COVID-19 mis à jour #74

  • La communauté

COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens. 
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.

Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.

Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique: 

  • Se laver les mains fréquemment
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Évitez tout contact avec des personnes malades
  • Pratiquer la distanciation sociale
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
    Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
    Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744

Nous publions désormais notre bulletin d’information les lundis, mercredis et vendredis.



Félicitations à la classe de 2020 – les diplômés du secondaire! Bravo pour avoir atteint cette étape importante. 




Nouvelles à partir du 24 juin


L’Ontario prolonge la situation d’urgence jusqu’au 15 juillet 2020

La prolongation, approuvée ce matin par les membres de l’Assemblée législative de l’Ontario, alloue à la province le temps, la flexibilité et les outils nécessaires pour progressivement autoriser davantage d’entreprises et de services à se remettre en marche de manière sécuritaire tout en appuyant les efforts des fournisseurs de soins de première ligne pour lutter contre la COVID-19.

Tant que l’Ontario est en situation d’urgence, le gouvernement peut mettre en place des décrets d’urgence, et les modifier au besoin, afin de protéger la santé et la sécurité publiques. Les décrets d’urgence actuellement en vigueur visent notamment à autoriser la réaffectation de fournisseurs de soins de première ligne dans les établissements qui ont le plus besoin d’eux, à interdire au personnel des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite de travailler dans plus d’un établissement, et à permettre aux bureaux de santé publique de réaffecter ou d’embaucher du personnel pour appuyer la stratégie améliorée de l’Ontario en matière de gestion des cas et des contacts. Ces mesures restent nécessaires pour protéger les personnes âgées et les autres populations vulnérables de l’Ontario des risques de la COVID-19. La prolongation de la situation d’urgence permettra à la province d’émettre de nouveaux décrets ou de modifier les décrets existants, au besoin, alors qu’elle continue d’assouplir les restrictions pour soutenir sa remise en marche progressive.

En consultation avec le médecin hygiéniste en chef, le gouvernement va continuer de surveiller les tendances des principaux indicateurs de santé publique relatifs à la COVID-19 et étudiera de façon continue la nécessité de prolonger davantage ou non la situation d’urgence à l’échelle provinciale. L’Ontario continuera également à évaluer la pertinence des décrets d’urgence en vigueur afin de déterminer si les mesures en place peuvent être modifiées ou levées de manière sécuritaire, alors qu’un plus grand nombre d’entreprises de la province reçoivent l’autorisation de se remettre en marche avec prudence.

Au 24 juin 2020, 33 régions de santé publique de l’Ontario sont passées à la deuxième étape du cadre visant le déconfinement de la province, ce qui a permis à davantage d’entreprises et de services de se remettre en marche et à un plus grand nombre d’Ontariens et Ontariennes de retourner au travail. La région relevant de l’Unité sanitaire de Windsor-Essex reste, pour l’heure, à la première étape du déconfinement. La province réévalue constamment la situation dans cette région.

Une liste complète des décrets d’urgence est publiée sur le site Web Lois-en-ligne, sous la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, ainsi qu’à Ontario.ca/alerte.


L’Ontario prend immédiatement des mesures pour mettre fin aux éclosions de COVID-19 à Windsor-Essex

Les récentes éclosions auxquelles fait face la région, en particulier dans les secteurs agricole et agroalimentaire, posent des défis uniques qui nécessitent une réponse ciblée. En prenant immédiatement des mesures, les autorités sanitaires espèrent enrayer la propagation du virus et permettre à la région de Windsor-Essex de passer à la deuxième étape du déconfinement le plus rapidement possible, de manière sécuritaire.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et du ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, Monte McNaughton, pour faire cette annonce.

Le plan en trois points de l’Ontario s’appuie sur les efforts déjà déployés par l’Unité sanitaire de Windsor-Essex et renforce la coordination des mesures de soutien mises en place par la province, le gouvernement fédéral et les autorités locales. Les trois points sont les suivants:

  1. Un dépistage continu et renforcé sur les lieux

L’Ontario continue de coordonner le dépistage sur les lieux, auprès des entreprises agroalimentaires, ainsi que dans les centres d’évaluation locaux, afin de permettre des tests plus proactifs, opportuns et accessibles. Environ 350 travailleurs asymptomatiques ont été testés sur leur lieu de travail depuis le lancement du dépistage sur les lieux, la fin de semaine dernière. L’Ontario communique actuellement avec les employeurs afin de renforcer la présence des unités mobiles de dépistage dans les exploitations agricoles. Identifier rapidement les travailleurs asymptomatiques qui pourraient être porteurs de la COVID-19 contribuera à réduire la propagation du virus sur les lieux de travail et dans la communauté.

