COVID-19 mis à jour #69

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nous publions désormais notre bulletin d’information les lundis, mercredis et vendredis.



Nouvelles à partir du 12 juin


Les Ontariens et Ontariennes sont encouragés à se former un cercle social

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, a mis à jour ses recommandations en matière de santé publique à l’échelle de la province afin de permettre la création de cercles sociaux d’un maximum de 10 personnes, qui peuvent comprendre les membres de ménages différents. Ce changement entre en vigueur immédiatement. Les cercles sociaux favoriseront la santé mentale et le bien-être des Ontariens et Ontariennes en contribuant à réduire l’isolement social.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et du Dr Williams pour fournir des détails à ce sujet.

Les Ontariens et Ontariennes qui souhaitent se former un cercle social sont invités à suivre les cinq étapes suivantes:

  1. Incluez tout d’abord dans votre cercle les personnes avec qui vous vivez et celles qui entrent souvent chez vous.
  2. Si le groupe ainsi formé compte moins de 10 personnes, vous pouvez y ajouter des personnes extérieures à votre ménage, des membres de votre famille qui ne vivent pas sous votre toit ou des amis proches.
  3. Obtenez l’accord de toutes les personnes qui composeront votre cercle social.
  4. Assurez la sécurité de votre cercle social en respectant l’écart sanitaire avec les personnes qui n’en font pas partie.
  5. Restez fidèle à votre cercle social. Vous ne pouvez pas être membre de plus d’un cercle.

La province a élaboré un guide pratique qui détaille ces étapes afin d’aider la population à former des cercles sociaux et à se rencontrer de manière sécuritaire.

Les règles relatives aux cercles sociaux sont différentes de celles qui s’appliquent aux rassemblements sociaux, pour lesquels le gouvernement envisage de faire passer les limites de participation de cinq à dix personnes. Les rassemblements sociaux peuvent impliquer eux aussi des personnes de ménages différents, mais celles-ci doivent respecter un écart sanitaire d’au moins deux mètres les unes avec les autres. Le gouvernement a assoupli les restrictions en matière de rassemblements sociaux pour permettre notamment aux Ontariens et à leur famille de profiter de la compagnie d’autres personnes lors de barbecues et de pique-niques dans les parcs de leur quartier, moyennant le respect des recommandations relatives à l’écart sanitaire.

En autorisant la constitution de cercles sociaux, le gouvernement permet aux membres d’un même cercle de profiter de contacts rapprochés, par exemple en s’étreignant, en partageant un véhicule, un moment en terrasse ou un repas, sans avoir à maintenir l’écart sanitaire. Les Ontariens et Ontariennes doivent éviter tout contact rapproché avec des personnes extérieures à leur cercle social s’ils ne sont pas en mesure de maintenir l’écart sanitaire avec elles. Cette mesure permet également aux Ontariens de bénéficier à nouveau d’un appui extérieur à leur ménage, par exemple pour aider les enfants, les aînés et les autres personnes qui en ont besoin.

Bien que les membres d’un même cercle social ne soient pas tenus de maintenir l’écart sanitaire entre eux, ils doivent continuer à respecter les autres recommandations de santé publique, notamment en se lavant fréquemment les mains. Toute personne qui est malade ou se sent malade doit immédiatement limiter ses contacts avec les membres de son cercle social, en informer les membres, s’auto-isoler et, si elle présente des symptômes de la COVID-19, se rendre dans l’un des 145 centres d’évaluation de l’Ontario pour se faire tester. Toute personne qui pense avoir été exposée à la COVID-19 ou en a couru le risque doit également se faire tester.



L’Ontario soutient les enfants et les jeunes pendant la pandémie de COVID-19

En raison des fermetures d’écoles à l’échelle de la province, le Programme de nutrition des élèves a dû trouver de nouveaux moyens d’aider de nombreuses familles qui vivent une insécurité alimentaire accrue.

Le Programme de bonne nutrition des élèves est offert en partenariat avec des organismes locaux, des conseils scolaires et des organismes communautaires partenaires et est appuyé par d’innombrables bénévoles. Au cours des derniers mois, le Programme a été adapté pour inclure de nouvelles approches locales en matière de livraison de repas, y compris la distribution de cartes-cadeaux d’épicerie ou de bons agricoles, la livraison de boîtes d’aliments, de trousses de repas ou de repas congelés, et l’appui aux banques alimentaires pour apporter des aliments nutritifs aux familles qui ont des enfants en âge de fréquenter l’école.



