Nouvelles à partir du 19 mars
Deux lois adoptés
Le gouvernement de l’Ontario a pris aujourd’hui des mesures sans précédent pour faire face à la COVID-19 en convoquant une séance d’urgence à l’Assemblée législative et en adoptant deux projets de loi qui protégeront les emplois des employés en isolement ou en quarantaine, contribueront à assurer le réapprovisionnement des magasins de la province et donneront aux conseils municipaux la souplesse nécessaire pour poursuivre leurs activités tout en respectant les recommandations de limitation des interactions sociales.
Les projets de loi ont été adoptés à l’unanimité par 26 députés. Le nombre restreint de représentants en Chambre lors de cette séance d’urgence était intentionnel et visait à limiter les risques de contamination et à prévenir la propagation de la COVID-19. C’était une première dans l’histoire de l’Ontario.
La Loi de 2020 modifiant la Loi sur les normes d’emploi (situations d’urgence liées à une maladie infectieuse) prévoit un congé avec protection de l’emploi pour les employés qui sont en isolement ou en quarantaine en raison de la COVID-19 ainsi que pour les personnes qui doivent s’absenter du travail afin de prendre soin d’un proche ou d’un enfant, notamment à cause de la fermeture d’une école ou d’une garderie. Ces mesures sont rétroactives au 25 janvier 2020, date à laquelle le premier cas présumé de la COVID-19 a été confirmé en Ontario. En outre, la Loi énonce clairement qu’un employé n’est pas tenu de fournir une note médicale s’il s’absente du travail.
La Loi de 2020 sur les situations d’urgence touchant les municipalités, quant à elle, permettra de garantir à court terme que la livraison de marchandises aux entreprises et aux consommateurs de l’Ontario ne sera pas entravée involontairement par des règlements municipaux concernant le bruit, en ces moments où il est urgent d’assurer le réapprovisionnement des magasins. La Loi donne également aux municipalités la possibilité de tenir leurs réunions des conseils, commissions et comités municipaux par voie électronique, si elles sont confrontées à des urgences locales ou provinciales, ce qui permettra à nos partenaires municipaux de réagir rapidement lorsque des réunions en personne ne peuvent avoir lieu.
Système judiciaire, gel des expulsions et tribunaux
Le gouvernement d’Ontario travaille 24 heures sur 24 avec nos partenaires pour répondre à ce problème de santé publique en constante évolution. Des ajustements sont apportés à l’ensemble du système de justice afin de minimiser les perturbations et de continuer à fournir des services de justice fluides et adaptés à toute la population ontarienne, en particulier aux membres les plus vulnérables de nos collectivités.
Solutions technologiques et priorité donnée aux affaires urgentes
Pour soutenir ces efforts et pour répondre aux préoccupations en matière de santé et de sécurité soulevées par les professionnels des services juridiques, les tribunaux judiciaires et décisionnels de l’Ontario limitent les instances en personne et recourent aux technologies d’audio et de vidéoconférences pour entendre des dossiers prioritaires à distance, dans la mesure du possible. Les partenaires du secteur de la justice travaillent en collaboration pour développer et déployer des solutions technologiques et d’autres outils innovateurs à travers la province afin d’assurer que les affaires urgentes peuvent être entendues sans que des comparutions en personne soient nécessaires. Cette approche contribuera également à atténuer l’impact potentiel de possibles interruptions de services. Par ailleurs, les tribunaux judiciaires et décisionnels reportent les affaires qui ne sont pas urgentes jusqu’à ce qu’elles puissent être gérées en toute sécurité.
Les juges et juges de paix de l’Ontario continuent de donner la priorité aux affaires cruciales comme des instances criminelles et des instances de protection de l’enfance. Il existe une étroite collaboration dans l’ensemble du système pour veiller à ce que les affaires juridiques urgentes et prioritaires continuent d’être entendues devant nos tribunaux judiciaires et décisionnels.
