COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nous publions désormais notre bulletin d’information les lundis, mercredis et vendredis.
Félicitations à la classe de 2020 – les diplômés du secondaire! Bravo pour avoir atteint cette étape importante.
Nouvelles à partir du 15 juin
La remise en marche d’entreprises et de services supplémentaires permettra à davantage d’Ontariens et Ontariennes de retourner au travail
Le gouvernement, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef et les responsables locaux de la santé, autorise d’autres régions de la province à entamer la deuxième étape de leur déconfinement. Cette décision s’appuie sur les tendances positives des principaux indicateurs de santé publique au niveau local. Ces régions enregistrent une baisse du taux de transmission de la COVID-19, leurs hôpitaux et leur système de santé ont la capacité nécessaire, et leurs autorités de santé publique sont en mesure d’appuyer la gestion rapide des cas et la recherche des contacts. L’augmentation du nombre de tests effectués à l’échelle de la province est également un facteur pris en compte.
Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, du ministre des Finances, Rod Phillips, du ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, Vic Fedeli, et de la ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture, Lisa MacLeod, pour faire cette annonce.
C’est en s’appuyant sur les conseils de santé publique et de sécurité au travail et grâce aux efforts collectifs des entreprises, travailleurs, travailleuses et familles de l’Ontario pour freiner la propagation du virus que le gouvernement poursuit la remise en marche de la province. Les nouvelles régions autorisées à passer à la deuxième étape du déconfinement le vendredi 19 juin à minuit une relèvent des autorités de santé publique suivantes:
- Bureau de santé de Durham
- Bureau de santé d’Haldimand-Norfolk
- Bureau de santé de la région de Halton
- Services de santé publique de Hamilton
- Bureau de santé publique de Lambton
- Bureau de santé de la région du Niagara
- Service de santé de la région de York
Ces régions s’ajoutent aux 24 autres qui ont entamé la deuxième étape de leur déconfinement le 12 juin dernier. Avant de reprendre leurs activités, les propriétaires d’entreprises devront prendre connaissance des orientations en matière de sécurité au travail et des recommandations de santé publique.
Les régions qui relèvent des autorités de santé publique suivantes restent pour l’instant à la première étape du déconfinement.
- Bureau de santé de la région de Peel
- Bureau de santé de Toronto
- Unité sanitaire de Windsor-Essex
La province va continuer à surveiller les tendances enregistrées par les principaux indicateurs de santé publique pour déterminer quand ces régions seront prêtes à entamer la deuxième étape du déconfinement.
La santé de la population reste la priorité absolue du gouvernement. Tous les Ontariens et Ontariennes doivent continuer à suivre les conseils de santé publique, notamment en respectant l’écart sanitaire, en portant un masque lorsqu’il est difficile de maintenir l’écart sanitaire, en se lavant les mains fréquemment et soigneusement, et en évitant de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Si vous pensez être atteint de la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19, faites-vous tester.
Le médecin hygiéniste en chef et les experts de la santé continueront à suivre de près l’évolution de la situation afin de déterminer quand les restrictions en matière de santé publique pourront être progressivement assouplies ou si elles devront être renforcées.
L’Ontario développe de nouvelles ressources d’apprentissage à l’intention des élèves et du personnel enseignant
La province investira jusqu’à 1,5 million de dollars dans l’élaboration de vidéos et de ressources conçues en Ontario afin de soutenir l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (disciplines STIM). En phase avec les quatre matières scientifiques du curriculum, ces ressources aideront les élèves de la maternelle à la 12e année.
Science Nord produira des ressources pour le personnel enseignant et les élèves des écoles élémentaires, tandis que le Centre des sciences de l’Ontario mettra au point du matériel pour ceux des écoles secondaires. Ces ressources seront toutes disponibles et accessibles en français et en anglais et comprendront:
- des vidéos de perfectionnement professionnel pour les éducatrices et les éducateurs;
- des activités STIM pratiques, virtuelles ou à réaliser à la maison, pour les élèves;
- des activités et des feuilles de travail pour les élèves que les conseils scolaires pourront imprimer et distribuer.
