dollars sous forme de prêts garantis, financés par Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada. Ce programme vise les entreprises qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour assurer leurs besoins de liquidités.
Les gouvernements investissent 2,5 millions de dollars pour stimuler le commerce électronique agroalimentaire durant la COVID-19
Les familles auront plus de choix lorsqu’elles achèteront des aliments et des végétaux en ligne
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 2,5 millions de dollars pour aider le secteur agroalimentaire à élargir leurs activités en ligne, offrant davantage de possibilités aux producteurs de faire croître leur entreprise et offrant plus de choix alimentaires aux familles qui font des achats de chez elles durant l’éclosion de COVID-19. Le financement est offert par le truchement du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat).
L’initiative Ouvert aux affaires électroniques pour le secteur agroalimentaire aidera les producteurs, les marchés de producteurs, les détaillants, les jardineries, les serres, les pépinières et les organismes agricoles à développer le commerce en ligne, donnant aux consommateurs un plus grand accès à un large éventail de produits alimentaires et agricoles.
Ce processus de demande ciblé comprend deux volets de financement:
- Lancement des affaires électroniques. Les organismes et les entreprises admissibles peuvent présenter une demande de subvention pouvant s’élever à 5 000 $ pour établir une entreprise électronique et une présence commerciale virtuelle. L’aide financière aux termes de ce volet sera rapide et réactive pour les demandeurs qui recherchent des solutions immédiates.
- Développement des affaires électroniques. Les organismes, les entreprises et les collaborations admissibles peuvent présenter une demande d’aide financière à frais partagés pouvant atteindre 75 000 $ afin de déployer des projets à fortes répercussions.
Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) acceptera immédiatement les demandes et accélérera le processus d’approbation pour aider les entreprises et les organismes à développer, accroître et améliorer leur présence actuelle en ligne.
Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis une aide financière pour environ 2 500 projets, par le truchement du Partenariat, afin d’aider les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles de l’Ontario à innover et à croître.
Le premier ministre annonce des partenariats avec les provinces et les territoires pour accorder l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial aux petites entreprises
Partout au pays, les petites entreprises sont au cœur de nos communautés. Aujourd’hui, elles font face à d’importantes difficultés. C’est pourquoi le gouvernement du Canada ainsi que ses partenaires provinciaux et territoriaux prennent des mesures importantes, immédiates et efficaces pour protéger la population et les entreprises canadiennes contre les impacts de la pandémie de COVID‑19. Nous mettons en place des mesures significatives pour les soutenir et s’assurer qu’elles ont les ressources nécessaires pour traverser cette période difficile.
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement fédéral a conclu une entente de principe avec toutes les provinces et tous les territoires pour mettre en œuvre l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises. Ce programme réduira de 75 % les loyers des petites entreprises touchées par la COVID-19.
Le gouvernement a également annoncé les détails suivants sur le programme:
- Dans le cadre du programme, des prêts‑subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués admissibles. Cela couvrira 50 % des trois loyers mensuels payables en avril, mai et juin par les petites entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières.
- Le prêt accordé sera radié si les propriétaires d’un immeuble hypothéqué acceptent de réduire d’au moins 75 % le loyer des entreprises en location pendant les trois mois correspondants. Cela sera fait en vertu d’un accord de remise de loyer qui prévoira qu’aucun locataire ne pourra être expulsé durant la période visée par l’entente. La petite entreprise en location couvrirait le reste, soit jusqu’à 25 % du loyer.
- Les petites entreprises touchées sont les entreprises qui paient moins de 50 000 $ par mois en loyer et qui ont temporairement interrompu leurs activités ou dont les revenus précédant la COVID‑19 ont diminué d’au moins 70 %. Ce soutien sera également offert aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.
L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le Plan d’intervention économique du Canada en réponse à la COVID-19. Ce plan s’attaque aux difficultés auxquelles la population et les employeurs du Canada font face pendant cette période d’incertitude à l’échelle mondiale. Le gouvernement continue d’évaluer les répercussions de la COVID-19 et d’agir en conséquence. De plus, il est prêt à prendre d’autres mesures, au besoin, pour stabiliser l’économie et limiter les impacts de la pandémie.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
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