COVID-19 mis à jour #63

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nouvelles heures d’ouverture prolongées à Service Ontario 1800, rue Bank
Adresse: 1800 Bank St Unit 5, Ottawa, ON K1V 0W3
Heures: 
Lundi de 9h à 15h30
Mardi de 9h à 15h30
Mercredi 9h-15h30
Jeudi 9h-15h30
Vendredi 9h-15h30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Téléphone: (613) 523-1048

N’oubliez pas que le gouvernement de l’Ontario a déclaré que votre permis de conduire, votre carte de santé et votre vignette de permis n’expireront pas pendant l’état d’urgence. 

La plupart des services sont disponibles en ligne. 

Pour l’instant, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un centre de Service Ontario pour obtenir ces articles. 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site: 
https://www.ontario.ca/fr/page/periodes-de-validation-prolongees

Nouvelles à partir du 1 juin


L’Ontario prend des mesures supplémentaires pour protéger de la COVID-19 les aînés qui vivent en maison de retraite

Ces modifications visent l’augmentation du paiement d’urgence que l’ORMR peut verser aux résidents des maisons de retraite admissibles, le faisant passer de 2 000 à 3 500 dollars. Dans une situation d’urgence, par exemple en cas d’éclosion, cette aide financière peut être fournie aux personnes âgées afin de les aider à payer les frais de transport, de logement alternatif ou de soins temporaires encourus. En vertu de ces modifications, les maisons de retraite sont également tenues de signaler toute éclosion d’une maladie infectieuse à l’ORMR, pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà.

En outre, le gouvernement a pris les mesures suivantes en réponse à la pandémie de COVID-19:

  • Émission d’un décret d’urgence éliminant les obstacles qui empêchaient les travailleurs et travailleuses de première ligne admissibles d’accéder à la prime liée à la pandémie. Ce décret permet aux employeurs dont la main-d’œuvre est syndiquée de verser une prime liée à la pandémie à leurs travailleurs admissibles sans avoir à négocier des conditions particulières avec les agents syndicaux de négociation.
  • Prolongation du décret d’urgence visant à réduire la facture d’électricité des consommateurs industriels et commerciaux pendant la COVID-19. Émis le 1er mai 2020, ce décret prévoyait le report d’une partie des frais de rajustement global pour les mois d’avril et mai 2020. Grâce à la prolongation de ce décret et à une modification réglementaire connexe, cette aide est maintenant prolongée jusqu’à la fin du mois de juin 2020.
  • Modification d’un décret d’urgence afin de permettre la réouverture, moyennant certaines restrictions, des ciné-parcs qui existaient avant le 29 mai 2020, et ainsi d’aider les collectivités et les entreprises locales à pallier les conséquences économiques dévastatrices de la pandémie de COVID-19. Le gouvernement autorise également la réouverture des cages de frappe afin que les Ontariens et Ontariennes puissent à nouveau pratiquer leurs activités saisonnières en plein air, tout en maintenant l’écart sanitaire sécuritaire. Ces modifications entreront en vigueur le 31 mai 2020.



L’Ontario soutient les consommateurs qui ont de la difficulté à payer leurs factures d’électricité en raison de la COVID-19

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, du ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines, Greg Rickford, et du ministre associé de l’Énergie, Bill Walker, pour présenter les détails de ces programmes.

Il s’agit notamment des initiatives suivantes:

  • Neuf millions de dollars pour le Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la COVID-19 (Programme AIEC) afin de soutenir les consommateurs qui ont de la difficulté à payer leurs factures d’énergie pendant la pandémie. Le Programme AIEC fournira un paiement ponctuel aux consommateurs afin de les aider à rembourser toute dette liée à leurs factures d’électricité qu’ils auraient contractée pendant la pandémie de COVID-19. Les consommateurs pourront présenter une demande au titre du Programme AIEC auprès des services publics locaux au cours des prochains mois.
  • Huit millions de dollars pour le Programme d’aide aux impayés d’énergie en raison de la COVID-19 pour les petites entreprises (Programme AIEC pour les petites entreprises) afin de fournir une aide financière aux PME qui ont des difficultés à assumer leurs dépenses énergétiques en raison de la pandémie.
  • La prolongation jusqu’au 31 juillet 2020 de la période d’interdiction de débranchement en hiver de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) afin de garantir un service d’électricité ou de gaz naturel ininterrompu pour tous les Ontariens et Ontariennes en ces temps incertains.

