COVID-19 mis à jour #56

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Veuillez lire la lettre que j’ai envoyée aujourd’hui à la ministre Lisa Thompson concernant les préoccupations de Service Ontario.
Lettre

N’oubliez pas que le gouvernement de l’Ontario a déclaré que votre permis de conduire, votre carte de santé et votre vignette de permis n’expireront pas pendant l’état d’urgence. 

La plupart des services sont disponibles en ligne. 

Pour l’instant, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un centre de Service Ontario pour obtenir ces articles. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site:https://www.ontario.ca/fr/page/periodes-de-validation-prolongees

Nouvelles à partir du 21 mai

L’Ontario s’établit en chef de file de la recherche sur la COVID-19 au pays
 

Le gouvernement de l’Ontario accélère la réalisation de projets de recherche innovants axés sur la prévention, le dépistage et le traitement de la COVID-19. Ces projets, mis en œuvre dans le cadre du Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19, doté de 20 millions de dollars, ciblent leurs travaux notamment sur l’élaboration d’un vaccin, le diagnostic, la mise au point et les essais de médicaments ainsi que les sciences sociales. L’Ontario s’établit en chef de file de la recherche sur la COVID-19 au pays, avec 22 essais cliniques en cours dans la province visant à élaborer un vaccin ou un traitement.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et du ministre des Collèges et Universités, Ross Romano, pour faire cette annonce.

Le gouvernement finance 15 projets particulièrement viables et prometteurs qui lui ont été soumis dans le cadre d’un récent appel de propositions au titre du Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19. Annoncé il y a seulement quatre semaines, ce fonds de 20 millions de dollars a été créé pour appuyer de manière immédiate les efforts de mobilisation de la communauté de la recherche visant à faire avancer la lutte contre la COVID-19. Le cas échéant, une partie de ce financement servira à couvrir les coûts associés à l’octroi de licences, à la commercialisation et au brevetage de la précieuse propriété intellectuelle découlant des projets retenus, afin que leurs résultats économiques soient avantageux pour notre économie et pour les travailleurs, travailleuses, chercheurs et chercheuses de l’Ontario.

De nombreux hôpitaux et instituts de recherche, universités et collèges de l’Ontario mènent actuellement des projets révolutionnaires sur la COVID-19 qui placent la province en tête des efforts nationaux en la matière. Onze des 22 essais cliniques menés par ces institutions ont déjà obtenu les autorisations nécessaires de Santé Canada pour faire progresser la mise au point des vaccins et traitements à l’étude. L’Ontario enregistre, au pays, le nombre le plus élevé d’essais cliniques approuvés par Santé Canada, dont le total national est de 25.

Les recherches effectuées en Ontario renforceront les initiatives mondiales visant à mieux comprendre la maladie et à améliorer la capacité des secteurs des soins de santé, de l’intelligence artificielle et de l’approvisionnement à aider le personnel de première ligne, aujourd’hui et à l’avenir.

Le premier ministre annonce du soutien additionnel pour les peuples autochtones vivant dans les centres urbains et hors réserve

Alors que les Canadiens continuent de ressentir les effets de la COVID-19 à travers le pays, les Premières Nations, les Inuits et les Métis font également face à des défis en matière de santé ainsi que des enjeux sociaux et économiques. Le gouvernement du Canada est conscient que les peuples autochtones ont des besoins uniques, en particulier ceux qui sont éloignés de leurs familles et de leurs communautés.  

Le 18 mars dernier, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 305 millions de dollars dans un nouveau fonds de soutien aux communautés autochtones fondé sur les distinctions. Celui-ci vise à répondre aux besoins immédiats des communautés autochtones et de les aider à lutter contre la COVID-19. À partir de ce fonds, 15 millions de dollars iront appuyer les organisations autochtones qui offrent des services aux peuples autochtones vivant dans les centres urbains et hors réserve.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé 75 millions de dollars en nouveau financement destiné aux organisations autochtones qui offrent des services aux peuples autochtones vivant dans les centres urbains et hors réserve.

Cette somme supplémentaire servira à soutenir plus de projets communautaires permettant de répondre aux besoins immédiats des peuples autochtones durant cette crise, notamment en matière de sécurité alimentaire, de services de soutien en santé mentale, de mesures d’assainissement et d’équipement de protection. De plus, ce nouveau financement pourrait aider à répondre à d’autres besoins, dont du soutien aux Aînés, du transport et du matériel d’apprentissage aux enfants et aux jeunes autochtones. Le versement des fonds destinés aux projets commencera dans les prochaines semaines.

Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Au cours des prochains mois, le rôle de la santé publique sera de continuer à: 

  • mobiliser les résidents et les intervenants pour éclairer les prochaines étapes;  
  • collaborer avec les entreprises et les organisations pour reprendre les activités en toute sécurité;  
  • suivre le nombre de cas confirmés; 
  • communiquer avec les personnes qui ont reçu un résultat positif de la COVID-19 et leurs contacts;  
  • contrôler les éclosions dans la communauté. 

Mobilisation de la communauté

Une des façons dont Santé publique Ottawa (SPO) a mobilisé les résidents est au moyen d’une plateforme de mobilisation en ligne.

