COVID-19 mis à jour #45

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nouvelles à partir du 6 mai


L’Ontario assouplit davantage les restrictions imposées aux commerces de détail et aux chantiers de construction essentiels durant la COVID-19

Le gouvernement de l’Ontario autorise tous les commerces de détail dont l’entrée donne sur la rue à proposer la collecte en bordure de trottoir et la livraison. Il autorise également le paiement et les achats en magasin dans les jardineries, les pépinières, les quincailleries et les magasins de fournitures de sécurité. Les propriétaires de ces entreprises doivent prendre connaissance des consignes en matière de santé et de sécurité élaborées par la province et ses partenaires des associations de santé et de sécurité.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui du ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, Vic Fedeli, du ministre des Finances, Rod Phillips, et de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, pour faire cette annonce.

À compter du vendredi 8 mai à minuit une, les jardineries et les pépinières pourront rouvrir leurs portes et accepter à nouveau le paiement et les achats en magasin, moyennant le respect des consignes de sécurité qu’appliquent déjà les épiceries et les pharmacies. À compter du samedi 9 mai à minuit une, les quincailleries et les magasins de fournitures de sécurité pourront rouvrir dans les mêmes conditions. À compter du lundi 11 mai à minuit une, les magasins de détail dont l’entrée donne sur la rue pourront commencer à offrir à leurs clients la collecte en bordure de trottoir et la livraison, en se conformant aux documents d’orientation du ministère de la Santé relatifs aux lieux de travail essentiels ainsi qu’aux exigences en matière de santé et de sécurité au travail.

En plus d’assouplir les restrictions imposées aux commerces de détail, le gouvernement élargit la définition des chantiers de construction essentiels afin de permettre le début des travaux souterrains de construction d’immeubles résidentiels à logements multiples comme les immeubles à appartements et les condominiums et la reprise des travaux au-dessus du niveau du sol pour des projets de même nature. Cette mesure vise à favoriser l’emploi et à renforcer l’offre de logements afin d’appuyer la relance économique et d’atténuer les conséquences de la pandémie.

Ces entreprises doivent respecter les mesures de santé publique et prendre connaissance des consignes en matière de sécurité au travail, notamment en favorisant l’écart sanitaire et le lavage fréquent des mains, en désinfectant souvent les surfaces, en installant des barrières physiques, en décalant les quarts de travail et en offrant des méthodes de paiement sans contact pour contribuer à arrêter la propagation de la COVID-19.

Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, en partenariat avec les associations de santé et de sécurité de l’Ontario, a publié plus de 60 documents d’orientation sectoriels en matière de santé et de sécurité, qui concernent notamment les services de collecte en bordure de trottoir et de livraison. Les propriétaires d’entreprises devront respecter cette orientation et peuvent consulter le responsable de la santé publique de leur région afin de s’assurer d’avoir tous les renseignements nécessaires pour protéger leur personnel, leurs clients et le grand public alors que la province se prépare à relancer progressivement l’économie.

Le cadre visant le déconfinement de la province, publié par le gouvernement le 27 avril dernier, énonce les principes directeurs pour la réouverture progressive et sûre des entreprises et des espaces publics et la reprise des services. Il présente également les critères que le médecin hygiéniste en chef et les experts en santé de l’Ontario utilisent pour conseiller le gouvernement sur l’assouplissement des mesures d’urgence, y compris en ce qui a trait aux décrets d’urgence.


L’Ontario prolonge les ordonnances d’urgence jusqu’au 19 mai 2020 ainsi que l’allègement des tarifs d’électricité jusqu’au 31 mai 2020

Le gouvernement de l’Ontario prolonge jusqu’au 31 mai 2020 la période d’allègement des tarifs d’électricité pour les familles, les exploitations agricoles et les petites entreprises de la province, afin de les aider à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Les clients assujettis à la tarification selon l’heure de consommation continueront de bénéficier 24 heures sur 24 et sept jours sur sept du tarif le plus bas, habituellement réservé aux périodes creuses. L’allègement des tarifs d’électricité, initialement prévu pour une période de 45 jours à compter du 24 mars 2020, a été renouvelé en vertu d’un nouveau décret d’urgence pris en application de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. La période de prolongation devrait durer 24 jours. 

Se fondant sur les conseils du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le gouvernement prolonge également jusqu’au 19 mai 2020 tous les décrets d’urgence qui ont été émis à ce jour en vertu de l’article 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. Il s’agit des décrets suivants:


Documents d’orientation des associations de santé et de sécurité à l’intention des lieux de travail durant l’éclosion de la COVID-19 (rappel des règles pour les entreprises)


La Ville d’Ottawa permet l’utilisation limitée des espaces verts dans les parcs. L’interdiction d’utiliser l’équipement de jeu et les installations des parcs reste en vigueur

La Ville, en consultation avec Santé publique Ottawa (SPO) permet maintenant l’utilisation limitée des espaces ouverts dans les parcs et sur les plages. Cela n’inclut pas l’utilisation des terrains de sport et de balle.

