COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nouvelles à partir du 8 juin
L’Ontario autorise un plus grand nombre d’entreprises et de services à se remettre en marche dans les prochains jours
En consultation avec le médecin hygiéniste en chef et les autorités locales de la santé, l’Ontario assouplit les restrictions dans les collectivités qui sont prêtes pour une relance sécuritaire. Cette décision s’appuie sur les tendances des indicateurs de santé publique clés comme la baisse des taux de transmission, l’augmentation de la capacité des hôpitaux et les progrès réalisés en matière de dépistage.
Dès le 12 juin 2020 à minuit une, la province assouplit les restrictions relatives aux rassemblements sociaux, faisant passer la limite de cinq à dix personnes à l’échelle de la province, indépendamment de l’approche régionale en matière de déconfinement. En outre, tous les lieux de culte de l’Ontario pourront rouvrir leurs portes, moyennant des mesures d’écart sanitaire et une fréquentation limitée à 30 % de la capacité du bâtiment, afin d’assurer la sécurité des fidèles.
Les régions autorisées à passer à la deuxième étape du déconfinement le vendredi 12 juin à minuit une comprennent celles qui relèvent des autorités de santé publique suivantes:
- Santé publique Algoma
- Bureau de santé du comté de Brant
- Bureau de santé de Chatham-Kent
- Bureau de santé de l’Est de l’Ontario
- Bureau de santé de Grey Bruce
- Bureau de santé du district d’Haliburton, Kawartha et Pine Ridge
- Bureau de santé de Hastings et Prince Edward
- Circonscription sanitaire de Huron et Perth
- Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington
- Bureau de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark
- Bureau de santé de Middlesex-London
- Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound
- Bureau de santé du Nord-Ouest
- Santé publique Ottawa
- Bureau de santé de Peterborough
- Bureau de santé Porcupine
- Service de santé publique de Sudbury et du district
- Bureau de santé et services d’urgence de la région de Waterloo
- Bureau de santé du comté et du district de Renfrew
- Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka
- Bureau de santé du Sud-Ouest
- Bureau de santé du district de Thunder Bay
- Bureau de santé de Témiskamingue
- Bureau de santé de Wellington-Dufferin-Guelph
Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, du ministre des Finances, Rod Phillips, du ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, Vic Fedeli, et du ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton, pour fournir les détails de cette nouvelle étape.
Les entreprises et services des régions visées par la deuxième étape du déconfinement qui sont autorisés à se remettre en marche moyennant la mise en place des mesures de santé et de sécurité adéquates comprennent:
- Les services de restauration sur place en plein air des restaurants, bars et autres établissements de restauration, notamment en terrasse et sur le trottoir, les aires de stationnement et les terrains adjacents;
- Certains services à la personne et services de soins personnels moyennant la mise en place des mesures de santé et de sécurité adéquates, notamment les salons de tatouage, les salons de coiffure et les salons de beauté;
- Les centres commerciaux, qui seront soumis aux mêmes restrictions que les autres commerces et restaurants; ainsi les services de restauration pourront uniquement offrir des plats à emporter et la restauration en plein air;
- Les services touristiques et les visites guidées, notamment les excursions à vélo, à pied, en bus et en bateau, ainsi que les visites et les dégustations dans les établissements vinicoles, les brasseries et les distilleries;
- Les installations de jeux d’eau extérieures comme les pataugeoires ainsi que toutes les piscines;
- Les plages et davantage d’options de camping sur les terres de Parcs Ontario;
- Le camping sur les terrains privés;
- Les installations récréatives et d’entraînement pour les sports d’équipe, en plein air uniquement, moyennant des restrictions visant à assurer le maintien de l’écart sanitaire;
- Les théâtres, espaces de concert, attractions animalières et installations artistiques et culturelles à ciel ouvert, accessibles en voiture;
- Les productions cinématographiques et télévisuelles, moyennant des restrictions visant à assurer le maintien de l’écart sanitaire;
- Les mariages et les enterrements, avec une limite de dix participants.