L’Ontario protège les travailleurs de l’agroalimentaire durant la COVID-19

La province élargit significativement le Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire et s’engage à verser une somme maximale de 15 millions de dollars afin d’accroître les mesures de santé et de sécurité dans les exploitations agricoles et les installations de transformation des aliments.

Le Programme élargi de protection au travail pour le secteur agroalimentaire offre une aide financière à frais partagés pour permettre aux agriculteurs d’acheter de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) et de déployer des modifications sur les lieux de travail et d’autres mesures. Avec l’élargissement significatif du programme, les agriculteurs peuvent prendre des mesures supplémentaires pour améliorer la santé et la sécurité de leurs travailleurs et pour garantir l’approvisionnement continu d’aliments cultivés localement durant l’éclosion de la COVID-19.

L’annonce d’aujourd’hui pour aider le secteur agroalimentaire fait plus que tripler l’investissement dans le cadre de ce programme précédemment annoncé par les gouvernements du Canada et de l’Ontario. Les deux ordres de gouvernement ont promis une somme maximale de 4,5 millions de dollars pour les agriculteurs et les entreprises titulaires d’un permis provincial pour la transformation des viandes afin d’accroître la sécurité des travailleurs aux termes du programme du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Certaines des mesures déjà approuvées dans le cadre de ce programme comprennent l’achat d’ÉPI, l’hébergement temporaire des travailleurs malades, la construction de barrières physiques pour séparer les travailleurs, l’amélioration des installations de lavage des mains et la location d’une tente pour agrandir l’espace de la salle à manger.

Le gouvernement de l’Ontario aide aussi les producteurs et les autres exploitations qui sont aux prises avec des coûts imprévus pour l’hébergement et le transport à court terme en raison des répercussions de la COVID-19.


L’Ontario lève la limite d’approvisionnement de 30 jours sur les ordonnances

À compter du 15 juin 2020, les bénéficiaires du programme peuvent recommencer à s’approvisionner pour 100 jours à la fois auprès de leur pharmacie ou de leur propharmacien, lorsque cela est approprié.

Les quotes-parts des prestataires du Programme de médicaments de l’Ontario retourneront à leurs anciens montants. La population est encouragée à acheter les médicaments dont elle a besoin en quantités raisonnables. Cela aidera à garantir que tout le monde peut faire remplir ses ordonnances alors que nous continuons à tenter de freiner la propagation de la COVID-19. La province continuera à surveiller la situation afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’interruption dans la chaîne d’approvisionnement en médicaments à l’avenir.



L’Ontario autorise la reprise des visites familiales dans les foyers de soins de longue durée, maisons de retraite et autres établissements de soins collectifs

Les familles et les amis des résidents pourront à nouveau accéder à ces établissements à compter du 18 juin 2020. Les visites dans les foyers de soins de longue durée seront limitées à une personne par résident, par semaine, au minimum. Les visites dans les maisons de retraite pourront reprendre, dans des zones désignées à l’intérieur et à l’extérieur ou dans les chambres des résidents lorsque l’écart sanitaire peut y être respecté. Les autres établissements de soins collectifs pourront autoriser des visites de deux personnes à la fois, à l’extérieur. L’écart sanitaire devra être respecté dans tous les cas. Cette approche permettra de protéger la santé et la sécurité des résidents, du personnel et des visiteurs.

Le premier ministre était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, de la ministre des Soins de longue durée, Merrilee Fullerton, et du ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, Todd Smith, pour fournir les détails de cette annonce.

Les visites pourront reprendre jeudi prochain, une semaine après la publication de directives à l’intention des visiteurs. Elles seront assujetties à de stricts protocoles de santé et de sécurité, notamment l’obligation pour les visiteurs de se soumettre à un dépistage actif à chaque visite, de confirmer au personnel qu’ils ont obtenu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 au cours des deux semaines précédentes et de se conformer aux protocoles de prévention et de contrôle des infections, qui requièrent notamment d’apporter et de porter son propre masque à chaque visite.

En outre, les foyers de soins de longue durée, maisons de retraite et autres établissements de soins collectifs devront satisfaire à chacune des conditions suivantes avant de pouvoir accueillir des visiteurs:

  • Ne pas être en situation d’éclosion;
  • Disposer d’un processus pour communiquer leur protocole de visite et les procédures de sécurité connexes;
  • Respecter les normes les plus strictes en matière de prévention et de contrôle des infections.

