COVID-19 mis a jour #44

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nouvelles à partir du 5 mai

Lettre des députés Fraser et Blais au ministre Fullerton concernant la maison de soins de longue durée Madonna Community Care


L’Ontario élargit les services virtuels de soutien en santé mentale pendant la pandémie de COVID-19

À partir d’aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario élargit les services virtuels de soutien en santé mentale pour aider les milliers d’Ontariens et Ontariennes aux prises avec l’anxiété et la dépression face à la pandémie de COVID-19, y compris les travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne. Ces programmes de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet ont été élaborés en partenariat avec MindBeacon et Morneau Shepell et seront fournis sans frais à la population, à l’échelle de la province.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et du ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances, Michael Tibollo, pour fournir les détails de cette initiative à l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale.

Le gouvernement a précédemment annoncé un investissement de 12 millions de dollars pour appuyer la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19. Ce fonds d’urgence aide les organismes de santé mentale à embaucher et former du personnel et à acheter l’équipement et la technologie nécessaires pour soutenir leurs patients. Le financement appuie également l’élaboration de nouveaux programmes virtuels et en ligne de soutien en santé mentale ainsi que l’amélioration des programmes existants. Les programmes comprennent:

  • Thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI): Les clients peuvent s’auto-orienter vers les programmes des différents prestataires de services répertoriés tout en recevant une orientation afin de trouver le soutien adapté à leurs besoins. La TCCI est appuyée par des thérapeutes et disponible en français et en anglais.
  • Soutien au personnel de la santé de première ligne: La TCCI est accessible aux travailleurs et travailleuses de la santé de première ligne aux prises avec l’anxiété, l’épuisement professionnel ou un trouble de stress post-traumatique. Les personnes dont le cas nécessite des soins plus importants pourront être aiguillées vers un service d’entretiens virtuels, des groupes de discussion hebdomadaires en ligne entre pairs ou un clinicien qui leur fournira un service de soutien confidentiel.
  • Services virtuels de soutien en santé mentale: Ceux-ci comprennent le programme Retrouver son entrain, qui repose sur l’utilisation de cahiers d’exercices et un accompagnement téléphonique, ainsi que Jeunesse, J’écoute, la plateforme de soutien pour les enfants et les jeunes.

La province a également mis sur pied le Groupe d’intervention pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances durant la COVID-19. Dirigé par le Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances de Santé Ontario, il a pour mission de réduire l’incidence de la pandémie sur l’accès aux services publics de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Ses membres comprennent des représentants de tout le secteur ontarien de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances, qui unissent leurs efforts afin de contribuer au maintien des services pendant la pandémie. Ensemble, ils déterminent les problèmes existants, mettent rapidement en œuvre des solutions, appuient les stratégies de soins virtuels, partagent leurs pratiques exemplaires et collaborent avec d’autres groupes régionaux et provinciaux d’intervention durant la COVID-19 afin d’assurer la résolution rapide de tout problème touchant le système provincial de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

La population peut visiter le site Web Ontario.ca/nouveaucoronavirus pour obtenir des renseignements sur les différentes options virtuelles de services de santé mentale et de mieux-être qui répondent à leurs besoins particuliers, y compris la thérapie en ligne.


Soutenir les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires et la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada

Durant les moments d’incertitude, il est plus que jamais essentiel de veiller à ce que les Canadiens aient accès à des aliments sains de qualité. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour soutenir les agriculteurs et les entreprises qui fournissent aux Canadiens et à leurs familles la nourriture dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé d’importantes mesures dans le cadre des programmes agricoles. Il a également annoncé un investissement de plus de 252 millions de dollars pour soutenir les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs d’aliments qui fournissent chaque jour des services essentiels aux Canadiens en assurant un approvisionnement alimentaire sûr et fiable. De plus, il a annoncé que le gouvernement compte proposer l’ajout de 200 millions de dollars à la capacité d’emprunt du secteur.

Le gouvernement du Canada apportera une aide ciblée aux agriculteurs, aux éleveurs, aux producteurs agricoles et aux transformateurs d’aliments grâce aux mesures suivantes:

