COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Veuillez lire la lettre que j’ai envoyée hier à la ministre Lisa Thompson concernant les préoccupations de Service Ontario.
Lettre
N’oubliez pas que le gouvernement de l’Ontario a déclaré que votre permis de conduire, votre carte de santé et votre vignette de permis n’expireront pas pendant l’état d’urgence.
La plupart des services sont disponibles en ligne.
Pour l’instant, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un centre de Service Ontario pour obtenir ces articles.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site:https://www.ontario.ca/fr/page/periodes-de-validation-prolongees
Nouvelles à partir du 22 mai
Les membres de l’POSPH peuvent contacter le nouveau numéro centralisé pour demander des prestations d’urgence pour mai et juin (1-888-444-2412)
L’Ontario aide les personnes touchées par la COVID-19 à reprendre le travail
Alors que l’économie provinciale se remet progressivement en marche, le gouvernement de l’Ontario aide les personnes touchées par la COVID-19 à reprendre le travail. La province finance la création du tout premier centre d’action virtuel de l’Ontario afin d’aider les travailleurs et travailleuses du secteur de l’hôtellerie et de la restauration mis à pied et sans emploi et de fournir un soutien aux apprentis. Ce soutien prendra la forme de subventions pour l’achat des outils, de l’équipement de protection et des vêtements nécessaires à l’exercice de leur métier, et de l’exonération du remboursement des prêts précédemment contractés pour l’achat d’outils.
Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et du ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton, pour faire cette annonce.
Le gouvernement a créé la Subvention ontarienne pour les outils, dotée d’un financement de 2,5 millions de dollars pour 2020-2021 et de 7,5 millions de dollars pour 2021-2022 et chaque exercice suivant. Cette subvention aidera les nouveaux apprentis admissibles à acheter l’équipement dont ils ont besoin pour démarrer leur carrière, selon les modalités suivantes:
- 1 000 $ pour ceux qui se destinent aux métiers du secteur de l’énergie motrice
- 600 $ pour les métiers du secteur de la construction et industriel
- 400 $ pour les métiers du secteur des services.
Afin de pouvoir bénéficier de la subvention, les apprentis devront respecter les trois critères suivants:
- avoir terminé une formation de niveau 1 le 1er avril 2020 ou après
- disposer d’un accord de formation enregistré et en vigueur
- être inscrit à titre d’apprenti depuis au moins 12 mois.
Le gouvernement renonce également au remboursement de plus de 10 millions de dollars en prêts contractés par les apprentis de l’Ontario pour acheter des outils afin de démarrer leur carrière. Le Programme ontarien de prêts pour l’acquisition d’outils de travail a permis à des milliers de nouveaux apprentis d’acheter les outils, l’équipement, les vêtements, les manuels et les livres de code nécessaires à l’exercice de leur métier. La dette d’environ 19 000 apprentis ayant participé à ce programme s’élevait en moyenne à 495 dollars.
En outre, le gouvernement investit près de 2 millions de dollars pour ouvrir un centre d’action virtuel en partenariat avec la section locale 75 du syndicat UNITE HERE. Cette ressource virtuelle de formation professionnelle aidera jusqu’à 7 000 chômeurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration à accéder à un large éventail de services et mesures de soutien en ligne et par téléphone, notamment:
- Soutien par vidéoconférence en matière de gestion du stress et de santé mentale
- Formation en ligne sur la santé et la sécurité disponible immédiatement pour les personnes qui retournent au travail sur un lieu désigné zone de quarantaine
- Formation en ligne relative aux compétences techniques
- Formation en ligne de perfectionnement en anglais et en compétences numériques
- Groupes de pairs pour la préparation à l’emploi, par vidéoconférence.
UNITE HERE assurera le fonctionnement du centre d’action virtuel. Ce syndicat représente les travailleurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, des champs de courses et casinos, des entreprises de blanchisserie, des concessions aéroportuaires et des centres de distribution de vêtements, de textiles et de l’industrie manufacturière en général.
L’Ontario facilite la conduite des affaires pendant la COVID-19
Le gouvernement de l’Ontario aide les gens à mener leurs activités et à pratiquer l’isolement physique dans le nouveau contexte de la COVID-19. La province permet aux personnes morales de tenir des réunions virtuelles et de reporter certaines assemblées annuelles dans des circonstances précises. La province autorise également le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs à accepter les copies de documents, les signatures électroniques de documents et le dépôt électronique de documents. Ces changements font partie de la Loi de 2020 sur les mesures en réponse à la COVID-19 et les réformes visant à moderniser l’Ontario.
