COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nouvelles à partir du 26 mai
Réponse du gouvernement de l’Ontario aux foyers de soins de longue durée les plus touchés
Depuis le début de la pandémie mondiale de COVID-19, la sécurité des aînés a été l’une des priorités absolues du gouvernement de l’Ontario. L’apparition de ce virus n’a fait qu’aggraver la précarité du système provincial de soins de longue durée.
Aujourd’hui, le gouvernement provincial a présenté les principales conclusions du rapport des Forces armées canadiennes sur les cinq foyers de soins de longue durée qui ont bénéficié de leur soutien. Le rapport soulève de graves préoccupations concernant la prévention des infections, la sécurité, la dotation en personnel et la qualité des soins. En parallèle, il révèle que la situation dans ces cinq foyers commence à se stabiliser grâce au soutien des Forces armées.
Le 22 avril dernier, le gouvernement de l’Ontario a officiellement demandé au gouvernement du Canada d’envoyer des membres des Forces armées canadiennes pour aider cinq foyers ontariens de soins de longue durée en état de crise. Ces établissements ont été parmi les plus durement touchés par des éclosions de COVID-19 dans la province et ils ont dû faire face à des difficultés importantes qui n’ont pu être surmontées malgré le déploiement d’efforts importants. Ces difficultés étaient liées notamment à la dotation en personnel, à la prévention et au contrôle des infections, à la sécurité des résidents, à la préparation des aliments et aux services d’entretien.
Le 10 mai 2020, ayant réparti en 20 catégories les problèmes observés, les Forces armées canadiennes ont signalé que 15 de ces 20 catégories comportaient des risques importants. Au 25 mai, ayant réévalué la situation, les Forces armées ont revu à la baisse les risques associés à 13 de ces 15 catégories.
Le gouvernement de l’Ontario demande maintenant au gouvernement fédéral et aux Forces armées canadiennes de prolonger leur mission en cours d’au moins 30 jours.
Le gouvernement a ouvert une enquête faisant suite aux conclusions du rapport des Forces armées canadiennes. À ce jour, un décès a été signalé au Bureau du coroner en chef aux fins d’enquête. En plus de poursuivre ses inspections régulières, la Direction de l’inspection du ministère des Soins de longue durée va immédiatement enquêter sur les incidents critiques graves soulevés dans le rapport des Forces armées.
En outre, le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé le lancement, à partir de septembre, d’une commission indépendante sur le système provincial de soins de longue durée. Le gouvernement continue également à travailler avec ses partenaires du secteur hospitalier pour aider les foyers de soins de longue durée grâce à un soutien clinique, à la prévention et au contrôle des infections, et à d’autres formes de soutien.
Les membres de l’POSPH peuvent contacter le nouveau numéro centralisé pour demander des prestations d’urgence pour mai et juin (1-888-444-2412)
Le premier ministre se joint au secrétaire général des Nations Unies et au premier ministre de la Jamaïque pour convoquer une réunion de haut niveau afin d’aborder les ravages économiques causés par la COVID‑19
La réunion, qui sera virtuelle, s’ouvrira par un segment de haut niveau au cours duquel les chefs d’État et de gouvernement exprimeront leur volonté de favoriser fermement des solutions multinationales pour faire face à la crise économique mondiale et à ses impacts sur les gens les plus vulnérables.
Un groupe de haut niveau composé de dirigeants d’organisations internationales discutera des difficultés, mais également des opportunités liées à une action rapide sur les six enjeux suivants:
- La nécessité d’accroître les liquidités dans l’économie mondiale et de maintenir la stabilité financière. Cela permettra de préserver les acquis en matière de développement.
- La nécessité de s’attaquer aux vulnérabilités découlant de l’endettement des pays en développement. Cela fera en sorte de sauver les vies et les emplois de milliards de personnes à travers le monde.
- La nécessité de créer un espace où les créanciers du secteur privé peuvent mettre en œuvre, de manière proactive, des solutions efficaces dans un délai raisonnable.
- Les conditions préalables à l’amélioration du financement externe pour favoriser la croissance inclusive et la création d’emplois, notamment la réduction des coûts de transaction des transferts de fonds.
- Les mesures visant à élargir la marge de manœuvre budgétaire et à favoriser la mobilisation des ressources intérieures en empêchant les flux financiers illicites.
- Les mesures visant à garantir une reprise durable et inclusive en harmonisant les politiques de relance aux objectifs de développement durable.