Avec le retour au travail d’un plus grand nombre de personnes, il est important que les services sur lesquels elles comptent soient disponibles, quelle que soit l’étape de déconfinement dans leur région. Aussi le gouvernement fournira-t-il prochainement des détails sur les services suivants:
- Les services de garde d’enfants;
- Les camps d’été;
- Des projets pilotes d’enseignement postsecondaire pour aider les étudiants et étudiantes à obtenir leur diplôme;
- Les centres de formation;
- Les transports en commun.
Au début de chaque semaine, la province fera le point sur l’évaluation continue de la situation dans les régions et indiquera si d’autres seront prêtes à passer à la deuxième étape du déconfinement à la fin de cette semaine-là.
Tous les Ontariens et Ontariennes, où qu’ils vivent, doivent continuer à suivre les consignes de santé publique, notamment en respectant l’écart sanitaire, en portant un masque lorsqu’il est difficile de maintenir l’écart sanitaire, en se lavant les mains fréquemment et soigneusement, et en évitant de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Le médecin hygiéniste en chef et les experts de la santé continueront à suivre de près l’évolution de la situation afin de déterminer quand les restrictions en matière de santé publique pourront être progressivement assouplies ou si elles devront être renforcées.
Le gouvernement, en partenariat avec les associations de santé et de sécurité de l’Ontario, a publié plus de 100 documents d’orientation en matière de santé et de sécurité sur le site Ontario.ca/securiteCOVID afin d’aider les employeurs de nombreux secteurs ― dont le commerce de détail, la restauration, les services alimentaires et les services de garde d’enfants ― à assurer la sécurité sur les lieux de travail. Alors qu’ils se préparent à relancer leurs activités, les employeurs sont invités à consulter ces documents et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour contribuer à protéger leur personnel et leurs clients.
L’Ontario propose d’interdire temporairement les expulsions de locataires commerciaux
Les modifications proposées à la Loi sur la location commerciale, si elles étaient adoptées, interdiraient temporairement les expulsions d’entreprises admissibles à l’aide au loyer fédérale-provinciale. Si cette loi était adoptée, les expulsions qui ont eu lieu le 3 juin 2020 ou après seraient annulées. Le gouvernement compte déposer cette loi dans les plus brefs délais.
En collaboration avec le gouvernement fédéral, l’Ontario a affecté 241 millions de dollars à l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises, qui accordera un soutien de plus de 900 millions de dollars. L’AUCLC destinée aux petites entreprises consent des prêts-subventions aux propriétaires admissibles d’immeubles commerciaux afin de payer 50 % du loyer de leurs locataires pour les mois d’avril, mai et juin 2020.
Le locataire devra payer jusqu’à 25 % de son loyer, de sorte que jusqu’à 75 % du loyer sera payé. Les locataires et locateurs peuvent déterminer le montant auquel ils pourraient être admissibles en visitant Ontario.ca/aideauloyer.
Si elle était adoptée, la loi proposée rendrait illégale l’expulsion d’un locataire commercial jusqu’au 31 août 2020.
L’Ontario prolonge les décrets d’urgence pour appuyer ses efforts de relance
Ayant consulté le médecin hygiéniste en chef, le gouvernement de l’Ontario a prolongé jusqu’au 19 juin 2020 tous les décrets d’urgence émis en vertu de l’article 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. Cette décision donnera aux employeurs des fournisseurs de soins de première ligne la souplesse indispensable pour faire face à la pandémie et protéger les populations vulnérables de même que tous les Ontariens et Ontariennes alors que la province se remet en marche de manière progressive et sécuritaire.
Les décrets d’urgence qui ont été prolongés comprennent ceux qui permettent aux services de soins de première ligne de réaffecter leurs travailleurs là où on a le plus besoin d’eux, autorisent les bureaux de santé publique à réaffecter ou embaucher du personnel pour appuyer la gestion des cas et la recherche des personnes exposées, et interdisent au personnel des maisons de retraite et des foyers de soins de longue durée de travailler dans plus d’un établissement collectif ou pour un autre fournisseur de services de soins.
