COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nouvelles à partir du 25 avril
Les jardins communautaires et collectifs sont autorisés à ouvrir!
De changements aux décrets d’urgence viennent soutenir les aînés, les personnes sourdes et aveugles ainsi que les communautés vulnérables
Se fondant sur les conseils du médecin hygiéniste en chef, le gouvernement de l’Ontario a émis de nouveaux décrets d’urgence et modifié certains décrets existants en vertu du paragraphe 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence afin de mieux soutenir les foyers de soins de longue durée ainsi que les personnes sourdes et aveugles de la province. Ces décrets autorisent la réaffectation du personnel là on en a le plus besoin pour enrayer la propagation de la COVID-19.
Le gouvernement modifie également un décret d’urgence afin de protéger les personnes et les familles confrontées à l’insécurité alimentaire pendant la pandémie.
Les décrets d’urgence nouveaux et modifiés visent les objectifs suivants:
- Permettre aux établissements de services de santé, y compris les hôpitaux, de réaffecter temporairement leur personnel de première ligne pour fournir des services et apporter du soutien dans les foyers de soins de longue durée. Les effectifs des foyers pourront ainsi rapidement être augmentés, ce qui permettra de répondre à un besoin urgent et d’appuyer la lutte contre les éclosions dans ces établissements.
- Offrir aux fournisseurs et aux employeurs du secteur des services d’intervention davantage de souplesse pour la gestion des effectifs, ce qui permettra de mieux soutenir les personnes souffrant d’une perte combinée de l’ouïe et de la vue. Les employeurs sont autorisés, de manière temporaire, à réaffecter du personnel à des tâches essentielles afin de renforcer les mesures de soutien et de protection offertes aux personnes sourdes et aveugles. Cela permettra également d’améliorer la gestion des effectifs pour assurer le maintien de l’écart sanitaire.
- Permettre l’utilisation des jardins collectifs et communautaires à l’échelle de la province. Ces jardins sont une source essentielle d’aliments frais pour certains Ontariens, Ontariennes et leur famille, y compris ceux qui sont confrontés à l’insécurité alimentaire. Les médecins hygiénistes locaux fourniront des conseils, des recommandations et des instructions qui devront être respectés afin que les jardins puissent être utilisés, notamment en ce qui concerne l’écart sanitaire de même que le nettoyage et la désinfection des équipements et des surfaces fréquemment touchés.
Parcs Ontario demeure fermé jusqu’au 31 mai 2020
Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, et Jeff Yurek, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs ont publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant les activités de Parcs Ontario en réponse à la COVID-19:
«Afin d’assurer la sécurité de la population ontarienne pendant l’épidémie de COVID-19, notre gouvernement prolonge la fermeture des parcs provinciaux et des réserves de conservation de l’Ontario jusqu’au 31 mai 2020. Cette mesure concerne le camping motorisé, le camping en arrière-pays, l’hébergement avec toit, les activités quotidiennes, les points d’accès et tous les bâtiments publics.
Les parcs provinciaux et les réserves de conservation resteront complètement fermés à toutes les activités de loisirs.
Les réservations pour les arrivées allant jusqu’à la date de prolongation de fermeture (inclusivement) seront automatiquement annulées et les détenteurs d’une réservation recevront un remboursement complet sans pénalité. Nous remboursons également sans pénalité les personnes qui souhaitent modifier ou annuler leur réservation de camping pour 2020, quelle que soit la date d’arrivée.
Pour obtenir l’information la plus récente, ne manquez pas de consulter le site de ParcsOntario.com et les médias sociaux de Parcs Ontario.
Nous comprenons que la prolongation de cette fermeture pourrait avoir une incidence sur les projets de beaucoup d’Ontariennes et d’Ontariens au cours du mois de mai. Cependant, la santé et le bien-être des Ontariennes et des Ontariens sont la principale priorité de notre gouvernement. Bien que nous fassions des progrès pour arrêter la propagation, le virus n’a pas encore été contenu. Par conséquent, tous les travailleurs, sauf ceux des services essentiels, doivent continuer à rester chez eux et à respecter l’éloignement physique.»
L’Ontario soutient les héros de la lutte contre la COVID-19 avec une prime liée à la pandémie
En reconnaissance de leur dévouement, des longues heures de travail et du risque accru qu’ils encourent en luttant pour enrayer la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario offre aux travailleurs et travailleuses de première ligne un complément salarial temporaire lié à la pandémie.
Cette prime se chiffre à quatre dollars de l’heure, quel que soit le salaire horaire de l’employé qualifié. En outre, les employés qui travaillent plus de 100 heures par mois recevront une paiement forfaitaire mensuel de 250 dollars pour les quatre prochains mois. Cela signifie que les employés admissibles qui travaillent en moyenne 40 heures par semaine recevront un complément salarial de 3 560 $. Le personnel de première ligne des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des refuges d’urgence, des logements avec services de soutien, des établissements de soins collectifs où sont fournis des services sociaux, des établissements correctionnels et des centres de détention résidentiels pour adolescents de même que les fournisseurs de soins à domicile et communautaires ainsi que certains membres du personnel des hôpitaux sont admissibles à ce complément salarial.
Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui du président du Conseil du Trésor, Peter Bethlenfalvy, de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et de la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, pour faire cette annonce.
Les travailleurs et travailleuses des services cliniques de première ligne et des services de soutien comme le nettoyage et la préparation des repas sont admissibles à la prime liée à la pandémie. Cette augmentation salariale est temporaire et entre en vigueur immédiatement, pour une période de 16 semaines.
Ces mesures viennent s’ajouter à celles qu’a déjà prises le gouvernement pour soutenir le personnel de première ligne, notamment en fournissant gratuitement des services de garde d’urgence et en assurant l’approvisionnement en matériel et équipement médical nécessaire.
Le gouvernement de l’Ontario reste déterminé à utiliser toutes les ressources à sa disposition pour soutenir les travailleurs et travailleuses de première ligne tout au long de la lutte contre la COVID-19.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontariosera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.