COVID-19 mis à jour #62

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nouvelles à partir du 29 mai


L’Ontario élargit son programme de dépistage de la COVID-19 à l’échelle de la province

Alors que la province remet prudemment et progressivement en marche son économie, le gouvernement de l’Ontario met en œuvre la prochaine phase de sa stratégie de dépistage de la COVID-19 pour détecter rapidement les cas et enrayer la propagation du virus. Un plus grand nombre de personnes pourra désormais accéder aux tests de dépistage, à un plus grand nombre d’emplacements à l’échelle de la province.

Le premier ministre Doug Ford et la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, ont dévoilé aujourd’hui cette nouvelle phase du plan de dépistage de la COVID-19 de l’Ontario, intitulée Protéger la population ontarienne grâce à un dépistage accru. La stratégie est axée sur trois volets:

  1. Dépistage dans un centre d’évaluation: élargissement des critères pour les personnes qui peuvent faire faire un test, afin d’inclure les personnes asymptomatiques qui pensent avoir été exposées au virus, en plus des tests réguliers effectués auprès des personnes symptomatiques, qui se poursuivent.
  2. Campagnes de dépistage ciblées: détection des cas et contrôle de la propagation grâce au renforcement de la surveillance auprès des personnes vulnérables asymptomatiques, notamment dans les foyers de soins de longue durée et autres établissements collectifs comme les refuges et les foyers de groupe, et dépistage ciblé sur les lieux de travail des secteurs prioritaires où les travailleurs interagissent avec des populations prioritaires sans pouvoir toujours respecter l’écart sanitaire.
  3. Gestion des éclosions: dépistage visant à renforcer la capacité de gérer avec rapidité et flexibilité tout cas d’éclosion, notamment dans certains quartiers, régions, hôpitaux, établissements et lieux de travail ciblés.

Les trois volets de la nouvelle stratégie de dépistage appuieront les efforts considérables déployés par les régions de l’Ontario pour réduire le taux de transmission, également appelé taux de reproduction effectif ou Rt.

Afin d’étendre et de faciliter l’accès aux tests réguliers pour les personnes symptomatiques, celles-ci n’auront plus besoin d’un aiguillage pour se rendre à l’un des plus de 130 centres d’évaluation de la province. L’Ontario permet de trouver facilement des renseignements sur les centres d’évaluation sur son site Web dédié à la COVID-19.

La province compte également élargir le dépistage de surveillance proactif afin de détecter rapidement les éclosions et de surveiller activement les risques de propagation parmi les populations les plus vulnérables, comme dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les foyers de groupe, les refuges, les centres de garde d’enfants d’urgence, les établissements correctionnels et autres établissements collectifs. Il s’agira notamment de tester les résidents symptomatiques et asymptomatiques et le personnel de première ligne dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite ainsi que ceux et celles qui travaillent auprès de populations prioritaires, notamment les premiers intervenants et les travailleuses et travailleurs essentiels. La province élargira le dépistage à d’autres lieux de travail au fur et à mesure de la relance progressive de l’économie.

À l’avenir, le gouvernement s’attend à ce que le dépistage sur les lieux de travail du secteur privé soit appuyé aussi bien par des ressources privées que publiques. À cette fin, il travaille avec les employeurs du secteur privé pour élaborer des modèles adaptés à chaque secteur et lieu de travail. On procédera également au dépistage de surveillance proactif dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones.

Afin de pouvoir répondre efficacement à la déclaration éventuelle d’une éclosion dans un quartier, une région, un établissement ou un lieu de travail particulier, la province développe également sa capacité d’intervention souple et rapide. Elle forme notamment des unités de dépistage mobiles qui peuvent être rapidement déployées dans les collectivités de l’Ontario pour appuyer la gestion des éclosions déclarées.

En outre, l’Ontario rendra publique prochainement une stratégie renouvelée visant à aider les bureaux de santé publique à rechercher les personnes exposées au virus et à gérer les cas. Cette stratégie comprendra notamment le lancement d’une nouvelle application qui émettra des avis à l’intention des personnes qui pourraient avoir été exposées à la COVID-19 et leur recommandera quoi faire, par exemple surveiller leurs symptômes, s’auto-isoler ou faire faire un test.



