COVID-19 mis à jour #6

  • La communauté

Nouvelles à partir du 20 mars

L’Ontario protège les élèves en les aidant à apprendre de chez eux

La province lance la première phase du portail Apprendre à la maison

Le gouvernement a lancer la première phase du nouveau portail en ligne Apprendre à la maison / Learn at Home, qui fournira aux familles les ressources nécessaires pour que les élèves puissent continuer leur apprentissage malgré la fermeture des écoles face à la COVID-19.

Apprendre à la maison offre des ressources éducatives de haute qualité, en anglais et en français, qui ont été élaborées en Ontario par du personnel enseignant agréé pour que les élèves puissent exercer leurs habiletés en mathématiques et apprendre de chez eux. Les ressources destinées au palier élémentaire ont été conçues pour favoriser l’apprentissage des jeunes élèves par le biais d’activités interactives et de contenus numériques divertissants et stimulants qui encouragent la participation. Le contenu destiné au palier secondaire met l’accent sur les matières reliées aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et vise à renforcer les compétences et les aptitudes de base des élèves. Le gouvernement offre également l’accès à ce contenu à celles et ceux qui prennent l’initiative de rafraîchir leurs connaissances et d’étendre leur apprentissage.

Le portail Apprendre à la maison permet aux élèves de la maternelle à la 12e année d’accéder rapidement et facilement à certaines des meilleures ressources et activités d’apprentissage en ligne disponibles en Ontario, élaborées par des membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Dans le cadre de son engagement à se préparer à tout scénario éventuel, le gouvernement collabore activement avec les acteurs du monde de l’éducation pour élaborer un plan visant à développer ces programmes d’apprentissage en ligne et à en créer de nouveaux.

Faits en bref

  • Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les conseils scolaires pour offrir aux élèves qui n’ont pas accès à un ordinateur les ressources dont ils ont besoin pour continuer leur apprentissage.
  • TVO Kids propose tout au long de la journée des programmes éducatifs pour les enfants d’âge scolaire. Consultez leur programme de diffusion.
  • Des ressources bilingues seront ajoutées régulièrement sur le portail Apprendre à la maison afin de fournir un contenu nouveau et attrayant tout au long de la période de fermeture des écoles. D’autres programmes éducatifs comme le milieu d’apprentissage virtuel du Ministère sont en cours d’adaptation afin d’offrir aux élèves des options d’apprentissage améliorées.
  • Mathify est une plateforme qui propose aux élèves de la 6e à la 10e année une aide aux devoirs en temps réel, fournie par des enseignants agréés, six jours sur sept, y compris en semaine de 9 h à 21 h (heure de l’Est). Les ressources destinées aux élèves de 6e année s’ajoutent aux outils conçus initialement pour les élèves de la 7e à la 10e année et sont le fruit d’une récente collaboration entre TVO et le gouvernement de l’Ontario.
  • Eurêka! est un autre programme en ligne d’aide à l’apprentissage qui soutient les élèves des écoles de langue française de la 1re à la 12e année dans leur cheminement, notamment grâce à l’aide aux devoirs.
  • Les écoles publiques de l’Ontario seront fermées du 14 mars au 5 avril 2020 afin de freiner la propagation de la COVID-19. Les écoles privées et les garderies agréées seront fermées elles aussi jusqu’au 5 avril.
  • Les tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation pour l’année scolaire 2019-2020 ont été annulés, y compris le test provincial de compétences linguistiques. En outre, les exigences en matière de littéracie ont été éliminées pour les élèves qui obtiendront leur diplôme en 2019-2020.
  • Le ministère de l’Éducation travaille avec TVO et TFO pour mettre en place une programmation éducative robuste sur leurs chaînes de diffusion respectives, selon une approche progressive qui débutera la semaine prochaine. Ce processus itératif permettra aux élèves et aux familles de l’Ontario de disposer de moyens supplémentaires pour trouver et utiliser des ressources éducatives de haute qualité, conçues en Ontario, qui favorisent la continuité de l’apprentissage des élèves.

Ressources additionnelles

 Ministère de la santé de l’Ontario AVIS IMPORTANT:

À la lumière de la pandémie COVID-19, le Programme de médicaments de l’Ontario a mis en place les processus suivants:
Demande de participation au Programme de médicaments Trillium (PTM)

 Pour soumettre une demande au Programme de médicaments Trillium ou des documents justificatifs, vous pouvez soit

  • envoyer les documents par télécopieur au (416) 642-3034; ou
  • envoyer les documents par courrier électronique à trillium@ontariodrugbenefit.ca

REMARQUE: si vous envoyez les documents par télécopieur ou par courriel, vous devrez soumettre l’original du formulaire signé au TDP par Postes Canada lorsque la pandémie sera terminée.  Veuillez écrire en caractères gras « Renvoyer les originaux » sur le formulaire de demande lors de l’envoi de la demande originale par la poste.

Demande de participation au Programme de co-paiement pour les personnes âgées (PPC)

Pour soumettre une demande de participation au programme de co-paiement pour les personnes âgées ou des documents justificatifs, vous pouvez soit

  • envoyer les documents par télécopieur au (416) 642-3034; ou
  • envoyer les documents par courrier électronique à trillium@ontariodrugbenefit.ca

 REMARQUE: si vous envoyez un fax ou un courriel, vous devrez soumettre l’original du formulaire signé au SCP par Postes Canada lorsque la pandémie sera terminée.  Veuillez écrire en caractères gras « Renvoyer les originaux » sur le formulaire de demande lors de l’envoi de la demande originale par la poste.   