  • La création d’un fonds de traitement d’urgence de 77,5 millions de dollars pour aider les producteurs d’aliments à accéder à davantage d’équipements de protection individuelle (EPI), à s’adapter aux protocoles sanitaires, ainsi qu’à automatiser ou à moderniser leurs installations, leurs processus et leurs opérations. De plus, ce fonds permettra aux producteurs de répondre aux nouvelles pressions causées par la COVID-19 afin qu’ils puissent mieux approvisionner les Canadiens en nourriture pendant cette période.
  • Le lancement d’une initiative nationale sous Agri-relance. Cette initiative est dotée d’un financement pouvant atteindre 125 millions de dollars pour aider les producteurs confrontés aux coûts supplémentaires engendrés par la COVID-19. Cela comprend des fonds mis de côté pour des programmes de gestion des bovins et des porcs afin de gérer le bétail en réserve dans les fermes, en raison de la fermeture temporaire des usines de transformation des aliments. Ces nouveaux fonds du gouvernement fédéral aideront les producteurs et les transformateurs de bœuf et de porc à s’adapter au marché en évolution et aideront les agriculteurs et les éleveurs à garder leurs animaux plus longtemps avant de les mettre sur le marché.
  • L’annonce de l’intention d’augmenter le plafond d’emprunt de la Commission canadienne du lait de 200 millions de dollars. Cela servirait à soutenir les coûts liés à l’entreposage temporaire du fromage et du beurre pour éviter le gaspillage alimentaire. Le gouvernement travaillera avec les partis d’opposition pour obtenir les changements législatifs nécessaires. 
  • Le lancement du tout premier programme d’achat des aliments excédentaires avec un fonds initial de 50 millions de dollars. Ce fonds sera conçu pour aider à redistribuer les aliments existants et invendus, qui pourraient inclure des produits tels les pommes de terre et la volaille, aux organisations alimentaires locales qui aident les Canadiens vulnérables.
  • Une collaboration avec les provinces et les territoires pour faire passer les paiements provisoires de 50 % à 75 % grâce à Agri-stabilité. Celui-ci est un programme fédéral, provincial et territorial qui soutient les producteurs qui subissent d’importantes baisses de revenus. Ce changement a déjà été mis en œuvre dans certaines provinces.
  • Une collaboration avec les provinces et les territoires pour explorer des possibilités d’élargir le programme Agri-protection afin d’inclure la pénurie de main-d’œuvre comme risque admissible pour l’industrie horticole. Cette collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux permettrait d’éviter les pertes de production dues à une main-d’œuvre insuffisante, advenant le cas où les producteurs avaient du mal à trouver assez de main-d’œuvre pour effectuer leurs récoltes.

Le gouvernement du Canada reconnaît tous les travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire qui fournissent des services essentiels à notre pays. Nous continuerons à surveiller les vastes répercussions de la COVID-19 et à y réagir. De plus, s’il y a lieu, nous prendrons d’autres mesures pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et pour stabiliser l’économie.


Déclaration du premier ministre à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas:

«Aujourd’hui, lors du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas, nous soulignons l’incroyable courage et les sacrifices des Canadiens et des Terre-Neuviens qui se sont battus, et ceux qui ont perdu la vie, pour libérer les Pays-Bas de la tyrannie de l’Allemagne nazie.  

La campagne de libération des Pays-Bas mena deux corps de l’Armée canadienne à combattre côte à côte pour la première fois. Dirigés par le lieutenant‑général Charles Foulkes, les membres du 1er Corps canadien ont combattu aux côtés de membres du 2e Corps canadien, ceux-là sous la direction du lieutenant-général Guy Simonds. Les deux groupes ont fait leur chemin à travers les villages, les villes, les canaux et les champs du pays afin d’en chasser les forces d’occupation nazies. Les Néerlandais acclamèrent les troupes canadiennes sur leur passage, heureux de retrouver leur liberté.  

Ce jour-là, il y a 75 ans, les Canadiens acceptèrent la capitulation des forces allemandes aux Pays-Bas, ce qui marqua la fin des souffrances du peuple néerlandais, qui avait enduré des années de faim, de misère et de cruauté inimaginables.

La libération des Pays-Bas a été la dernière contribution majeure du Canada à la victoire des Alliés en Europe. Cette victoire a toutefois coûté très cher. Parmi les 175 000 soldats canadiens qui ont participé à la campagne de huit mois, plus de 7 600 ont perdu la vie.

Nous nous souvenons toujours des liens étroits forgés durant la guerre et célébrons le lien spécial entre nos deux pays alors que nous continuons de promouvoir nos objectifs communs de paix, de liberté et de sécurité. Chaque année, cette amitié se révèle à nouveau par les tulipes colorées qui fleurissent à Ottawa et qui ont été offertes après la guerre par la famille royale néerlandaise pour exprimer sa gratitude éternelle.

Au cours des cérémonies commémoratives, qui se tiendront en ligne cette année à cause de la pandémie mondiale de la COVID-19, j’invite tous les Canadiens à rendre hommage au courage et aux sacrifices de ceux qui se sont battus aux Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale. Nous leur en serons toujours reconnaissants.