Une aide au loyer est maintenant offerte aux petites entreprises locataires et à leurs locateurs

Cette initiative permettra à un plus grand nombre de petites entreprises de poursuivre leurs activités et de préserver des emplois pendant que la province procède au déconfinement progressif et sécuritaire de l’économie. 

Le gouvernement de l’Ontario, en collaboration avec le gouvernement fédéral, a lancé l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises. La province a affecté 241 millions de dollars à ce programme, qui permettra de fournir une aide de plus de 900 millions de dollars aux petites entreprises de la province pendant cette période difficile. Pour connaître l’aide à laquelle vous pourriez être admissible, visitez Ontario.ca/aideauloyer.

L’AUCLC destinée aux petites entreprises, qui est administrée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), accorde des prêts-subventions aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles pour contribuer à payer 50 % des loyers commerciaux des locataires d’avril, mai et juin 2020. Le locataire devra payer jusqu’à 25 % de son loyer, de sorte que jusqu’à 75 % du loyer sera acquitté.

Pour recevoir les prêts-subventions, les propriétaires commerciaux devront conclure une entente de réduction de loyer avec les petites entreprises locataires pour la période allant d’avril à juin 2020 prévoyant un moratoire de trois mois sur les expulsions.

Pour en savoir davantage sur l’AUCLC destinée aux petites entreprises et présenter une demande, visitez le portail de demande de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).



Le premier ministre annonce des fonds supplémentaires pour des mesures de soutien économique, social et en matière de santé destinées aux peuples et aux communautés autochtones

La COVID-19 a davantage mis en lumière les nombreux défis auxquels sont déjà confrontés les peuples autochtones, en particulier ceux qui vivent dans les régions éloignées. Le gouvernement du Canada travaille avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour soutenir leur réponse immédiate en matière de santé publique. Cela comprend le recours à des solutions communautaires pour répondre à leurs besoins particuliers et en trouvant des occasions de fournir un soutien à plus long terme.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé de nouveaux fonds pour apporter un soutien essentiel aux familles et aux communautés autochtones pendant la crise, en fonction des besoins qui ont été identifiés. Ces fonds comprennent:

  • 285,1 millions de dollars pour appuyer la réponse en matière de santé publique mise en œuvre actuellement dans les communautés autochtones pour lutter contre la COVID-19. Cet investissement servira à financer les interventions menées par les communautés en réponse à la pandémie et à augmenter de façon ciblée les ressources de soins de santé primaires à la disposition des communautés des Premières Nations. En cas d’éclosion, ces fonds peuvent servir à augmenter les capacités et apporter un soutien additionnel aux services communautaires dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
  • 270 millions de dollars en supplément au Programme d’aide au revenu dans les réserves. Cela aidera le Programme à répondre à la hausse de la demande et, ainsi, aider les personnes et les familles à couvrir leurs dépenses essentielles. De plus, ces fonds aideront à embaucher du personnel supplémentaire pour mieux servir les communautés des Premières Nations et mettre en lien des gens avec d’autres programmes du gouvernement.
  • 44,8 millions de dollars sur cinq ans pour construire 12 nouveaux refuges, qui aideront à protéger et à appuyer les femmes et les filles autochtones qui subissent ou fuient la violence. Ce financement soutiendra la construction de 10 refuges dans des communautés des Premières Nations situées dans des réserves d’un bout à l’autre du pays. Il soutiendra également deux autres refuges dans les territoires pour venir en aide aux femmes et enfants autochtones. Puis, le gouvernement investira 40,8 millions de dollars pour aider à couvrir les coûts opérationnels de ces nouveaux refuges au cours des cinq premières années, et 10,2 millions de dollars par an par la suite. De plus, nous annonçons un financement d’un million de dollars par année, à compter de cette année, afin de favoriser le dialogue avec les dirigeants et les fournisseurs de services métis concernant la mise en place de refuges et de projets communautaires de prévention de la violence à l’intention des femmes, des filles, des personnes LGBTQ et des personnes bispirituelles métis.