Aujourd’hui est le dernier jour où les résidents peuvent donner leur avis sur notre enquête au cours de la première phase de cette plateforme d’engagement appelée COVID-19 : Partagez vos pensées. Si vous n’avez pas encore participé à cette conversation, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées à participons.ottawa.ca/covid19. Vos commentaires contribueront à éclairer notre approche d’assouplissement des restrictions.

Depuis le lancement le 1er mai, nous avons entendu plus de 1 500 résidents, et plus de 9 000 résidents ont accédé à des renseignements sur la page.

Plus de 90 pour cent des répondants ont indiqué qu’ils comprennent pourquoi nous devons continuer de pratiquer la distanciation physique et qu’ils continueront de le faire même si nous sommes en mesure d’assouplir les restrictions. De nombreux répondants sont ouverts à des mesures d’atténuation comme le port de masques (89 pour cent) et l’organisation de sorties pour limiter la foule (70 pour cent). C’est une bonne nouvelle.

De plus amples renseignements sur la prochaine phase de notre engagement seront fournis sous peu.

Commodités récréatives extérieures

Hier, les installations récréatives extérieures ont rouvert leurs portes. L’une des préoccupations les plus courantes que nous avons entendues de la part des résidents dans le cadre de la réponse à la COVID-19 est le manque de capacité de participer à des activités dans des espaces verts extérieurs, c’est donc une bonne nouvelle. Cela signifie plus d’espace extérieur pour que tout le monde puisse profiter du beau temps, sortir et être actif.

Boîte à outils pour les entreprises

SPO est heureux d’avoir appuyé l’élaboration de la boîte à outils de la Ville pour la réouverture des entreprises. Le retour au travail en toute sécurité est une priorité. Nous sommes là pour aider les entreprises au cours de cette prochaine phase. Voici des exemples de ressources dans la boîte à outils : aménagement de l’espace pour permettre la distanciation physique, nettoyage et désinfection, outils de dépistage pour les employés et signalisation.

Si les entreprises ne sont pas prêtes à ouvrir, elles n’ont pas besoin de le faire. Si elles peuvent offrir des livraisons en ligne, le ramassage en bordure de rue ou des rendez-vous individuels, nous les encourageons à continuer d’utiliser ces stratégies. Ces stratégies permettent aux entreprises et aux clients de maintenir une distance physique, ce qui a été essentiel pour réduire le nombre d’infections dans notre communauté jusqu’à maintenant.

Je tiens à répéter ce que le président Egli a dit il y a quelques instants: les mesures de distanciation physique recommandées ne changent pas avec la réouverture. N’oubliez pas de continuer à vous tenir à deux mètres des personnes hors de votre votre foyer, et si vous ne pouvez pas maintenir cette distance de deux mètres, SPO vous recommande d’envisager de porter un masque en tissu non médical.

Cartographie des cas confirmés de la COVID-19 à Ottawa

Nous avons commencé à examiner les données sur les cas confirmés de différentes façons. Aujourd’hui, nous avons lancé une nouvelle carte qui reflète le taux d’infection de la COVID-19 chez les résidents par quartier. Bien qu’il soit clair que la COVID-19 est présente dans chaque communauté d’Ottawa, cette carte donne un aperçu de la situation dans l’ensemble d’Ottawa, en fonction des quartiers.

Je tiens à souligner que ces cartes ne peuvent pas être utilisées pour identifier les points chauds de la COVID-19 à Ottawa. SPO donne ces renseignements dans le but d’être transparent. Les personnes vivant dans des zones où les taux sont plus élevés ne sont pas plus exposées à la transmission de la COVID-19. La carte est fondée sur l’endroit où vivent les résidents infectés par la COVID-19 et ne reflète pas l’endroit où la maladie a été contractée. Ces cartes ne sont pas destinées à aider à la planification de la prestation de services, aux efforts de rétablissement ou aux demandes de services supplémentaires pour les quartiers.

Capacité de SPO de faire le suivi des cas et des contacts

Lorsque SPO est avisé d’un cas confirmé de la COVID-19, il avise la personne dans les 24 heures et commence le processus de suivi des contacts. À la fin d’avril, SPO a augmenté le nombre d’employés qui s’occupent de la gestion des cas et le suivi des contacts, ce qui a permis à SPO de joindre 100 pour cent des contacts dans les 24 heures suivant leur identification et de faire un suivi auprès de 94 pour cent des cas dans les 24 heures. Grâce à notre travail de gestion des cas et de suivi des contacts, SPO constate que le nombre de contacts rapprochés par cas a diminué depuis l’introduction des mesures de distanciation physique et d’auto-isolement.

SPO continuera de travailler sept jours par semaine pour retracer tous cas d’infection afin de prévenir d’autres éclosions dans la communauté. Ce rôle sera particulièrement important à mesure que nous rouvrirons nos portes et que nous aurons d’autres occasions de communiquer avec des personnes qui ne font pas partie de notre ménage.

Grâce aux efforts de chacun, nous avons fait de grands progrès pour aplatir la courbe. Cependant, la COVID-19 est encore présente partout à Ottawa. À mesure que les restrictions s’assouplissent, notre objectif est de réduire la propagation de la COVID-19, de faire en sorte que les niveaux de cas demeurent gérables pour que notre système de santé puisse prendre soin de tous ceux qui ont besoin d’aide. 






L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontariosera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.