COVID-19 mis à jour #61

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nouvelles à partir du 28 mai


L’Ontario prend de nouvelles mesures pour protéger les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19

Afin de mieux protéger les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée, le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd’hui qu’il prolongeait le mandat du Groupe directeur du système de gestion des incidents pour le secteur des soins de longue durée (Groupe directeur du SGI). Ce Groupe directeur est composé de professionnels de la santé qui prennent des décisions rapides pour résoudre les problèmes liés aux effectifs, à la gestion des infections et aux ressources pendant la pandémie de COVID-19.

Une structure a été mise en place en avril pour le système de gestion des incidents (SGI), afin de coordonner le soutien opérationnel apporté aux foyers de soins de longue durée de la province. Les membres du Groupe directeur du SGI se réunissent quotidiennement pour coordonner les efforts de plusieurs fournisseurs et du gouvernement et prendre des décisions rapides visant à soutenir les foyers de soins de longue durée qui en ont besoin. Les établissements ciblés sont ceux qui peinent à contrôler les éclosions, à évaluer l’efficacité de leurs protocoles de prévention et de contrôle des infections, à maintenir la capacité nécessaire en effectifs, à accéder à de l’équipement de protection individuelle (EPI) ou à effectuer des tests auprès de tous leurs résidents et employés.

Grâce au leadership du Groupe directeur du SGI, la situation dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario touchés par des éclosions de COVID-19 s’est améliorée:

  • Depuis le 1er mai, augmentation du nombre de foyers à faible risque (statut vert), qui sont passés de 356 à 547, soit 87,4 % des foyers de soins de longue durée de la province.
  • Depuis le 1er mai, diminution du nombre de foyers à haut risque (statut rouge), qui sont passés de 35 à 19, soit une amélioration de 54,3 %.
  • En date du 27 mai, déploiement de travailleurs et travailleuses de 37 hôpitaux dans 59 foyers à risque moyen et 19 foyers à haut risque.
  • Conclusion d’une première série de tests auprès des résidents et du personnel des foyers de soins de longue durée et démarrage d’une deuxième série
  • Diminution du nombre de tests positifs de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée, qui sont passés de 12,5 % à 7,5 % du total des tests effectués.
  • Diminution du nombre de foyers de soins de longue durée confrontés à des éclosions, qui sont passés de 190 sur 626 foyers (le 18 mai) à 129 sur 626 foyers (le 27 mai).
  • Résolution de 164 cas d’éclosion.

Le Groupe directeur du SGI a également appuyé l’envoi de membres des Forces armées canadiennes dans cinq foyers provinciaux et le déploiement de 150 équipes hospitalières pour soutenir le personnel d’autres foyers de soins de longue durée. Par ailleurs, c’est sous son leadership que des lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections ont été communiquées à tous les foyers de la province et qu’une structure systématique de déclaration des données a été mise en place relative au dépistage et aux tests dans les foyers de soins de longue durée.

Les membres du Groupe directeur du SGI sont:

  • Richard Steele, sous-ministre, ministère des Soins de longue durée
  • Helen Angus, sous-ministre, ministère de la Santé
  • Le Dr Kevin Smith, président-directeur général, University Health Network
  • Matthew Anderson, président-directeur général, Santé Ontario
  • Michelle DiEmanuele, présidente-directrice générale, Trillium Health Partners
  • Le Dr Jack Kitts, président-directeur général, L’Hôpital d’Ottawa
  • James Schlegel, président-directeur général, Schlegel Health Care
  • Le Dr Tom Stewart, président-directeur général, St. Joseph’s Health System, et directeur général, Niagara Health
  • Le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario
  • Le Dr Dirk Huyer, coroner en chef de l’Ontario

Directive n°2 modifiée en vertu des ordonnances d’urgence qui permet aux professions de santé réglementées de reprendre l’exercice à partir du 26 mai 2020

(tels que les dentistes, les chiropracteurs, les physiothérapeutes et les massothérapeutes)

La province a annoncé que les professions de santé réglementées de l’Ontario peuvent être réouvertes si les organismes de réglementation donnent leur approbation et des conseils. Ces professions comprennent les dentistes, les massothérapeutes, les ostéopathes et les chiropraticiens.

Vous pouvez consulter la liste des professions de santé réglementées en Ontario ici.


Une note spéciale de VISTA
S – notre journal communautaire d’Alta Vista est de retour à l’impression, après un mois d’interruption (un effort pour soutenir la sécurité de notre équipe de distribution de volontaires et son engagement à suivre les directives Stay at Home). Bien que nous soyons ravis de pouvoir publier à nouveau notre journal final avant les mois d’été, nous reconnaissons que certains lieux de travail qui ont habituellement des papiers à récupérer ne sont toujours pas ouverts. Nous aimerions rappeler à nos lecteurs que VISTAS est également mis en ligne chaque mois sur vistas-news.ca en plus des copies papier. Notre numéro de juin sera tout juste sorti de presse et mis en ligne le vendredi 29 mai.






L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.


Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontariosera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.