En outre, le gouvernement a récemment annoncé qu’il maintiendra la suspension du modèle de tarification de l’électricité selon l’heure de consommation. Dès le 1er juin 2020, les consommateurs bénéficieront d’un nouveau tarif d’électricité de récupération suite à la COVID-19, qui a été fixé à 12,8 cents le kilowattheure.

Le nouveau tarif d’électricité de récupération suite à la COVID-19 est offert dès le 1er juin 2020 aux consommateurs assujettis à la tarification selon l’heure de consommation. Ce tarif fixe leur sera disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Grâce à cette initiative, le gouvernement apportera stabilité et certitude aux consommateurs alors qu’il remet en marche l’économie provinciale tout en soutenant celles et ceux qui continuent à passer plus de temps chez eux en raison de la pandémie.

Ce tarif sera en vigueur jusqu’au 31 octobre 2020, après quoi une nouvelle initiative sera mise en œuvre pour offrir plus de choix aux consommateurs. À compter du 1er novembre 2020, ceux-ci pourront choisir le plan tarifaire le mieux adapté à leur foyer et à leur mode de vie, avec l’option, d’une part, de la tarification selon l’heure de consommation et, d’autre part, d’une tarification par palier prévoyant des tarifs fixes assortis de plafonds de consommation.

Le gouvernement continuera à offrir une réduction de 31,8 % du sous-total de la facture des consommateurs d’électricité par le biais de la remise de l’Ontario pour l’électricité (ROE). Le gouvernement investit environ 5,6 milliards de dollars en 2020-2021 dans le cadre de ses programmes d’allégement des coûts de l’électricité existants, afin de rendre plus abordables les factures d’électricité des consommateurs résidentiels, exploitations agricoles et petites entreprises admissibles.



L’Ontario élargit le congé spécial en raison d’une maladie infectieuse pour les travailleurs en période de COVID-19

Alors qu’il procède à la relance graduelle et sécuritaire de l’économie, le gouvernement de l’Ontario prend des mesures pour s’assurer que les travailleuses et travailleurs ont un emploi à réintégrer et que les entreprises sont protégées contre l’engagement de frais prohibitifs en matière de licenciement. Le gouvernement a aujourd’hui annoncé qu’il a adopté de nouvelles modifications réglementaires qui mettront les employés non syndiqués en congé spécial en raison d’une maladie infectieuse durant l’éclosion de la COVID-19, lorsque leurs heures de travail sont temporairement réduites par leur employeur en raison de la COVID-19. Par conséquent, les entreprises ne seront pas contraintes de licencier leurs employés une fois que leurs périodes de mise à pied temporaire prévues dans la Loi sur les normes d’emploi (LNE) prendront fin.

Les licenciements qui surviennent lorsque les mises à pied temporaires dépassent la durée permise en vertu de la Loi sur les normes d’emploi peuvent entraîner le versement d’indemnités élevées qui, pour de nombreuses entreprises, pourraient faire la différence entre leur survie et leur fermeture. En vertu des nouvelles modifications réglementaires prises aux termes de la LNE, les employés non syndiqués dont les heures ont été réduites ou éliminées en raison de la pandémie seront réputés être en congé spécial en raison d’une maladie infectieuse. Les travailleuses et travailleurs demeureront employés et bénéficieront des protections légales, et seront admissibles aux programmes de soutien du revenu en cas d’urgence du gouvernement fédéral.

De nombreuses entreprises ont dû cesser ou réduire leurs activités pour respecter les décrets d’urgence nécessaires qui ont été pris pour arrêter la propagation de la COVID-19. Selon Statistique Canada, 379 000 travailleuses et travailleurs ontariens ont été mis à pied temporairement en avril 2020, soit une augmentation de 2 496 pour 100 par rapport à l’an dernier.  

Les modifications réglementaires s’appliquent rétroactivement au 1er mars 2020 et viendront à échéance six semaines après la fin de la situation d’urgence déclarée. Elles ne visent pas les employés qui sont représentés par un syndicat.

Le gouvernement soutient également la population et les entreprises en accordant des allégements et une aide représentant des milliards de dollars. Il s’agit notamment du report du versement des primes de 1,9 milliard de dollars à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail jusqu’au 31 août 2020, un allégement de 10 milliards de dollars au titre du cumul des intérêts et des pénalités et d’autres reports pour améliorer les liquidités, protéger les emplois et aider le budget des ménages. En outre, le gouvernement a formé un partenariat avec le gouvernement fédéral pour offrir une aide aux locataires et locateurs concernant les loyers commerciaux, par l’entremise du programme Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC).