À compter de maintenant, les personnes et les familles peuvent profiter de l’air frais et faire certaines activités à l’extérieur dans les parcs municipaux. Tout le monde doit également respecter les interdictions en vigueur conformément aux décrets d’urgence de la province(lien externe), notamment l’interdiction d’organiser des événements publics, de faire des rassemblements de plus de cinq personnes et d’accéder à certaines installations récréatives extérieures, et à les utiliser.

SPO maintient que seuls les membres d’un même foyer doivent participer aux activités afin de limiter la propagation de la COVID-19 et de sauver des vies. SPO souligne également qu’il importe de respecter les mesures de distanciation physique adéquates et de se tenir à deux mètres les uns des autres.

Voici des exemples d’activités autorisées pour des membres d’un même foyer ou des personnes formant un groupe de cinq personnes maximum:

  • Se lancer la balle, botter un ballon de soccer et se lancer un ballon de football
  • Faire voler un cerf-volant
  • S’asseoir sur une couverture, sur le gazon ou sur une chaise de jardin
  • Faire de l’exercice et des étirements sur un matelas de yoga – non pas dans le cadre d’un cours
  • Laisser les jeunes enfants courir et dépenser de l’énergie

Si vous n’êtes pas avec les membres de votre famille, les décrets provinciaux imposent toujours des restrictions quant aux événements et aux rassemblements de plus de cinq personnes et continuent d’interdire l’accès ou l’utilisation relativement à l’ensemble des terrains de sport ou de balle (p. ex., les terrains de football, de soccer, de balle, de tennis et de basketball), des planchodromes, des structures et des terrains de jeux, des balançoires, des bancs, des tables à pique-nique, des kiosques de jardin et des aires réservées aux chiens sans laisse.

Par ailleurs, l’interdiction relative à l’utilisation des parcs comprend toutes les activités sportives et séances d’entraînement organisées, comme le football, la balle molle, le hockey-ball, le soccer, le disque volant d’équipe et le basketball – même si ces activités ne sont pas pratiquées sur un terrain de sport ou de balle, car il est impossible de les faire en respectant les mesures de distanciation physique adéquates.

Conformément aux décrets provinciaux, les rampes de mise à l’eau dans les parcs restent fermées et les quais saisonniers ne seront pas installés pour le moment. Il est toujours strictement interdit aux amateurs de canot, de kayak et d’autres embarcations de mettre à l’eau toute embarcation dans un parc ou sur une plage de la Ville.


Plan de la ville d’Ottawa pour les résidents des SLD et les familles en vigueur depuis le 7 mai


Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

La communauté d’Ottawa s’est rassemblée et a fait preuve d’un grand soutien mutuel en ces temps difficiles. Cette semaine est la semaine annuelle de la santé mentale qui reconnaît l’importance de la sensibilisation à la santé mentale au Canada. Alors que nous sommes confrontés à la pandémie de COVID-19, nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Il est de la plus haute importance que nous soyons honnêtes et clairs quant à nos besoins et à notre situation en matière de santé mentale, afin de pouvoir continuer à nous soutenir les uns les autres. Le site web de Santé publique Ottawa (SPO) propose des ressources que vous pouvez utiliser pour soutenir votre famille, vos amis, vos collègues et vous-même.

Mise à jour sur la transition vers le nouveau système de gestion des cas et rapport épidémiologique

Le SPO est en train de passer à un nouveau système de gestion des cas et d’établissement de rapports. Dans l’intervalle, un rapport épidémiologique condensé est affiché sur le site web de SPO jusqu’à ce que la transition soit terminée. Nous apprécions la patience du public dans ce processus.

Ce qu’il est important de souligner concernant les données, c’est que le niveau des hospitalisations n’est pas en forte baisse et cela nous donne une idée de l’infection dans la communauté.   

Cela signifie que, même si nous avons réussi à suivre la courbe, nous devons nous rappeler que le niveau d’infection dans la communauté est simplement maintenu à un niveau gérable. Il existe toujours un risque, à mesure que nous augmentons nos interactions avec les autres, que le niveau d’infection dans notre communauté augmente à nouveau rapidement. 