En outre, en raison de l’impact sans précédent de la COVID-19 sur le système judiciaire, la province prolonge jusqu’au 11 septembre 2020 la suspension des délais de prescription et autres délais relatifs aux instances judiciaires en vertu de l’article 7.1 de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. Cette mesure vise à éviter toute conséquence juridique pour les personnes dont l’affaire accuserait un retard pendant la période d’application de ce décret. La province travaille en étroite collaboration avec les tribunaux pour s’assurer que le traitement des affaires pourra reprendre en toute sécurité dès que possible.
Le gouvernement incite les personnes qui pensent avoir contracté la COVID-19 ou avoir été exposées au virus à se rendre dans un centre d’évaluation pour faire faire une analyse. Afin d’enrayer la propagation de la maladie, les Ontariens et Ontariennes doivent continuer à respecter un écart sanitaire d’au moins deux mètres avec les personnes extérieures à leur ménage, à se laver les mains soigneusement et fréquemment, et à porter un masque s’il leur est difficile de maintenir l’écart sanitaire.
Les décrets d’urgence suivants, émis en vertu de l’article 7.0.2 (4) de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, ont été prolongés jusqu’au 19 juin 2020:
- Fermeture des établissements publics
- Interdiction d’organiser des événements publics de plus de cinq personnes
- Réaffectation du personnel pour appuyer les services de santé
- Eau potable et eaux usées (en anglais seulement)
- Signification électronique de documents
- Mesures applicables à la réaffectation du personnel dans les foyers de soins de longue durée
- Fermeture des lieux de travail non essentiels
- Gestion de la circulation
- Rationalisation des exigences applicables aux établissements de soins de longue durée (en anglais seulement)
- Interdiction de demander un prix exorbitant pour la vente de denrées nécessaires
- Fermeture des installations récréatives de plein air
- Exécution des décrets
- Mesures d’affectation du travail pour les conseils de santé
- Mesures d’affectation du travail dans les maisons de retraite
- Accès par les personnes précisées aux renseignements sur le statut relatif à la COVID-19
- Organismes de service fournissant des services et soutiens aux adultes ayant une déficience intellectuelle
- Collecte et livraison de cannabis
- Signatures dans les testaments et les procurations
- Usage de la force et maniement des armes à feu dans le cadre de la prestation des services policiers
- Frais pour les services de garde
- Ententes entre les fournisseurs de services de santé et les maisons de retraite
- Établissements de santé ou d’hébergement temporaires
- Mesures d’affectation du travail pour les organismes de service fournissant des services résidentiels pour les femmes victimes de violence et des services de ligne téléphonique d’écoute
- Travail limité à un seul foyer de soins de longue durée
- Mesures d’affectation du travail pour les conseils d’administration de district des services sociaux
- Affectation des employés des organisations de prestation de services
- Mesures d’affectation du travail pour les municipalités
- Travail limité à une seule maison de retraite
- Mesures d’affectation du travail pour les organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances
- Habitations collectives
- Accès aux renseignements personnels sur la santé au moyen du dossier de santé électronique
- Autorisation de certaines personnes à délivrer des certificats médicaux de décès
- Processus d’accréditation des hôpitaux
- Secteur de l’éducation
- Gestion des foyers de soins de longue durée touchés par une éclosion
- Gestion des maisons de retraite touchées par une éclosion
- Règles spéciales concernant la prime temporaire liée à la pandémie
- Coût de l’électricité pour les consommateurs assujettis à la grille tarifaire réglementée
Changements aux restrictions de voyage pour les membres de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents
Le gouvernement du Canada reste déterminé à assurer la santé et la sécurité des Canadiens et à réduire la propagation de COVID-19 au Canada. Le gouvernement reconnaît par contre que les mesures frontalières temporaires mises en place pour réduire la propagation de COVID-19, bien que nécessaires, ont entraîné des difficultés pour certaines familles.
