COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nouvelles à partir du 4 mai
Augmentation significative du nombre de tests en laboratoire en Ontario
L’Ontario a considérablement renforcé sa capacité de dépistage de la COVID-19 et de recherche des contacts, ce qui a permis aux experts de la santé de mieux repérer les cas de COVID-19 et d’appuyer les efforts visant à arrêter la propagation du virus au sein de la collectivité, dans les foyers de soins de longue durée et d’autres milieux collectifs. En partenariat avec Santé Ontario, Santé publique Ontario, les bureaux de santé publique et les laboratoires hospitaliers et communautaires de la province, le gouvernement a mis en place un système intégré de tests en laboratoire qui fait de la province le chef de file au pays en termes de nombre de tests quotidiens par habitant.
Le dépistage a lieu dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les foyers de groupe, les refuges, les centres de garde d’enfants d’urgence et d’autres milieux collectifs. Une fois les échantillons prélevés auprès du personnel de première ligne, des patients, des résidents et des enfants, les laboratoires sont généralement en mesure de traiter les tests et d’en communiquer les résultats dans un délai de 24 à 48 heures. Le 2 mai 2020, la province a publié une mise à jour de son orientation à l’intention du secteur de la santé afin d’assurer une approche uniforme à l’échelle de la province et d’orienter la prise de décisions en matière de dépistage auprès des groupes de population prioritaires.
À ce jour, l’Ontario a effectué plus de 342 000 tests, dont les résultats ont été communiqués aux patients via un portail en ligne convivial. Ce portail a été conçu pour alléger le fardeau des travailleurs et travailleuses de première ligne et leur permettre de concentrer leurs efforts sur la lutte contre la COVID-19.
Le nouveau système intégré de tests en laboratoire renforcera le système de soins de santé et le réseau de laboratoires provinciaux bien au-delà de la pandémie de COVID-19. Il compte plus de 20 organismes dont il coordonne la gestion des ressources afin de les mettre à profit à l’échelle de la province. Pour ce faire, il communique quotidiennement avec les organismes et met en œuvre des processus afin de répondre aux besoins opérationnels, notamment en ce qui a trait aux points suivants:
- L’approvisionnement et le réapprovisionnement en fournitures, l’utilisation des stocks prévue au jour le jour et d’autres questions connexes
- L’information sur l’équipement
- La capacité et les progrès techniques
- Les délais de traitement des tests et l’envoi des échantillons aux laboratoires qui ont une capacité de réserve
- L’examen scientifique et technique continu de l’efficacité des processus de dépistage
- Les processus de dépistage alternatifs
- Les technologies émergentes
L’Ontario a également contribué à augmenter la capacité des bureaux de santé publique en matière de recherche des contacts et de gestion des cas. Dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario 2020 contre la COVID‑19, le gouvernement a attribué 100 millions de dollars supplémentaires aux bureaux de santé publique pour appuyer le dépistage et les tests ainsi que pour favoriser l’amélioration de la recherche des contacts, notamment par l’embauche de personnel supplémentaire.
En outre, la province a émis un décret d’urgence visant à donner plus de flexibilité aux bureaux de santé publique en les autorisant à prendre les décisions nécessaires en matière de dotation pour appuyer leurs efforts continus de lutte contre le virus. Avec l’aide de bénévoles, les bureaux de santé publique ont été en mesure d’accroître leur capacité à gérer les cas et les contacts, ce qui est essentiel pour enrayer la pandémie. Ces bénévoles comprennent des milliers d’infirmières et infirmiers à la retraite et d’étudiants et étudiantes en médecine qui se sont portés volontaires sur le site Web de la province.
L’Ontario continue de satisfaire les besoins en santé mentale durant la COVID-19
Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, Todd Smith, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances, et Jill Dunlop, ministre associée déléguée au dossier de l’Enfance et à la Condition féminine, ont publié aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Semaine de la santé mentale:
«Durant cette période sans précédent en Ontario, plusieurs personnes font face à de grands problèmes en raison de l’éclosion de COVID-19. Cette année, durant la Semaine de la santé mentale, nous souhaitons accroître la sensibilisation autour d’un problème qui touche chaque année plus d’un million d’Ontariennes et d’Ontariens.
