COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nous publions désormais notre bulletin d’information les lundis, mercredis et vendredis.
Félicitations à la classe de 2020 – les diplômés du secondaire! Bravo pour avoir atteint cette étape importante.
Nouvelles à partir du 22 juin
L’Ontario autorise Toronto et la région de Peel à passer à la deuxième étape du déconfinement
Prise en consultation avec le médecin hygiéniste en chef et les responsables locaux de la santé, cette décision s’appuie sur les tendances positives des principaux indicateurs de santé publique enregistrées au niveau local. Il s’agit notamment de la baisse du taux de transmission de la COVID-19, d’une capacité stable dans les hôpitaux, de la capacité des systèmes régionaux de santé publique de gérer rapidement les cas et les contacts, et de l’augmentation importante du nombre de tests de dépistage effectués.
Les régions relevant du Bureau de santé de Toronto et du Bureau de santé de la région de Peel passeront à la deuxième étape du déconfinement le mercredi 24 juin 2020 à minuit une. Elles s’ajouteront aux 31 régions qui ont entamé la deuxième étape de leur déconfinement le 12 ou le 19 juin dernier.
Pour l’heure, la région de Windsor Essex doit rester à la première étape du déconfinement. La province va continuer d’y évaluer la situation de façon continue. Afin de pouvoir l’autoriser le plus rapidement possible à se remettre en marche, l’Ontario s’appuie sur les efforts déjà mis en œuvre par l’Unité sanitaire de Windsor-Essex et collabore avec le gouvernement du Canada et les autorités locales à la mise en œuvre d’une stratégie de gestion de la pandémie ciblée et concertée, axée sur les mesures suivantes:
- Dépistage continu, ciblé et proactif auprès des travailleurs du secteur agroalimentaire, notamment avec davantage de tests effectués dans les exploitations agricoles;
- Plus de 200 inspections et enquêtes effectuées par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences dans les exploitations agricoles;
- Nouvelles inspections dans les exploitations agricoles menées conjointement par le ministère ontarien du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, les responsables locaux de la santé publique et les autorités fédérales, pour examiner les conditions de travail et de vie des travailleurs étrangers temporaires;
- Investissement de 15 millions de dollars pour élargir le Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire, qui offre une aide financière à frais partagés visant à améliorer la santé et la sécurité au travail dans les exploitations agricoles et les installations de transformation des aliments. Ces fonds peuvent permettre aux agriculteurs, notamment, d’acheter de l’équipement de protection individuelle (EPI), d’installer des barrières physiques, d’adapter les logements existants ou de proposer des logements alternatifs.
- Traduction en espagnol et publication sur le site Ontario.ca/securiteCOVID des documents d’orientation en matière de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Ce site propose également d’autres ressources comme des webinaires et des affiches pratiques afin d’aider les agriculteurs et les autres employeurs du secteur agroalimentaire à offrir à leur main-d’œuvre des lieux de travail sûrs et sains;
- Financement accordé aux Workplace Safety and Prevention Services afin qu’ils fournissent des ressources et des services consultatifs aux agriculteurs et autres entreprises agroalimentaires pour les aider à promouvoir la sécurité et la santé au travail;
- Pression continue sur le gouvernement fédéral pour qu’il fournisse de nouveaux fonds afin de soutenir les secteurs particulièrement touchés par la pandémie de COVID-19, dont le secteur agricole, au fur et à mesure que l’Ontario se remet en marche et trace la voie de sa relance économique.