Par conséquent, le gouvernement s’est penché sur les moyens de garder les familles ensemble et de soutenir l’unité tout en tenant compte de la nécessité de maintenir une vigilance constante et de prendre des mesures aux frontières à l’heure actuelle.
L’Agence des services frontaliers du Canada annonce qu’à compter du 8 juin 2020, 23 h 59, heure avancée de l’Est, les ressortissants étrangers qui sont des membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents et qui n’ont pas la COVID-19 ou ne présentent aucun signe ou symptôme de la COVID-19, ou qui n’ont aucune raison de croire qu’ils ont la COVID-19, seront exemptés de l’interdiction d’entrer au Canada s’ils entrent pour être avec un membre de leur famille immédiate pendant une période d’au moins 15 jours.
Les ressortissants étrangers admis au Canada en vertu de cette exemption doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours.
Membre de la famille immédiate s’entend, à l’égard d’une personne:
a) de son époux ou conjoint de fait;
b) de son enfant à charge au sens de l’article 2 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés ou de celui de son époux ou conjoint de fait;
c) de l’enfant à charge au sens de l’article 2 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés d’un enfant à charge visé à l’alinéa b):
d) de son parent ou de son beau-parent ou du parent ou beau-parent de son époux ou conjoint de fait;
e) de son tuteur.
Tous les ressortissants étrangers qui ont la COVID-19 ou qui présentent des signes ou des symptômes de la COVID-19 demeurent interdits d’entrée au Canada.
Cette modification ne s’applique pas aux membres de la famille immédiate des résidents temporaires au Canada, par exemple ceux qui détiennent un visa d’étudiant ou de travail.
Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches
Le vendredi 5 juin, Santé publique Ottawa a diffusé sur les médias sociaux un message susceptible d’avoir semé la confusion en ce qui concerne la COVID-19 et l’immunité. Mon message à la population n’a pas changé : nous ne disposons pas de suffisamment d’information pour affirmer avec certitude pendant combien de temps une personne infectée à la COVID-19 est immunisée au virus.
L’information diffusée précédemment sur notre site Web selon laquelle les personnes guéries de la COVID-19 pourraient être protégées contre une réinfection a été retirée dès qu’il a été porté à l’attention de SPO que cette information manquait de clarté. Depuis, notre site Web a été mis à jour pour communiquer l’information la plus récente dont nous disposons au sujet de l’immunité.
À l’heure actuelle, les preuves ne permettent pas de conclure à la possibilité de contracter à nouveau la COVID-19. Puisque la découverte du coronavirus responsable de la maladie COVID-19 (le virus lui-même porte l’appellation SARS-CoV-2) ne remonte qu’à janvier, les scientifiques et les chercheurs sont toujours en train d’étudier le virus et ses anticorps. De nouvelles preuves et d’autres détails au sujet de la réinfection devraient nous parvenir dans les semaines et les mois à venir.
Ce que nous savons en revanche, c’est que les personnes qui se sont remises de l’infection à la COVID-19 ont développé des anticorps capables de combattre de nouvelles infections à la COVID-19, mais on ignore pour le moment combien de temps dure cette immunité. C’est pourquoi nous encourageons tous les résidents à suivre les recommandations de santé publique pour limiter la transmission : pratiquer la distanciation physique, se laver les mains fréquemment, ne jamais se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s’être lavé les mains et porter un masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Il faut toujours tenir pour acquis que toute personne que nous rencontrons peut être à risque d’infection.
Je sais que les résidents comptent sur nous pour obtenir l’information la plus exacte et la plus à jour sur tout ce qui concerne la santé publique. Nous sommes désolés si cette situation a engendré de la confusion. L’information au sujet de la COVID-19 évolue de jour en jour et nous faisons de notre mieux pour vous fournir l’information la plus juste, la plus à jour dont nous disposons.