Les ressources sont accessibles sur les sites Web de Science Nord et du Centre des sciences de l’Ontario et du nouveau contenu y est ajouté chaque semaine. Les activités requièrent des objets et des fournitures du quotidien afin que les élèves puissent les réaliser en toute simplicité à la maison.
L’Ontario élargit la collecte de données pour aider à freiner la propagation de la COVID-19
Cela aidera à garantir que la province possède une image plus complète de l’éclosion. Cette modification permettra la collecte de données d’une façon uniforme à l’échelle de la province, tout en garantissant la protection de la population ontarienne.
En vertu de ces modifications proposées, les particuliers dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif se feront poser trois questions supplémentaires concernant leur race, leur revenu, la langue qu’ils parlent et la taille de leur ménage. Les personnes peuvent choisir de ne pas répondre à l’une ou à l’ensemble de ces questions. La vie privée des particuliers est protégée comme elle l’est pour tous les renseignements actuellement collectés relativement à d’autres maladies.
En recueillant des données à l’échelle de la province, et d’une manière normalisée, nous aurons une image plus complète de l’éclosion. La province continuera à travailler avec les bureaux de santé publique locaux et ses autres partenaires des soins de santé afin de déployer des politiques efficaces pour réagir à l’éclosion de la COVID-19.
L’Ontario aide une entreprise locale à mettre à l’essai et à certifier des EPI de qualité médicale
Cela a été annoncé aujourd’hui par le ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, M. Vic Fedeli.
Le Groupe CSA (Services d’essai et de certification), une filiale de l’Association canadienne de normalisation, met à l’essai, inspecte et certifie des produits pour s’assurer qu’ils sont conformes aux normes de sécurité, de protection de l’environnement et de performance technique. Il n’existe actuellement aucun fournisseur national de services complets d’essai et de certification pour les masques, les gants et les blouses de qualité médicale. Grâce au soutien du gouvernement, le Groupe CSA pourra se doter de nouvelles capacités pour mettre à l’essai et certifier des EPI de qualité médicale, dont les masques, les blouses et les gants chirurgicaux.
Depuis son lancement, le site Web L’Ontario, ensemble a reçu plus de 26 000 propositions. Plus de 17 000 propositions de fournitures d’urgence se sont traduites par l’achat de fournitures et d’équipements essentiels représentant une somme de plus de 610 millions de dollars pour soutenir le personnel de première ligne. Cela comprend l’achat de plus de 21 millions de blouses, de plus de 168 millions de gants, de plus de 123 millions de masques et de plus de 4 millions de visières de protection. Plus de 6 600 idées ont été proposées au moyen de ce site Web pour combattre la COVID-19. Cela comprend des propositions que des entreprises ont présentées pour se réoutiller afin de pouvoir fabriquer des fournitures essentielles ou fournir des biens ou des services dont la province a besoin.
L’Ontario accepte aussi, au moyen du site Web L’Ontario, ensemble, des propositions pour des solutions et des services de nature technologique qui aideraient les entreprises à rouvrir leurs portes en toute sécurité et aideraient à renforcer le commerce interprovincial ainsi que les chaînes d’approvisionnement.
Pour que les entreprises aient des renseignements sur les fournisseurs d’équipements de protection individuelle, le gouvernement a aussi lancé le Répertoire des fournisseurs d’EPI pour les lieux de travail.
L’Ontario assouplit les restrictions concernant les mariages et les cérémonies funèbres
Le gouvernement de l’Ontario accorde une plus grande souplesse quant au nombre de participants à des cérémonies de mariage ou funèbres tenues à l’intérieur et à l’extérieur, reconnaissant l’importance de se retrouver avec ses proches lors des moments où cela compte le plus.