N’oublions jamais. »



Les recommandations de Santé publique Ottawa pour les jardins communautaires

(Veuillez lire afin de vous préparer à l’ouverture officielle des jardins)

Le risque de propager le virus de la COVID-19 dans les milieux en plein air comme les jardins communautaires est moindre qu’à l’intérieur. Il s’agit entre autres du risque de propagation d’humain à humain et du risque que posent les surfaces contaminées. Il est généralement plus facile de respecter la distanciation en plein air, la circulation de l’air est meilleure, et le soleil émet des rayons ultraviolets. En outre, nous savons que le virus survit moins longtemps sur les surfaces qui ne sont pas lisses et que les rayons ultraviolets tuent en 60 minutes tous les coronavirus du SRAS. Pour des renseignements plus généraux et actualisés sur la COVID-19, veuillez consulter notre page.
Il faut savoir qu’en plus de respecter une distance d’au moins 2 mètres les uns par rapport aux autres, il est très important d’avoir une bonne hygiène des mains pour se protéger et pour protéger les autres contre l’infection, à l’intérieur et en plein air.

  1. Prévoir une autoévaluation de la COVID-19 chaque jour avant de se présenter dans les jardins pour s’assurer qu’on n’est pas malade. Si l’autoévaluation révèle qu’il faut s’auto-isoler ou consulter un médecin, il ne faut pas se rendre dans les jardins tant que le problème n’est pas réglé.
  2. Appliquer de saines pratiques d’hygiène personnelle, par exemple en se lavant les mains, en toussant ou en éternuant dans le coude et en s’abstenant de se toucher le visage (la bouche, le nez ou les yeux) tant qu’on ne s’est pas lavé les mains aussitôt avant. Le lavage des mains est la meilleure protection contre le transfert accidentel du virus à la bouche, au nez ou aux yeux, qui sont les points d’accès de l’infection. Lavez‑vous les mains le plus tôt possible avant et après avoir jardiné. S’il est évident que les mains sont sales, il est préférable de les laver avec du savon et de l’eau; toutefois, le produit assainisseur à mains peut être efficace si on enlève d’abord la saleté.
  3. Se servir de ses propres gants de jardinage et les apporter chez soi pour les laver avec du savon et de l’eau propre chaque fois qu’on s’en est servi. Toujours bien se laver les mains aussitôt après avoir enlevé les gants.
  4. Respecter la distanciation sociale par rapport aux autres personnes dans les jardins :
    • garder une distance d’au moins 2 mètres (6 pieds) par rapport aux autres afin de limiter le nombre de personnes avec lesquelles on est en contact rapproché, sauf les membres de votre ménage qui jardinent en même temps;
    • limiter le nombre de jardiniers dans chaque jardin. Il ne doit y avoir qu’un ou 2 jardiniers par lot de jardin. S’il y a plus de 1 ou 2 jardiniers, il est plus difficile de respecter une distance d’au moins 2 mètres par rapport aux autres, et la situation devient injuste pour les autres jardiniers.
  5. Envisager de réduire le plus possible l’utilisation des outils communs et nettoyer et désinfecter les outils partagés avec d’autres.
  6. La pratique normale qui consiste à porter des gants de jardinage et à s’abstenir de se toucher le visage et à se laver les mains après avoir jardiné sont des mesures de protection contre la propagation de l’infection causée par les surfaces contaminées.
  7. Envisager de porter un masque non médical quand il est difficile de respecter le principe de la distanciation physique, afin de protéger les autres contre la propagation des gouttelettes quand on expire, que l’on parle, que l’on tousse ou que l’on éternue, entre autres.
  8. Se laver les mains le plus tôt possible après avoir touché des surfaces couramment touchées dans les jardins. Se rappeler qu’on ne peut pas présumer qu’une surface est propre quand on la touche : il faut toujours se laver les mains avant de se toucher une partie du visage, quelle qu’elle soit, même si on pense qu’une surface que l’on a touchée est propre.
  9. Penser à apporter du savon et de l’eau et un produit désinfectant pour nettoyer et désinfecter les surfaces couramment touchées avant de s’en servir et, idéalement, après les avoir touchées. Les produits de nettoyage et de désinfection couramment utilisés sont efficaces contre la COVID-19. Les recommandations suivantes sur le nettoyage et la désinfection visent à réduire les risques liés à la transmission par les surfaces. Il faut d’abord nettoyer les surfaces avec du savon et de l’eau, puis les désinfecter.
    • Suivre les recommandations de Santé publique Ontario sur le nettoyage et la désinfection des lieux publics, consulter la fiche d’information de Santé publique Ontario sur le nettoyage et la désinfection des lieux publics et lire les instructions de l’étiquette du fabricant pour s’assurer que les produits sont bien préparés et appliqués; prévoir un temps de contact suffisant pour le produit désinfectant afin de permettre de tuer les germes; enfin, s’assurer que la personne qui prépare et applique les produits porte des gants et tout l’équipement supplémentaire recommandé de protection individuelle.
  10. Bien laver les fruits et les légumes à l’eau courante du robinet comme on le fait normalement dans la préparation des aliments. Toujours se laver les mains avec du savon et de l’eau avant de laver les fruits et les légumes et avant et après avoir manipulé différents types de produits alimentaires. Consulter le site Garder les aliments sécuritaires (nettoyez, cuisez, réfrigérez, séparez) de Santé publique Ottawa pour de plus amples renseignements.





L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.


Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.