À la suite du panel, un segment de réponses de haut niveau entre les chefs d’État et de gouvernement ainsi que leurs partenaires se poursuivra.
La COVID-19 a fait jusqu’à maintenant plus de 344 000 morts et on compte plus de 5,3 millions de cas confirmés. Cela va provoquer une forte régression de l’économie mondiale cette année. En effet, il y aura plus de 300 millions de chômeurs, et plus de 30 millions de personnes se retrouveront en situation d’extrême pauvreté.
La pandémie de COVID-19 et la crise économique et sociale qu’elle a déclenchée menaceront toute chance de réaliser le Programme de développement durable d’ici 2030, sauf si la communauté internationale apporte une réponse à la hauteur du problème. Pour cela, elle doit investir au moins 10 % du PIB mondial, réagir rapidement et apporter un soutien à tous les pays qui ont besoin d’aide afin de mieux reconstruire et d’augmenter la résilience des économies et des sociétés.
Le gouvernement du Canada bonifie le Programme d’emploi et de compétences des jeunes pour aider à créer de nouveaux emplois pour les jeunes dans le secteur agricole
En raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada prend des mesures pour assurer la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et la vigueur du secteur agricole. La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui un investissement maximal de 9,2 millions de dollars pour bonifier le Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PECJ) et financer jusqu’à 700 nouveaux emplois pour les jeunes dans le secteur agricole.
Ces fonds supplémentaires aideront le secteur agricole à attirer de jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans dans ses exploitations et établissements pour remédier aux pénuries de personnel causées par la pandémie. Le PECJ vise à offrir aux jeunes, particulièrement aux jeunes confrontés à des obstacles, des emplois en agriculture qui les prépareront à une future carrière.
Le PECJ versera aux employeurs agricoles l’équivalent d’au plus 50 % des frais rattachés à l’embauche d’un jeune Canadien, jusqu’à concurrence de 14 000 $. Pour l’embauche d’un jeune Autochtone ou d’un jeune confronté à des obstacles, il couvrira 80 % des frais.
Les demandeurs admissibles sont les producteurs, les agroentreprises, les associations sectorielles, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations autochtones et les établissements de recherche. Les fonds sont rétroactifs au 1er avril 2020, et les projets doivent prendre fin le 31 mars 2021.
Les formulaires de demande sont disponibles dans le site du Programme d’emploi et de compétences des jeunes. Pour obtenir des précisions, il suffit d’écrire à aafc.yesp-pecj.aac@canada.ca ou de composer le 1-866-452-5558.
Un service téléphonique d’appui à la planification financière pour les petites entreprises connaissant des difficultés dans le contexte de la COVID-19 1-866-989-1080, sept jours par semaine, de 8 h à 20 h (heure de l’Est)
Les petites entreprises sont confrontées à des défis sans précédent pendant la pandémie de la COVID-19, et elles continueront d’y faire face alors qu’elles préparent leur réouverture. Pour les aider à traverser cette crise, le gouvernement du Canada a mis en place une vaste gamme de mesures visant à aider les entreprises à maintenir en poste leurs employés, à garder leurs coûts bas et à payer leurs frais d’exploitation.
Les entreprises les plus petites peuvent avoir le défi supplémentaire de chercher à obtenir des conseils de planification financière sur mesure pour les aider à survivre à cette période difficile.
Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé que le gouvernement du Canada appuierait le lancement d’un service d’assistance téléphonique, le Service d’aide à la résilience des entreprises, qui sera en place quatre semaines. Ce service aidera les entrepreneurs et les propriétaires de petite entreprise qui ont besoin de conseils en matière de planification financière, en particulier ceux qui n’ont pas accès à un comptable. Le service sera également offert aux organismes sans but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.
Ce service national bilingue est géré par la Chambre de commerce du Canada. À compter d’aujourd’hui, les propriétaires de petite entreprise ayant des besoins financiers pressants peuvent composer le numéro sans frais 1-866-989-1080, sept jours par semaine, de 8 h à 20 h (heure de l’Est).
Des conseillers en affaires, soit 125 membres de l’organisation Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), fourniront des conseils financiers personnalisés aux propriétaires de petite entreprise éprouvant des besoins urgents afin de les aider à prendre les meilleures décisions qui soient pour leur entreprise pendant cette crise. Les conseillers pourront répondre aux questions sur la réglementation fiscale et sur les répercussions de la COVID-19, renseigner les propriétaires au sujet des programmes de soutien gouvernementaux qui correspondent le mieux à leur situation particulière et élaborer une planification financière stratégique en vue de la reprise des activités.
