COVID-19 mis à jour #39

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nouvelles à partir du 28 avril

L’Ontario aide les entreprises à surmonter les défis sans précédent de la COVID-19

Le gouvernement de l’Ontario lance le site Web Surmonter les obstacles dus à la COVID-19 pour aider les entreprises à relever les défis sans précédent suscités par la pandémie. Les entreprises qui s’efforcent de réorganiser leurs activités dans le but de fabriquer du matériel médical ainsi que celles qui tentent de rester opérationnelles tout en maintenant l’écart sanitaire peuvent utiliser le site Web pour faire part des difficultés auxquelles elles sont confrontées. Le gouvernement est prêt à autoriser des modifications temporaires de la réglementation provinciale afin de supprimer tout obstacle qui entrave les activités des entreprises et nuit à la chaîne d’approvisionnement de l’Ontario.

Le premier ministre Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et du ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives, Prabmeet Sarkaria, pour faire cette annonce.

Le site Web Surmonter les obstacles dus à la COVID-19 vient s’ajouter aux mesures que le gouvernement a déjà prises pour aider les entreprises à faire face à la crise engendrée par la COVID-19, notamment:

  • 10 milliards de dollars en reports de paiements de l’impôt provincial et des primes de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et autres mesures de soutien aux entreprises;
  • plus de 900 millions de dollars en aide d’urgence aux petites entreprises et à leurs propriétaires par le biais du nouveau programme d’aide d’urgence de l’Ontario et du Canada pour le loyer commercial;
  • 50 millions de dollars pour aider les entreprises comme les fabricants et les distilleries à réorganiser leurs activités afin de fabriquer des fournitures et de l’équipement médicaux comme des ventilateurs, des blouses, des masques et du désinfectant pour les mains;
  • l’autorisation de poursuivre la construction d’infrastructures essentielles 24 heures sur 24;
  • l’autorisation d’effectuer des livraisons 24 heures sur 24 dans toutes les municipalités de la province afin d’assurer le réapprovisionnement des épiceries et des pharmacies;
  • l’autorisation pour les restaurants et les restaurants de vendre de l’alcool pour accompagner les commandes de plats à emporter ou à livrer.

En outre, afin que les entreprises de l’Ontario puissent concentrer leurs efforts sur les obstacles qu’elles ont à relever, la province suspend ou prolonge les consultations publiques en cours, reporte la tenue de consultations connexes non urgentes jusqu’à la fin de la situation d’urgence et étudie la prolongation éventuelle des délais de rapports et de vérifications.

Jour de deuil national: Se souvenir des personnes qui ont perdu la vie au travail

Le premier ministre présente la déclaration commune des premiers ministres sur la relance de l’économie

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble afin de freiner et de contenir la propagation du virus. Alors que la première vague d’activité virale s’estompe, les gouvernements des provinces et des territoires mettront en place, à leur propre rythme, des mesures pour relancer l’activité économique en toute sécurité dans leur province ou territoire. Cela sera également fait en protégeant la santé des Canadiens.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces et des territoires ont convenu d’un ensemble de principes communs pour guider la relance de l’économie canadienne, et ce, en fonction de leur compréhension et de leur évaluation des données scientifiques et de l’avis des spécialistes. Cette déclaration énonce les critères à remplir avant de pouvoir retourner au travail et à l’école et se réunir entre voisins et amis.

La déclaration tient compte de l’importance de relancer l’économie de manière graduelle, tout en protégeant la santé des Canadiens, notamment des groupes les plus à risque. Elle souligne aussi la nécessité d’avoir suffisamment de ressources en matière de santé publique pour répondre à toute nouvelle vague du virus et elle favorise le soutien continu d’un éventail de secteurs économiques et des travailleurs canadiens.

La déclaration reconnaît que les provinces et les territoires prendront des mesures différentes à des moments différents afin d’alléger les restrictions, en fonction de leur contexte particulier. Elle énonce quatre grands principes : un processus décisionnel fondé sur la science et sur les faits; la coordination et la collaboration entre tous les gouvernements; la reddition de comptes et la transparence continuelles de tous les gouvernements; et la souplesse et la représentativité, étant donné que l’information évolue de jour en jour.

De plus, la déclaration définit les critères et les balises qui devront être observés avant de prendre les mesures nécessaires à la relance économique:

  • La propagation de la COVID-19 est maîtrisée de façon à ce que l’incidence des nouveaux cas se maintient à un niveau que les systèmes de santé sont en mesure de gérer.
  • Les établissements de santé publique disposent d’une capacité suffisante pour dépister le virus, le retracer, l’isoler et contenir sa propagation.
  • La capacité de fournir des soins est élargie de manière à répondre à tous les besoins des patients atteints ou non de la COVID-19.
  • Des mesures de soutien destinées aux groupes ou communautés vulnérables et à des populations clés sont en place. Des mesures de protection visent les aînés, les personnes vivant dans des foyers de groupe, les gens qui travaillent à proximité les uns des autres, les personnes itinérantes, les Autochtones et les personnes vivant en régions éloignées, les travailleurs de la santé et les autres travailleurs essentiels ainsi que les détenus.
  • Des mesures de soutien et de suivi des protocoles visant les milieux de travail sont en place pour protéger les Canadiens et leur travail et prévenir l’arrivée et la propagation de la COVID-19. 
  • Les restrictions imposées aux voyages non essentiels sont assouplies et gérées de manière concertée.  
  • Les communautés reçoivent du soutien pour gérer l’activité virale dans leur région, notamment dans les services de garde, les écoles et les transports publics. Les secteurs industriels et économiques sont mobilisés pour favoriser la santé des Canadiens, réduire l’activité virale et protéger l’économie au moment de sa relance.