Pour les maisons de retraite, l’admission des visiteurs variera d’un établissement à l’autre, en fonction de leur situation particulière.

Les autres établissements de soins collectifs pourront eux aussi autoriser la reprise des visites, moyennant le respect de règles similaires. Il s’agit notamment des foyers pour personnes ayant une déficience intellectuelle, des refuges pour survivants de la violence fondée sur le sexe et des foyers pour enfants.

Au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie de COVID-19 en Ontario, les directives relatives aux visites dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les établissements de soins collectifs seront mises à jour selon une approche axée avant tout sur la sécurité et le bien-être émotionnel des résidents et du personnel.

L’Ontario a mis en place des restrictions relatives aux visites à la mi-mars, n’autorisant que les visiteurs essentiels dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite.



L’Ontario et le Canada aident les petites entreprises à passer au numérique

Il s’agit d’un programme de 57 millions de dollars qui aidera jusqu’à 22 900 entreprises ontariennes à établir et à renforcer leur présence en ligne, et qui générera des emplois pour plus de 1 400 étudiants.

Le nouveau programme a été dévoilé aujourd’hui par Prabmeet Sarkaria, ministre associé délégué au dossier des Petites Entreprises et à la Réduction des formalités administratives, accompagné de Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario.

Grâce à la contribution de 57 millions de dollars à la plateforme de l’Initiative pour le numérique et les rues principales (Digital Main Street), les entreprises pourront profiter de trois nouveaux programmes visant à soutenir leur transition vers le numérique:

  • ShopHERE propulsé par Google exploitera les atouts de l’Ontario en embauchant des étudiants hautement qualifiés et formés pour créer et soutenir le lancement de boutiques en ligne pour les entreprises qui, auparavant, n’avaient pas la capacité de le faire. Ce programme visera principalement à aider les petites entreprises à devenir concurrentielles et à prospérer dans un environnement de plus en plus numérique, et ainsi à se rétablir le plus rapidement possible après la crise de la COVID-19.
  • La subvention Digital Main Street aidera les petites entreprises locales à devenir plus efficaces sur le plan numérique. Grâce à une subvention de 2 500 $ administrée par l’Ontario Business Improvement Area Association, les petites entreprises pourront adopter de nouvelles technologies et de nouveaux modèles de marketing numérique. Les municipalités, les chambres de commerce et les zones d’amélioration commerciale peuvent demander une subvention afin de constituer une équipe de soutien personnalisé.
  • Le programme Future-Proofing Main Street procurera des services spécialisés et approfondis de transition vers le numérique et du soutien qui aideront les entreprises locales ayant pignon sur rue à s’adapter aux changements dans leur secteur d’activités et à prospérer dans la nouvelle économie. Grâce à des équipes de professionnels du marketing numérique et d’étudiants talentueux, ces entreprises pourront créer de nouveaux modèles commerciaux en ligne, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing numérique et de commerce électronique, et optimiser les outils, les plateformes et le contenu numériques.

De plus, le programme de relance Recovery Activation Program administré par le Toronto Region Board of Trade, aidera les entreprises à croître et à transposer leurs activités commerciales en ligne grâce à des séances de consultation personnalisées, au partage de ressources en ligne, à des webémissions d’apprentissage et à la planification des activités. Grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui, le programme sera offert sans frais aux entreprises de l’ensemble de la province.  

Environ 60 % des petites entreprises de l’Ontario possèdent leur propre site Web, toutefois, seulement 7 % d’entre elles offrent le paiement en ligne. Sur le plan numérique, on estime que les entreprises canadiennes accusent un retard de deux ans sur leurs homologues américaines.

Pour remédier à la situation, le gouvernement de l’Ontario fournit un soutien important aux petites entreprises. En plus de la plateforme de l’Initiative pour le numérique et les rues principales (Digital Main Street), la province a investi de 150 millions de dollars de plus dans les services à large bande pour les collectivités rurales, ce qui contribuera à ouvrir la voie au numérique pour plusieurs petites entreprises de l’Ontario. Ces mesures s’ajoutent à la proposition du gouvernement d’interdire les expulsions de locataires commerciaux afin d’aider les entreprises touchées par les restrictions liées à la pandémie de COVID-19.