Notre gouvernement reconnaît que plusieurs Ontariennes et Ontariens vivent une anxiété accrue en raison de la COVID-19 et sont inquiets pour leur santé, la santé de leur famille et de leurs amis, et l’avenir de leur gagne-pain et sont angoissés du fait de l’isolement physique. Nous voulons aider tous ceux qui ont besoin d’aide. Nous avons donc adopté des mesures immédiates pour nous assurer que tout un chacun peut accéder aux soins de qualité supérieure qu’il s’attend à recevoir et auxquels il a droit.
Récemment, notre gouvernement a annoncé jusqu’à 12 millions de dollars en financement d’urgence pour améliorer immédiatement l’accès à des soutiens virtuels et en ligne. Cela donne un accès additionnel à des soins pour les personnes de toute la province et à des services particuliers pour nos héros de la première ligne.
Nous savons qu’il peut être stressant pour plusieurs personnes à l’échelle de la province de maintenir une distanciation physique. De la même manière qu’il est essentiel que la population ontarienne suive les avis de nos experts de la santé publique de rester à la maison et de maintenir une distanciation physique sécuritaire, il est également essentiel que nous continuions à offrir à tout un chacun l’aide nécessaire pour garder une bonne santé physique et mentale. Le secteur des services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario travaille avec acharnement chaque jour pour continuer à prodiguer les services dont a besoin la population. Nous les remercions tous de leurs efforts et nous allons continuer à travailler en collaboration avec eux pour cerner d’autres possibilités d’investissements afin de nous assurer que l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens ont accès à de l’aide.
Cette semaine marque aussi la semaine de la santé mentale maternelle et la semaine de la santé mentale des enfants, qui coïncident avec la Journée nationale de la santé mentale des enfants et des jeunes qui se déroulera le 7 mai. La santé mentale de tous les enfants et jeunes en Ontario revêt une grande importance. Nous avons donc récemment élargi des programmes, comme le programme Retrouver son entrain, et nous avons fourni une aide d’urgence à Jeunesse, J’écoute afin de mieux soutenir les enfants et les jeunes qui sont confrontés à des problèmes de santé mentale.
L’Ontario a lancé une Feuille de route vers le mieux-être : Plan d’élaboration du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario, qui trace une voie claire pour offrir à la population ontarienne l’accès à des soins et à des soutiens normalisés et de qualité supérieure dans les collectivités de toute la province. Alors que nous déployons ce plan, nous allons continuer d’écouter nos partenaires et de collaborer avec eux afin de nous assurer qu’il fonctionne pour tous les Ontariennes et Ontariens.
Nous sommes déterminés à créer un Ontario où tout un chacun est pleinement appuyé dans son parcours vers le mieux-être mental. Pendant que vous restez à la maison, nous vous incitons à rester en contact les uns avec les autres et à demander de l’aide si vous en avez besoin et si quelqu’un de votre entourage en a besoin. Même si nous ne pouvons pas être proches physiquement, nous sommes tous solidaires.»
Le premier ministre annonce des outils virtuels en matière de soins et de santé mentale destinés aux Canadiens
La COVID-19 a un impact majeur sur la vie quotidienne de nombreux Canadiens alors qu’ils travaillent pour payer leurs factures, mettre de la nourriture sur la table et prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille. C’est pourquoi il est plus important que jamais que les Canadiens aient accès aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour assurer leur santé et leur bien-être.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement de 240,5 millions de dollars dans l’élaboration, l’élargissement et le lancement d’outils virtuels en matière de soins et de santé mentale pour appuyer les Canadiens.