Dépistage dans les foyers de soins de longue durée

Les tests de surveillance pour tous les résidents et le personnel de 28 maisons de soins de longue durée à Ottawa se poursuivent. À ce jour, des tests ont été effectués dans 15 foyers, et tous les foyers devraient être testés avant le 15 mai 2020. Cette surveillance a permis de tester environ 1 880 résidents et 1 826 membres du personnel, les résultats de plusieurs foyers étant toujours en attente.

Cette entreprise n’a été possible que grâce à la collaboration de nombreux partenaires:

  • Les foyers de soins de longue durée,  
  • Commandement des incidents de la région sanitaire de Champlain,  
  • L’hôpital d’Ottawa,  
  • Hôpital Queensway Carleton,  
  • Hôpital Montfort,  
  • BORN Ontario,
  • Ville d’Ottawa,  
  • Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario,  
  • Le laboratoire de santé publique de l’Ontario – Ottawa,  
  • le Service paramédical d’Ottawa, et  
  • Les membres de l’équipe de Santé publique d’Ottawa.  

Avec tout l’intérêt que suscitent les tests, il est important de placer les tests de surveillance dans le contexte global du contrôle de la transmission de cette maladie. L’objectif de ces tests de surveillance est de fournir un aperçu de l’état actuel des infections à COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée, d’autant plus que nous savons que les personnes peuvent présenter des symptômes légers ou nuls et être quand même infectieuses. Bien que les tests de surveillance donnent une image de ce qui se passe à un moment donné, l’infection, la prévention et les mesures de contrôle restent les moyens les plus efficaces de réduire la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée. Il s’agit notamment d’éviter de travailler en cas de symptômes, de veiller à ce que tous les employés portent un masque de qualité médicale en permanence lorsqu’ils sont au travail, et d’assurer une cohorte adéquate de personnes infectées par COVID-19.

COVID-19: Partagez vos réflexions en ligne

À ce jour, notre enquête d’engagement COVID-19 a enregistré près de 8 500 visites sur la plateforme, 1 236 utilisateurs ont participé à l’enquête et nous avons reçu plus de 115 idées sur la manière de rendre la distance physique plus gérable.

D’après ce que nous avons entendu jusqu’à présent, les restrictions qui ont été particulièrement difficiles pour les résidents comprennent la fermeture de parcs, la réduction des liens familiaux et sociaux, les exigences d’éloignement physique et la fermeture d’écoles et de garderies.

Les résidents sont invités à visiter le site engage.ottawa.ca/covid19 pour répondre au sondage en anglais et en français et nous faire part de leurs commentaires. Les commentaires reçus aideront la Ville et SPO à élaborer un plan de rétablissement qui répondra autant que possible aux besoins et aux attentes de notre communauté.

Masques et distanciation physique

Ces derniers jours, des questions ont été posées sur les masques et il se peut que vous voyiez de plus en plus de personnes porter des masques en tissu dans la communauté.

Quelqu’un qui porte un masque envoie le signal qu’il s’occupe de vous.

En raison du risque d’une nouvelle augmentation des taux d’infection, SPO recommande aux résidents de continuer à maintenir une distance physique de 2 mètres par rapport aux autres, et de porter un masque non médical lorsque cette distance ne peut être maintenue, comme dans les transports en commun ou à l’épicerie, afin de diminuer la transmission de COVID-19. Pour plus d’informations sur les masques non médicaux, notamment sur la façon d’en fabriquer un ou sur les endroits où en acheter un, veuillez consulter notre site web consacré aux masques spéciaux. 

Nous savons que COVID-19 circule dans notre communauté et que la transmission peut se produire lorsqu’une personne est asymptomatique. Le port d’un masque non médical ne remplace pas l’éloignement physique, le lavage des mains et la surveillance de votre santé.

Nous voyons de plus en plus de personnes faire du vélo avec leur famille sur des chemins à usages multiples et des joggeurs sont vus le long de la rivière, c’est bon de voir des gens dehors et d’être actifs. Les parcs municipaux et les plages rouvrent partiellement et nous entendons 



Les recommandations de Santé publique Ottawa pour les jardins communautaires

(Veuillez lire afin de vous préparer à l’ouverture officielle des jardins)

Le risque de propager le virus de la COVID-19 dans les milieux en plein air comme les jardins communautaires est moindre qu’à l’intérieur. Il s’agit entre autres du risque de propagation d’humain à humain et du risque que posent les surfaces contaminées. Il est généralement plus facile de respecter la distanciation en plein air, la circulation de l’air est meilleure, et le soleil émet des rayons ultraviolets. En outre, nous savons que le virus survit moins longtemps sur les surfaces qui ne sont pas lisses et que les rayons ultraviolets tuent en 60 minutes tous les coronavirus du SRAS. Pour des renseignements plus généraux et actualisés sur la COVID-19, veuillez consulter notre page.
Il faut savoir qu’en plus de respecter une distance d’au moins 2 mètres les uns par rapport aux autres, il est très important d’avoir une bonne hygiène des mains pour se protéger et pour protéger les autres contre l’infection, à l’intérieur et en plein air.