Toutes les instances en personne devant des tribunaux décisionnels de l’Ontario, y compris le Tribunal d’appel de l’aménagement local, la Commission de la location immobilière et le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, sont reportées à des dates ultérieures. Dans la mesure du possible, d’autres formes d’audience, comme des audiences écrites et téléphoniques, seront envisagées. Les services de guichet de première ligne seront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos partenaires et collègues des systèmes judiciaires de l’Ontario pour assurer aux Ontariens et Ontariennes que justice sera rendue, tout en accordant la priorité à la protection de la santé publique dans la province. Les mesures suivantes ont été prises dans l’ensemble du système judiciaire:
- La Cour supérieure de justice a suspendu toutes les activités régulières d’administration des tribunaux jusqu’à nouvel ordre, tout en continuant d’entendre des affaires urgentes pendant la période d’urgence.
- Toutes les audiences de la Cour des petites créances de l’Ontario sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
- La Cour de justice de l’Ontario a mis en place des procédures visant à réduire le nombre de personnes qui comparaissent en personne au tribunal pour des affaires criminelles et familiales. Toutes les affaires qui ne sont pas urgentes ont été ajournées.
- Toutes les audiences sur des affaires relevant de la Loi sur les infractions provinciales prévues jusqu’au 3 avril 2020, inclusivement, seront ajournées et reportées à des dates ultérieures. Des contraventions, amendes ou autres affaires judiciaires peuvent être réglées en ligne.
- La Cour d’appel a suspendu tous les appels prévus jusqu’au 3 avril 2020. Pendant cette période, les appels urgents seront traités sur pièces ou à distance.
Maintien de la sécurité publique
Nous nous engageons à assurer la sécurité des Ontariens et Ontariennes pendant cette période difficile et nous examinons tous les outils pour aider les individus et les familles à rester chez eux. Dans cette optique, le ministère du Procureur général a demandé une ordonnance judiciaire en vue de suspendre l’exécution des ordonnances d’expulsion. Tribunaux décisionnels Ontario ne rendra pas de nouvelles ordonnances d’expulsion jusqu’à nouvel ordre. Les bureaux du shérif ont été priés de reporter l’exécution prévue d’ordonnances d’expulsion qui devait avoir lieu cette semaine.
Permis de conduire et cartes de santé
Ces nouveaux règlements comprennent notamment des prolongations pour les permis de conduire, la validation des plaques d’immatriculation, les cartes-photos de l’Ontario et les certificats d’immatriculation des utilisateurs de véhicules utilitaires. Les cartes Santé qui expirent et qui ont expiré continueront à donner accès aux services de santé.
Le ministère des Transports prolonge également automatiquement les dates d’échéance des rapports médicaux ou de vision, ce qui réduit la nécessité de visites en personne, mais garantit également que les patients n’ont pas besoin de consulter leur médecin, ce qui aide le système de santé à se concentrer sur la maîtrise de la COVID-19.
Cette prolongation sera en vigueur jusqu’à ce que, sur la base des conseils du médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario et des responsables de la santé publique, la situation actuelle s’améliore.
Le ministère des Transports continuera à fournir des services à délai de livraison critique, notamment les commandes de stock des Centres d’inspection des véhicules automobiles et les permis de surdimensionnement et de surpoids pour un trajet unique.
Mise à jour suivante concernant les activités de Parcs Ontario en réponse aux développements liés à la COVID-19:
Tous les parcs provinciaux seront fermés au public du 19 mars 2020 au 30 avril 2020. Cela comprend le camping motorisé, le camping en arrière-pays, l’hébergement avec toit, les activités quotidiennes et tous les bâtiments publics.
Les visiteurs actuels des parcs provinciaux devront obligatoirement quitter les lieux d’ici le 19 mars 2020. Toute personne ou tout groupe ayant une réservation avec une date d’arrivée antérieure au 30 avril 2020 seront automatiquement remboursés au complet sans pénalité.
Parcs Ontario continue de surveiller étroitement la situation de la COVID-19. Nous vous invitons à consulter OntarioParks.com pour être au fait des renseignements les plus à jour.
La Santé Publique d’Ottawa Communiqué spécial de la Dre Vera Etches, médecin chef en santé publique, cliquez ici.