L’Ontario adopte des directives sur la sécurité dans les transports en commun

Caroline Mulroney, la ministre des Transports, et Kinga Surma, la ministre associée des Transports, ont publié des directives complètes en matière de sécurité à l’intention des agences de transport en commun tandis que la province se déconfine et que de plus en plus de personnes retournent au travail. Ces directives, élaborées en consultation avec les responsables de la santé et des transports en commun, fournissent aux agences de transport en commun l’information dont elles ont besoin pour mieux protéger leurs employés et leurs passagers pendant l’épidémie de COVID-19.

Le document d’orientation fournit aux agences de transport en commun des pratiques exemplaires et des conseils pour contribuer à arrêter la propagation de la COVID-19 qui consistent entre autres à maintenir une certaine distance physique entre les personnes dans la mesure du possible, à recommander fortement aux passagers de porter des couvre-visages ou des masques non médicaux dans les transports en commun, à pratiquer une hygiène des mains et une étiquette respiratoire appropriées, à installer des barrières matérielles entre les conducteurs et les passagers, à utiliser des marqueurs physiques entre les sièges et à nettoyer et à désinfecter les surfaces et les objets fréquemment touchés.

L’agence de transport en commun provinciale, Metrolinx, a dressé une liste comprenant plus de quarante mesures ayant pour but de contribuer à assurer la sécurité du personnel et des passagers à bord des trains GO, des autobus GO et de l’UP Express. Ces stratégies comprennent:

  • La mise à l’essai de kiosques de santé et de sécurité qui fournissent aux clients des outils et des conseils pour rester en sécurité.
  • Des processus de nettoyage en profondeur améliorés pour les véhicules et les stations.
  • Fournir un désinfectant pour les mains à bord de chaque autobus GO et dans toutes les stations afin que les passagers puissent l’appliquer pendant leur déplacement.
  • Installer des séparateurs pour assurer la sécurité à bord des trains et des autobus GO.

Metrolinx a également élaboré une campagne éducative exhaustive intitulée «Destination sécurité. Sans arrêt.» pour informer les passagers des conseils en matière de sécurité dans les véhicules, sur les plateformes et dans les stations.

Cette directive fait partie du travail que font l’Ontario et les experts en santé publique pour surveiller attentivement les principaux indicateurs de santé publique, comme on l’indique dans Un cadre visant le déconfinement de la province. 



L’Ontario nomme une nouvelle ombudsman des patients

L’ombudsman des patients offre du soutien aux Ontariennes et aux Ontariens qui ont exprimé des préoccupations concernant leur expérience en matière de soins de santé. L’ombudsman enquête aussi sur les plaintes non résolues concernant les hôpitaux publics, les foyers de soins de longue durée et les soins à domicile et en milieu communautaire, et fait des recommandations au gouvernement afin de prévenir la récurrence de problèmes semblables.

Dans ses fonctions, Mme Fooks supervisera également une enquête sur les soins et l’expérience en matière de soins des résidents des foyers de soins de longue durée durant la COVID-19. Ce travail sera un complément de la commission gouvernementale indépendante sur le système ontarien de soins de longue durée qui commencera en juillet 2020.  

«Je suis honorée d’être nommée ombudsman des patients de l’Ontario, a dit Cathy Fooks. Les voix des patients et des soignants revêtent une importance plus grande que jamais et doivent continuer d’être entendues. Ils nous aideront à apporter les changements qui doivent être faits. Mon rôle est de m’assurer que cela arrive, afin que nous puissions continuer à faire en sorte que la population ontarienne reçoit la qualité de soins dont elle a besoin et qu’elle mérite de recevoir.»



La vérification de la température sera obligatoire pour les voyageurs dans les aéroports canadiens

La pandémie de COVID-19 a créé une crise mondiale sans précédent qui a d’importantes répercussions sur tous les aspects de l’industrie canadienne des transports, sur les voyageurs et sur l’économie. Le gouvernement du Canada est résolu à mettre en œuvre un ensemble de mesures sur divers plans afin de protéger les Canadiens et d’aider à éviter que le transport aérien soit une source de propagation du virus.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, a annoncé l’ajout d’une mesure à cet ensemble. Le gouvernement du Canada exigera maintenant la vérification de la température de tous les passagers voyageant à destination du Canada ou des voyageurs en partance d’un aéroport canadien pour des destinations internationales ou intérieures.

Pour les vols internationaux à destination du Canada, les exploitants aériens doivent effectuer une vérification de la température au point de départ, sauf si l’autorité locale a mis en place une mesure équivalente, en plus des questions de vérification de l’état de santé déjà requises avant l’embarquement pour le dépistage de symptômes.

