COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nouvelles à partir du 27 mai
L’Ontario prolonge les décrets d’urgence jusqu’au 9 juin 2020 pour continuer à faire face à la pandémie de COVID-19
Le gouvernement de l’Ontario continue de protéger la santé et la sécurité publiques face à la pandémie de COVID-19 en prolongeant tous les décrets d’urgence émis en vertu de l’article 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.
Les décrets d’urgence existants prévoient la fermeture des terrains, structures et équipements de jeux extérieurs, des piscines publiques et des installations de jeux d’eau extérieures, ainsi que des bars et restaurants, sauf s’ils proposent des plats à emporter ou la livraison. En outre, les restrictions relatives aux activités sociales de plus de cinq personnes restent en vigueur, tout comme les mesures de réaffectation des effectifs dans les foyers de soins de longue durée et les établissements de soins collectifs comme les maisons de retraite et les refuges pour femmes.
Les décrets d’urgence suivants ont été prolongés jusqu’au 9 juin 2020:
- Fermeture des établissements publics
- Interdiction d’organiser des événements publics de plus de cinq personnes
- Réaffectation du personnel pour appuyer les services de santé
- Eau potable et eaux usées (en anglais seulement)
- Signification électronique de documents
- Mesures applicables à la réaffectation du personnel dans les foyers de soins de longue durée
- Fermeture des lieux de travail non essentiels
- Gestion de la circulation
- Rationalisation des exigences applicables aux établissements de soins de longue durée (en anglais seulement)
- Interdiction de demander un prix exorbitant pour la vente de denrées nécessaires
- Fermeture des installations récréatives de plein air
- Exécution des décrets
- Mesures d’affectation du travail pour les conseils de santé
- Mesures d’affectation du travail dans les maisons de retraite
- Accès par les personnes précisées aux renseignements sur le statut relatif à la COVID-19
- Organismes de service fournissant des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle
- Collecte et livraison de cannabis
- Signatures dans les testaments et les procurations
- Usage de la force et maniement des armes à feu dans le cadre de la prestation des services policiers
- Frais pour les services de garde
- Ententes entre les fournisseurs de services de santé et les maisons de retraite
- Établissements de santé ou d’hébergement temporaires
- Fermeture des terres publiques au camping récréatif
- Mesures d’affectation du travail pour les organismes de service fournissant des services résidentiels pour les femmes victimes de violence et des services de ligne téléphonique d’écoute
- Travail limité à un seul foyer de soins de longue durée
- Mesures d’affectation du travail pour les conseils d’administration de district des services sociaux
- Affectation des employés des organisations de prestation de services
- Mesures d’affectation du travail pour les municipalités
- Travail limité à une seule maison de retraite
- Mesures d’affectation du travail pour les organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances
- Habitations collectives
- Accès aux renseignements personnels sur la santé au moyen du dossier de santé électronique
- Autorisation de certaines personnes à délivrer des certificats médicaux de décès
- Processus d’accréditation des hôpitaux
- Secteur de l’éducation
- Gestion des foyers de soins de longue durée touchés par une éclosion
Les décrets suivants ont également été prolongés :
- Coût de l’électricité pour les consommateurs assujettis à la grille tarifaire réglementée (prolongé jusqu’au 31 mai 2020)
- Ajustements globaux pour les intervenants du marché et les consommateurs (prolongé jusqu’au 1er juin 2020)
Le gouvernement envoie des équipes d’inspection dans les foyers de soins de longue durée et entame des démarches pour prendre en charge la gestion de cinq foyers
Le ministère des Soins de longue durée a envoyé des équipes d’inspectrices et inspecteurs des soins de longue durée pour procéder à l’évaluation complète et détaillée de la situation dans les foyers de soins de longue durée à haut risque au cours des 21 prochains jours. Il a également entamé un processus visant à désigner des équipes de direction temporaires pour les foyers suivants : Eatonville Care Centre, Hawthorne Place Care Centre, Altamont Care Community, Orchard Villa et Camilla Care Community. Par ailleurs, la commission indépendante sur le système provincial de soins de longue durée, qui a été récemment annoncée, commencera ses travaux en juillet 2020.
Dès demain, des inspecteurs des soins de longue durée commenceront à évaluer la situation dans six foyers, dont ceux ciblés par le rapport des FAC et d’autres rapports d’incident grave précédemment déposés au sujet de ces foyers. La province envoie six équipes de deux inspecteurs des soins de longue durée qui seront chacune responsables de procéder, sur une période de deux semaines, à l’inspection approfondie et rigoureuse d’un foyer. Les six foyers concernés sont Eatonville Care Centre, Hawthorne Place Care Centre, Orchard Villa, Altamont Care Community, Camilla Care Community, Holland Christian Homes Inc.