- Dépistage et analyse
- La distanciation sociale
- Gestion des cas et respect de la vie privée
- Préoccupations en matière de fraude
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Nouvelles des organisations communautaires et liens
Hydro Ottawa
Consciente de l’incertitude économique qui plane sur les citoyens d’Ottawa dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19, Hydro Ottawa prend des mesures pour venir en aide à ses clients :
- L’interdiction provinciale de débranchement, qui devait prendre fin le 30 avril 2020, est prolongée pour une période supplémentaire de trois mois.
- Les mesures de recouvrement des soldes impayés sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
- Les clients peuvent demander des arrangements de paiement flexibles afin d’obtenir plus de temps pour régler le solde impayé de leur compte, s’il y a lieu. Veuillez nous contacter pour discuter des options de paiement.
- En ligne : hydroottawa.com/nousjoindre
- Par téléphone : 613 738-6400
(Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et samedi de 9 h à 15 h, sauf les jours fériés.)
Banques Alimentaires dans Ottawa-Sud
Banff Avenue Community House Banff Avenue Community House, 2084 Ave Banff, Unit A & B, Ottawa, ON K1V 7X9 | 613-739-5702 |
Banque d’alimentation d’Ottawa 1317 rue Michael, Ottawa, ON K1B 3M9 | 613-745-7001 |
Confederation Court Community House 2483-A chemin Walkley, Ottawa, ON K1G 3H2 | 613-521-6807 |
Heron Emergency Food Centre 1480 chemin Heron, Ottawa, ON K1A 6A5 | 613-737-9090 |
Pavilion Food Bank (The) Greenboro Pavilion, 14 Croissant Tapiola, Ottawa, ON K1T 1W9 | 613-247-7772 |
Russell Heights Community House 1799 rue Russell, Unit E, Ottawa, ON K1G 0N1 | 613-736-9855 |
Centre de détresse d’Ottawa et de la région
Si vous vous sentez dépassé ou si vous avez besoin de conseils en matière de santé mentale, veuillez appeler le Centre de détresse d’Ottawa et de la région: https://www.dcottawa.on.ca/ ou Détresse: 613-238-3311
Crise: 613-722-6914 ou 1-866-996-0991.
Logement Communautaire d’Ottawa
Centraide Ottawa cherche à obtenir de l’aide pendant la pandémie et a créé une nouvelle campagne. Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir comment vous pouvez aider.
Appelez ou visitez le 211 Ontario pour trouver des services et des programmes dans notre communauté: Appelez le 2-1-1
Soutien en cas de crise pour les femmes et les personnes âgées maltraitées dans le cadre de la pandémie COVID-19
NOUS SOMMES OUVERTS
L’isolement a longtemps été un signal d’alarme dans les relations abusives. C’est l’un des outils préférés de l’agresseur pour exercer un contrôle et créer une distance entre une femme, les personnes âgées et leurs amis et famille. Mais que se passe-t-il lorsque l’isolement et la distanciation sociale sont imposés par nécessité ? Où les femmes peuvent-elles se tourner pour obtenir de l’aide ? Et qu’en est-il des personnes âgées qui sont si vulnérables aux abus lorsqu’elles sont isolées socialement ?
En cette période de crise et d’incertitude, la ligne d’assistance téléphonique pour les femmes victimes de violence (ATFVV) et la ligne de sécurité pour les personnes âgées (LSPA) restent ouvertes et s’engagent à fournir des services de conseil en cas de crise 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux femmes et aux personnes âgées de la province de l’Ontario.
À nos précieux supporters, nous vous remercions de veiller à ce que nous puissions être là pour les femmes et les personnes âgées dans les moments les plus sombres.
Ligne de crise pour les femmes victimes de violence:
RGT: 416-863-0511
RGT TTY: 416-364-8762
SANS PÉAGE: 1-866-863-0511
NUMÉRO VERT: 1-8666-863-7868
#SAFE (#7233) sur votre Cellulaire Bell, Rogers, Fido ou Telus
Ligne de sécurité pour personnes âgées – SANS FRAIS: 1-866-299-1011