  1. L’accès aux prestations d’emploi et aux mesures de soutien

Les travailleurs temporaires étrangers ont droit aux mêmes prestations et aux mêmes protections que tout autre travailleur en Ontario. Cela comprend les indemnités d’accident du travail administrées par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) ainsi que les protections prévues au titre de la Loi de 2000 sur les normes d’emploi. En vertu des nouvelles dispositions prises par l’Ontario relatives au congé spécial en raison d’une maladie infectieuse, l’emploi d’un travailleur est protégé lorsqu’il prend un congé non payé en raison de la COVID-19. Dans certains cas, les travailleurs temporaires étrangers pourraient également être admissibles à la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Pour avoir accès à cette prestation fédérale, ils doivent avoir gagné au moins 5 000 $ au cours des 12 derniers mois ou de l’année précédente.

  1. De nouvelles recommandations de santé publique

Le médecin hygiéniste en chef publiera de nouvelles recommandations de santé publique en vertu desquelles les travailleurs asymptomatiques qui ont reçu un résultat positif au test de la COVID-19 pourront continuer à travailler moyennant le respect des mesures de santé publique sur le lieu de travail, afin de minimiser le risque de transmission aux autres. Ces recommandations clarifieront la situation et donneront au secteur l’assurance que les autorités locales de la santé publique lui fourniront le soutien nécessaire pour interpréter les résultats des tests et élaborer un plan qui garantira, avant tout, que ses travailleurs essentiels pourront retourner au travail en toute sécurité afin de répondre aux besoins opérationnels essentiels des entreprises, au cas par cas.

Le médecin hygiéniste en chef et les experts de la santé continueront à suivre de près l’évolution de la situation dans toutes les régions de la province afin de déterminer quand les restrictions en matière de santé publique pourront être progressivement assouplies ou si elles devront être modifiées.

Bien qu’il lève progressivement les restrictions dans le cadre de la deuxième étape du déconfinement de la province, le gouvernement recommande vivement à tous les Ontariens et Ontariennes de continuer à suivre les conseils de santé publique, notamment en respectant l’écart sanitaire, en portant un masque lorsqu’il est difficile de maintenir l’écart sanitaire, en se lavant les mains fréquemment et soigneusement, et en évitant de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Si vous pensez être atteint de la COVID-19 ou avoir été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19, faites faire un test de dépistage.


L’Ontario investit pour aider les communautés franco-ontariennes à se développer et à soutenir la reprise

Le Programme d’appui à la francophonie ontarienne est un programme de subventions fondé sur un processus de demande qui comporte deux volets. Le financement accordé dans le cadre du volet Développement économique aide les entrepreneur.e.s et les entreprises francophones à améliorer les services de première ligne et à mieux servir leurs client.e.s et partenaires francophones. Dans le cadre du volet Communauté et culture, le programme appuie des initiatives culturelles et communautaires locales, démontrant ainsi l’engagement continu du gouvernement à protéger et à promouvoir la langue française et la culture francophone.

Le Programme soutient les projets qui renforcent la capacité des organismes à fournir des produits et des services en français, qui favorisent le recrutement et la formation de personnel bilingue ou qui offrent des occasions de célébrer et de favoriser la compréhension de la francophonie ontarienne. Cette année, le volet Développement économique a été élargi pour inclure les organismes à but non lucratif, en plus des organismes à but lucratif.


L’Ontario adopte un nouveau programme-cadre de mathématiques pour les élèves des écoles élémentaires

Le programme-cadre a été élaboré sur une période de deux ans, en consultation avec des parents, des éducateurs en mathématiques, des universitaires et des experts en enseignement des mathématiques, dans l’objectif d’inverser la tendance négative des résultats en mathématiques enregistrée au cours des dix dernières années. Il sera mis en œuvre pour tous les élèves de l’Ontario en septembre 2020.

Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, pour faire cette annonce.

Le nouveau programme-cadre de mathématiques pour les élèves ontariens de la première à la huitième année vise les objectifs suivants:

  • Leur inculquer la valeur de l’argent et la manière de s’en servir en faisant appel à des concepts obligatoires de littératie financière;
  • Leur transmettre, pour la première fois, des compétences en codage et en programmation informatique dès la première année d’études afin d’améliorer leurs capacités à résoudre des problèmes et leur maîtrise des nouvelles technologies, et ainsi les préparer aux emplois de l’avenir;
  • Leur fournir des exemples concrets, récents et pertinents afin qu’ils puissent faire le lien entre leurs connaissances en mathématiques et les activités de la vie quotidienne;
  • Mettre l’accent sur les compétences et les concepts mathématiques fondamentaux comme l’apprentissage et la révision de faits numériques.