Je suis extrêmement fière de l’équipe de SPO qui, grâce à son travail de communication indéfectible, a hors de tout doute contribué directement à sauver des milliers de vies à Ottawa.
Déconfinement régional
Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il adoptait une approche régionale pour la deuxième étape de son cadre visant le déconfinement de la province.
En raison des tendances des indicateurs de santé publique clés comme la baisse des taux de transmission, l’augmentation de la capacité des hôpitaux et les progrès réalisés en matière de dépistage, le gouvernement assouplit les restrictions dans les collectivités qui sont prêtes pour une relance sécuritaire, dont Ottawa. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur le 12 juin 2020.
Parmi les mesures d’assouplissement, notons la limite pour les rassemblements sociaux qui passera de cinq à dix personnes et la réouverture d’un nombre accru d’entreprises et d’espaces publics, dont les salons de coiffure, les terrasses de restaurants, les piscines et les plages.
Nous sommes à étudier cette approche et ses répercussions sur la vie à Ottawa, mais je crois que nous sommes prêts à passer à la deuxième étape du déconfinement. Les données montrent que les résidents d’Ottawa ont bien compris notre message de santé publique et que ce sont leurs gestes qui nous permettent aujourd’hui de passer à cette nouvelle étape.
Santé publique Ottawa continue de suivre la situation de près avec nos partenaires en soins de santé au fur et à mesure que les entreprises rouvrent leurs portes et que davantage de personnes reprennent le travail.
Merci à nos technologues et techniciens de laboratoire
Par le passé, j’ai remercié divers professionnels travaillant en première ligne d’intervention pour contrer la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, je tiens à souligner le travail de l’ensemble des technologues et techniciens de laboratoires médicaux pour leur réponse à la COVID-19. Depuis le tout début de la pandémie, ils ont prélevé des échantillons chez les patients atteints de la COVID-19 et fait des tests de dépistage au sein de la population pour combattre la propagation et aplanir la courbe. Sans ces travailleurs essentiels, la COVID-19 et plusieurs autres maladies ne pourraient pas être diagnostiquées. Ils fournissent une information vitale qui permet aux médecins, au personnel infirmier et à d’autres professionnels de la santé de traiter les patients et aux autorités de la santé publique de remonter les chaînes de transmission pour stopper la propagation. Merci de votre dévouement et du travail constant effectué en arrière-plan de cette vaste mobilisation destinée à contenir la COVID-19. Pour en savoir davantage sur le travail des professionnels de laboratoire, veuillez consulter le site de l’APLMO.
Le dépistage constitue une étape importante dans la prévention de la transmission du virus dans notre collectivité. Depuis que le champ d’action des laboratoires a pu s’étendre, le dépistage de la COVID-19 est maintenant offert à quiconque pense avoir été à risque d’exposition au virus. SPO recommande fortement à toute personne ayant des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19 de subir un test de dépistage dès que possible.
«Pensez COVID»
Grâce aux efforts de tout un chacun, nous avons réussi à réduire le nombre d’infections qui aurait autrement été beaucoup plus élevé. Somme toute, nous estimons qu’à ce jour, seul un faible pourcentage d’Ottaviens a été infecté à la COVID-19. Par conséquent, la vaste majorité d’entre nous demeurent susceptibles d’être infectés. Le nombre de nouveaux cas et d’hospitalisations prouve que le virus demeure présent dans notre collectivité.
À mesure que nous reprenons nos activités et que nous adoptons de nouvelles approches en matière de travail et de prestation de services, SPO surveille avec soin l’impact des taux d’infection au sein de notre communauté et communique les tendances au moyen de son tableau de bord épidémiologique quotidien. Les personnes vivant à Ottawa ont réussi à contenir le virus, de sorte qu’il est possible de le gérer dans notre collectivité : nous devons poursuivre sur cette voie.
Nous encourageons tous les résidents à continuer de respecter les recommandations de santé publique pour limiter la transmission : pratiquez la distanciation physique, lavez-vous les mains fréquemment, évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être lavé les mains et portez un masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.