L’Ontario agit pour mieux protéger les femmes autochtones

Le Conseil s’attaquera aux causes de la violence et aura pour objectif de les éliminer afin que les femmes et les filles autochtones d’aujourd’hui et des générations futures puissent vivre en sécurité. L’annonce d’aujourd’hui est faite à l’occasion du premier jour du Mois national de l’histoire autochtone au Canada.

L’Ontario bénéficiera de l’expertise d’environ 11 dirigeants et experts en prévention de la violence de communautés des Premières Nations, de communautés Métis et du groupe des LGBTQ2S, qui composeront le Conseil. Le Conseil se réunira deux fois par année. Un aîné ou un gardien du savoir sera aussi invité pour guider et soutenir les membres du Conseil.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de forum où les dirigeants et experts représentant les femmes autochtones et le groupe des LGBTQ2S peuvent discuter de mesures de prévention de la violence. Le Conseil permettra aux voix des femmes autochtones de guider les priorités de l’Ontario sur diverses questions essentielles.


Camping en arrière-pays offert dans les parcs et sur les terres de la Couronne de l’Ontario à partir du 1er juin

À partir du 1er juin, le camping en arrière-pays sera offert dans les parcs de l’Ontario, notamment grâce à l’ouverture des points d’accès, des itinéraires de canotage et de portage et des sentiers de randonnée. Parcs Ontario élargira également les activités diurnes aux pique-niques et aux zones sans laisse pour les chiens.

En raison des restrictions provinciales en vigueur, pas plus de cinq personnes seront autorisées à occuper un emplacement de camping en arrière-pays pendant leur séjour, sauf si elles vivent dans le même ménage.

La fermeture de toutes les autres activités de camping de nuit et de certaines activités diurnes dans les parcs provinciaux et les réserves de conservation est prolongée jusqu’au 14 juin et continuera d’être réévaluée. Tous les bâtiments et toutes les installations, dont les terrains de camping, les hébergements couverts, les centres d’accueil, les magasins des parcs, les terrains de jeux et les plages demeureront fermés. Certaines toilettes pourront être accessibles.

De plus, l’Ontario rouvre le camping récréatif dans les terres de la Couronne, tout en rappelant aux visiteurs de continuer à respecter les conseils de santé publique qui constituent la meilleure défense contre la COVID-19, comme l’éloignement physique, le port d’un couvre-visage quand l’éloignement physique est difficile, et le lavage des mains fréquent. Le camping sur les terres de la Couronne ne donne pas accès aux installations communes et permet aux gens de profiter du plein air sans prendre beaucoup de risques.

Parc Ontario commencera à percevoir des frais pour les utilisations de jour et pour l’accès au camping en arrière-pays à partir du 1er juin. Veuillez-vous renseigner en consultant Parcs Ontario et en cliquant sur l’onglet « Tarifs ». Des réservations ou des inscriptions préalables seront nécessaires dans la majorité des 19 parcs provinciaux en activité qui offrent du camping en arrière-pays. 

Parcs Ontario a effectué les travaux d’entretien critiques et d’autres procédures de redémarrage et s’est assuré que les protocoles opérationnels et de sécurité sont en place afin de pouvoir ouvrir plus d’activités récréatives et d’installations de manière sécuritaire le moment venu.


Créer un Ontario accessible et inclusif pour tous

«Notre gouvernement est fier de travailler à la création d’une société et d’une économie accessibles et inclusives pour toute la population de l’Ontario. Je désire remercier tous les particuliers, groupes et partenaires qui travaillent ensemble pour créer un Ontario sans obstacle.

Cette année, la Semaine nationale de l’accessibilité se déroule dans un contexte particulièrement. La pandémie de COVID-19 a obligé de nombreuses personnes à rester à la maison et à pratiquer la distanciation physique. Cette situation peut être stressante et isolante. N’hésitez pas à profiter des nombreuses mesures de soutien offertes en cette période difficile en visitant le site COVID-19 : Soutien aux personnes. 

Plus que jamais, nous devons être très attentifs pour garantir que l’accessibilité demeure une priorité et toujours être conscients des obstacles possibles pour les personnes handicapées dans nos collectivités.