Ces fonds serviront à créer des plateformes et des applications numériques, à améliorer l’accès à des services de soutien virtuels en matière de santé mentale et à augmenter la capacité de prestation de soins de santé en ligne. Ces travaux seront menés en collaboration avec les provinces, les territoires et des intervenants et comprendront notamment des projets visant à rejoindre les Canadiens vulnérables. De plus, ces services de soutien aideront à réduire le fardeau qui pèse sur notre système de santé alors que nous poursuivons notre lutte contre la COVID-19. L’investissement:
- aidera les Canadiens à communiquer en toute sécurité avec leurs fournisseurs de santé habituels ou avec des spécialistes des soins de santé par téléphone, message texte ou vidéoconférence;
- permettra d’offrir un accès sûr et sécurisé à du soutien en santé mentale et à des renseignements fiables sur la santé, ce qui réduira la pression exercée sur notre système de santé;
- aidera les gouvernements, les responsables de la santé publique, les hôpitaux et les établissements de soins de santé à prendre des décisions fondées sur des faits;
- appuiera les initiatives fédérales, provinciales et territoriales menées en collaboration avec des innovateurs, des intervenants en santé et des organisations comme l’Inforoute Santé du Canada, pour offrir plus de services de santé virtuels aux Canadiens.
L’investissement appuiera le portail en ligne Espace mieux-être Canada. Ce portail offre aux Canadiens un accès gratuit à des ressources, à des outils et à des services de soutien professionnels pour favoriser le mieux-être et la résilience, ainsi qu’à des services de santé mentale et de toxicomanie. Il appuiera également une gamme grandissante de produits numériques, dont l’application Canada COVID-19, qui aident les gens à effectuer un suivi de leurs symptômes, à recevoir les dernières nouvelles et à accéder à des ressources fiables.
Grâce à ces mesures de soutien supplémentaires, nous facilitons l’accès des Canadiens aux ressources en santé dont ils ont besoin, à l’endroit et au moment où ils en ont le plus besoin. Le gouvernement continuera de mettre l’accent sur la santé, la sécurité et le bien‑être de tous les Canadiens pendant cette période difficile.
Les familles recevront plus de soutien grâce à l’Allocation canadienne pour enfants
Dans leur vie quotidienne, les familles ressentent les impacts sociaux et économiques de la COVID‑19. Plusieurs parents se demandent s’ils auront les moyens de mettre de la nourriture sur la table, et ils trouvent des façons créatives d’éduquer et de divertir leurs enfants. De nombreuses familles vivent donc des moments d’incertitude. C’est pourquoi nous devons continuer d’aider les parents et d’investir dans nos enfants.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que les familles admissibles à l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) recevront un montant supplémentaire de 300 dollars par enfant en mai. Cela permettra de les aider à gérer la pression causée par la COVID-19.
Les familles admissibles recevront automatiquement cette augmentation unique à la même date que leur paiement de l’ACE en mai. Celles qui reçoivent déjà l’ACE n’ont pas besoin de présenter une nouvelle demande pour avoir accès à cette augmentation unique. Celle-ci apportera un soutien supplémentaire de près de deux milliards de dollars aux familles à travers le pays pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants pendant cette période difficile.
Il s’agit de l’une des nombreuses mesures mises en place par le gouvernement du Canada pour aider les familles à affronter la crise. En plus de l’augmentation unique de l’Allocation canadienne pour enfants, nous avons effectué un versement complémentaire spécial grâce au crédit pour la TPS afin d’aider les personnes et les familles à revenu faible ou modeste. Cette mesure a permis d’offrir, en moyenne, près de 400 dollars aux personnes seules et près de 600 dollars aux couples. Elle a également permis d’injecter 5,5 milliards de dollars dans l’économie canadienne. De plus, nous avons reporté jusqu’au 1er juin 2020 la date limite de production des déclarations de revenus pour les particuliers.
Le gouvernement continuera de surveiller et de réagir aux impacts sanitaires, sociaux et économiques de la COVID-19. Au besoin, nous sommes prêts à prendre d’autres mesures pour appuyer tous les Canadiens, y compris les familles et les enfants, et stabiliser l’économie.
Les recommandations de Santé publique Ottawa pour les jardins communautaires
(Veuillez lire afin de vous préparer à l’ouverture officielle des jardins)
Le risque de propager le virus de la COVID-19 dans les milieux en plein air comme les jardins communautaires est moindre qu’à l’intérieur. Il s’agit entre autres du risque de propagation d’humain à humain et du risque que posent les surfaces contaminées. Il est généralement plus facile de respecter la distanciation en plein air, la circulation de l’air est meilleure, et le soleil émet des rayons ultraviolets. En outre, nous savons que le virus survit moins longtemps sur les surfaces qui ne sont pas lisses et que les rayons ultraviolets tuent en 60 minutes tous les coronavirus du SRAS. Pour des renseignements plus généraux et actualisés sur la COVID-19, veuillez consulter notre page.
