COVID-19 mis à jour #53

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nouvelles à partir du 15 mai

L’Ontario autorise la réouverture d’un plus grand nombre de lieux de travail

Le gouvernement de l’Ontario a rendu publique aujourd’hui la liste des détaillants, entreprises saisonnières et services de santé et communautaires qui seront autorisés à rouvrir ou à relancer plus largement leurs activités le mardi 19 mai 2020 à minuit une, moyennant le maintien de la tendance positive des indicateurs de santé. Cela correspond à la première étape du cadre visant le déconfinement de la province. Les entreprises qui figurent sur cette liste sont bien positionnées pour mettre en place des mesures sanitaires visant à reprendre leurs activités en toute sécurité et à permettre à un plus grand nombre de personnes de retourner au travail, sans pour autant surcharger les réseaux de transport en commun et autres services.

Le gouvernement a également annoncé qu’un plus grand nombre d’activités et services saisonniers pourront reprendre dès le samedi 16 mai 2020 à minuit une, à temps pour la longue fin de semaine de la fête de la Reine. Cette décision a été prise car les principaux indicateurs de santé publique révèlent que l’Ontario progresse dans sa lutte contre la COVID-19.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, du ministre des Finances, Rod Phillips, du ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, Vic Fedeli, et du ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton, pour fournir des détails sur cette nouvelle étape.

Dès le samedi 16 mai 2020 à minuit une:

  • Les terrains de golf pourront rouvrir, mais l’accès aux pavillons sera limité aux toilettes et les restaurants ne pourront offrir que des plats à emporter.
  • Les marinas, les clubs nautiques et les rampes de mise à l’eau publiques pourront rouvrir au public à des fins récréatives.
  • Les parcs et terrains de camping privés pourront rouvrir afin de se préparer à la saison et offrir l’accès aux caravanes et véhicules de loisirs dont les propriétaires ont un contrat pour une saison complète.  
  • Les entreprises qui accueillent des animaux, comme les écuries, pourront permettre à leurs clients de venir voir leur animal, d’en prendre soin et de pratiquer des activités, comme l’équitation.

L’approche responsable et mesurée du gouvernement en matière de déconfinement prévoit des délais suffisants pour que les propriétaires d’entreprises et fournisseurs de services puissent s’assurer que leurs lieux de travail ne posent aucun danger pour leur personnel, leur clientèle et le grand public. En supposant que se poursuivent les tendances positives qu’enregistrent les principaux indicateurs de santé publique, la première étape du déconfinement de l’Ontario débutera le mardi 19 mai 2020 à minuit une. Elle s’appliquera aux entreprises, commerces et services suivants:

  • Les commerces de détail qui ne sont pas dans un centre commercial et ont une entrée séparée donnant sur la rue, s’ils mettent en place des mesures pour permettre l’écart sanitaire, p. ex. limiter le nombre de clients dans le magasin à un moment donné et mettre en place un calendrier de rendez-vous à prendre à l’avance ou sur place.
  • Les entreprises saisonnières et activités de loisirs à participant unique, y compris l’entraînement et les compétitions sportives menées par des organisations sportives nationales et provinciales reconnues. Cela comprend les compétitions sportives sans équipe comme le tennis, l’athlétisme et les courses de chevaux qui peuvent être disputées en salle ou en plein air tout en respectant l’écart sanitaire, sans spectateurs.
  • Les services animaliers, notamment les services de soin comme le toilettage et le dressage, et les rendez-vous réguliers chez le vétérinaire.
  • Les services ménagers intérieurs et extérieurs en mesure de respecter les consignes de santé publique, comme le personnel d’entretien, de cuisine et de nettoyage.
  • Les chantiers de construction, pour lesquels les restrictions limitant les activités aux projets essentiels seront levées.
  • Certains services médicaux et de santé comme le counseling en personne, les services en personne des professionnels de la santé ― en plus des services qu’ils fournissent par voie virtuelle ― et les interventions chirurgicales planifiées, moyennant le respect des conditions prédéfinies dans le document intitulé Une approche prudente pour la planification des opérations et interventions chirurgicales durant la COVID-19.