L’Ontario est depuis longtemps un chef de file canadien en matière d’accessibilité, et nous travaillons au sein du gouvernement et au-delà pour aider les personnes handicapées afin qu’elles puissent participer pleinement à la vie quotidienne de nos collectivités.

Ceci comprend notre récent partenariat avec ÉLAN Ontario, un pôle en ligne qui relie les bénévoles aux organismes communautaires qui aident les personnes âgées et les personnes handicapées.

Notre gouvernement investit également 11 millions de dollars pour aider le Programme ontarien de soutien communautaire, qui contribue à livrer des repas chauds, des médicaments et autres produits essentiels aux personnes âgées à faible revenu et aux personnes handicapées.

Un autre domaine d’intérêt clé consiste à éliminer les obstacles à l’accessibilité dans le milieu bâti. Pour ce faire, nous collaborons avec des partenaires en architecture, en conception et en construction, et nous avons investi 1,3 million de dollars sur deux ans afin de permettre à la Fondation Rick Hansen de lancer un programme de certification en matière d’accessibilité en Ontario pour contribuer à éliminer les obstacles dans les bâtiments.

Du 31 mai au 6 juin, je vous demande à tous de prendre le temps de reconnaître l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion dans nos collectivités et lieux de travail, ainsi que de reconnaître les contributions des Canadiennes et Canadiens handicapés. Il s’agit d’une occasion de redoubler nos efforts pour éliminer les obstacles afin que les personnes handicapées puissent participer pleinement à tous les aspects de la vie quotidienne.

En travaillant ensemble aujourd’hui, nous pouvons bâtir un Ontario ouvert pour tous.»


Célébrer les personnes âgées en Ontario

«Tandis que nous profitons de cette occasion pour souligner le Mois des personnes âgées, nous reconnaissons qu’il s’agit d’une période très difficile pour elles, alors qu’elles continuent de s’auto-isoler en raison du risque que représente la COVID-19. 

Maintenant plus que jamais, il est important que nous mettions nos efforts en commun pour soutenir nos personnes âgées et souligner et honorer leurs connaissances, leur expérience et les contributions qu’elles ont faites pour bâtir la province dont nous profitons aujourd’hui – ainsi que toutes les contributions qu’elles continuent de faire chaque jour dans les collectivités partout en Ontario.

Le thème de cette année, Restez en sécurité, restez connectés, est axé sur le fait de garder nos adultes plus âgés en sécurité, connectés et mobilisés à la maison. Si vous avez des amis ou voisins plus âgés ou handicapés, prenez le temps de communiquer avec eux pour vous assurer qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin en cette période difficile. Téléphonez-leur pour discuter, ou offrez-leur d’aller chercher pour eux des produits d’épicerie ou un médicament d’ordonnance.

Notre gouvernement a la plus grande considération envers nos personnes âgées, et nous nous engageons à les protéger et à les soutenir.

Nous poursuivons notre investissement dans près de 300 centres de vie active pour personnes âgées, qui aident les personnes âgées à demeurer actives et mobilisées dans leurs collectivités-amies des aînés. Je suis ravi de souligner que 175 de ces programmes sont actuellement offerts à distance au moyen de téléconférences, de vidéos en ligne et d’appels personnalisés. Ces programmes ont été essentiels pour aider les personnes âgées à rester connectées à partir de la maison durant cette période difficile.

Le mois dernier, nous avons investi 11 millions de dollars pour mettre en œuvre le Programme ontarien de soutien communautaire, qui contribue à coordonner la livraison de repas, de médicaments et d’autres produits de première nécessité pour les personnes âgées. Nous avons également investi 20 millions de dollars pour aider les maisons de retraite à instaurer des procédures de contrôle des infections et de dépistage actif.

Notre gouvernement travaille de plus à l’élaboration d’une stratégie exhaustive pour le bien-être des personnes âgées, qui permettra de s’assurer que les adultes plus âgés demeurent en santé et actifs, qu’ils participent à la vie sociale, qu’ils sont en sécurité, qu’ils ont la possibilité de vieillir à la maison et dans leurs collectivités et qu’ils participent au marché du travail et à l’économie selon leur désir. Nous serons en mesure de vous communiquer de plus amples précisions plus tard dans le courant de l’année.