Il faut savoir qu’en plus de respecter une distance d’au moins 2 mètres les uns par rapport aux autres, il est très important d’avoir une bonne hygiène des mains pour se protéger et pour protéger les autres contre l’infection, à l’intérieur et en plein air.
- Prévoir une autoévaluation de la COVID-19 chaque jour avant de se présenter dans les jardins pour s’assurer qu’on n’est pas malade. Si l’autoévaluation révèle qu’il faut s’auto-isoler ou consulter un médecin, il ne faut pas se rendre dans les jardins tant que le problème n’est pas réglé.
- Appliquer de saines pratiques d’hygiène personnelle, par exemple en se lavant les mains, en toussant ou en éternuant dans le coude et en s’abstenant de se toucher le visage (la bouche, le nez ou les yeux) tant qu’on ne s’est pas lavé les mains aussitôt avant. Le lavage des mains est la meilleure protection contre le transfert accidentel du virus à la bouche, au nez ou aux yeux, qui sont les points d’accès de l’infection. Lavez‑vous les mains le plus tôt possible avant et après avoir jardiné. S’il est évident que les mains sont sales, il est préférable de les laver avec du savon et de l’eau; toutefois, le produit assainisseur à mains peut être efficace si on enlève d’abord la saleté.
- Se servir de ses propres gants de jardinage et les apporter chez soi pour les laver avec du savon et de l’eau propre chaque fois qu’on s’en est servi. Toujours bien se laver les mains aussitôt après avoir enlevé les gants.
- Respecter la distanciation sociale par rapport aux autres personnes dans les jardins :
- garder une distance d’au moins 2 mètres (6 pieds) par rapport aux autres afin de limiter le nombre de personnes avec lesquelles on est en contact rapproché, sauf les membres de votre ménage qui jardinent en même temps;
- limiter le nombre de jardiniers dans chaque jardin. Il ne doit y avoir qu’un ou 2 jardiniers par lot de jardin. S’il y a plus de 1 ou 2 jardiniers, il est plus difficile de respecter une distance d’au moins 2 mètres par rapport aux autres, et la situation devient injuste pour les autres jardiniers.
- Envisager de réduire le plus possible l’utilisation des outils communs et nettoyer et désinfecter les outils partagés avec d’autres.
- La pratique normale qui consiste à porter des gants de jardinage et à s’abstenir de se toucher le visage et à se laver les mains après avoir jardiné sont des mesures de protection contre la propagation de l’infection causée par les surfaces contaminées.
- Envisager de porter un masque non médical quand il est difficile de respecter le principe de la distanciation physique, afin de protéger les autres contre la propagation des gouttelettes quand on expire, que l’on parle, que l’on tousse ou que l’on éternue, entre autres.
- Se laver les mains le plus tôt possible après avoir touché des surfaces couramment touchées dans les jardins. Se rappeler qu’on ne peut pas présumer qu’une surface est propre quand on la touche : il faut toujours se laver les mains avant de se toucher une partie du visage, quelle qu’elle soit, même si on pense qu’une surface que l’on a touchée est propre.
- Penser à apporter du savon et de l’eau et un produit désinfectant pour nettoyer et désinfecter les surfaces couramment touchées avant de s’en servir et, idéalement, après les avoir touchées. Les produits de nettoyage et de désinfection couramment utilisés sont efficaces contre la COVID-19. Les recommandations suivantes sur le nettoyage et la désinfection visent à réduire les risques liés à la transmission par les surfaces. Il faut d’abord nettoyer les surfaces avec du savon et de l’eau, puis les désinfecter.
- Suivre les recommandations de Santé publique Ontario sur le nettoyage et la désinfection des lieux publics, consulter la fiche d’information de Santé publique Ontario sur le nettoyage et la désinfection des lieux publics et lire les instructions de l’étiquette du fabricant pour s’assurer que les produits sont bien préparés et appliqués; prévoir un temps de contact suffisant pour le produit désinfectant afin de permettre de tuer les germes; enfin, s’assurer que la personne qui prépare et applique les produits porte des gants et tout l’équipement supplémentaire recommandé de protection individuelle.
