COVID-19 mis à jour #50

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nouvelles à partir du 12 mai

L’Ontario prolonge la situation d’urgence tout en amorçant la relance progressive de l’économie jusqu’au 2 juin

Le gouvernement de l’Ontario prolonge la situation d’urgence en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. Ce délai supplémentaire permettra à la province de s’assurer de disposer des outils et de la capacité de soins de santé nécessaires pour enrayer la COVID-19 tout en amorçant de manière progressive et sécuritaire la réouverture des entreprises et installations de même que la reprise des services.

La situation d’urgence a été prorogée jusqu’au 2 juin 2020 lors d’une séance extraordinaire de l’Assemblée législative de l’Ontario qui s’est tenue aujourd’hui. Cette mesure permettra à la province de maintenir en place les décrets d’urgence qui ont été émis, notamment ceux relatifs à l’interdiction pour les employés et employées des maisons de retraite et des foyers de soins de longue durée de travailler dans plus d’un établissement et l’interdiction d’organiser des événements ou rassemblements de plus de cinq personnes. Depuis qu’il a déclaré la situation d’urgence le 17 mars dernier, le gouvernement a mis en œuvre plus de 150 mesures visant à protéger les Ontariens, Ontariennes et leur famille ainsi que les entreprises de la province des répercussions de la COVID-19.

Une liste complète des décrets d’urgence est disponible sur le site Web Lois-en-ligne, sous la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.

L’Assemblée législative a également adopté aujourd’hui la Loi de 2020 sur les mesures en réponse à la COVID-19 et les réformes visant à moderniser l’Ontario afin de faciliter la reprise des activités tout en favorisant le maintien de l’écart sanitaire. La Loi vise les objectifs suivants:

  • Conférer légalement l’autorité de modifier les règles de présence aux réunions des conseillères et conseillers scolaires afin de permettre, dans certaines situations d’urgence, la flexibilité nécessaire à la tenue de réunions virtuelles pendant la fermeture des écoles.
  • Permettre aux sociétés de convoquer et de tenir des réunions virtuelles, le cas échéant, et prolonger la période au cours de laquelle leurs réunions annuelles doivent être tenues dans des conditions précises.
  • Permettre la désignation par voie électronique des bénéficiaires des régimes d’épargne-retraite, fonds de revenu de retraite, comptes de retraite immobilisés, fonds de revenu viager et comptes d’épargne libre d’impôt.
  • Autoriser le dépôt électronique des documents d’enregistrement des entreprises, et permettre au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs d’accepter des copies électroniques de ces documents ainsi que l’utilisation de signatures électroniques.
  • Établir par voie de règlement les paramètres de certification à distance des documents par un notaire ou un commissaire aux affidavits.
  • De manière ponctuelle pour 2020, prolonger la période de quatre ans prévue par la loi au cours de laquelle la Nation métisse de l’Ontario doit tenir une élection, afin de lui donner plus de temps pour adopter des méthodes de vote à distance.

Le Budget des dépenses pour l’exercice 2020-2021 a également été présenté à la Chambre. Il prévoit les dépenses de programme afférentes à l’investissement de 17 milliards de dollars annoncé dans le Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19, grâce auxquelles la province pourra s’assurer que son système de santé, ses collectivités et son économie sont bien placés pour relever les défis suscités par la pandémie.



L’Ontario marque la première Journée provinciale d’action contre les détritus

Aujourd’hui, Jeff Yurek, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, et Andrea Khanjin, adjointe parlementaire au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, ont publié la déclaration suivante:

«Nous marquons aujourd’hui la première Journée provinciale d’action contre les détritus en Ontario. En ce jour, tous les Ontariens et les Ontariennes sont appelés à sensibiliser leur entourage à l’importance de réduire les détritus et les déchets et à agir en conséquence chez eux et dans leurs collectivités.  

Durant la crise de COVID-19, des gens de toute la province font leur part pour combattre la crise sanitaire de chez eux ou au travail en première ligne pour les travailleurs de services essentiels. Nous vivons une époque extraordinaire durant laquelle nous devons nous concentrer entièrement sur notre sécurité et le ralentissement de la propagation, mais nous ne devons pas oublier l’importance de préserver notre environnement.

Quand les conditions de sécurité le permettront, notre gouvernement organisera, en collaboration avec des collectivités et ses partenaires, des séances de nettoyage de détritus dans toute la province. Nous savons que les gens en Ontario ont hâte de retourner dehors, et ce sera une excellente occasion de renouer avec la nature.  