À chaque étape de cette crise, le gouvernement continuera de soutenir les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs, en particulier les entreprises vulnérables qui ont grandement besoin d’aide.
Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches
Merci à tous ceux qui ont pratiqué la distanciation physique au cours de ce qui a été une autre belle fin de semaine à Ottawa. Passer du temps dans la nature peut avoir des effets positifs sur notre santé mentale, et le soleil et les températures plus chaudes rendent le plein air beaucoup plus attrayant pour bon nombre d’entre nous.
Je tiens à continuer à souligner l’importance, alors que nous nous apprêtons à rouvrir Ottawa et à reprendre nos activités, de le faire de manière intelligente, ce qui implique de garder une distance de deux mètres des autres et de porter un masque lorsqu’en contact étroit avec les personnes extérieures à nos foyers. La probabilité et la gravité d’une deuxième vague sont largement déterminées par nos actions; ce que nous faisons aujourd’hui aura un impact sur nos libertés futures.
Stratégie de dépistage
Hier, le premier ministre Doug Ford a déclaré que toute personne en Ontario qui s’inquiète d’avoir été exposée à la COVID-19 peut se présenter pour un test même si elle ne présente pas de symptômes. Santé publique Ottawa (SPO), le Centre d’évaluation pour la COVID-19 et les cliniques de soins pour la COVID-19 continuent de suivre les conseils du ministère de la Santé de l’Ontario concernant le dépistage. Tout résident d’Ottawa qui estime avoir besoin d’un test, même s’il ne présente pas de symptômes de maladie, peut désormais se rendre au Centre d’évaluation pour la COVID-19 ou dans les cliniques de soins pour la COVID-19 et ne doit pas se voir refuser un test à moins que le volume soit important. Les populations les plus exposées au risque de transmission de la COVID-19, comme les travailleurs de la santé et les personnes présentant des symptômes de maladie devront être traitées en priorité si la demande dépasse la capacité.
Le test disponible détecte le virus de la COVID19 dans l’organisme, et non les anticorps. Le test ne peut donc pas vous dire si vous avez déjà eu une infection à la COVID19.
Depuis l’annonce faite hier par la province, nous avons constaté une augmentation du nombre de personnes se présentant pour un test au Centre d’évaluation pour la COVID-19 et aux cliniques de soins pour la COVID-19. Si vous vous présentez pour un test de dépistage, veuillez vous préparer à des délais d’attente plus longs et porter un masque si vous le pouvez. Lorsque les délais d’attente sont importants, la priorité sera accordée aux résidents des groupes à risque élevé et à ceux qui présentent des symptômes. Une stratégie officielle de dépistage devrait être annoncée par le ministère dans le courant de la semaine. Notre site Web a été mis à jour pour refléter ce changement dans le dépistage:
veuillez consulter www.SantePubliqueOttawa/Coronavirus pour plus de détails.
Outre le Centre d’évaluation et les cliniques de soins pour la COVID-19, certains cabinets de médecins de famille offrent ce service, et des services mobiles sont disponibles pour les populations dans le besoin. Nous annoncerons d’autres options pour l’accès aux tests pour la COVID‑19 à l’avenir. Je suis heureuse que nos laboratoires aient pu augmenter leur capacité de test. À l’heure actuelle, la région de Champlain est en mesure de traiter environ 1 900 tests par jour. Nous travaillons avec nos partenaires du secteur de la santé pour faire en sorte que cette capacité de dépistage accrue soit utilisée au mieux pour déterminer où se trouve le virus dans la communauté et briser les chaînes de transmission, en mettant l’accent sur les populations les plus à risque.
Pour de plus amples renseignements sur le dépistage, veuillez consulter le site santepubliqueottawa.ca.
Réouverture prudente
On nous a demandé si le nombre de cas augmentait en Ontario et si c’était vraiment le bon moment pour rouvrir. À l’heure actuelle, l’augmentation du nombre de cas se situe principalement dans la région du Grand Toronto, et non à Ottawa. Nous continuerons à surveiller la situation au niveau local et à informer le public. Les gens doivent savoir ce qui se passe là où ils vivent.
Vendredi dernier, le Dr Doug Manuel a fait part d’une mise en garde concernant la réouverture : si tout le monde à Ottawa a contribué à aplatir la courbe, nous ne pouvons pas avancer comme si le virus est parti. Nous avons toujours des éclosions et un niveau stable d’hospitalisations à Ottawa. Nous devons trouver des moyens de vivre avec ce virus. Notre objectif est de reprendre nos activités de manière à réduire le risque de transmission, en gardant une distance entre nous et en appuyant la santé des employés des entreprises et en protégeant les autres par le port de masques lorsque nous sommes à moins de deux mètres de quelqu’un.