Le gouvernement et les associations de santé et de sécurité de l’Ontario ont publié plus de 90 documents d’orientation en matière de sécurité pour aider les employeurs de plusieurs secteurs, notamment la construction, le commerce de détail, l’entretien des installations et la fabrication. Avec la reprise des activités d’un plus grand nombre de secteurs de l’économie provinciale, des ressources supplémentaires seront publiées pour contribuer à garantir la sécurité du personnel et du grand public.

Pour soutenir les propriétaires d’entreprises, les travailleurs et les travailleuses et appuyer la relance économique de la province, le gouvernement a lancé un site Web avec des renseignements sur les fournisseurs d’équipement de protection individuelle (EPI). Le Répertoire des fournisseurs d’EPI pour les lieux de travail propose une liste mise à jour des entreprises et associations professionnelles de l’Ontario qui sont prêtes à fournir de l’équipement de protection individuelle.

Le gouvernement continue à accorder la priorité aux besoins des patients, du personnel de la santé de première ligne et du personnel de première intervention en ce qui a trait à l’approvisionnement en équipement et fournitures essentiels pour se protéger de la COVID-19. Dans ce but, la province exhorte les entreprises à n’obtenir que l’équipement de protection individuelle dont elles ont besoin pour assurer la sécurité de leur personnel et de leur clientèle.

Pour assurer le succès de la première étape du déconfinement, il est important que les gens continuent à suivre les consignes en matière de santé publique, notamment en respectant l’écart sanitaire, en portant un masque quand c’est difficile ou impossible de respecter l’écart sanitaire, en se lavant fréquemment les mains et en restant chez eux s’ils sont malades. Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario suivra de près l’évolution de la situation afin de fournir des recommandations quant au meilleur moment pour entamer l’assouplissement progressif de certaines restrictions de santé publique, y compris en ce qui a trait aux rassemblements et rencontres sociales, ou, au contraire, pour les renforcer.


Le gouvernement étend la Subvention salariale d’urgence du Canada de 12 semaines, soit jusqu’au 29 août 2020

Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives par l’intermédiaire du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 afin d’appuyer les Canadiens et de protéger les emplois durant la pandémie mondiale de la COVID-19.
La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) aide les entreprises à conserver leurs employés et encourage les employeurs à réembaucher les travailleurs qu’ils ont dû mettre à pied. Elle permet aussi aux entreprises de mieux se positionner pour rebondir après la crise.
Le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada prolongera la SSUC de 12 semaines, soit jusqu’au 29 août 2020. En prolongeant la durée de ce programme, on donnera aux travailleurs une plus grande assurance qu’ils continueront de recevoir l’aide dont ils ont besoin pendant cette période difficile. Le gouvernement consultera les représentants clés des entreprises et du travail au cours du prochain mois au sujet des ajustements possibles au programme pour stimuler les emplois et la croissance, y compris le seuil de la baisse des revenus de 30 %. Toute modification qui pourrait être apportée à la suite de la consultation aura comme objectifs clés de maximiser les possibilités d’emploi, de veiller à ce que la SSUC tienne compte des besoins immédiats des entreprises et d’appuyer la reprise économique après la crise.

