COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nouvelles à partir du 7 mai
L’Ontario dévoile son approche pour la reprise des opérations et interventions chirurgicales planifiées
Le gouvernement de l’Ontario a élaboré un cadre complet pour aider les hôpitaux à évaluer leur état de préparation et à commencer à planifier la reprise graduelle des opérations et interventions chirurgicales planifiées, tout en maintenant leur capacité de gérer les cas de COVID-19. Les délais varieront d’un hôpital à l’autre et seront assujettis à l’approbation des groupes de surveillance régionaux impliqués dans la planification et la coordination de la lutte contre le coronavirus en Ontario.
Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, pour dévoiler les détails de ce plan.
Le cadre, intitulé Une approche prudente pour la planification des opérations et interventions chirurgicales durant la COVID-19, énonce clairement les critères que les hôpitaux doivent respecter avant de pouvoir reprendre les opérations chirurgicales planifiées, notamment en s’assurant que le système régional et l’établissement lui-même:
- enregistrent un nombre stable de cas de COVID-19
- disposent d’un approvisionnement stable en équipement de protection individuelle
- disposent d’un approvisionnement stable en médicaments
- ont la capacité suffisante en lits d’hospitalisation et lits de soins intensifs
- ont la capacité suffisante en personnel de la santé
- peuvent garantir que les patients recevront les soins non hospitaliers post-soins actifs appropriés après leur sortie de l’hôpital.
Ces critères visent à assurer la mise en œuvre par les hôpitaux d’une approche prudente et responsable axée sur la santé et la sécurité des patients et du personnel de soin, de même que le maintien des plans locaux de soutien des foyers de soins de longue durée.
Dans un premier temps, les hôpitaux devront évaluer si leurs effectifs, équipements et autres ressources sont suffisants pour reprendre les opérations et interventions chirurgicales planifiées. Cette évaluation sera renouvelée hebdomadairement afin d’ajuster l’approche à tout changement des besoins ou des exigences, y compris en ce qui a trait à la gestion de nouvelles éclosions de COVID-19 dans la collectivité.
Le cadre définit également les critères pour établir l’ordre de priorité des interventions chirurgicales. Ces critères comprennent:
- L’état du patient
- Le type d’intervention dont il a besoin et la possibilité de lui offrir un traitement non chirurgical
- Les risques associés au report de l’intervention chirurgicale
- Les ressources nécessaires en matière d’équipement de protection individuelle, de médicaments et de lits de soins intensifs ainsi que les autres exigences en matière de soins post-opératoires.
En outre, la province encourage les hôpitaux à chercher des possibilités d’améliorer la prestation des soins liés aux opérations et interventions chirurgicales planifiées. Il pourrait s’agir par exemple d’avoir recours à des services permettant de réduire le temps que les patients passent en unité de soins actifs, à des soins virtuels, communautaires ou ambulatoires, à des programmes de surveillance postopératoire à distance, et à des services virtuels de consultation, d’examen et de triage.
L’Ontario protège les emplois dans l’industrie forestière et la sécurité des travailleur(se)s pendant la flambée de COVID-19
Le gouvernement de l’Ontario protège la population et les emplois dans les collectivités du Nord, rurales et autochtones tout en favorisant la viabilité à longue échéance des forêts. Il investit dans des mesures de protection pour freiner la propagation de la COVID-19 pendant la saison de plantation qui s’en vient.
Aujourd’hui, John Yakabuski, ministre des Richesses naturelles et des Forêts, a annoncé que le gouvernement allouait 3,5 millions de dollars pour aider à la mise en œuvre de mesures de protection pour les travailleur(se)s qui plantent des arbres cette saison.
Les fonds seront utilisés pour agrandir les installations des camps et ajouter des cuisines afin de procurer plus d’espace ainsi que pour acheter de l’équipement de protection individuelle supplémentaire, des panneaux séparateurs en plastique pour le transport des travailleurs et plus de postes de lavage.
L’industrie forestière de l’Ontario est d’une importance critique pour l’économie provinciale. Elle génère des revenus de plus de 18 milliards de dollars et soutient environ 155 000 emplois directs et indirects. Le rôle vital que joue cette industrie est particulièrement évident pendant la flambée de la COVID-19 puisqu’elle fournit des produits forestiers essentiels pour l’hygiène, des aliments et des fournitures médicales ainsi que des produits d’emballage et d’expédition.
Le ministre Yakabuski a lancé des consultations virtuelles avec les dirigeant(e)s du secteur forestier pour discuter de leurs intérêts et inquiétudes alors que l’Ontario se prépare à redémarrer l’économie pendant la flambée de COVID-19, et cela dans le respect des directives du médecin hygiéniste en chef.