  1. Prévoir une autoévaluation de la COVID-19 chaque jour avant de se présenter dans les jardins pour s’assurer qu’on n’est pas malade. Si l’autoévaluation révèle qu’il faut s’auto-isoler ou consulter un médecin, il ne faut pas se rendre dans les jardins tant que le problème n’est pas réglé.
  2. Appliquer de saines pratiques d’hygiène personnelle, par exemple en se lavant les mains, en toussant ou en éternuant dans le coude et en s’abstenant de se toucher le visage (la bouche, le nez ou les yeux) tant qu’on ne s’est pas lavé les mains aussitôt avant. Le lavage des mains est la meilleure protection contre le transfert accidentel du virus à la bouche, au nez ou aux yeux, qui sont les points d’accès de l’infection. Lavez‑vous les mains le plus tôt possible avant et après avoir jardiné. S’il est évident que les mains sont sales, il est préférable de les laver avec du savon et de l’eau; toutefois, le produit assainisseur à mains peut être efficace si on enlève d’abord la saleté.
  3. Se servir de ses propres gants de jardinage et les apporter chez soi pour les laver avec du savon et de l’eau propre chaque fois qu’on s’en est servi. Toujours bien se laver les mains aussitôt après avoir enlevé les gants.
  4. Respecter la distanciation sociale par rapport aux autres personnes dans les jardins :
    • garder une distance d’au moins 2 mètres (6 pieds) par rapport aux autres afin de limiter le nombre de personnes avec lesquelles on est en contact rapproché, sauf les membres de votre ménage qui jardinent en même temps;
    • limiter le nombre de jardiniers dans chaque jardin. Il ne doit y avoir qu’un ou 2 jardiniers par lot de jardin. S’il y a plus de 1 ou 2 jardiniers, il est plus difficile de respecter une distance d’au moins 2 mètres par rapport aux autres, et la situation devient injuste pour les autres jardiniers.
  5. Envisager de réduire le plus possible l’utilisation des outils communs et nettoyer et désinfecter les outils partagés avec d’autres.
  6. La pratique normale qui consiste à porter des gants de jardinage et à s’abstenir de se toucher le visage et à se laver les mains après avoir jardiné sont des mesures de protection contre la propagation de l’infection causée par les surfaces contaminées.
  7. Envisager de porter un masque non médical quand il est difficile de respecter le principe de la distanciation physique, afin de protéger les autres contre la propagation des gouttelettes quand on expire, que l’on parle, que l’on tousse ou que l’on éternue, entre autres.
  8. Se laver les mains le plus tôt possible après avoir touché des surfaces couramment touchées dans les jardins. Se rappeler qu’on ne peut pas présumer qu’une surface est propre quand on la touche : il faut toujours se laver les mains avant de se toucher une partie du visage, quelle qu’elle soit, même si on pense qu’une surface que l’on a touchée est propre.
  9. Penser à apporter du savon et de l’eau et un produit désinfectant pour nettoyer et désinfecter les surfaces couramment touchées avant de s’en servir et, idéalement, après les avoir touchées. Les produits de nettoyage et de désinfection couramment utilisés sont efficaces contre la COVID-19. Les recommandations suivantes sur le nettoyage et la désinfection visent à réduire les risques liés à la transmission par les surfaces. Il faut d’abord nettoyer les surfaces avec du savon et de l’eau, puis les désinfecter.
    • Suivre les recommandations de Santé publique Ontario sur le nettoyage et la désinfection des lieux publics, consulter la fiche d’information de Santé publique Ontario sur le nettoyage et la désinfection des lieux publics et lire les instructions de l’étiquette du fabricant pour s’assurer que les produits sont bien préparés et appliqués; prévoir un temps de contact suffisant pour le produit désinfectant afin de permettre de tuer les germes; enfin, s’assurer que la personne qui prépare et applique les produits porte des gants et tout l’équipement supplémentaire recommandé de protection individuelle.
  10. Bien laver les fruits et les légumes à l’eau courante du robinet comme on le fait normalement dans la préparation des aliments. Toujours se laver les mains avec du savon et de l’eau avant de laver les fruits et les légumes et avant et après avoir manipulé différents types de produits alimentaires. Consulter le site Garder les aliments sécuritaires (nettoyez, cuisez, réfrigérez, séparez) de Santé publique Ottawa pour de plus amples renseignements.





L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.


Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.