COVID-19 mis à jour #58

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Veuillez lire la lettre que j’ai envoyé la semaine dernière à la ministre Lisa Thompson concernant les préoccupations de Service Ontario.
Lettre

N’oubliez pas que le gouvernement de l’Ontario a déclaré que votre permis de conduire, votre carte de santé et votre vignette de permis n’expireront pas pendant l’état d’urgence. 

La plupart des services sont disponibles en ligne. 

Pour l’instant, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un centre de Service Ontario pour obtenir ces articles. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site: 
https://www.ontario.ca/fr/page/periodes-de-validation-prolongees

Nouvelles à partir du 25 mai


Les membres de l’POSPH peuvent contacter le nouveau numéro centralisé pour demander des prestations d’urgence pour mai et juin (1-888-444-2412)
 


Les bénévoles et les petites entreprises se mobilisent pour aider ceux qui en ont besoin

Des milliers de personnes donnent généreusement de leur temps et partagent leurs ressources en préparant et livrant des repas aux personnes qui s’auto-isolent, en faisant leurs courses et en leur apportant du réconfort.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et du ministre associé délégué aux Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives, Prabmeet Sarkaria, pour fournir une mise à jour à ce sujet.

Le 9 avril dernier, le gouvernement a annoncé un investissement de 100 000 $ pour appuyer son partenariat avec ÉLAN Ontario, le premier carrefour de bénévolat bilingue de la province, et ainsi faire le pont entre les bénévoles et des organismes communautaires qui soutiennent les membres vulnérables de la collectivité. La mobilisation à ce jour a été impressionnante, comme en attestent les chiffres suivants :

  • Le site Web d’ÉLAN Ontario a enregistré plus de 54 000 visites de personnes souhaitant apprendre comment se porter volontaires
  • Plus de 3 500 Ontariens et Ontariennes ont fait preuve d’esprit civique en s’inscrivant sur le site Web pour faire du bénévolat et 3 100 autres ont communiqué avec un organisme communautaire afin de se renseigner sur les possibilités en la matière
  • 141 organismes communautaires se sont inscrits pour être jumelés à des bénévoles et plus de 100 possibilités de bénévolat liées à la COVID-19 ont été publiées en ligne.

Les bénévoles aident les aînés, les personnes handicapées et d’autres personnes qui en ont besoin à s’auto-isoler pendant la pandémie de COVID-19 en leur livrant de la nourriture, en faisant leurs courses, en leur apportant un soutien technologique afin qu’ils puissent rester connectés ou en leur offrant à distance un soutien de crise et en santé mentale, par exemple en leur envoyant des lettres et des poèmes. D’autres bénévoles donnent des cours particuliers à de petits Ontariens et Ontariennes.

Le gouvernement a également établi un partenariat avec l’Association des centres pour aînés de l’Ontario afin de faciliter la mise en œuvre du modèle de programmes baptisé Seniors Centres Without Walls, grâce auquel les personnes âgées isolées peuvent participer à des programmes de groupe par téléphone. Au 30 avril 2020, 35 programmes avaient été mis en place dans les collectivités de l’Ontario.

Dans le cadre du nouveau Programme ontarien de soutien communautaire, la province collabore avec l’Association ontarienne de soutien communautaire (OCSA) et ses nombreux bénévoles afin d’augmenter le nombre de livraisons de repas à domicile et d’assurer la livraison de produits essentiels aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques qui sont isolées et à faible revenu. Depuis le lancement du programme à la mi-avril, plus de 500 personnes ont été aiguillées vers les services de livraison de repas et plus de 2 000 vers les services de livraison de produits essentiels.



Des hôpitaux assurent la gestion de deux foyers de soins de longue durée

Le Centre régional de santé Southlake gérera temporairement le River Glen Haven Nursing Home à Sutton, et l’Hôpital Humber River gérera temporairement le Downsview Long Term Care Centre à North York. Les ordres peuvent être prolongés au-delà des 90 jours, s’il y a lieu.

Malgré qu’ils aient reçu un soutien des hôpitaux pendant plusieurs semaines, ces foyers ont été incapables d’endiguer la propagation de la COVID-19. En prenant ces mesures, le gouvernement permet à une structure de gestion rigoureuse de contribuer à contenir la propagation de la maladie et d’aider ces foyers à revenir à un fonctionnement normal.

Le ministère des Soins de longue durée continuera de décider au cas par cas quels foyers de soins de longue durée peuvent nécessiter un soutien additionnel en matière de gestion. La province collabore avec ses partenaires du secteur de la santé pour relever les défis du secteur des soins de longue durée en faisant participer des hôpitaux au déploiement d’équipes de prévention et de contrôle des infections dans les foyers, en continuant le dépistage du personnel et des personnes résidentes, en réglant les problèmes d’équipement de protection individuelle, et en redéployant le personnel hospitalier pour contribuer à pallier les graves manques de personnel dans les foyers de soins de longue durée.



