COVID-19 mis à jour #40

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nouvelles à partir du 29 avril

Davantage de membres du personnel de première ligne désormais admissibles aux services de garde d’urgence

Le gouvernement de l’Ontario élargit davantage la liste des travailleuses et travailleurs essentiels qui peuvent bénéficier de services gratuits de garde d’enfants au cours de la pandémie de COVID-19. Les travailleurs nouvellement admissibles comprennent le personnel de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, des maisons de retraite, des épiceries et des pharmacies ainsi que certains employés fédéraux, dont des membres des Forces armées canadiennes. Depuis l’introduction des services de garde d’urgence le mois dernier, près de 100 centres de garde et 40 agences de services de garde d’enfants en milieu familial agréées ont rouvert leurs portes dans des collectivités d’un bout à l’autre de la province.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, et de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, pour faire cette annonce.

Le 22 mars 2020, le gouvernement a annoncé un décret d’urgence ordonnant à certains centres de garde d’enfants de rouvrir en y limitant le nombre d’enfants afin de pouvoir respecter l’écart sanitaire. Cette décision avait été prise dans le but de soutenir le personnel de la santé et les autres travailleurs et travailleuses de première ligne qui luttent contre la pandémie de COVID-19 en Ontario. La liste du personnel essentiel admissible aux services de garde d’enfants pendant la situation d’urgence a maintenant été élargie davantage. Afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre d’enfants, la réouverture de 37 centres supplémentaires a été approuvée. Ils reprendront du service au cours des prochains jours.

Les travailleurs et travailleuses de première ligne supplémentaires qui peuvent désormais accéder à la garde d’enfants d’urgence comprennent:

  • Le personnel des épiceries et des pharmacies
  • Les conducteurs de camions (permis de conduire de catégories A et D)
  • Les travailleurs et travailleuses de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, y compris la transformation des aliments
  • Le personnel des maisons de retraite
  • Les travailleurs et travailleuses auxiliaires des établissements de soins de santé, notamment le personnel de cuisine et de nettoyage des hôpitaux et des foyers de soins de longue durée
  • Les interprètes et intervenants qui soutiennent les personnes sourdes, malentendantes ou sourdes-aveugles
  • Le personnel d’urgence du ministère des Richesses naturelles et des Forêts
  • Les agents provinciaux et le personnel sur place des tribunaux de l’Ontario
  • Les membres des Forces armées canadiennes et les employés du ministère de la Défense nationale qui travaillent en Ontario
  • D’autres travailleurs et travailleuses qui assurent la sécurité publique, y compris dans les services correctionnels

Le ministère de l’Éducation collabore avec les gestionnaires des services municipaux regroupés et les conseils d’administration de district des services sociaux, en leur capacité de gestionnaires du système de services pour la petite enfance et la garde d’enfants, ainsi qu’avec les Premières Nations pour offrir la garde d’enfants d’urgence aux collectivités d’un bout à l’autre de la province.

L’Ontario va continuer de surveiller les besoins locaux pour s’assurer que le personnel de première ligne peut continuer à travailler et fournira des mises à jour au fil de l’évolution de la situation.

Une liste des centres de garde d’enfants d’urgence est disponible sur le site Web de l’Ontario.

Les Snowbirds des Forces canadiennes lancent une tournée pancanadienne

Les Snowbirds des Forces canadiennes parcourront le pays pour saluer les Canadiens et les Canadiennes qui contribuent aux efforts pour combattre la propagation de la COVID-19. Cette mission unique a été judicieusement baptisée Opération INSPIRATION.

La formation signature de l’équipe, composée de neuf avions à réaction avec leurs traînées de fumée blanche caractéristiques, survoleront les villes canadiennes d’un océan à l’autre, en commençant par la Nouvelle-Écosse ce week-end. Les Snowbirds se déplaceront ensuite vers l’ouest tout au long de la semaine. L’équipe publiera chaque jour sur ses réseaux sociaux les lieux, itinéraires et horaires prévus. Les survols se feront à une altitude égale ou supérieure à 500 pieds au-dessus de tout obstacle.