Pendant que nous poursuivons notre collaboration pour faire en sorte que la situation revienne à la normale, notre priorité numéro un est d’assurer la sécurité de tous les Canadiens en cette période difficile. 


Déclaration extraordinaire de la Dre Vera Etches

Aujourd’hui, le premier ministre de l’Ontario a dévoilé le cadre de la province pour la réouverture progressive de l’économie.  Nous examinerons ce cadre avec nos partenaires municipaux et du système de santé et fournirons, dans les prochains jours, de plus amples informations sur ce que cela signifie pour Ottawa.

Dépistage dans les foyers de soins de longue durée

La fin de semaine dernière, des tests de surveillance ont commencé dans neuf foyers de soins de longue durée à Ottawa.

Cet exercice a été réalisé dans le cadre de la directive provinciale annoncée la semaine dernière visant à mettre en place des tests de surveillance dans les foyers de soins de longue durée.

Le Service paramédic d’Ottawa mérite un grand merci pour l’effort de collaboration de cette fin de semaine pour mettre en œuvre le projet pilote de tests de surveillance du personnel et des résidents des foyers de soins de longue durée. La tâche consistant à tester plus de 1 700 résidents et travailleurs de la santé n’aurait pas pu être menée à bien sans l’aide de 26 paramédics d’Ottawa, qui ont accepté de participer à la réalisation des prélèvements.

Nous savons que la transmission asymptomatique est possible, et nous pouvons nous attendre à une augmentation du nombre de cas détectés chez les travailleurs de la santé et les résidents à la suite de cet exercice de surveillance. L’objectif de ce test de surveillance est de mieux comprendre l’état actuel des infections à la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée.

Comme pour le Service paramédic d’Ottawa, je tiens également à remercier nos partenaires du Commandement des incidents de la région sanitaire de Champlain et l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario pour leurs efforts cette fin de semaine. Ils ont travaillé aux côtés des membres de l’équipe de Santé publique Ottawa, à qui j’offre également mes remerciements pour leurs efforts acharnés pour contrôler la COVID-19 dans notre communauté.

Ce genre de collaboration avec la Ville, les professionnels de la santé et les travailleurs de la santé publique me rend fière de la réponse dans notre région et c’est de cette façon que nous allons continuer à travailler, alors que nous continuons à nous concentrer sur les soutiens pour les foyers de soins de longue durée.

Nous savons qu’une transmission asymptomatique peut se produire et nous pouvons nous attendre à une augmentation du nombre de cas détectés chez les travailleurs de la santé et les résidents à la suite de cet exercice de surveillance.  Le but de ces tests de surveillance est de mieux comprendre l’état actuel des infections à la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée.

Bien que le dépistage soit important pour fournir une image de ce qui se passe à un moment précis, les mesures de prévention et de contrôle des infections, y compris le port d’un masque médical en tout temps pendant le travail ainsi que le regroupement approprié en cohorte des personnes infectées par la COVID-19, demeurent les moyens les plus efficaces de freiner la propagation de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée.

Activité physique tout en pratiquant la distanciation physique

Enfin, comme le temps se réchauffe, beaucoup plus de personnes profiteront du plein air pour faire de l’exercice, ce qui est encouragé. L’activité physique et l’air frais sont importants pour notre bien-être physique et mental. Je conseille à tous ceux qui peuvent aller dehors de le faire en toute sécurité.

C’est important de prendre soin de notre santé mentale et physique. Nos trottoirs, rues et sentiers polyvalents sont toujours accessibles pour sortir et bouger. Pour la plupart des gens, il n’y a pas de mal à sortir pour se promener, courir ou faire du vélo tant que vous pouvez continuer à pratiquer la distanciation physique.

D’autres pourraient avoir besoin de rester chez eux pour leur propre sécurité et/ou celle de la communauté, tout comme si on revenait récemment de l’étranger, si on avait été en contact étroit avec une personne ayant obtenu un résultat positif pour la COVID-19 ou avec des personnes présentant des symptômes de COVID-19, même s’ils sont légers. Le site Web de Santé publique Ottawa contient de nouvelles informations sur la manière de rester en sécurité tout en étant physiquement actif dans nos quartiers, ainsi que des questions à prendre en compte avant de sortir. Visitez notre site Web pour obtenir des informations sur la façon de rester en sécurité lors de ces activités.  

Merci à l’ensemble de notre communauté pour les mesures prises, ces actions comptent vraiment. Prenez le temps de sortir et de profiter du temps plus chaud tout en restant en sécurité.





L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.

Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.