COVID-19 mis à jour #48

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nouvelles à partir du 9 mai


L’Ontario rouvre les parcs provinciaux et les réserves de conservation

Cette réouverture progressive commencera le lundi 11 mai 2020 et se poursuivra le vendredi 15 mai 2020. À ces dates, les parcs et réserves déterminés seront à nouveau accessibles au public, mais uniquement pour la marche, la randonnée, le vélo et l’observation des oiseaux. L’accès à tous les parcs et réserves de conservation sera gratuit jusqu’à la fin du mois de mai.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui du ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Jeff Yurek, et de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, pour faire cette annonce.

Ce lundi, 520 parcs provinciaux et réserves de conservation rouvriront au public, et 115 autres rouvriront vendredi prochain. Les visites seront limitées à la journée, et le camping et les activités autres que celles énoncées plus haut y resteront interdits. Tous les bâtiments et installations, y compris les toilettes, fontaines à eau, emplacements de camping (y compris en arrière-pays), logements couverts et terrains de jeux, de même que les plages resteront fermés.

Au cours des prochaines semaines, le personnel de Parcs Ontario effectuera des travaux d’entretien critiques et d’autres procédures de redémarrage des parcs afin que davantage d’activités et d’installations de loisirs puissent être proposées au public de manière sécuritaire, le moment venu.

Pour planifier votre visite, rendez-vous à www.ontarioparks.com/park-locator/fr pour vérifier le statut des parcs provinciaux.



L’Ontario autorise le redéploiement volontaire du personnel des conseils scolaires dans les établissements de soins collectifs

Le gouvernement de l’Ontario a émis un nouveau décret d’urgence afin d’autoriser le redéploiement volontaire du personnel des conseils scolaires disponible dans les établissements de soins collectifs pendant la pandémie de COVID-19. Ces établissements comprennent les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les refuges pour femmes. Bon nombre d’entre eux font face à une pénurie de personnel, notamment le personnel de garde et d’entretien.

En vertu du nouveau décret d’urgence, le gouvernement autorise les conseils scolaires à élaborer et à mettre en œuvre des plans de redéploiement du personnel. Les employées et employés volontairement redéployés conserveront leur relation de travail avec leur conseil scolaire, leur salaire et toutes autres prestations d’emploi. Ils seront également admissibles à la prime liée à la pandémie du gouvernement provincial et aux services de garde d’enfants d’urgence.

Une formation et l’équipement de sécurité appropriés seront fournis à tout travailleur du secteur de l’éducation qui se portera volontaire au redéploiement dans les établissements de soins collectifs.


Le gouvernement de l’Ontario soutient les parents lors de la réouverture de l’économie

Le gouvernement de l’Ontario protège les services de garde agréés de la province durant la flambée de COVID-19 en veillant à ce que les parents continuent d’avoir accès aux services de garde agréés locaux ainsi qu’aux centres pour l’enfant et la famille ON y va. Le gouvernement a annoncé un plan qui, en partenariat avec les administrations fédérale et municipale, fournit de l’aide aux fournisseurs de services de garde agréés afin de veiller à ce qu’ils restent viables et prêts à rouvrir lorsque les parents retourneront au travail. 

Le plan est axé sur la protection des places en services de garde et repose sur une approche ponctuelle qui inclut les mesures suivantes: 

  • une aide en matière de coûts d’exploitation fixes fournie aux services de garde et aux centres pour l’enfant et la famille ON y va admissibles tout en interdisant aux fournisseurs d’exiger des frais aux parents tant que le décret d’urgence est en vigueur;
  • un financement direct et rapide fourni par l’intermédiaire des gestionnaires de services municipaux aux centres qui reçoivent actuellement un financement;
  • une procédure de demande simple destinée aux services de garde qui ne bénéficient pas actuellement de financement provincial, leur permettant de présenter une demande directement au ministère de l’Éducation;
  • une directive demandant à tous les centres de garde d’enfants d’optimiser l’aide financière accordée au titre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID‑19, y compris les coûts de dotation, rétroactivement compter du 15 mars 2020, en plus des subventions fédérales-provinciales pour le paiement des loyers;
  • la réduction des formalités administratives et la réalisation d’économies en dispensant du paiement des droits exigés pour les demandes, les renouvellements et les révisions des permis aux services de garde agréés;
  • la prolongation automatique des permis d’exploitation de services de garde qui ont expiré durant la période de situation d’urgence;
  • la protection du financement de base actuel fourni aux agences de services de garde agréés en milieu familial ainsi que du financement régulier et de l’augmentation salariale fournis aux fournisseurs de services de garde agréés en milieu familial qui sont restés ouverts durant la période de fermeture entraînée par la situation d’urgence.

Le plan du gouvernement bénéficie du soutien intégral de tous les paliers du gouvernement et veille à ce que tant le secteur que les places en services de garde desquels dépendent les familles demeurent disponibles dans les communautés urbaines et rurales de l’Ontario. 





L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.


Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.