En fonction des tendances positives de santé publique, le gouvernement augmente le nombre de personnes pouvant participer à une cérémonie de mariage ou à une cérémonie funèbre se déroulant à l’intérieur à un maximum de 30 pour cent de la capacité du lieu de la cérémonie.
Les cérémonies de mariage et funèbres se déroulant à l’extérieur seront limitées à 50 participants. Lors des cérémonies intérieures comme extérieures, les participants doivent respecter les conseils pertinents de santé et de sécurité, y compris exercer la distanciation physique avec les personnes qui ne font pas partie de leur ménage ou de leur cercle social établi de 10 personnes.
Les changements sont entrés en vigueur le vendredi 12 juin à 0 h 1. Le nombre maximum de personnes pouvant participer aux réceptions de mariage ou funèbres tenues à l’intérieur ou à l’extérieur demeure fixé à 10 personnes. Au fil de l’évolution de l’éclosion de la COVID-19 en Ontario, d’autres directives sur les restrictions concernant la capacité pour les mariages et les funérailles seront éventuellement données.
Un plus grand nombre de petites entreprises pourront bientôt accéder au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes
Le gouvernement du Canada prend des mesures immédiates, importantes et décisives au moyen du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 dans le but d’appuyer les particuliers et les entreprises du Canada qui sont aux prises avec des difficultés en raison de la flambée mondiale de la COVID-19. Les petites entreprises, en particulier, continuent de faire face à des difficultés et à des incertitudes économiques durant la pandémie de la COVID-19.
Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé que le gouvernement accepterait, à compter du vendredi 19 juin 2020, les demandes de soutien du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Cela signifie que de nombreuses petites entreprises exploitées par les propriétaires qui n’étaient pas admissibles en raison de leur masse salariale trop faible, les propriétaires uniques qui tirent des revenus directs de leurs entreprises, ainsi que les entreprises familiales qui versent une rémunération sous forme de dividendes au lieu d’une paye sont admissibles au CUEC à compter de cette semaine.
Pour être admissibles au CUEC en vertu des critères d’admissibilité élargis, les demandeurs dont la masse salariale est de moins de 20 000 $ devront détenir ce qui suit:
- un compte d’exploitation d’entreprise auprès d’une institution financière participante;
- un numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada;
- une déclaration de revenus pour 2018 ou 2019;
- des dépenses admissibles ne pouvant pas être reportées et totalisant entre 40 000 $ et 1,5 million de dollars.
Les entreprises admissibles auront droit à un financement pouvant aller jusqu’à 40 000 $, dont 25 % seront offerts sous forme de prêts-subventions selon les modalités actuelles des prêts du CUEC. Les entreprises peuvent communiquer avec leur principale institution financière pour obtenir de plus amples renseignements ou pour présenter directement une demande au titre du CUEC. D’autres détails sur les règles d’admissibilité élargies du CUEC se trouvent sur le site Web du programme.
Le CUEC fait partie du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, lequel aide les particuliers et les entreprises du Canada à gérer les répercussions économiques de la pandémie. Les mesures figurant dans ce plan aideront les entreprises à protéger les emplois dont les Canadiens dépendent, à poursuivre leurs activités, à continuer de verser un salaire à leurs employés et à se rétablir rapidement le moment venu.
Le gouvernement continue d’évaluer les répercussions de la COVID-19 et d’intervenir en conséquence. Il est prêt à prendre d’autres mesures, au besoin, pour stabiliser l’économie et atténuer les répercussions de la pandémie.
Le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé des changements au tarif de l’électricité que les clients de la grille tarifaire réglementée (GTR) doivent payer en fonction du temps de consommation (TOU). Du 1er juin au 31 octobre 2020, les clients résidentiels et les petites entreprises sous TOU paient un tarif fixe de 12,8 ¢ / kWh pour l’électricité consommée à toutes les heures de la journée et tous les jours de la semaine.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.