J’encourage la population des quatre coins de la province de l’Ontario à se joindre à moi pour reconnaître le mois de juin comme étant le Mois des personnes âgées.

Faisons tous notre part et restons en sécurité et connectés avec nos adultes plus âgés chaque jour de l’année.»


L’Ontario célèbre le Mois national de l’histoire autochtone

«Le Mois national de l’histoire autochtone est une occasion pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes de célébrer l’héritage, la diversité et la culture autochtones tout en reconnaissant et en contemplant les réalisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Ce mois est l’occasion idéale de découvrir la riche histoire des peuples autochtones qui ont façonné notre province et notre pays. En rendant hommage à notre histoire commune, nous contribuons à favoriser la compréhension et à préserver la culture, les traditions et les langues autochtones.

Bien qu’il ne soit pas possible de nous réunir en personne cette année pour souligner cette importante célébration, il y aura de nombreuses occasions de participer à des événements virtuels tout au long du mois et j’encourage tout le monde à y prendre part.» 


Le premier ministre annonce du soutien pour aider les communautés à créer des emplois et à relancer l’économie

Alors que nous continuons de nous concentrer sur la santé et la sécurité de tous les Canadiens durant la pandémie de COVID-19, nous prenons également des mesures immédiates pour soutenir les petites et les grandes villes du pays et contribuer à la relance de l’économie et à la création de bons emplois qui sont bien rémunérés.

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le financement accordé par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral sera octroyé de manière accélérée cette année pour aider les communautés le plus vite possible tout en respectant les lignes directrices en santé publique.

Cela signifie que des fonds annuels fédéraux de 2,2 milliards de dollars en matière d’infrastructure pour les communautés seront accordés en un seul versement, en juin. Le versement anticipé de l’ensemble du financement prévu pour 2020‑2021 aidera les communautés à réaliser rapidement des projets qui amélioreront notre qualité de vie et contribueront à la relance des économies locales.

Ces fonds offrent une grande souplesse financière aux communautés, qui peuvent les utiliser pour répondre à leurs besoins. Les projets peuvent comprendre ceux qui permettent un accès à un réseau Internet haute vitesse, les projets d’amélioration des réseaux routiers et d’alimentation en eau et les projets de construction de pistes cyclables et de sentiers pour la marche. Ceux-ci créent des emplois et améliorent la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et jouent.

Depuis le début de la crise, le premier ministre Justin Trudeau et la vice‑première ministre Chrystia Freeland travaillent en étroite collaboration avec les premiers ministres des provinces et des territoires. C’est dans le cadre de cette collaboration constante que le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires pour trouver des façons d’aider davantage les municipalités.



Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Certains éléments de preuve ont montré que certains groupes peuvent être plus touchés par la COVID-19: non seulement ils contractent davantage la maladie elle-même, mais ils subissent aussi plus durement les répercussions sanitaires et sociales élargies de la pandémie.

À titre d’exemple, nous constatons que des communautés racialisées en ont subi les frais de façon disproportionnée – qu’elles courent un risque accru de contracter la COVID-19 – et qu’elles ont aussi été victimes de préjugés, de racisme et de discrimination et, malheureusement, dans certains cas, d’agressions verbales et physiques.

Ces situations sont difficiles sur le plan émotif. La COVID-19 nous touche tous; toutefois, certaines personnes doivent composer avec des situations et des épreuves incroyablement difficiles. À l’heure actuelle, nous avons besoin de soutien, de gentillesse et de compassion.

Santé publique Ottawa (SPO) s’emploie à collecter des données sur l’ethnicité et le revenu afin de comprendre les risques liés à l’exposition au sein de différents groupes à Ottawa. Nous collaborons également avec le Groupe de travail sur les besoins des personnes et des partenaires comme le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa en vue de garantir que les personnes ont accès aux services et aux soutiens sociaux et de contrer les effets du racisme, de la pauvreté et des inégalités sociales et sur le plan de l’éducation pour promouvoir la santé et la sécurité de tous dans la communauté.

SPO explore des possibilités de collaborer avec la Direction générale de l’action contre le racisme de la ville et le conseiller Rawlson King. Nous créons aussi une campagne afin de mieux faire connaître les répercussions du racisme et de la discrimination.

Le mois de juin marque aussi le début du Mois national de l’histoire autochtone, qui offre la possibilité d’en apprendre sur l’héritage, la diversité et la culture autochtones et de les célébrer, tout en reconnaissant les réalisations des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis et en se penchant sur celles-ci.