L’investissement annoncé aujourd’hui donne suite au travail déjà effectué grâce au Fonds de soutien aux communautés autochtones de 305 millions de dollars et de l’octroi de 75 millions de dollars versés aux communautés et aux organisations qui œuvrent auprès des peuples autochtones vivant dans les centres urbains et hors réserve. Le gouvernement du Canada adopte une approche fondée sur les distinctions afin de répondre aux besoins des peuples et des communautés autochtones. Là où c’est nécessaire, le gouvernement a aussi accordé un soutien supplémentaire, notamment dans le nord-ouest de la Saskatchewan, où le financement a soutenu un effort collectif entre les Premières Nations, les Métis de la Saskatchewan, le gouvernement de la Saskatchewan et d’autres partenaires pour coordonner la lutte contre la COVID-19 dans la région.

Nous continuerons à travailler avec nos partenaires autochtones pour soutenir leurs efforts visant à lutter contre la COVID-19 et ses impacts sur la santé, ainsi que ses conséquences sociales et économiques.



Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches et du Dr Brent Moloughney 

Dre Vera Etches

J’aimerais tout d’abord exprimer mes condoléances à la famille et aux amis du membre de l’équipe préposée aux services de soutien qui est récemment décédé au foyer Madona Care. Nos pensées vous accompagnent.  

La population d’Ottawa a bien compris les mesures extraordinaires qui ont été nécessaires pour éviter une éventuelle catastrophe pour le système de santé qui aurait pu être engendrée par une augmentation trop rapide des cas de la COVID-19.  Nous sommes aujourd’hui en mesure de constater les résultats positifs obtenus grâce au respect de ces mesures par les Ottaviens et nous vous remercions de continuer à les observer pendant cette période difficile.     

Dépistage 

Le Commandement des incidents de la région sanitaire de Champlain (CIRSC) chapeaute les centres de dépistage de la COVID-19 et l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO).  Santé publique Ottawa (SPO) collabore avec le CIRSC pour adapter constamment la stratégie de dépistage de la COVID-19 dans le but d’équilibrer la demande de tests avec la capacité d’analyse et de faire en sorte que le dépistage respecte les priorités établies.  

Le dépistage est effectué pour trois motifs principaux à Ottawa et dans la province. D’abord, à des fins de santé publique, afin de gérer les cas et les contacts et de freiner les éclosions.

Lorsqu’une personne obtient un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, SPO procède à la recherche de contacts pour retrouver les personnes qui sont exposées à un risque d’infection et recommande le dépistage aux personnes qui ont été en contact étroit avec la personne infectée, afin de rompre la chaîne de transmission. Lorsqu’il y a une éclosion dans un centre d’hébergement ou un lieu de travail, les personnes qui se trouvent sur le même étage ou dans l’ensemble de l’établissement doivent subir un test de dépistage, selon le scénario.  

Ensuite, le dépistage de « surveillance » continue de s’effectuer dans les milieux collectifs. Le CIRSC et SPO s’appuient sur une approche fondée sur les risques de façon à ce que la fréquence de dépistage soit plus élevée dans les milieux collectifs, où il est plus difficile de prévenir et de contrôler les infections. Bientôt, la province déterminera la fréquence et l’approche en détail. 

Enfin, le dépistage s’adresse aux membres du grand public qui pourraient présenter un risque d’infection à la COVID-19. Les personnes qui montrent des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19 sont testées en priorité, le plus tôt possible après l’apparition des symptômes. Par ailleurs, le dépistage d’un nombre accru de personnes asymptomatiques fournira davantage d’information sur la distribution géographique des infections et permettra d’identifier les sources d’exposition au sein de la communauté pour ensuite déterminer les mesures nécessaires pour arrêter la transmission. 

Tout résident d’Ottawa qui estime avoir besoin d’un test de dépistage, même s’il ne présente pas de symptômes, peut se présenter pour subir un test. En plus du Centre d’évaluation et des cliniques de soins pour la COVID-19, quelques cabinets de médecine familiale offrent également ce service et des cliniques mobiles peuvent recevoir les résidents par aiguillage. Santé publique Ottawa continue de vous recommander d’utiliser l’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19  si vous craigniez d’avoir été exposés à la COVID-19 ou si vous avez des symptômes. 