De plus, le ministre Morneau a annoncé l’approbation des règlements visant à étendre l’admissibilité à la SSUC afin de s’assurer qu’elle continue d’appuyer les employeurs et les employés les plus durement touchés par la pandémie de la COVID-19 et protège les emplois dont les Canadiens dépendent. Ces règlements étendraient l’admissibilité à la SSUC aux groupes suivants :

  • les sociétés de personnes détenues à concurrence de 50 % par des membres non admissibles;
  • les sociétés appartenant à un gouvernement autochtone qui exploitent une entreprise, ainsi que les sociétés de personnes dont les associés sont des gouvernements autochtones et des employeurs admissibles;
  • les associations canadiennes enregistrées de sport amateur;
  • les organisations journalistiques enregistrées;
  • les collèges non publics et les écoles non publiques, y compris les établissements qui offrent des services spécialisés, comme les écoles de formation artistique, les écoles de conduite, les écoles de langue ou les écoles de pilotage.

Le gouvernement compte également proposer des modifications législatives afin de s’assurer que la SSUC continue d’atteindre ses objectifs. Ces modifications proposées permettront: 

  • d’accorder une marge de manœuvre aux employeurs d’employés existants qui n’étaient pas des employés réguliers au début de 2020, comme les employés saisonniers;
  • de s’assurer que la SSUC s’applique adéquatement aux sociétés formées par la fusion de deux sociétés remplacées;
  • de mieux harmoniser le traitement des fiducies et des sociétés aux fins de l’admissibilité à la SSUC. 

La SSUC est une mesure clé du Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19, lequel est un plan à facettes multiples visant à s’assurer que les Canadiens disposent de l’argent nécessaire pour payer des produits et des services essentiels, comme l’hypothèque, le loyer et l’épicerie. Le Plan aidera les entreprises à continuer de payer leurs employés et leurs factures en cette période d’incertitude. Depuis qu’elle a été instaurée, la SSUC a aidé près de deux millions de Canadiens à conserver ou à reprendre leur emploi.   
Le gouvernement continue d’évaluer les répercussions de la COVID-19 et d’y répondre. Il est prêt à prendre d’autres mesures, au besoin, afin de stabiliser l’économie et d’atténuer les répercussions de la pandémie.



Emplois d’été Canada commence à offrir des emplois pour permettre aux jeunes de continuer à travailler pendant la pandémie de COVID‑19

Pour avoir une main‑d’œuvre solide, il faut de bonnes possibilités d’emploi pour les jeunes. C’est pourquoi, pendant cette période sans précédent, le gouvernement collabore avec des employeurs partout au pays pour veiller à ce que les jeunes Canadiens maintiennent des liens avec le marché du travail grâce à des possibilités d’emploi d’été sûres et sécuritaires.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough, a lancé la période d’embauche du programme Emplois d’été Canada (EEC) de 2020. À compter d’aujourd’hui, des milliers de possibilités d’emplois à l’échelle du pays seront affichées sur le site Web du Guichet‑Emplois. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, des milliers d’autres possibilités d’emploi seront affichées. La cible sera d’environ 70 000 placements.

Le 8 avril 2020, le premier ministre a annoncé la mise en œuvre des modifications temporaires au programme EEC visant à aider les jeunes qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi d’été en raison de la pandémie de COVID‑19. Ainsi, cette année, les employeurs pourront notamment offrir des emplois à temps partiel et les emplois pourront être prolongés jusqu’à la fin de février 2021.

Dans le contexte économique actuel causé par la COVID‑19, Emplois d’été Canada offrira cette année des placements qui répondront aux priorités locales et nationales dans les secteurs sans but lucratif, public et des petites entreprises ainsi que des emplois dans le cadre desquels les jeunes aideront à fournir des services essentiels dans leur collectivité. Les placements peuvent aller d’emplois auprès des lignes téléphoniques de soutien en santé mentale pour les jeunes, à la prestation de services d’éducation à distance en passant par des emplois dans les secteurs des services communautaires qui consistent essentiellement à fournir un soutien aux populations vulnérables touchées par la pandémie de COVID‑19.