SPO est déterminé à parvenir à la réconciliation. Nous travaillons en partenariat avec des membres et des communautés métis, inuits et des Premières Nations en vue de faire progresser l’équité en matière de santé des Autochtones. Nous collaborons actuellement avec des partenaires afin de mieux comprendre la façon dont la COVID‑19 touche les communautés autochtones et de mettre en lumière les véritables répercussions, y compris les effets sociaux et sur la santé des fermetures et de l’éloignement physique sur les communautés inuites, métisses et des Premières Nations.

Prenez soin de vous, confiez-vous à une personne en qui vous avez confiance, tentez de vous détacher des médias ou choisissez une heure précise dans la journée pour consulter l’actualité. Communiquez avec le Centre de détresse d’Ottawa (613‑238‑3311) si vous avez besoin de parler à quelqu’un ou visitez les pages Web de SPO sur la santé mentale et sur la COVID-19 pour obtenir des ressources additionnelles en santé mentale.

Réouverture dans la vigilance

L’arrivée récente du temps chaud et la réouverture des entreprises ont changé les activités quotidiennes de bon nombre d’entre nous. Nous allons plus souvent dehors, nous sortons plus pour faire nos achats habituels, et nous avons donc plus d’occasions d’interagir avec d’autres. Même si l’augmentation des interactions nous expose à un risque accru, nous avons la chance d’atténuer ce risque si chacun de nous contribue à prévenir la propagation de la maladie.

Jusqu’à maintenant, l’éloignement physique a été un élément clé de notre intervention pour lutter contre le virus. Au fur et à mesure que nous assouplissons lentement les restrictions en place depuis plusieurs semaines, il sera crucial de demeurer à deux mètres les uns des autres et de porter un couvre-visage lorsqu’il est impossible de le faire, particulièrement à l’intérieur. Il nous incombe tous de contribuer à prévenir la transmission, non seulement pour nous protéger, mais aussi pour protéger notre système de soins de santé et les populations à risque.

La semaine dernière, nous avons lancé le Tableau de bord COVID-19 d’Ottawa. Cet outil nous donne un aperçu de la situation de la COVID-19 à Ottawa et donne des renseignements à jour sur des indicateurs clés à des fins de surveillance locale et pour guider les décisions sur la réouverture. Il comprend quatre sections : (1) Propagation et endiguement du virus; (2) Capacité du système de soins de santé; (3) Santé publique et (4) Dépistage et suivi. Nous voulons que les quatre sections affichent ensemble leur capacité et leur progression. Si les tendances actuelles se poursuivent au fil du temps, il s’agirait d’une nouvelle très positive. Ce sont les gestes que nous posons collectivement qui détermineront la trajectoire et nous continuerons de surveiller ces tendances de près.

Les résidents d’Ottawa méritent des félicitations pour leur respect des protocoles mis en place afin de nous protéger et de protéger nos êtres chers, nos voisins et nos amis. Ottawa, il faut garder le cap : vos gestes changent les choses.

Stratégie provinciale de dépistage

Ottawa suit toujours les directives formulées par le ministère de la Santé de l’Ontario sur le dépistage. Le gouvernement de l’Ontario a annoncé récemment la phase suivante de son plan de dépistage de la COVID-19 intitulé Protéger la population ontarienne grâce à un dépistage accru. Le plan provincial comprend trois volets de dépistage : le dépistage dans un centre d’évaluation, qui prévoit des critères élargis pour inclure les personnes asymptomatiques; des campagnes ciblées, qui prévoient une surveillance élargie du dépistage au sein des populations vulnérables qui ne manifestent aucun symptôme, y compris les foyers de soins de longue durée, les milieux de vie en collectivité et les secteurs prioritaires; et la gestion des éclosions, qui prévoit un dépistage pour garantir une capacité d’intervention rapide et souple dans des voisinages et des régions en particulier, ou dans des hôpitaux, des établissements et des lieux de travail. Les fournisseurs de soins de santé d’Ottawa travaillent de concert afin de respecter également cette approche à trois volets.

Le rôle de SPO dans la stratégie de dépistage consiste à guider l’approche de dépistage dans l’optique de l’accès aux populations moins avantagées et dans le cas où des grappes ou des éclosions sont décelées. Le commandement des incidents de la région sanitaire de Champlain supervise l’aspect opérationnel (c.-à-d. le dépistage réel) et la mise en œuvre des centres d’évaluation et des campagnes ciblées, comme le dépistage dans les foyers de soins de longue durée.