Nous pouvons tous adopter les gestes pour jeter les détritus au bon endroit, même en restant à la maison et en gardant nos distances physiques. Aujourd’hui, et chaque jour, les particuliers et les familles peuvent réduire, prévenir et réacheminer les déchets, par exemple:

  • Choisir des produits ayant moins d’emballage et remplacer les pellicules d’aliments à usage unique par des contenants réutilisables;
  • Devenir un expert en matière de contenu de bac vert et de boîte bleue;
  • Bien fermer les sacs contenant les déchets devant être jetés à la poubelle, comme les gants et les masques usagés, pour protéger nos collectivités et les garder propres.

Notre gouvernement travaille fort, suite aux engagements du Plan environnemental pour l’Ontario, pour assurer la propreté des collectivités, des parcs et des cours d’eau de la province et prévenir les déchets et les détritus. Il élargit les collectes des bacs verts ou programmes similaires, étudie une proposition visant à interdire les déchets alimentaires dans les lieux d’enfouissement et appuie les dons d’aliments sains. De plus, il entend rendre les producteurs responsables des déchets de la boîte bleue provenant des produits qu’ils fabriquent.

Les entreprises de toute la province relèvent aussi le défi et vendent des produits sans emballage, fabriquent des produits écologiques, comme des textiles durables, et réduisent les déchets alimentaires en donnant des denrées excédentaires aux personnes dans le besoin.   

La Journée provinciale d’action contre les détritus nous rappelle l’importance de nos espaces verts et la responsabilité que nous avons, tous et toutes, de garder l’Ontario propre et sain pour nos proches et nos collectivités, aujourd’hui et pour les générations futures.»


Le premier ministre annonce un soutien supplémentaire pour les aînés canadiens

Aucun Canadien ne devrait avoir à choisir entre acheter de la nourriture, renouveler ses ordonnances ou payer ses factures. Pourtant, un trop grand nombre d’aînés sont confrontés à d’importants défis économiques et sociaux ainsi qu’à des répercussions en matière de santé en raison de la COVID‑19. Nos aînés ont contribué à bâtir notre pays et ils ont maintenant besoin de notre aide.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures pour appuyer les aînés. En avril, nous avons investi 1,3 milliard de dollars dans le versement d’un paiement spécial unique grâce au crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS). Plus de 4 millions d’aînés ont reçu ce versement, qui s’est élevé en moyenne à 375 dollars pour les aînés vivant seuls et à 510 dollars pour les couples d’aînés. Nous avons également investi des fonds dans des organismes communautaires qui fournissent des services pratiques aux aînés canadiens, notamment la livraison de l’épicerie et de médicaments.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une série de mesures supplémentaires pour aider les aînés canadiens et leur offrir une plus grande sécurité financière pendant cette période de crise. Ces mesures comprennent:

  • L’octroi d’un soutien financier supplémentaire de 2,5 milliards de dollars pour le versement d’un paiement unique non imposable de 300 dollars aux aînés admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) auquel s’ajoutent 200 dollars de plus pour les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG). Les personnes admissibles à la SV et au SRG recevront donc 500 dollars pour les aider à assumer les coûts supplémentaires attribuables à la COVID-19.
  • L’élargissement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés grâce à un investissement supplémentaire de 20 millions de dollars. Cela appuiera les organismes qui réalisent des projets communautaires visant à réduire l’isolement, à améliorer la qualité de vie des aînés et à les aider à maintenir un réseau de soutien social.
  • Le prolongement temporaire des versements du SRG et de l’Allocation pour les aînés dont les renseignements sur le revenu en 2019 n’ont pas été évalués. Les aînés les plus vulnérables continueront alors de toucher leurs prestations durant cette période où ils en ont le plus besoin. Pour éviter une interruption des versements, les aînés sont encouragés à fournir les renseignements sur leur revenu en 2019 dès que possible et au plus tard le 1er octobre 2020.

Le gouvernement du Canada continuera à surveiller et à réagir aux impacts de la COVID-19 sur la santé, ainsi qu’à ses répercussions sociales et économiques. Nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires au besoin pour appuyer tous les Canadiens, y compris les aînés, et stabiliser l’économie.