Les équipes élaboreront un plan d’inspection adapté à leur foyer, éclairé par les détails fournis dans le rapport des FAC. Elles procéderont notamment à l’examen des dossiers des résidents, à des entretiens approfondis avec le personnel et les résidents, et à l’inspection des lieux afin de déterminer l’étendue des problèmes. Ce processus s’appuiera sur une méthodologie rigoureuse et uniforme.
Après la conclusion des inspections, le ministère communiquera fréquemment avec les foyers, assurera un suivi de la situation et procédera à d’autres inspections en personne, de manière régulière et sans préavis. Les résultats de toutes les inspections effectuées seront publiés sur le site Web du ministère.
Le gouvernement procédera également au cours des 21 prochains jours à l’inspection d’autres foyers de soins de longue durée qui sont actuellement jugés à haut risque. En outre, en collaboration avec les hôpitaux et d’autres partenaires, ces foyers devront chacun soumettre au ministère leurs plans visant à assurer sans tarder un niveau de soins approprié.
Devant des conclusions telles que celles contenues dans le rapport des FAC, le ministère des Soins de longue durée peut être amené à travailler avec d’autres organismes, ce qui peut donner lieu notamment:
- à des enquêtes policières et des procédures pénales
- à des inspections du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences relatives à la santé et à la sécurité des travailleurs, si des lacunes en matière de formation ont été observées
- à des inspections de santé publique, notamment en ce qui a trait à la préparation des aliments
- au renvoi de dossiers auprès des associations professionnelles pour violation des normes d’exercice, si des problèmes en matière de soins et de gestion des médicaments ont été observés.
Pendant cette période sans précédent, le gouvernement continuera d’envoyer des inspecteurs pour s’assurer que tous les foyers de la province respectent les exigences de la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée. Les informations que reçoit le ministère, toutes sources confondues, sont immédiatement triées en fonction des risques repérés. Si les résidents d’un foyer courent un risque élevé ou modéré, le dossier reçoit une cote de risque, ce qui entraîne une inspection du foyer, quel qu’en soit le statut pandémique.
La priorité du gouvernement est de protéger la santé et le bien-être des Ontariens et Ontariennes, en particulier des résidents des foyers de soins de longue durée, qui sont parmi les aînés les plus vulnérables. La province va continuer d’étudier toutes les possibilités de fournir un soutien supplémentaire à ses partenaires du secteur des soins de longue durée au fil de l’évolution de la situation.
Santé Canada annonce une nouvelle étape pour accélérer l’accès aux produits de santé contre la COVID-19
La pandémie de COVID-19 a provoqué une recherche à l’échelle mondiale de moyens de traiter, de diagnostiquer, d’atténuer ou de prévenir l’infection. Avant que ces moyens puissent être mis à la disposition des Canadiens, il faut que leur innocuité et leur efficacité soient prouvées, et les essais cliniques sont essentiels à ce processus.
Jusqu’à présent, Santé Canada a approuvé 37 essais cliniques pour des thérapies et des vaccins potentiels contre la COVID‑19. En vue d’accélérer ces efforts, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a autorisé les changements suivants afin d’assouplir le processus pour les essais cliniques relatifs à la COVID-19, sans compromettre la sécurité des participants ou la fiabilité des résultats d’essais:
- permettre à une plus large gamme de professionnels de la santé, notamment des infirmières praticiennes, de participer à la réalisation d’essais cliniques de médicaments. Selon la réglementation actuelle, seuls les médecins et les dentistes peuvent mener de tels essais;
- permettre à une plus large gamme de chercheurs, notamment des médecins, de participer à la réalisation d’essais cliniques d’instruments médicaux. Selon la réglementation actuelle, seuls les fabricants peuvent mener de tels essais;
- alléger les exigences d’étiquetage et de tenue de dossiers concernant les essais cliniques de médicaments déjà sur le marché pour d’autres indications et qui font l’objet d’études comme traitement de la COVID-19;
- autoriser la poursuite d’essais cliniques à plusieurs volets même lorsqu’un des volets a été arrêté;
- permettre la tenue d’un plus grand nombre d’essais cliniques où l’interaction directe avec le participant est impossible, par exemple lorsque des participants en région éloignée ne peuvent pas voyager.
Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches
Je suis attristée, troublée et préoccupée par ce qui a été communiqué dans le rapport des Forces armées canadiennes (Opération Laser – Observations de la Force opérationnelle interarmées sur les établissements de soins de longue durée en Ontario). Je suis favorable aux mesures immédiates prises par le gouvernement de l’Ontario pour mener une enquête approfondie sur les foyers de soins de longue durée (FSLD) à l’échelle de la province. Tout le monde mérite des soins adéquats et un foyer sûr.