N’importe quel résident d’Ottawa qui estime devoir subir un dépistage, même s’il ne manifeste aucun symptôme, peut se présenter à un centre afin de subir un dépistage. En plus du Centre d’évaluation et des Cliniques de soins COVID-19, certains bureaux de médecin de famille offrent également ce service, sans oublier que des unités mobiles sont disponibles pour les populations dans le besoin. SPO vous recommande toujours d’utiliser l’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19si vous vous inquiétez d’avoir été exposée à la COVID-19 ou que vous manifestez des symptômes. Je vous rappelle qu’un résultat négatif à un dépistage ne signifie pas que vous avez battu le virus et que vous n’êtes pas susceptible de contracter la COVID-19 plus tard. La transmission communautaire de la COVID-19 a toujours lieu à Ottawa. Nous devons continuer de pratiquer l’éloignement physique, de porter un couvre-visage lorsqu’il est difficile de pratiquer l’éloignement physique et nous laver les mains régulièrement. Ces gestes simples contribueront à prévenir la propagation de la COVID-19 et à nous garder en sécurité.

Mois des aînés

En juin, nous célébrons le Mois des aînés en Ontario. Il s’agit d’une occasion de célébrer les contributions importantes des personnes âgées dans nos familles, notre communauté et notre société.

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une période très difficile pour les personnes âgées, qui doivent continuer de s’isoler en raison du risque que pose la COVID-19. Je vous encourage tous à penser aux personnes âgées qui font partie de votre vie, pas seulement pendant le mois, mais toujours. Appelez-les. Écrivez-leur une lettre – tout ce qui peut montrer que vous pensez à eux et que vous avez leur bien-être à cœur.

Santé publique Ottawa est ravie de collaborer avec le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa et l’Association nationale des retraités fédéraux afin d’offrir l’activité Parlons de la COVID-19 et de la réouverture avec les aînés.

Cette séance animée comprendra un mot de bienvenue du maire Jim Watson et de nos partenaires, le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa et l’Association nationale des retraités fédéraux, suivie d’une séance de questions et réponse au cours de la laquelle je répondrai personnellement à vos questions sur la COVID-19, la réouverture et sur les implications pour les personnes âgées.

Quand: Le mercredi 3 juin 2020 à 13 h

Qui:

  • Le maire Jim Watson
  • Mme Sarah Bercier, directrice exécutive du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa
  • Mme Linda Barber, gestionnaire de la succursale d’Ottawa de l’Association nationale des retraités fédéraux
  • La Dre Vera Etches, Santé publique Ottawa

Veuillez vous joindre à nous pour cette activité excitante sur Facebook Live ici www.facebook.com/BienVieilliraOttawa ou sur YouTube par l’intermédiaire du site Web de SPO : www.santepubliqueottawa.ca/coronavirusFR.

Vous devez avoir un compte Facebook pour participer à l’activité.



Le point sur les camps d’été de la Ville

Les détails sur les inscriptions, les dates, les emplacements et les activités des camps seront annoncés prochainement. La tenue de ces camps dépendra de l’accord du gouvernement provincial.

En réponse à la pandémie de COVID-19, les nouveaux camps d’été adhéreront aux directives de distanciation physique et aux décrets d’urgence de la province de l’Ontario. Par conséquent, des mesures de sécurité strictes et améliorées seront en place au début des camps de la Ville, notamment :

  • des groupes plus petits;
  • du personnel supplémentaire pour veiller au respect des exigences en matière de distanciation physique et de désinfection;
  • des protocoles de dépistage pour les participants et le personnel.

Les parents ou les tuteurs dont un enfant est actuellement inscrit à un camp n’ont pas à entreprendre de démarche car le programme sera automatiquement annulé et un crédit sera porté à leur compte. Ils pourront utiliser ce crédit lors d’une inscription à un futur programme (dont les camps restructurés), le conserver pour s’en servir ultérieurement ou encore, ils pourront obtenir un remboursement intégral en accédant à ottawa.ca. Si certaines personnes ont payé au moyen d’un chèque postdaté, celui-ci leur sera renvoyé et tout paiement par carte de crédit inexécuté sera annulé.




L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.


Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.