En outre, le médecin hygiéniste en chef recommande fortement que les autorités locales de la santé utilisent les pouvoirs qui leur sont accordés en vertu de l’article 22 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé en donnant aux employeurs de travailleurs temporaires l’ordre de prendre les mesures nécessaires pour réduire les risques de transmission de la COVID-19 dans les exploitations agricoles. Il peut s’agir notamment des mesures suivantes:
- Tous les travailleurs étrangers doivent s’isoler pendant 14 jours à compter de la date de leur arrivée. Leur employeur doit leur fournir les ressources et le soutien nécessaires pour qu’ils puissent éviter tout contact avec les autres. Il doit également informer les autorités de santé publique si un travailleur présente des symptômes de la COVID-19;
- Tout travailleur provenant d’une zone de transmission communautaire doit avoir obtenu un résultat de test de dépistage de la COVID-19 négatif dans les 48 heures précédant le début du travail;
- Un dépistage actif doit être effectué au quotidien;
- Les employeurs doivent mettre à la disposition des bureaux de santé publique, dans un délai de 24 heures, les coordonnées précises et mises à jour de leurs travailleurs permanents, temporaires et contractuels. En outre, ils doivent former des groupes de travailleurs et en assurer le maintien afin de favoriser une gestion efficace des cas et des contacts;
- Les travailleurs doivent respecter l’écart sanitaire, dans la mesure du possible. Leur employeur doit leur fournir l’équipement de protection individuelle adapté aux risques évalués;
- Toutes les exigences législatives visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs doivent être respectées.
Grâce à ces mesures supplémentaires et aux efforts continus de toute la communauté de Windsor-Essex, le gouvernement estime que la région relevant de l’Unité sanitaire de Windsor-Essex pourra bientôt passer à la deuxième étape du déconfinement.
Le médecin hygiéniste en chef et les experts de la santé continueront à suivre de près l’évolution de la situation afin de déterminer quand les restrictions en matière de santé publique pourront être progressivement assouplies ou si elles devront être renforcées.
Bien qu’il lève progressivement les restrictions dans le cadre de la deuxième étape du déconfinement de la province, le gouvernement recommande vivement à tous les Ontariens et Ontariennes de continuer à suivre les conseils de santé publique, notamment en respectant l’écart sanitaire, en portant un masque lorsqu’il est difficile de maintenir l’écart sanitaire, en se lavant les mains fréquemment et soigneusement, et en évitant de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
L’Ontario rouvrira progressivement les centres Test au Volant dans toute la province à partir d’aujourdh’ui
Cette approche progressive et échelonnée, basée sur la date de naissance du client, garantira la mise en place de protocoles stricts pour prévenir la propagation de la COVID-19.
Les centres Test au Volant commenceront à servir les clients en fonction de leur date de naissance afin de réduire la cohue, de répondre aux nouvelles exigences en matière d’éloignement physique, de contrôles de santé et d’amélioration des conditions sanitaires. Les personnes dont l’anniversaire se situe entre janvier et juin pourront se rendre dans un centre la première semaine de réouverture, et celles dont l’anniversaire se situe entre juillet et décembre auront accès aux services Test au Volant la semaine suivante. L’accès aux services Test au Volant continuera d’alterner chaque semaine jusqu’à ce que les services complets soient rétablis.
Dans un premier temps, les 56 centres Test au Volant à plein temps rouvriront lundi pour les examens théoriques G1 et M1, les échanges de permis de conduire et les demandes et mises à niveau d’immatriculation d’utilisateur de véhicule utilitaire. Les examens routiers pour les utilisateurs de véhicule utilitaire seront également disponibles sur rendez-vous dans 28 centres en Ontario.
Pour protéger la sécurité des Ontariens, Test au Volant exigera également que les clients portent un couvre-visage à l’intérieur des centres et pendant les essais routiers, qu’ils se désinfectent les mains lorsqu’ils entrent dans le bâtiment et qu’ils subissent des contrôles de température avant les essais routiers. Tout le personnel de Test au Volant portera un équipement de protection individuelle lorsqu’il servira les clients. Les examinateurs de conduite seront également équipés d’écrans faciaux, d’emballages de désinfectant et de housses de siège lors des tests sur route.
Les détails du plan de réouverture de Test au Volant, qui décrivent les services de test au volant disponibles, la façon d’accéder aux centres Test au Volant et les clients qui sont servis chaque semaine, seront mis à jour chaque lundi sur DriveTest.ca.