Informations de Santé publique Ottawa sur les tiques

Infections à transmission vectorielle en 2020

Tiques

Toute l’attention de la collectivité, et même du monde entier, est tournée vers la prévention des cas d’infection par COVID-19. La population a déployé des efforts considérables pour «aplanir la courbe». Au fil de la saison, nous devons garder à l’esprit qu’il existe d’autres infections, celles transmises par les tiques à pattes noires et les moustiques, dont nous devons nous préoccuper et protéger notre famille et nous-mêmes. Il convient de mentionner que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis ne disposent d’aucune donnée indiquant que ce nouveau coronavirus, ou d’autres coronavirus de types similaires sont propagés par les moustiques ou les tiques. Le principal mode de transmission de la COVID-19 est d’une personne à une autre.

Bien que la plupart des moustiques ne causent qu’une nuisance, certains peuvent poser un risque pour la santé s’ils sont porteurs du virus du Nil occidental. Pour prévenir les piqûres et vous protéger, appliquez un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine, portez des vêtements tissés serré, amples et de couleur claire, un pantalon et un chandail à manches longues, gardez les moustiquaires en bon état et éliminez l’eau stagnante autour de votre maison, car c’est là que les moustiques se reproduisent. Videz les pneus servant de balançoire et percez des trous dans les bacs de recyclage et les jardinières inutilisées. Ces moustiques aiment vivre à proximité des humains; par conséquent, n’oubliez pas de vous protéger, même lorsque vous vous trouvez sur votre propriété, dans votre jardin ou sous le porche. Si vous devez sortir à l’aube ou au crépuscule, veillez à utiliser un insectifuge et des vêtements de protection; sinon, envisagez de rester à l’intérieur durant ces périodes.

Si vous vivez près de lieux propices à la présence de tiques, comme les zones boisées ou des étendues de hautes herbes, ou si vous vous promenez dans de tels lieux, lorsque les restrictions liées à la COVID-19 seront levées, vous devez être conscient du risque de contracter la maladie de Lyme. Comme vous l’avez probablement entendu dans des reportages, les populations de tiques à pattes noires porteuses de la maladie de Lyme augmentent et leur territoire s’étend, de sorte que le risque de contracter la maladie s’accroît au pays.

Ottawa est considérée comme une zone à risque pour la maladie de Lyme. Les hautes herbes, les buissons, les boisés et les forêts sont des habitats de choix pour les tiques. La tique à pattes noires porteuse de la bactérie causant la maladie de Lyme est présente dans la région d’Ottawa, dans l’Est de l’Ontario et dans la région de l’Outaouais, au Québec. Santé publique Ottawa (SPO) surveille ce problème et informe les résidents et les médecins afin de prévenir et de réduire les risques pour la santé liés à cette maladie dans notre ville. D’ailleurs, SPO a constaté une augmentation du nombre de cas signalés dans la région d’Ottawa au cours des dernières années, ainsi que du nombre probable d’infections contractées dans la région.

Restez autant que possible sur les sentiers dégagés, mais si votre randonnée vous amène dans les herbes hautes ou dans la forêt, mettez de l’insectifuge et rentrez le bas de vos pantalons dans vos chaussettes (ne vous inquiétez pas, c’est très à la mode ces temps-ci!). Le plus important est d’inspecter toute la surface de votre peau ainsi que celle des enfants et des animaux de compagnie pour vérifier s’il y a des tiques. Portez une attention particulière aux orteils, aux genoux, à l’aine, aux aisselles et au cuir chevelu. Si vous trouvez une tique sur votre peau, retirez-la prudemment en suivant les consignes qui se trouvent sur le site santepubliqueottawa.ca/maladiedelyme.

Dans certains cas, communiquez immédiatement avec votre médecin de famille, par exemple si vous avez des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe après vous être fait piquer par un moustique ou une tique, s’il apparaît une éruption à l’aspect d’une cible à la suite d’une piqûre de tique, si vous croyez qu’une tique est restée accrochée à la peau pendant 24 heures ou plus, ou encore si vous ne savez pas combien de temps une tique est restée accrochée et qu’elle est partiellement gonflée. Il n’existe aucun traitement antiviral contre la COVID-19 ou le virus du Nil occidental, mais heureusement, la maladie de Lyme peut être traitée au moyen d’antibiotiques. Cependant, la prévention est la meilleure stratégie à adopter, et ce, contre toutes les maladies infectieuses. Pour en savoir plus sur le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme, consultez les sites santepubliqueottawa.ca/virusduniloccidental et santepubliqueottawa.ca/maladiedelyme.






L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.


Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.