Cette souplesse accordée à titre temporaire pour tenir des réunions virtuelles, pour reporter les assemblées annuelles dans des circonstances précises et pour déposer les documents de façon électronique aidera les personnes morales de l’Ontario à respecter leurs obligations pendant l’éclosion de COVID-19, tout en réduisant le nombre de points de contact nécessaires pour déposer des documents. De plus, la Loi de 2020 sur les mesures en réponse à la COVID-19 et les réformes visant à moderniser l’Ontario autorisera de façon permanente le Ministère à accepter les copies de documents où sont apposées des signatures électroniques, ce qui accordera désormais une plus grande souplesse aux entreprises.
Le gouvernement a consulté le Conseil de la modernisation du droit des affaires et de l’allègement du fardeau réglementaire au sujet de ces changements législatifs pour tenir compte des questions de droit des sociétés et de droit commercial pendant la pandémie. Le Conseil est un groupe de juristes nommés par la ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs afin de fournir des avis sur la modernisation des lois commerciales de l’Ontario, dont certaines sont inchangées depuis plus de dix ans.
Le gouvernement a également consulté les entreprises clés, les intervenants du secteur des associations condominiales et les intervenants du secteur des sociétés coopératives.
Le gouvernement du Canada annonce l’outil en ligne «Trouver de lʼaide financière pendant la COVID-19» pour aider les Canadiens à obtenir un soutien financier
Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser des prestations rapidement et efficacement aux Canadiens touchés par la pandémie mondiale de COVID-19.
Aujourd’hui, l’honorable Joyce Murray, ministre du Gouvernement numérique, a annoncé un outil Web de recherche de prestations, «Trouver de lʼaide financière pendant la COVID-19», sur canada.ca/coronavirusprestations, pour aider les personnes vivant au Canada à déterminer les programmes de prestations du gouvernement qui correspondent le mieux à leurs besoins.
L’outil «Trouver de lʼaide financière pendant la COVID-19» a été conçu par le Service numérique canadien en collaboration avec des partenaires dʼEmploi et Développement social Canada et de lʼAgence du revenu du Canada, et il fait partie d’un ensemble d’outils et de ressources en ligne que le gouvernement a mis à la disposition des Canadiens pour qu’ils puissent traverser cette crise avec confiance.
En répondant à quelques questions simples, les Canadiens recevront une liste personnalisée des prestations financières auxquelles ils pourraient avoir droit, en fonction de leur situation particulière.
Cet outil fournit aux particuliers des informations sur les programmes de prestations fédéraux, provinciaux et territoriaux disponibles, notamment la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) qui vient dʼêtre lancée, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et l’augmentation de l’Allocation canadienne pour enfants, ainsi que des mesures comme les reports de paiement d’hypothèques et de remboursement de prêts étudiants. L’outil continuera dʼêtre mis à jour au besoin, au fur et à mesure que le gouvernement continue à appuyer les Canadiens pendant cette période difficile.
Guidé par un ensemble de principes numériques, cet outil a été conçu pour les Canadiens et avec ces derniers afin qu’ils puissent obtenir en temps opportun lʼinformation exacte dont ils ont besoin maintenant.
Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches
À la fin de cette première semaine de déconfinement, et alors que le temps commence à se réchauffer, vous vous dites peut-être que nous sommes passés à une nouvelle phase de la pandémie, et vous avez raison. Toutefois, ce n’est pas le moment de ralentir nos efforts qui ont jusqu’à présent freiné la propagation de ce virus. Nous apprenons toujours à vivre avec la COVID-19 dans notre communauté tout en poursuivant les activités que nous aimons. Je ne répéterai jamais assez qu’il faut continuer de respecter la distanciation physique et de porter un masque en tissu s’il est impossible de maintenir une distance de deux mètres des hors de notre foyer.
Nous traversons toujours cette période ensemble comme communauté pour nous protéger et protéger les autres.
En reprenant certaines activités et routines comme magasiner, prendre un café pour emporter ou revoir des gens que nous n’avons pas vus depuis longtemps à une distance de deux mètres, vous pourriez ressentir une variété d’émotions. Je suis moi-même devenue un peu émotive hier en voyant la personne qui travaille habituellement au café du coin à sa réouverture après deux mois. Ces sentiments sont normaux en période de stress et d’incertitude et lorsque nous voyons des signes que nous surmontons l’adversité.
Merci beaucoup de vos efforts lors de la première phase de la lutte contre la pandémie et de votre résilience en poursuivant votre travail acharné et en partageant vos idées sur la façon dont nous pouvons vivre cette nouvelle normalité.
Stratégie de dépistage
Le dépistage pour détecter le plus d’infections à la COVID-19 possible dans notre communauté est un autre effort qui empêchera la propagation du virus lors du déconfinement à Ottawa.