Au Canada, des agents de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien effectueront la vérification de la température des passagers dans le cadre des procédures de contrôle avant le départ. Cette mesure s’ajoute aux questions de vérification de l’état de santé et au port du couvre-visage qui sont déjà des mesures obligatoires pour tous les passagers.

Le gouvernement du Canada adopte une approche progressive pour mettre en œuvre la mesure de vérification de la température.

  • 1re phase: D’ici le 30 juin 2020, tous les exploitants aériens devront effectuer une vérification de la température de tous les passagers à destination du Canada avant l’embarquement aux points de départ des vols internationaux ou transfrontaliers.
  • 2e phase: D’ici la fin du mois de juillet, des postes de vérification de la température seront installés dans la zone des départs des quatre grands aéroports qui sont actuellement désignés comme seuls aéroports canadiens pour les voyages internationaux (Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver).
  • 3e phase: D’ici septembre 2020, des postes de vérification de la température seront en place dans la zone des départs des 11 autres aéroports les plus occupés du Canada (St. John’s, Halifax, Québec, Ottawa, Toronto – Billy Bishop, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Edmonton, Kelowna, Victoria).

En outre, tous les employés et membres du personnel qui entrent ou travaillent dans la zone réglementée de l’aéroport seront visés par les procédures de vérification de la température menées par le personnel de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.

Sans certificat médical mentionnant une maladie ou un trouble de la santé physique qui causerait une température élevée, un passager qui présente une température élevée ne sera pas autorisé à poursuivre son voyage et il sera invité à changer sa réservation pour un vol ayant lieu plus de 14 jours plus tard.
 

Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Aujourd’hui, nous entamons l’étape 2 du plan de relance de la province. Et nous y sommes parvenus tous ensemble, gens d’Ottawa. Je suis extrêmement fière de ce qu’a fait la population d’Ottawa pour que nous puissions nous rendre jusqu’ici.

Nous ne sommes toutefois pas au bout de nos peines. Nous devons tous continuer d’agir avec prudence pour prévenir la propagation du virus et maintenir des niveaux d’infection qui sont gérables dans notre ville. Le dépistage et le suivi ne suffisent pas si nous voulons freiner la propagation du virus. Nous devons empêcher sa transmission en tout premier lieu.

C’est pourquoi je demande à chacun d’entre vous de continuer d’être COVIDavisé en suivant les directives suivantes.

A – Ayez toujours un masque avec vous lorsque vous ne pouvez pas demeurer à deux mètres des autres.

V – Vérifiez votre état de santé.

I – Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et faites-vous tester rapidement si vous présentez des symptômes de la COVID).

S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage.

E – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres des personnes qui ne font pas partie de votre foyer.

Alors que nous entamons l’étape 2 et reprenons certaines de nos activités, vous devez être en mesure d’évaluer votre situation personnelle et les risques associés afin de prendre des décisions éclairées.

Les choses permises en vertu du décret provincial continueront de changer, et tous les scénarios possibles n’ont pas été envisagés. Il est donc normal que vous soyez un peu confus. Il faut distinguer ce qui est autorisé par la loi de ce qui est recommandé. Je reconnais que pour certains, c’est quelque chose qui puisse occasionner un certain niveau d’anxiété. Santé publique Ottawa est là pour aider les résidents à traverser la période d’incertitude que nous vivons en mettant l’accent sur les mesures de réduction des risques qui, elles, ne changent pas.

La province permet maintenant aux rassemblements sociaux de passer de cinq à dix personnes. Et plus tôt aujourd’hui, la province a annoncé des lignes directrices sur la façon d’établir un cercle social avec les personnes qui ne font pas partie de son ménage. Peu importe ceci, il demeure sage de réduire nos contacts, de restreindre la taille des groupes et de nous limiter au même groupe de personnes au fil du temps.

Essayez de tenir vos activités à l’extérieur. De plus, nous vous demandons d’évaluer votre situation personnelle et les risques qui en découlent. Vous pourriez, par exemple, être une personne à risque élevé de complications graves découlant de la COVID-19 ou vivre sous le même toit qu’une telle personne.

Des aînés de plus de 70 ans nous ont dit avec inquiétude qu’ils ne savaient pas quelles étaient les activités qu’ils pourraient ou qu’ils devraient reprendre. Comme tout le monde, je leur réponds qu’ils doivent évaluer leur propre risque. Les personnes âgées sont plus vulnérables à ce virus. Gardez à l’esprit les recommandations qui permettent de réduire le risque de transmission.