Préparation à la chaleur
Le temps chaud est arrivé tôt cette année à Ottawa et dans le Sud de l’Ontario. Afin de réduire la charge qui pèse sur notre système de santé, je tiens à rappeler aux habitants les moyens de prévenir les maladies liées à la chaleur.
La chaleur et l’humidité élevée peuvent être difficiles à gérer, en particulier pour les personnes à risque telles que les personnes âgées, les nourrissons, les travailleurs d’extérieur et les personnes ayant des problèmes de santé préexistants.
Santé publique Ottawa encourage les résidents à se préparer à la chaleur en ayant un plan pour rester au frais et prévenir les maladies liées à la chaleur. Comme bon nombre de nos endroits habituels pour se rafraîchir ne sont pas encore ouverts, tels que les bibliothèques, les piscines et les centres commerciaux, nous devrons recourir à d’autres moyens pour nous rafraîchir.
L’eau froide et l’utilisation de ventilateurs ou de la climatisation sont deux moyens très efficaces de rester au frais. Voici quelques bons rappels pour prévenir les maladies liées à la chaleur:
- Buvez beaucoup d’eau pour rester hydratés;
- Rafraîchissez-vous à l’ombre ou dans un parc ou un espace vert;
- Utilisez un ventilateur et vaporisez votre peau avec de l’eau;
- Prenez des bains et des douches avec de l’eau fraîche aussi souvent que nécessaire;
- Trempez-vous les mains et/ou les pieds dans de l’eau fraîche;
- Gardez votre maison au frais en fermant les stores et les rideaux pendant la journée;
- Restez en contact avec les personnes de votre communauté qui ont du mal à faire face au temps chaud et avec celles qui vivent seules. Allez les voir régulièrement.
- Pratiquer la sécurité au soleil.
Pour plus d’informations, visitez le site:
http://www.santepubliqueottawa.ca/combattezlachaleur.
Préoccupations liées au temps chaud et aux masques faciaux:
Le port d’un masque est important pour diminuer la transmission de la COVID-19 dans tout environnement intérieur où il peut être difficile de maintenir une distance d’au moins deux mètres ou dans une pièce ou un couloir de petite taille. Le port d’un masque peut ne pas être nécessaire à l’extérieur (où des températures plus élevées peuvent être plus préoccupantes) si les distances peuvent être maintenues.
Les masques deviennent plus inconfortables par temps chaud, mais ils fonctionnent quand même. Le grand public doit prévoir des sorties en plein air aux moments les plus frais de la journée et faire des pauses à l’ombre ou dans un environnement frais s’il trouve un masque inconfortable par cette chaleur.
Pour les personnes qui font des efforts physiques sous la chaleur, un masque peut rendre l’effort plus difficile. Une diminution de l’intensité/du volume de travail, des pauses plus fréquentes et davantage de pauses de refroidissement peuvent être nécessaires. Discutez de vos besoins en matière de santé avec votre employeur.
Semaine du Service paramédic
Cette semaine est la Semaine du Service paramédic, une occasion de reconnaître le travail inestimable que ces travailleurs de première ligne accomplissent chaque jour.
Nos ambulanciers paramédicaux sont en première ligne dans cette lutte contre la COVID-19 et ont joué un rôle essentiel dans la réponse à cette maladie et sa prévention.
Au nom de Santé publique Ottawa, merci aux ambulanciers paramédicaux d’Ottawa d’être là pour aider à protéger la santé et le bien-être de tous les résidents d’Ottawa.
Une note spéciale de VISTAS – notre journal communautaire d’Alta Vista est de retour à l’impression, après un mois d’interruption (un effort pour soutenir la sécurité de notre équipe de distribution de volontaires et son engagement à suivre les directives Stay at Home). Bien que nous soyons ravis de pouvoir publier à nouveau notre journal final avant les mois d’été, nous reconnaissons que certains lieux de travail qui ont habituellement des papiers à récupérer ne sont toujours pas ouverts. Nous aimerions rappeler à nos lecteurs que VISTAS est également mis en ligne chaque mois sur vistas-news.ca en plus des copies papier. Notre numéro de juin sera tout juste sorti de presse et mis en ligne le vendredi 29 mai.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.