Tous les jeunes sont invités à chercher des emplois financés par le programme EEC offerts dans leur collectivité, en consultant guichetemplois.gc.ca ou en téléchargeant gratuitement l’application Guichet‑Emplois. Les chercheurs d’emploi devraient continuer de consulter Guichet‑Emplois pour connaître les placements les plus récents disponibles dans leur collectivité, y compris ceux qui reçoivent la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), qui sont en mesure de travailler et qui doivent confirmer qu’ils cherchent un emploi dans le cadre du processus d’admissibilité.



Le premier ministre annonce un soutien pour le personnel de recherche au Canada

Des milliers de membres du personnel de recherche au Canada sont à l’origine de découvertes et d’innovations qui contribuent à notre bien-être et à notre économie, qu’il s’agisse de traitements vitaux contre le cancer ou de technologies propres qui aident à protéger notre environnement. Au moment où nous avons le plus besoin d’eux, un grand nombre de gens qui travaillent dans le milieu de la recherche universitaire ont dû suspendre temporairement leurs travaux à cause de la COVID-19. Le gouvernement du Canada prend donc des mesures pour les aider à garder leurs emplois, à protéger leurs recherches et à poursuivre leur travail important après la crise.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement de 450 millions de dollars pour aider le milieu de la recherche universitaire du Canada durant la pandémie de COVID-19. L’investissement:

  • Permettra de fournir un soutien salarial aux universités et aux instituts de recherche en santé. Ceux-ci pourront alors garder en poste les membres de leur personnel de recherche dont les travaux sont financés par l’industrie ou des sources philanthropiques et qui n’ont pas accès à certaines des mesures de soutien actuelles du gouvernement pour répondre à la COVID-19, et ce, même si leur travail a été suspendu temporairement. Le gouvernement couvrira jusqu’à 75 % du salaire de chaque employé jusqu’à concurrence de 847 dollars par semaine.
  • Aidera les universités et les instituts de recherche en santé à poursuivre leurs activités essentielles liées à la recherche durant la crise et à reprendre l’ensemble de leurs activités de recherche lorsque les mesures de distanciation physique auront été levées. Cette aide couvrira jusqu’à 75 % des coûts admissibles totaux et appuiera des activités comme l’entreposage sécuritaire de matières dangereuses et la reprise des ensembles de données qui ont été interrompus durant la pandémie.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Ce dernier a aidé à protéger les emplois des Canadiens et à acheminer des milliards de dollars en soutien aux Canadiens et aux entreprises qui éprouvent des difficultés à cause de la pandémie. Il aidera à soutenir l’excellence en recherche au Canada et à protéger nos talents en recherche afin d’appuyer la réponse à la COVID-19 et la reprise économique après la pandémie.



L’ASFC rappelle aux voyageurs les restrictions en vigueur avant la longue fin de semaine

À l’approche de la longue fin de semaine de la fête de la reine Victoria et du temps plus chaud qui s’annonce, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle à tous les voyageurs que les restrictions de voyage annoncées en mars sont toujours en vigueur à tous les postes frontaliers internationaux.

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre des mesures frontalières pour limiter la propagation de la COVID‑19 au pays, y compris la restriction de tous les voyages non essentiels au Canada.

Les voyages de nature facultative ou discrétionnaire, y compris le tourisme, et les voyages de loisirs et de divertissements, sont touchés par ces mesures à tous les points d’entrée, quel que soit le mode de transport—terrestre, maritime, aérien et ferroviaire.

Les restrictions de voyage étant toujours en vigueur, les ressortissants étrangers, y compris les citoyens des États-Unis (É.-U.), ne seront pas autorisés à entrer au Canada s’ils tentent de venir pour l’un des exemples suivants de voyage discrétionnaire (non essentiel):

  • ouverture ou vérification d’un chalet ou d’une maison saisonnière;
  • traverser la frontière par bateau;
  • la pêche ou la chasse;
  • assister à une fête ou à une célébration;
  • rendre visite à de la famille, à des amis, à des partenaires ou à un(e) petit(e) ami(e), ou à un(e) fiancé(e);
  • conduire en transit au Canada dans le but de prendre un raccourci pour se rendre plus rapidement à une destination américaine;
  • la prise en charge d’un animal de compagnie;
  • le tourisme.