Santé publique Ottawa (SPO) continue de travailler avec ses partenaires de soins de santé pour fournir un soutien en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) pour aider les FLSD à contrôler la COVID‑19 dans notre communauté. On communique presque quotidiennement avec les foyers en cas d’éclosion, et des visites régulières sur place permettent d’évaluer directement les pratiques de PCI dans les foyers. Chaque FSLD et chaque maison de retraite (MR) sont cotés chaque jour en termes de besoins de soutien, que ce soit en formation sur la PCI ou en fournitures, en en termes de dotation. Dans d’autres villes, les forces militaires ont été impliquées là où les niveaux de dotation n’ont pu être atteints. Ici, à Ottawa, les FSLD qui en ont le plus besoin ont été jumelés à des hôpitaux et le Commandement des incidents de la région sanitaire de Champlain (CIRSC) surveille la façon dont les hôpitaux répondent aux demandes de dotation des foyers, en plus de s’employer à renforcer la capacité des foyers à embaucher le personnel de soutien nécessaire. Les inspecteurs des FSLD ont été tenus au courant des travaux en cours dans les foyers établis à Ottawa.
Combattez la chaleur
Nous connaissons actuellement à notre première vague de chaleur de l’été, qui causera des difficultés différentes cette année. Les avertissements de chaleur signifient que tout le monde doit prendre des précautions supplémentaires. Certains des moyens habituels de se rafraîchir ne sont pas encore disponibles cet été à cause des mesures mises en place pour réduire la propagation de la COVID-19. Planifiez vos activités et songez à des moyens de rester au frais et en contact avec d’autres personnes qui pourraient ne pas être en mesure de se rafraîchir, surtout pendant un avertissement de chaleur. Voici quelques façons de vous protéger et d’aider les autres par temps chaud:
- Rafraîchissez-vous dans un espace climatisé, s’il est disponible.
- Rafraîchissez-vous à l’ombre ou dans les parcs et espaces verts de la Ville d’Ottawa.
- Utilisez un ventilateur et vaporisez‑vous la main avec de l’eau.
La Ville d’Ottawa a mis sur pied quatre centres de rafraîchissement d’urgence pour offrir aux résidents dans le besoin un répit de la chaleur. Les centres de rafraîchissement d’urgence ont été mis en place pour s’assurer que les usagers peuvent pratiquer un bon éloignement physique, et ils donneront à des toilettes et de l’eau. On demande aux résidents d’apporter un masque de tissu dans les centres de rafraîchissement s’ils en ont un. Les centres de rafraîchissement seront ouverts le mardi 26 mai, de 15 h à 19 h, ainsi que le mercredi 27 mai et le jeudi 28 mai, de 11 h à 19 h. Nous nous attendons à ce que cette vague de chaleur s’estompe d’ici la fin de la journée de jeudi. Les centres de rafraîchissement d’urgence sont situés dans les installations municipales suivantes:
- Centre Ron-Kolbus : 102, avenue Greenview
- Centre communautaire Hunt Club : 3320, promenade Paul-Anka
- Centre communautaire Côte-de-Sable : 250, rue Somerset Est
- Complexe St-Laurent : 525, rue Côté
Pour en savoir plus, consultez la page de SPO sur la chaleur extrême et l’humidité.
Dépistage
SPO continue de suivre les directives du ministère de la Santé de l’Ontario concernant le dépistage. Tout résident d’Ottawa qui veux se faire dépister, même s’il ne présente pas de symptômes, peut le faire. Veuillez noter que cela peut conduire à des attentes plus longues pour se faire tester si beaucoup de personnes se présentent. En plus du Centre d’évaluation et cliniques de soins pour la COVID-19, certains cabinets de médecins de famille offrent ce service et des services mobiles sont disponibles pour les populations qui en ont besoin. SPO recommande toujours d’utiliser l’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 si vous craignez d’avoir été exposés à la COVID-19 ou que vous présentez des symptômes.
Nous continuons de travailler avec les partenaires du secteur de la santé pour nous assurer que cette capacité accrue de dépistage est mieux utilisée afin de déterminer où se trouve le virus dans la communauté et de briser les chaînes de transmission.
Soutien en santé mentale
Malheureusement, comme c’est souvent le cas en période difficile, nous constatons que les préoccupations et les problèmes de santé mentale sont en hausse, peut-être exacerbés parce que les résidents peuvent ne pas avoir accès à leurs stratégies d’adaptation habituelles. Le Centre de détresse d’Ottawa a connu une forte hausse des appels à l’aide pour accéder aux services de soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie et aux services pour personnes en situation de crise. L’augmentation du stress, de l’anxiété, de la tristesse et de la solitude a été soulignée par les fournisseurs de services locaux.