Initiative conjointe entre les États-Unis et le Canada : Restriction temporaire visant les voyageurs traversant la frontière entre les États-Unis et le Canada à des fins non essentielles

La frontière terrestre entre les États-Unis et le Canada est un moteur économique qui permet des échanges commerciaux de plus de 2,4 milliard de dollars par jour. En raison de la pandémie de la COVID-19, les États-Unis et le Canada restreignent temporairement tous les passages non essentiels à leurs frontières. Les deux pays encouragent les gens à faire preuve de prudence en évitant tout contact inutile avec les autres. Cette mesure de collaboration et de réciprocité s’inscrit dans le prolongement de cette approche prudente.

Les passages « non essentiels » sont ceux effectués à des fins touristiques ou récréatives.

Les États-Unis et le Canada sont conscients qu’il est essentiel de maintenir les chaînes d’approvisionnement entre les deux pays. Ces chaînes d’approvisionnement garantissent l’acheminement de la nourriture, du carburant et des médicaments essentiels vers les gens des deux côtés de la frontière. Les chaînes d’approvisionnement, y compris celles qui reposent sur le camionnage, ne seront pas touchées par cette nouvelle mesure. Les Américains et les Canadiens traversent également la frontière terrestre tous les jours pour effectuer des travaux essentiels ou pour d’autres raisons urgentes ou essentielles, et ces déplacements ne seront pas affectés.

Cette décision sera mise en œuvre le 21 mars 2020, date à laquelle les États-Unis et le Canada commenceront de restreindre temporairement tous les déplacements non essentiels par la frontière terrestre entre les États-Unis et le Canada. La mesure sera en vigueur pendant 30 jours. Après ce délai, elle sera réexaminée par les deux pays.

Le premier ministre annonce le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19

La propagation de la COVID-19 continue d’évoluer rapidement. Le gouvernement mobilise les entreprises et les fabricants du Canada pour aider à lutter contre la progression du virus et à assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19. Ce plan va permettre de créer des opportunités pour déployer des ressources aux fabricants et aux entreprises du pays pour qu’ils puissent nous aider à traverser cette période difficile.

Le plan prévoit de nouvelles mesures pour soutenir directement ces entreprises afin d’augmenter rapidement leur capacité de production ou en leur donnant les outils nécessaires aux chaînes de production pour concevoir des produits faits au Canada qui aideront à lutter contre la COVID-19. Ces produits pourraient comprendre des fournitures et de l’équipement essentiels à la santé et à la sécurité comme de l’équipement de protection individuelle, des produits désinfectants, des produits qui permettent de poser des diagnostics et des tests ainsi que des technologies de suivi de maladies.

Ce plan s’appuie sur le Fonds de réponse à la COVID-19 de plus d’un milliard de dollars du gouvernement du Canada, ainsi que sur le soutien apporté à notre système de soins de santé depuis le début de l’éclosion. Il met l’accent sur le renforcement des capacités à l’échelle du pays, des solutions innovatrices et de l’approvisionnement en fournitures essentielles. Le plan permettra de :

  • Mettre en place la capacité industrielle nécessaire à la fabrication à grande échelle de fournitures essentielles au Canada. Pour ce faire, le gouvernement donnera les outils nécessaires aux chaînes de fabrication d’entreprises canadiennes déjà établies et augmentera rapidement la production d’autres entreprises qui fabriquent déjà ces produits.
  • Recentrer les programmes industriels et d’innovation actuels du Canada en incluant dans leur mandat une obligation d’accorder la priorité à la lutte contre la COVID-19. Parmi ces programmes, notons les suivants :
    • le Fonds stratégique pour l’innovation qui soutient directement les entreprises canadiennes qui réalisent des projets à grande échelle;
    • le Conseil national de recherches du Canada qui accélère la recherche et le développement avec des petites et moyennes entreprises; 
    • les supergrappes d’innovation qui mettent à contribution un réseau national de 1 800 membres, et Solutions innovatrices Canada qui aide les entreprises à commercialiser plus rapidement leurs produits.
  • Apporter un soutien direct à des entreprises canadiennes de premier plan qui réalisent des projets de recherche et de développement à grande échelle et bien avancés visant, pour le moment, à élaborer des mesures pour lutter contre la COVID-19.
  • Mettre des entreprises innovatrices au défi de concevoir des solutions, des technologies et des produits fondés sur la recherche qui contribueront à répondre à divers enjeux liés à la COVID-19.
  • Acheter l’équipement dont le Canada a besoin pour faire face à la COVID-19 ici au Canada. Le gouvernement du Canada aura recours à des arrangements en matière d’approvisionnement déjà en vigueur et à des méthodes d’approvisionnement souples et innovatrices. De plus, le gouvernement fait appel à des fournisseurs pour l’aider à cibler et à acheter l’équipement, les fournitures et les services dont le Canada a besoin pour faire face à la COVID‑19. En vue d’offrir un soutien à plus long terme, le gouvernement du Canada assouplira le processus d’approvisionnement afin de soutenir l’innovation et renforcer la capacité de fabrication nationale pour fournir aux Canadiens des fournitures médicales essentielles.

Ces mesures font partie de la stratégie globale que le gouvernement du Canada met en œuvre pour protéger les Canadiens et prévenir la progression du virus. Cette stratégie accorde la priorité à la santé et à la sécurité des Canadiens, vise à garantir la capacité d’intervention de notre système de santé et atténue les répercussions économiques sur les Canadiens et les entreprises du pays.