COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nouvelles heures d’ouverture prolongées à Service Ontario 1800, rue Bank
Adresse: 1800 Bank St Unit 5, Ottawa, ON K1V 0W3
Heures:
Lundi de 9h à 15h30
Mardi de 9h à 15h30
Mercredi 9h-15h30
Jeudi 9h-15h30
Vendredi 9h-15h30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Téléphone: (613) 523-1048
N’oubliez pas que le gouvernement de l’Ontario a déclaré que votre permis de conduire, votre carte de santé et votre vignette de permis n’expireront pas pendant l’état d’urgence.
La plupart des services sont disponibles en ligne.
Pour l’instant, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un centre de Service Ontario pour obtenir ces articles.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site:
https://www.ontario.ca/fr/page/periodes-de-validation-prolongees
Des marches ont lieu partout au monde, y compris une marche cette semaine à Ottawa. Dans le cadre de notre rôle à Santé publique Ottawa, nous devons fournir à notre communauté les renseignements et les directives nécessaires afin que les membres de notre communauté puissent prendre des décisions éclairées.
Nouvelles à partir du 4 juin
L’Ontario crée le Conseil du premier ministre pour l’égalité des chances
Ses membres conseilleront également le gouvernement sur les mesures qu’il pourrait prendre à long terme pour soutenir les jeunes dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, du ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, Todd Smith, et de l’intervenant pour les perspectives communautaires de l’Ontario, Jamil Jivani, pour présenter les détails de cette initiative.
Le Conseil comptera jusqu’à 20 membres, dont un président et un vice-président, de tous âges et de secteurs variés. Il s’agira de jeunes de 18 à 29 ans et d’adultes ayant acquis une expertise dans des organisations communautaires, des organismes à but non lucratif, en éducation ou en services gouvernementaux.
Le Conseil concentrera ses efforts sur les défis auxquels font face les jeunes dans le contexte actuel, notamment en ce qui a trait à la réussite académique, la formation professionnelle et l’emploi. Sa priorité immédiate sera d’élaborer des stratégies pour aider les jeunes vulnérables et marginalisés à se remettre des conséquences de la pandémie de COVID-19.
L’intervenant pour les perspectives communautaires de l’Ontario, Jamil Jivani, présidera le Conseil pour la première année de son mandat. Il s’efforcera de consulter directement les jeunes et les collectivités à l’échelle de la province dans le but de déterminer la manière approche pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les jeunes à risque, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas laissés pour compte.
Par ailleurs, le gouvernement aide les communautés noires à faire face aux effets disproportionnés de la COVID-19 en accordant aux organisations qui soutiennent les familles et les jeunes noirs de l’Ontario un financement de 1,5 million de dollars. Cet investissement servira à fournir un appui d’urgence face à la COVID-19 et à répondre aux besoins immédiats des enfants, des jeunes et des familles.
Toute personne intéressée à siéger au Conseil est invitée à poser sa candidature auprès du Secrétariat des nominations d’ici le jeudi 18 juin 2020. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir une expertise dans des domaines comme les services communautaires, les affaires, l’éducation et les services gouvernementaux, notamment la justice de la jeunesse et la protection de l’enfance.
L’Ontario nomme une conseillère spéciale pour la création de la Plateforme des données sur la santé
Cette plateforme de données fournira aux chercheurs et aux partenaires du système de santé l’accès à des données anonymisées qui leur permettront de mieux détecter la COVID-19, faire des plans à son sujet et y réagir. De plus, cette plateforme appuiera des projets du Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19.
La Plateforme ontarienne des données sur la santé est développée en consultation avec le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée. Les renseignements recueillis aideront à éliminer des obstacles de longue date et permettront aux chercheurs d’aider à réaliser ce qui suit:
- augmenter la détection de la COVID-19;
- découvrir les facteurs de risque pour les populations vulnérables;
- prédire le moment et le lieu d’éventuelles éclosions;
- évaluer comment les mesures de prévention et de traitement fonctionnent;
- identifier où distribuer le matériel et les autres ressources.
À titre de conseillère spéciale, la Dre Philpott présidera également la Table ronde ministérielle et fera des recommandations à la ministre de la Santé et au président du Conseil du Trésor. Les membres de la Table ronde ministérielle comprendront des experts de la santé publique, des experts de la vie privée et des experts cliniques. Ensemble, ils fourniront une solide direction dynamique afin de s’assurer que les données sont utilisées d’une manière qui protège la vie privée. La table ronde participera à une tribune de consultation qui orientera l’élaboration de la plateforme.
Les aînés canadiens recevront un paiement spécial au début du mois de juillet
Les aînés canadiens d’un bout à l’autre du pays font face à d’importants défis économiques et sociaux ainsi qu’à des problèmes de santé à cause de la COVID-19. La distanciation physique pèse lourd sur ceux qui sont isolés de leur famille et qui doivent se faire aider pour leur épicerie et d’autres articles essentiels. Nous devons soutenir nos aînés et être là pour eux, comme ils l’ont été pour nous.
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que les aînés admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti (SRG) recevront un paiement unique non imposable au cours de la semaine du 6 juillet. Grâce à cette mesure et à bien d’autres, le gouvernement accorde près de 900 dollars de plus aux aînés vivant seuls et plus de 1 500 dollars aux couples d’aînés, en plus de leurs prestations actuelles, pour aider ces Canadiens vulnérables à couvrir leurs dépenses supplémentaires pendant la pandémie.