SPO et nos partenaires communautaires et hospitaliers avons uni nos forces pour mieux soutenir les résidents. Nous sommes très fiers de nos partenaires qui appuient la santé mentale et reconnaissants du travail qu’ils ont accompli. En voici quelques exemples : la clinique C-PROMPT du Royal Ottawa, qui offre des services de counseling continu, qui a reçu plus de 400 renvois depuis son lancement le 16 avril, et la clinique de santé mentale des travailleurs de la santé du Royal, qui offre des services cliniques aux travailleurs de la santé et aux paramédicaux. L’équipe de santé d’Ottawa et les organismes partenaires, y compris SPO, fournissent le service Counseling, on connecte en ligne pour le même jour ou le lendemain pour le counseling téléphonique ou vidéo. De plus, au sein de l’équipe de santé Les enfants avant tout, le Bureau des services jeunesse (BSJ) a modifié son service d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour aider les jeunes et les familles à se mettre en contact avec le bon service de santé mentale et de toxicomanie pour les enfants et les jeunes à Ottawa.
Pour d’autres ressources, consultez la page Santé mentale et COVID-19 de SPO.
Vivre avec la COVID-19Je suis heureuse de vous annoncer que lorsque les agents de recherche des contacts de SPO ont suivi les cas positifs de la COVID-19, ils ont déterminé que le nombre de contacts par cas a diminué, passant d’une moyenne de 20 contacts à cinq contacts. Cela montre que les gens pratiquent la distanciation physique et contribuent à aplatir la courbe.
Malgré ces progrès, nous n’avons qu’une faible marge de sécurité si nous voulons continuer à combattre le virus. Si nous augmentons nos contacts étroits trop largement et trop rapidement, le nombre de cas et d’éclosions pourrait augmenter fortement, ce qui imposera un fardeau au système de santé – ce que nous avons heureusement évité jusqu’à présent. Alors que certains rouvrent leurs portes et que nous ne faisons plus que « rester chez nous », nous devons pratiquer l’éloignement intelligemment, en ne faisant que des activités à faible risque et en apprenant à vivre avec le virus.
Continuez à protéger les autres en portant un masque de tissu lorsque vous ne pouvez pas garder une distance de deux mètres, et limitez vos contacts. Nous travaillons avec divers partenaires pour mettre au point une offre de masques de tissu pour les personnes qui auront de la difficulté à accéder à un masque ou à en acheter un. J’espère pouvoir partager plus de détails au fur et à mesure que nous finaliserons ces détails et partenariats.
NOUVEAU: Tableau de bord d’Ottawa sur la COVID-19
Nous avons examiné différentes mesures pour mieux faire comprendre comment SPO surveille la propagation de la COVID-19 dans la communauté, ce qui est particulièrement important maintenant que les restrictions commencent à être assouplies et que la Province rouvre ses portes. Aujourd’hui, nous avons lancé le tableau de bord d’Ottawa sur la COVID-19 pour fournir cette information au public dans un format convivial.
Nous avons introduit un système de codage par couleur pour communiquer le « résultat final » à la population. Sur une échelle allant du rouge à l’orange, au jaune et au vert, nous sommes actuellement dans la catégorie orange. La cote de couleur est fondée sur notre capacité de santé publique et de système de santé, sur notre capacité de dépistage et de suivi du virus et sur la propagation actuelle dans la communauté. Ce nouveau tableau de bord public, qui sera mis à jour tous les jours, aidera les résidents à mieux comprendre la situation et l’impact de leurs actions. Nous comptons tous et nous aiderons tous à déterminer la trajectoire du nombre d’infections dans notre communauté et nos libertés dans l’avenir.
Une note spéciale de VISTAS – notre journal communautaire d’Alta Vista est de retour à l’impression, après un mois d’interruption (un effort pour soutenir la sécurité de notre équipe de distribution de volontaires et son engagement à suivre les directives Stay at Home). Bien que nous soyons ravis de pouvoir publier à nouveau notre journal final avant les mois d’été, nous reconnaissons que certains lieux de travail qui ont habituellement des papiers à récupérer ne sont toujours pas ouverts. Nous aimerions rappeler à nos lecteurs que VISTAS est également mis en ligne chaque mois sur vistas-news.ca en plus des copies papier. Notre numéro de juin sera tout juste sorti de presse et mis en ligne le vendredi 29 mai.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontariosera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.