Nous continuons de poursuivre notre travail avec nos partenaires de la Ville d’Ottawa pour pouvoir vous rendre plus de conseils sur la reprise des activités commerciales en toute sécurité.

Nous avons participé à la création de la Trousse de réouverture des entreprises de la Ville et nous avons fourni des conseils expressément destinés aux restaurants et aux entreprises de services personnels. Au cours des prochaines semaines, nous organiserons également divers ateliers pour différents secteurs comme les camps de jour et les services de garde d’enfants, la construction et la fabrication, les bureaux et les fournisseurs de services professionnels, les détaillants et les concessionnaires automobiles, entre autres.

Nos entreprises locales ont fait beaucoup de sacrifices en restant fermées ou en réduisant leurs services pour limiter la propagation de la COVID-19. Récompensons leurs efforts en demeurant des clients respectueux et patients qui ont à cœur la santé de ces employés.

Apprenons à être COVIDavisé: consultez santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/be-covidwise.aspx pour obtenir plus de conseils.

Visite dans les foyers de soins de longue durée

Hier, la province de l’Ontario a annoncé que les visites pourront reprendre dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite à partir du 18 juin, avec certaines restrictions. Par exemple, un foyer ne doit pas être en situation d’éclosion, doit avoir mis en place des protocoles de visite et doit respecter les normes de prévention et de contrôle des infections les plus élevées. Seules les visites à l’extérieur seront autorisées au cours de cette première phase, et un seul visiteur par résident sera permis. Conformément à la politique provinciale, les visiteurs devront faire l’objet de procédure d’évaluation active à chaque visite en confirmant auprès du personnel qu’ils ont obtenu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 au cours des deux semaines précédentes.

Les visiteurs doivent tenir compte de leur propre santé et de leur vulnérabilité au virus au moment de décider s’il est approprié pour eux de visiter un proche dans un établissement de soins de longue durée.

Il est important de noter que les foyers peuvent décider qu’il est souhaitable ou nécessaire pour eux de maintenir l’interdiction des visites. Les foyers qui maintiennent l’interdiction devraient continuer d’offrir des visites virtuelles. Si un seul visiteur asymptomatique introduit le virus responsable de la COVID-19 dans un foyer, cela pourrait avoir des conséquences extrêmement graves. Par conséquent, une prudence extrême s’impose.

Si le rôle des familles, des visiteurs et des proches dans la prestation de soins et l’offre d’un soutien affectif est important pour la qualité de vie et la santé des résidents des foyers de soins de longue durée, il reste qu’il doit être mis en équilibre avec le risque de décès pour les résidents.

Pour en savoir plus sur les visites dans les foyers de soins de longue durée, consultez ontario.ca.

Tableau de bord quotidien de la COVID-19

Les données jouent un rôle important dans la mise en œuvre des nouvelles étapes du déconfinement en nous aidant à orienter notre intervention communautaire, à la lumière des recommandations en vigueur.

Plus tôt cette semaine, nous avons lancé notre nouveau Tableau de bord quotidien de la COVID-19, un outil interactif consultable en direct, qui est mis à jour quotidiennement à mesure que les données deviennent accessibles dans la base de données d’Ottawa sur la COVID-19 (BDOC). Cet outil dynamique est votre principale source de renseignements à jour sur les cas de COVID-19, les éclosions et les indicateurs de base d’Ottawa qui sont utiles pour la surveillance locale de la COVID-19.

Le nouvel outil fournit un aperçu de l’ensemble des informations qui étaient auparavant hébergées à plusieurs endroits. Même si vous trouvez toujours des rapports qui ont été archivés avant le 10 juin sur notre site Web, vous pourrez, à l’avenir, utiliser le tableau de bord interactif pour trouver des informations à jour.

Mon équipe a préparé un guide pour aider les utilisateurs à comprendre comment ils peuvent utiliser l’outil. Le guide est accessible sur le site Internet au même endroit que le tableau de bord. Comme nous continuons à privilégier la transparence et la communication au public, nous vous invitons à formuler vos commentaires sur ce nouvel outil. 

Mon objectif, à titre de médecin chef en santé publique, est le même que celui de Santé publique Ottawa, à savoir de vous fournir des conseils et de vous aider à prendre des décisions éclairées pour garder notre ville en santé. En continuant de faire preuve de prudence, nous parviendrons à reprendre les activités que nous aimons tant en toute sécurité.

Demeurez en sécurité et soyez COVIDavisé. Merci.





L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.


Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.