Les demandes d’adhésion à l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial sont maintenant acceptées

À travers le pays, les familles et les petites entreprises ressentent les conséquences de la COVID-19. C’est pourquoi le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires afin de protéger les emplois et les entreprises ainsi que d’apporter aux propriétaires d’immeubles le soutien dont ils ont besoin pour aider les petites entreprises établies dans leurs locaux à traverser cette période difficile.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les demandes d’adhésion au programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises sont maintenant acceptées.

Dans le cadre du programme, les propriétaires d’immeubles accorderont une réduction de loyer d’au moins 75 % pour les mois d’avril et de mai (de manière rétroactive) ainsi que de juin aux petites entreprises en location. L’AUCLC couvrira 50 % du loyer, les locataires paieront jusqu’à 25 % et les propriétaires renonceront à au moins 25 % du prix.

Sur le plan financier, l’AUCLC est avantageuse pour les propriétaires d’immeubles, dont la réussite repose sur celle de leurs locataires. Si un locataire déclare faillite et est expulsé, le propriétaire ne touche aucun revenu locatif et doit débourser des frais supplémentaires pendant qu’il cherche de nouveaux locataires. Grâce à ce programme, les propriétaires continueront à percevoir des revenus et les locataires de petites entreprises recevront l’aide dont ils ont besoin pour se remettre sur pied et rouvrir leurs portes après la pandémie.

L’AUCLC est une autre mesure annoncée par le gouvernement du Canada dans le but d’apporter un soutien important aux petites entreprises qui connaissent des difficultés financières, et pour aider les Canadiens à conserver leur emploi.



Un service téléphonique d’appui à la planification financière pour les petites entreprises connaissant des difficultés dans le contexte de la COVID-19 1-866-989-1080, sept jours par semaine, de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

Les petites entreprises sont confrontées à des défis sans précédent pendant la pandémie de la COVID-19, et elles continueront d’y faire face alors qu’elles préparent leur réouverture. Pour les aider à traverser cette crise, le gouvernement du Canada a mis en place une vaste gamme de mesures visant à aider les entreprises à maintenir en poste leurs employés, à garder leurs coûts bas et à payer leurs frais d’exploitation.

Les entreprises les plus petites peuvent avoir le défi supplémentaire de chercher à obtenir des conseils de planification financière sur mesure pour les aider à survivre à cette période difficile.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé que le gouvernement du Canada appuierait le lancement d’un service d’assistance téléphonique, le Service d’aide à la résilience des entreprises, qui sera en place quatre semaines. Ce service aidera les entrepreneurs et les propriétaires de petite entreprise qui ont besoin de conseils en matière de planification financière, en particulier ceux qui n’ont pas accès à un comptable. Le service sera également offert aux organismes sans but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.

Ce service national bilingue est géré par la Chambre de commerce du Canada. À compter d’aujourd’hui, les propriétaires de petite entreprise ayant des besoins financiers pressants peuvent composer le numéro sans frais 1-866-989-1080, sept jours par semaine, de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Des conseillers en affaires, soit 125 membres de l’organisation Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), fourniront des conseils financiers personnalisés aux propriétaires de petite entreprise éprouvant des besoins urgents afin de les aider à prendre les meilleures décisions qui soient pour leur entreprise pendant cette crise. Les conseillers pourront répondre aux questions sur la réglementation fiscale et sur les répercussions de la COVID-19, renseigner les propriétaires au sujet des programmes de soutien gouvernementaux qui correspondent le mieux à leur situation particulière et élaborer une planification financière stratégique en vue de la reprise des activités.

À chaque étape de cette crise, le gouvernement continuera de soutenir les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs, en particulier les entreprises vulnérables qui ont grandement besoin d’aide.



Une note spéciale de VISTAS
 – notre journal communautaire d’Alta Vista est de retour à l’impression, après un mois d’interruption (un effort pour soutenir la sécurité de notre équipe de distribution de volontaires et son engagement à suivre les directives Stay at Home). Bien que nous soyons ravis de pouvoir publier à nouveau notre journal final avant les mois d’été, nous reconnaissons que certains lieux de travail qui ont habituellement des papiers à récupérer ne sont toujours pas ouverts. Nous aimerions rappeler à nos lecteurs que VISTAS est également mis en ligne chaque mois sur vistas-news.ca en plus des copies papier. Notre numéro de juin sera tout juste sorti de presse et mis en ligne le vendredi 29 mai.






L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.


Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontariosera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

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