Le dépistage est maintenant offert à toute personne soupçonnée d’avoir la COVID-19. De nombreux bureaux de médecins de famille sont ouverts, alors veuillez les consulter en premier. Le centre d’évaluation, les cliniques de soins et les laboratoires ont la capacité d’offrir ces dépistages à toute personne qui en a besoin.
En vous faisant dépister, vous nous aidez à trouver tous les cas possibles pour arrêter la transmission. Ces informations nous aident à détecter les cas plus rapidement, à comprendre ce qui se passe dans la communauté, à enquêter sur la source et à identifier les éclosions plus tôt.
La stratégie de dépistage est en constante évolution en fonction des besoins de la communauté, de la capacité de dépistage et des directives provinciales. Nous menons actuellement des discussions sur les situations dans lesquelles les personnes asymptomatiques pourraient subir un dépistage. La capacité de dépistage d’Ottawa a beaucoup augmenté depuis l’apparition du virus au Canada, mais nous ne pouvons toujours pas faire subir un dépistage à tout le monde. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires provinciaux, fédéraux et des soins de santé pour optimiser notre capacité de dépistage.
Nous encourageons les employeurs et les organismes à envisager d’utiliser le questionnaire de dépistage que leur personnel et leurs bénévoles peuvent utiliser pour s’autoévaluer et détecter tout symptôme de la COVID-19 avant de commencer leur journée de travail. Tout employé présentant des symptômes, même s’ils sont légers, ne devrait pas travailler s’il est malade et est fortement encouragé à subir un test.
Mettre l’accent sur la prévention
Je sais que le dépistage accaparent actuellement toute l’attention, mais la prévention est essentielle et a toujours été une priorité pour le travail en santé publique. Nous aimerions mieux prévenir les cas de la COVID-19 dans notre communauté plutôt que de traquer le virus une fois qu’il commence à se propager. Nous savons que la prévention permet au réseau de la santé d’économiser des dollars, mais elle sauve aussi des vies. Les directives de santé publique précoces sur la distanciation physique ont prévenu la transmission communautaire, et je tiens à tous vous remercier de continuer de respecter la distanciation physique. Nous devons continuer d’adopter un comportement préventif, comme la distanciation physique, nous laver les mains souvent, éviter de nous toucher le visage et porter un masque en tissu pour continuer de limiter la transmission communautaire.
La gestion des cas et des contacts
Communiquer avec les personnes infectées à la COVID-19 et leurs contacts pour les soutenir et les aider à gérer la maladie et limiter la transmission est une autre mesure essentielle de santé publique qui contribue à prévenir la propagation du virus lors du déconfinement à Ottawa.
Lorsque SPO est avisé d’un cas confirmé de la COVID-19, il avise la personne dans les 24 heures et commence le processus de suivi des contacts.
Grâce à notre travail de gestion des cas et de suivi des contacts, SPO constate que le nombre de contacts étroits par cas se situe maintenant à moins de cinq personnes, qui habitent habituellement dans le même foyer. Avant la mise en œuvre des mesures de distanciation physique et d’auto-isolement, SPO communiquait avec environ 15 à 20 contacts étroits par cas. Nous continuerons de surveiller l’impact du déconfinement et l’influence qu’il exerce sur le nombre de contacts étroits par cas. Comme le Dr Manuel en discutera, la modélisation indique qu’à Ottawa, si les contacts augmentent de seulement 20 pour cent, on peut s’attendre à une augmentation des hospitalisations.
Je vous encourage tous à sortir et profiter du beau temps. Continuez ce que vous faites pour limiter vos contacts étroits : maintenez une distance de deux mètres des autres, lavez-vous les mains et portez un masque si vous ne pouvez pas respecter la distanciation physique. Les gestes que vous posez sont appréciés et nous permettront de vivre de façon plus durable à l’avenir.
Une note spéciale de VISTAS – notre journal communautaire d’Alta Vista est de retour à l’impression, après un mois d’interruption (un effort pour soutenir la sécurité de notre équipe de distribution de volontaires et son engagement à suivre les directives Stay at Home). Bien que nous soyons ravis de pouvoir publier à nouveau notre journal final avant les mois d’été, nous reconnaissons que certains lieux de travail qui ont habituellement des papiers à récupérer ne sont toujours pas ouverts. Nous aimerions rappeler à nos lecteurs que VISTAS est également mis en ligne chaque mois sur vistas-news.ca en plus des copies papier. Notre numéro de juin sera tout juste sorti de presse et mis en ligne le vendredi 29 mai.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontariosera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.