- Bien laver les fruits et les légumes à l’eau courante du robinet comme on le fait normalement dans la préparation des aliments. Toujours se laver les mains avec du savon et de l’eau avant de laver les fruits et les légumes et avant et après avoir manipulé différents types de produits alimentaires. Consulter le site Garder les aliments sécuritaires (nettoyez, cuisez, réfrigérez, séparez) de Santé publique Ottawa pour de plus amples renseignements.
CHEO devient le premier hôpital pédiatrique du Canada à offrir un service d’urgence virtuel
À compter d’aujourd’hui, le Service des urgences de CHEO offre des rendez-vous virtuels avec un(e) urgentologue pédiatrique aux enfants et adolescents qui requièrent des soins urgents sans que leur vie ne soit menacée au plan médical – devenant ainsi le premier hôpital pédiatrique au Canada à le faire.
Le Service des urgences de CHEO est toujours ouvert pour les visites en personne et nous encourageons quiconque a besoin d’une visite en personne à venir. Nous sommes là et nous garantissons la sécurité de tous.
«Être le premier hôpital pédiatrique au Canada à offrir des visites virtuelles au Services des urgences répond à un besoin réel» de dire Alex Munter, président-directeur général de CHEO, centre pédiatrique en santé et recherche à Ottawa. «Lors des soixante derniers jours, nous avons constaté un déclin important du nombre d’enfants et de jeunes au Services des urgences, et ceux qui viennent présentent souvent des symptômes plus graves que ceux que nous verrions normalement. Offrir des rendez-vous virtuels au Service des urgences en tant que réponse à la pandémie offre plus de choix; de ce fait, tous les enfants et les adolescents ont accès aux soins dont ils ont besoin en ces temps extraordinaires.»
CHEO continue à demander aux familles de consulter premièrement leur médecin de famille, fournisseurs de soins primaires et pédiatres, quand il est possible de le faire et de toujours suivre leurs recommandations quand on leur conseille de venir en personne au Service des urgences de CHEO.
Pour commencer, CHEO offrira 24 rendez-vous virtuels par jour, entre 9 h et 21 h par le biais de connections vidéos sécurisées.
«Vu que cette approche envers les soins d’urgence est toute nouvelle, nous apprenons à marcher avant d’apprendre à courir. Nous apporterons les adaptations nécessaires au fur et à mesure et nous remercions d’avance les familles pour leur compréhension. Nous leur demanderons conseils et rétroinformation en vue d’améliorer et étendre ce nouveau service» indique la Dre Lindy Samson, médecin chef pour CHEO.
«Il ne s’agit absolument pas de prestation de soins primaires. C’est toujours le domaine des fournisseurs de soins primaires dans la communauté » insiste la Dre Samson. « Il s’agit d’un service pour les enfants qui ont besoin de soins urgents.»Marche à suivre
· Allez sur www.cheo.on.ca, où vous pouvez soumettre une demande de rendez-vous 24 heures sur 24.
· CHEO a élaboré une liste de vérification d’auto-triage qui indique si un rendez-vous virtuel est approprié dans ce cas. CHEO demande toujours que les familles consultent d’abord leur fournisseur de soins primaires toutes les fois qu’il est possible de le faire.
· Si vous demandez une visite virtuelle pour soins urgents, on vous demandera de remplir un formulaire électronique sécurisé pour obtenir plus de détails.
· Un(e) commis à l’inscription de CHEO communiquera avec vous pour établir un rendez-vous virtuel. Entre 7 h 30 et 23 h 30, vous recevrez un appel de retour dans les 30 minutes suivantes. Les réponses pendant la nuit pourraient prendre un peu plus de temps.
Bien que nous nous attendions à traiter bon nombre de rendez-vous entièrement de façon virtuelle, on demandera à certaines familles ou jeunes de se présenter en personne à CHEO aux fins d’évaluation plus poussée.
Si vous avez besoin de soins urgents en personne, notre Service des urgences est toujours là pour vous. S’il vous faut vraiment venir en personne, assurez-vous de respecter les marqueurs de distanciation physique et de mettre un masque à votre arrivée.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontariosera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.