Les aînés admissibles à la pension de la SV recevront un paiement de 300 dollars, auquel s’ajoutent 200 dollars de plus pour ceux qui sont admissibles au SRG, ce qui porte le total à 500 dollars. Les bénéficiaires de l’Allocation recevront également 500 dollars. Ce soutien financier de 2,5 milliards de dollars aidera les aînés canadiens à couvrir les dépenses additionnelles causées par la COVID-19 et leur offrira une meilleure sécurité financière pendant cette crise.
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a instauré de nombreuses mesures pour soutenir les aînés, y compris les plus vulnérables. Il a notamment effectué un paiement spécial unique grâce au crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) au mois d’avril. Ce paiement s’est élevé en moyenne à 375 dollars pour les aînés vivant seuls et à 510 dollars pour les couples d’aînés. Ainsi, nous avons pu aider plus de 4 millions d’aînés à faible et à moyen revenu. De plus, nous investissons 20 millions de dollars supplémentaires dans des organismes communautaires qui fournissent des services aux aînés, et avons réduit de 25 % le montant minimal à retirer d’un fonds enregistré de revenu de retraite en 2020. Nous avons aussi pris des mesures pour que les aînés continuent de recevoir leurs versements du SRG s’ils n’ont pas pu soumettre leurs renseignements sur le revenu en 2019 dans les délais prévus.
Au moment de relancer graduellement l’économie, le gouvernement du Canada continuera de soutenir tous les Canadiens, y compris les aînés et les plus vulnérables, et de réagir aux impacts de la COVID-19 sur la santé ainsi qu’à ses répercussions sociales et économiques.
De jeunes leaders de partout au Canada aident à bâtir des collectivités et des milieux de travail plus inclusifs et plus accessibles
En ces temps difficiles, il est de plus en plus important que les jeunes restent impliqués dans leur collectivité, car la routine et l’isolement peuvent avoir de graves conséquences sur le bien-être physique et mental. La jeunesse canadienne peut constituer un grand moteur de changements fondamentaux au sein de leur collectivité et acquérir une précieuse expérience de l’engagement communautaire.
Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough, a lancé un appel de manifestation d’intérêt dans le cadre de la composante Innovation jeunesse du Fonds pour l’accessibilité, un programme de subventions et de contributions du gouvernement du Canada. Cette composante du Fonds permet de mobiliser les jeunes, de les inciter à faire du bénévolat et de les motiver à collaborer avec des organisations communautaires locales afin d’obtenir un financement pouvant aller jusqu’à 10 000 $ pour des projets favorisant l’accessibilité.
Cette initiative aide les jeunes de 15 à 30 ans à accroître la sensibilisation aux besoins en matière d’accessibilité dans leur collectivité, à acquérir une expérience précieuse, notamment en apprenant la marche à suivre pour présenter une demande de financement gouvernemental, et à perfectionner leurs compétences en présentation. Ils peuvent aussi renforcer leur sentiment de responsabilité sociale en faisant du bénévolat, ce qui aura une incidence positive sur la vie des personnes en situation de handicap de leur collectivité. Les jeunes ont jusqu’au 30 octobre 2020 pour soumettre leur manifestation d’intérêt.
En 2019, 119 projets dirigés par des jeunes ont été financés partout au Canada dans le cadre d’un appel de manifestation d’intérêt, ce qui représente un investissement totalisant un million de dollars. Les projets dirigés par des jeunes ont aidé à favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans leur collectivité et leur milieu de travail. Certains projets financés comprenaient, entre autres, l’installation d’un lève-fauteuil dans une piscine communautaire, d’une structure de jeu accessible dans un parc, des toilettes accessibles et des portes automatiques ainsi que l’achat d’une plateforme numérique pour la formation des personnes en situation de handicap et d’un logiciel adaptatif.
Au Canada, nous changeons la façon d’interagir avec ceux que nous côtoyons afin de prévenir la propagation de la COVID‑19. Les jeunes et tous les Canadiens devraient continuer de consulter les autorités locales ou régionales de santé publique pour connaître les plus récentes directives afin de se protéger.
En rendant les milieux de travail et les espaces communautaires plus accessibles, le gouvernement du Canada renverse les obstacles à l’inclusion et à l’accessibilité. Tous les Canadiens ont droit aux mêmes chances de réussite.
Ouverture par la Ville des toilettes publiques saisonnières de cinq parcs et plages populaires
Les installations sanitaires de ces lieux publics feront l’objet d’un nettoyage hebdomadaire complet. Santé publique Ottawa conseille aux personnes qui utilisent les toilettes publiques de faire preuve de vigilance et d’adopter des mesures de prévention et un comportement prudent. Ainsi, restez à deux mètres des personnes ne faisant pas partie de votre foyer immédiat lorsque vous faites la file, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon, et utilisez un désinfectant pour les mains. Pour une protection additionnelle, portez un masque en tissu au cas où il serait difficile de respecter les mesures de distanciation physique.
Les fontaines d’eau potable, présentes dans certains parcs, seront également remises en service. Elles seront nettoyées deux fois par jour, en plus d’un nettoyage hebdomadaire complet.
Les heures d’ouverture des toilettes publiques des parcs et des plages seront les suivantes:
- Parc Britannia
- du lundi au jeudi, de 10 h 30 à 21 h
- du vendredi au dimanche, de 10 h 30 à 19 h
- Parc Andrew-Haydon
- tous les jours, de 7 h à 18 h
- Plage Westboro
- tous les jours, de 11 h 30 à 19 h
- Plage de Mooney’s Bay
- du lundi au jeudi, de 10 h 30 à 21 h
- du vendredi au dimanche, de 10 h 30 à 19 h
- Plages de l’île Petrie
- du lundi au jeudi, de 10 h 30 à 21 h
- du vendredi au dimanche, de 10 h 30 à 19 h
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.