L’ASFC rappelle également à tous les plaisanciers qu’il est actuellement interdit de traverser la frontière à des fins récréatives ou touristiques. Les plaisanciers devraient visiter le site Web de l’ASFC pour obtenir de plus amples renseignements.

Tous les voyageurs entrant au Canada, y compris les plaisanciers étrangers qui jettent l’ancre dans les eaux canadiennes, doivent se présenter à l’ASFC. Le fait de ne pas se présenter constitue une infraction grave, passible d’une pénalité éventuelle, d’une mesure de saisie, de la perte de l’adhésion au programme des voyageurs de confiance et de poursuites en vertu de la Loi sur les douanes ou de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.



l’Unité de la marine, de la plongée et des sentiers (MDT) surveillera les voies navigables ce long week-end

À l’occasion de la Semaine de sensibilisation à la sécurité nautique, l’Unité de la marine, de la plongée et des sentiers (MDT) de la police d’Ottawa souhaite donner ses cinq principaux conseils de sécurité nautique pour s’assurer que tout le monde utilise son bateau de manière sûre. 

L’équipe de MDT sera sur nos voies navigables pendant le long week-end de mai et rappellera aux plaisanciers  

Portez votre gilet de sauvetage – Plus de 80 % des Canadiens qui se noient en bateau ne portaient pas leur gilet de sauvetage ou ne le portaient pas correctement. Il y a tellement de choix de gilets de sauvetage et de vêtements de flottaison individuels sur le marché aujourd’hui qu’il est facile d’en choisir un qui convient à votre « style de navigation » et que vous êtes à l’aise de porter tout le temps, lorsque vous êtes sur l’eau.  

Sobriété en bateau – N’oubliez pas que la consommation de médicaments sur ordonnance, d’alcool, de drogues illicites ou de cannabis – tous des produits intoxicants – peut être à la fois dangereuse et illégale. Dans certaines provinces, dont l’Ontario, le fait d’être condamné pour conduite avec facultés affaiblies si un bateau affecte également votre permis de conduire.

Soyez prêt, vous et votre bateau – Assurez-vous que vous et votre bateau êtes à la hauteur des activités nautiques prévues. Cela signifie que vous connaissez bien votre prochain voyage, que votre bateau est correctement équipé des dispositifs de sécurité requis et qu’il est bon d’en avoir, que le temps est propice au voyage, que vous avez suffisamment de carburant et que vous avez déposé un plan de voyage. Considérez qu’en naviguant et en ne mettant pas en danger votre sécurité et celle des autres plaisanciers, vous n’exercerez pas de pression sur les ressources de sauvetage/médicales pendant la pandémie.
Suivez un cours de navigation – Si vous conduisez un bateau de plaisance motorisé, vous devez avoir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance ou une autre preuve de compétence. Mais ce n’est qu’un début, alors pensez à suivre des cours de perfectionnement. Si vous préférez pagayer, envisagez de suivre une formation sur l’eau, si elle est disponible. 
Soyez conscient des risques liés à l’eau froide – L’eau froide peut avoir de graves conséquences sur votre capacité à nager ou même simplement à rester à flot. Même les meilleurs nageurs ressentiront les effets d’une soudaine immersion en eau froide. Quelle que soit votre capacité à nager, votre meilleure chance de survivre à une immersion accidentelle en eau froide est de porter votre gilet de sauvetage! 

Pour plus d’informations sur la Semaine de sensibilisation à la sécurité nautique, du 16 au 22 mai 2020, veuillez consulter le site https://csbc.ca/en/safe-boating-awareness-week 

Le Québec lèvera les postes de contrôle de la police à la frontière entre Gatineau et Ottawa le lundi 18 mai






L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.


Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.