Dépistage quotidien des symptômes de la COVID-19 pour les travailleurs  

En vue de la réouverture des lieux de travail, Santé publique Ottawa recommande de procéder au dépistage quotidien de tous les employés d’un lieu de travail en leur demandant s’ils ont des symptômes de la COVID-19, notamment de la fièvre, un mal de gorge ou des symptômes du rhume.  Les personnes qui présentent des symptômes devraient retourner chez elles, s’auto-isoler et subir un test de dépistage de la COVID-19. Les résultats des analyses sont actuellement obtenus en une journée. Des outils de dépistage sont accessibles sur la page Web intitulée Entreprises et lieux de travail de Santé publique Ottawa à santepubliqueottawa.ca. 

Santé publique Ottawa invite les personnes qui ne se sentent pas bien à obtenir des soins médicaux en communiquant avec leur médecin.

Dr. Brent Moloughney

Vivre avec la COVID-19  

À mesure que nous nous habituons à vivre avec la COVID-19, le contrôle de la transmission et du nombre de cas nous permettra de circonscrire la propagation de ce virus. Au début de la pandémie à Ottawa, il a suffi de seulement quelques cas pour que soient renforcées les mesures de santé publique. Le nombre de cas doublait tous les trois à quatre jours à ce moment-là. 

Jusqu’à ce que nous disposions d’un vaccin ou encore d’un traitement efficace, les recommandations de santé publique demeurent la distanciation physique, le lavage des mains, le port d’un masque en tissu lorsque la distanciation physique n’est pas possible et la restriction des contacts. Toutes ces mesures vont d’ailleurs s’inscrire dans notre nouvelle normalité.

Le beau temps est enfin arrivé, les entreprises rouvrent et plus de gens retournent au travail. Cela est bénéfique à la fois pour la santé mentale et l’économie, mais nous devons agir judicieusement, car nous continuons à vivre avec la COVID-19.

Je suis heureux de constater qu’un plus grand nombre de personnes portent un masque dans les endroits publics. Cela montre que le public comprend bien le message de porter un masque quand la distanciation physique n’est pas possible. Cela fera partie de notre nouvelle normalité lorsque la ville rouvrira. Rappelez-vous ceci: mon masque vous protège et le vôtre me protège. 

Nous respectons le cadre provincial visant le déconfinement, qui comporte le suivi de quatre dimensions : la propagation et l’endiguement du virus, la capacité du système de santé, la capacité d’intervention de la santé publique et la capacité de recherche de l’incidence.  

Les questions se multiplient quant à savoir ce qui est permis ou non, alors que les décrets provinciaux évoluent et que plusieurs restrictions provinciales demeurent en vigueur. Veuillez continuer de respecter le principe maître qui consiste à vous protéger et à protéger les autres, peu importe les activités que vous choisissez de pratiquer.

Parmi les activités présentant un risque élevé, il y a les réceptions à domicile, la fréquentation d’endroits achalandés et la pratique de sports d’équipe ou de contact. Les activités à faible risque comprennent la fréquentation de plages et de parcs moins achalandés, la pratique d’un passe-temps solitaire comme l’observation des oiseaux ou le magasinage en ligne auprès de commerces offrant la livraison à domicile ou le ramassage en bordure de rue (achats locaux de préférence). 

Je sais qu’Ottawa est une ville résiliente.  Nous avons déjà fait face à des défis.  Et nous avons toujours travaillé ensemble pour les aborder et trouver des façons de les régler.


Une note spéciale de VISTAS
 – notre journal communautaire d’Alta Vista est de retour à l’impression, après un mois d’interruption (un effort pour soutenir la sécurité de notre équipe de distribution de volontaires et son engagement à suivre les directives Stay at Home). Bien que nous soyons ravis de pouvoir publier à nouveau notre journal final avant les mois d’été, nous reconnaissons que certains lieux de travail qui ont habituellement des papiers à récupérer ne sont toujours pas ouverts. Nous aimerions rappeler à nos lecteurs que VISTAS est également mis en ligne chaque mois sur vistas-news.ca en plus des copies papier. Notre numéro de juin sera tout juste sorti de presse et mis en ligne le vendredi 29 mai.






L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.


Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.