Déclaration spéciale de la Dre Sarah Funnell, médecin adjointe en santé publique
Kwey, Aniin, Shé:kon, Ainngai, Taanshi,
La fin de semaine dernière, nous avons célébré à la fois la Journée nationale des peuples autochtones et le solstice d’été, un moment de célébration et de nouveaux débuts. De nombreux Ottaviens ont profité de la fin de semaine à l’extérieur pour admirer la beauté du territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin.
Juin est aussi le Mois de l’histoire autochtone, un moment pour connaître et reconnaître la riche diversité des cultures et des traditions des Premières nations, des Inuits et des Métis.
Santé publique Ottawa (SPO) s’engage à la réconciliation. Nous travaillons en partenariat avec les Premières nations, les Inuits, les Métis et leurs communautés afin de promouvoir l’équité en matière de santé chez les Autochtones et nous attaquer au racisme anti-autochtone. Actuellement, nous travaillons avec des partenaires pour mieux comprendre comment la COVID-19 touche les communautés autochtones et pour découvrir les véritables répercussions, y compris les effets sur la santé et la société des fermetures et de la distanciation physique sur les Premières nations, les Inuits et les Métis.
Dans le cadre de la réponse à la pandémie, SPO a lancé une nouvelle page Web qui met en lumière les ressources sur la COVID-19 pour les membres des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis. Les ressources comprennent les renseignements élaborés par SPO et les organisations autochtones locales, provinciales et nationales. Plusieurs des ressources sont disponibles dans un certain nombre de langues autochtones qui reflètent la diversité des Premières nations, des Inuits et des Métis à Ottawa.
Profitez de l’occasion pour en apprendre davantage sur les peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis, sur le racisme anti-autochtone et pour réfléchir à un engagement personnel de s’attaquer aux injustices passées et actuelles.
Meegwetch, Nia:wen, Qujannamiik, Marsee.
Directives actualisées à l’intention des entreprises et des lieux de culte
Un peu plus d’une semaine s’est écoulée depuis que de nombreuses entreprises et services de garde d’enfants ont commencé à rouvrir sous la direction des provinces. SPO continue de surveiller et d’évaluer la situation au fur et à mesure de son évolution et travaille en étroite collaboration avec les milieux d’affaires afin de fournir de nouveaux outils pour les aider à rouvrir en toute sécurité.
Les entreprises d’Ottawa travaillent dur et s’adaptent rapidement aux nouvelles exigences afin de maintenir leurs employés et leurs clients aussi en sécurité que possible. Faisons honneur à leurs efforts en étant des clients respectueux et patients qui protègent la santé des employés.
Visitez notre page Web des entreprises et des lieux de travail pour voir les documents d’orientation mis à jour à l’intention des entreprises ainsi qu’un nouveau COVID-19 : document d’orientation pour les lieux de culte.
Soyez #COVIDavisé
Au fur et à mesure de la réouverture progressive de la communauté et à signaler régulièrement de faibles nouveaux cas, veuillez vous rappeler d’être COVIDavisé. Nous pouvons continuer d’aplatir la courbe au fur et à mesure que nous profitons des nouvelles occasions d’explorer et de socialiser pendant que la COVID-19 est présente dans notre communauté.
A –Ayez toujours un masque avec vous lorsque vous ne pouvez pas demeurer à deux mètres des autres.
V – Vérifiez votre état de santé.
I –Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et faites-vous tester rapidement si vous présentez des symptômes de la COVID).
S –Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage.
E –Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres des personnes qui ne font pas partie de votre foyer.
Les activités comportent des niveaux de risque élevés à faibles lorsqu’il s’agit de propager le virus. Soyez COVIDavisé en utilisant les renseignements disponibles sur notre site Web pour vous aider à choisir vos activités, alors que nous nous efforçons de maîtriser le virus. La communauté d’Ottawa a démontré que nous sommes tous en mesure de nous protéger les uns les autres et de maintenir ce virus à un niveau gérable. Mais nous ne sommes pas encore de l’autre côté du problème; c’est pourquoi être COVIDavisé est crucial, alors que nous continuons de vivre avec la COVID-19.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.