Les membres de l’équipe appliqueront les pratiques de lavage des mains et porteront l’équipement de protection recommandés pendant leurs déplacements, et ils réduiront au minimum les interactions avec les gens qui ne font pas partie de l’équipe.

Nous encourageons les Canadiens et les Canadiennes à assister aux défilés aériens dans le confort de leur foyer et à éviter de se déplacer pour voir les défilés. Veuillez respecter les mesures d’éloignement physique qui assurent la sécurité de tous.

Les enfants avant tout lance une Clinique de vaccination pour les enfants chez CHEO

L’équipe Les enfants avant tout a ouvert une clinique de vaccination pour les nourrissons et les enfants de moins de deux (2) ans qui ne sont pas en mesure de recevoir leur première série de vaccinations de routine à cause des fermetures que la COVID-19 entraine dans la région d’Ottawa.

CHEO, des pédiatres de la collectivité, Santé publique Ottawa (SPO) ainsi que CANImmunize, tous partenaires au sein de l’équipe Les enfants avant tout, ont reconnu le besoin de fournir une alternative et de réduire les obstacles qui pourraient apparaître en lien avec la première série de vaccinations de routine auxquels les enfants devraient être soumis en toute sécurité lors de cette période sans précédent.

L’objectif de la clinique de vaccination pour les enfants est que les enfants de moins de deux (2) ans reçoivent ou continuent leur première série de vaccins qui comprend:

· Vaccin 5-en-1 (diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite – hib (Haemophilus influenzae de type B) (à 2, 4, 6, 18 mois)

· Vaccin conjugué antipneumococcique (à 2, 4, 12 mois)

· Vaccin antirotavirus (à 2, 4, 6 mois)

· Vaccin conjugué contre le méningocoque de type C (à 12 mois)

· Vaccin rougeole-rubéole-oreillons (à 12 mois)

· Vaccin contre la varicelle (à 15 mois)

Cette clinique de vaccination ne remplace pas le besoin de visites de bébés en santé chez leur fournisseur de soins primaires.

Coïncidant avec la Semaine nationale de promotion de la vaccination, la première clinique sera ouverte à CHEO le mardi 28 avril et se tiendra désormais les mardis, mercredis et jeudis.

Les familles qui cherchent à obtenir la première série de vaccins pour leur enfant devraient d’abord consulter leur fournisseur de soins primaires. S’il n’y a pas possibilité d’avoir accès à ces vaccinations par l’intermédiaire d’un fournisseur de soins primaires pendant la COVID-19, les familles peuvent appeler Santé publique Ottawa (SPO) au 613-580-6744 pour obtenir un rendez-vous à la clinique de vaccination pour enfants.

La clinique n’offre pas de dose de rappel pour les enfants d’âge préscolaire (âgés de 4 à 6 ans), de rappels pour adolescents (âgés de 14 à 16 ans) ou la série qui se donne en milieu scolaire contre l’hépatite B, le VPH et les vaccins conjugués contre le méningocoque (qui se donnent normalement aux élèves de 7e et 8e années). Les enfants et les adolescents qui n’ont pas reçu leur première série à l’enfance, tels les nouveaux arrivants au Canada, sont admissibles à ces vaccins à cette clinique.

On s’attend à ce qu’un plus grand nombre de partenaires de l’équipe Santé Les enfants avant tout et de partenaires communautaires se joignent à cet effort pour maintenir à jour les vaccinations des nourrissons.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de SPA: OttawaPublicHealth.ca/immunization

Pour suivre les vaccinations effectuées et à venir, veuillez utiliser CANImmunize, un dossier de vaccination électronique pour les Canadiennes et Canadiens.






L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.

Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.