Les idées émanant de cette consultation virtuelle seront soumises au Comité ontarien de l’emploi et de la relance récemment créé par le gouvernement. Le Comité s’en servira pour identifier les meilleurs moyens de protéger et soutenir la population et les emplois, relancer l’économie et se diriger vers le rétablissement partout en Ontario.
Ces consultations sont le reflet de la volonté de l’Ontario de travailler en équipe, de collaborer avec les autres partis, les expert(e)s, les dirigeant(e)s locaux(les) et la population de tout l’Ontario.
Rendez-vous à l’adresse Ontario.ca/reouverture pour connaître comment vous pouvez soumettre vos idées.
Le premier ministre annonce la conclusion d’accords pour augmenter le salaire des travailleurs essentiels
Au moment où beaucoup d’entre nous sont encouragés à rester à la maison, des millions de Canadiens sont appelés à aller travailler tous les jours. Ces Canadiens nous fournissent des services essentiels qui nous permettent de continuer à assurer la sécurité et la santé de nos familles. Plus que jamais, nous comptons sur eux. C’est pourquoi le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires pour leur accorder une augmentation de salaire dont ils ont grand besoin.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que les provinces et les territoires ont tous présenté, ou sont en voie de présenter, un plan de partage des coûts en vue de bonifier les salaires de leurs travailleurs essentiels.
Le gouvernement du Canada fournira un soutien pouvant atteindre 3 milliards de dollars afin d’augmenter le salaire des travailleurs essentiels à faible revenu. Chaque province ou territoire déterminera quels travailleurs seront admissibles à l’aide et quel en sera le montant.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan économique global du gouvernement du Canada visant à aider les Canadiens et les entreprises à traverser ces moments d’incertitude. Nous continuerons à suivre de près l’évolution de la situation. S’il y a lieu, nous prendrons d’autres mesures pour protéger notre santé et notre sécurité et pour stabiliser l’économie.
Nous vous avons compris! CHEO offre des services de répit d’urgence aux familles durant la pandémie de la COVID-19
Les familles qui ont un enfant ou un adolescent autiste ou qui présente des besoins particuliers ont demandé de l’aide supplémentaire pendant la pandémie de la COVID-19. CHEO s’est rangé du côté des familles et a initié des services de répit d’urgence pour leur offrir ce qu’elles désirent – de l’aide supplémentaire. Ces mesures seront en vigueur jusqu’au début de l’été et seront réévaluées par la suite.
Dans ce contexte, répit se définit comme étant des soins fournis par les cliniciens de CHEO, à la place des aidants naturels pour que ces derniers puissent bénéficier d’un arrêt temporaire de leurs responsabilités en matière de soins fournis à un membre de leur parenté à la maison. Il s’agit là de professionnels de la santé hautement qualifiés et formés qui ont l’expérience du travail auprès des enfants et des jeunes qui présentent des besoins spéciaux.
Ces séances sont gratuites et offertes en blocs de 4 à 6 heures du lundi au vendredi. À ses débuts, le programme peut accommoder jusqu’à 35 enfants ou jeunes par semaine – en mettant de l’avant les besoins individuels pour respecter la distanciation physique. Si la demande est là, CHEO prendra en considération la possibilité d’élargir le programme et d’intervenir auprès d’un plus grand nombre d’enfants avec un plus grand nombre de besoins spéciaux dans toute la région.
CHEO se repose sur des informations cliniques pour remplir le programme. L’admissibilité ne dépend pas d’un diagnostic particulier, elle se base plutôt sur les besoins et son objectif est d’aider autant d’enfants et d’adolescents que possible. Voici quelques-uns des facteurs pris en considération (sans s’y limiter):
· Comportement et niveau de détresse de l’enfant ou du jeune
· Stress familial (famille monoparentale, problèmes de logement)
· Facteurs psychosociaux tels qu’isolement accru, barrières culturelles
· Accès à de l’aide y compris celle de la famille, des amis, des organismes communautaires, du soutien spirituel
Sur place, toutes les précautions de sécurité de l’hôpital sont mises en vigueur dont le dépistage, la distanciation physique, l’hygiène des mains et le port du masque. Les cliniciens de CHEO ont également plein accès à des services de soutien de la part du Service des urgences si besoin est.
Toute personne intéressée à recevoir les services de répit de CHEO pour les enfants et les adolescents qui ont des besoins spéciaux est invitée à envoyer un courriel à RespiteSpecialNeeds@cheo.on.ca
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.