Le ministère de l’Éducation modifie également le mode de publication du curriculum afin de s’adapter à la manière dont les Ontariens et Ontariennes d’aujourd’hui consomment l’information. Le nouveau programme-cadre de mathématiques sera le premier à être mis en ligne sur le nouveau site Web Curriculum et ressources. Ce nouvel espace numérique, où chacun peut accéder au matériel pédagogique, aidera les parents, les élèves et les enseignants et enseignantes de l’Ontario à faire le lien entre le contenu proposé aux élèves d’année en année et d’une matière à l’autre.



Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Selon la plus récente mise à jour de la modélisation, l’efficacité de la distanciation physique d’Ottawa est actuellement de 68%. L’efficacité de la distanciation physique décrit la vitesse à laquelle la COVID-19 se répand à Ottawa par rapport à l’absence de distanciation physique. Autrement dit, plus le pourcentage est élevé, mieux c’est. Si l’efficacité de distanciation physique était complète, il n’y aurait pas de propagation de la COVID-19.  

Au début de la pandémie à Ottawa, les nouveaux cas et les hospitalisations doublaient tous les trois ou quatre jours. Au fur et à mesure que les gens ont commencé à mettre en place la distanciation physiquement, la propagation de la COVID-19 a ralenti. À l’heure actuelle, les hospitalisations sont moins fréquentes que lorsqu’elles doublaient tous les trois à quatre jours, mais nous n’avons pas encore éliminé la propagation du virus.

La contribution de tous a aidé à aplatir la courbe, ce qui nous a permis de passer à l’étape 2 de la réouverture. Nous devons maintenir le cap. Soyez COVIDaviséA – Ayez toujours un masque avec vous, V – Vérifiez votre état de santé, I – Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et faites-vous tester rapidement si vous présentez des symptômes), S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains, É – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres des autres. C’est à vous qu’il revient de prendre des décisions éclairées et de réduire le risque d’infection pour vous et les personnes proches de vous. Être COVIDavisé permet de sauver des vies.

Premières données sociodémographiques

Le 8 mai, SPO a commencé à recueillir des données sociodémographiques auprès de personnes ayant été déclarées positives à la COVID-19. L’aperçu des données préliminaires recueillis à ce jour nous indiquent qu’il pourrait y avoir une surreprésentation des personnes racialisées et des immigrants par rapport aux données du Recensement de 2016.

  • 66% des personnes se sont identifiées comme appartenant à une communauté racialisée comparativement à 26 % des résidents d’Ottawa selon les données du Recensement de 2016;
  • 54% sont des immigrants au Canada, tandis que seulement 24 % des résidents d’Ottawa sont des immigrants selon les données du Recensement de 2016;
  • les communautés d’Ottawa où il y a le plus de diversité ont des taux d’infection de COVID-19 presque deux fois plus élevés que les régions où il y a le moins de diversité.

Ces données préliminaires sont conformes à ce qui est vu ailleurs. Nous travaillerons avec des partenaires communautaires comme le Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa pour comprendre ces chiffres. Nous devons mieux comprendre comment les expériences et les situations personnelles des gens créent cette vulnérabilité inéquitable liée à la COVID-19 afin d’aborder ces différences et ces obstacles. 

Nous élargissons notre travail pour recueillir des informations sociodémographiques auprès des personnes ayant reçu un diagnostic positif de COVID-19 avant le 8 mai, ce qui nous permettra d’effectuer une analyse complète des données. 

Santé mentale

Les effets de la COVID-19 vont au-delà de l’infection elle-même. SPO mène un sondage auprès des résidents d’Ottawa afin de comprendre comment les gens gèrent les répercussions sociales et sanitaires de la COVID-19.

En juin, on a posé des questions au sujet de la santé mentale et du bien-être émotionnel, notamment le sentiment d’appartenance communautaire et la solitude. Voici certaines des constatations:

  • 38 % ont déclaré que leur santé mentale et leur bien-être émotionnel étaient «passables» ou «médiocre» au cours des deux dernières semaines, contre 9 % en 2017 (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes);
  • 52 % ont déclaré avoir un faible sentiment d’appartenance à leur communauté locale, contre 30 % en 2017;
  • près de 60 % des résidents ont déclaré avoir ressenti un certain sentiment de solitude au cours des deux dernières semaines;
  • une personne sur trois a déclaré vouloir parler à quelqu’un de quelque chose qui la préoccupe au moins une fois au cours deux dernières semaines, mais ne sait pas vers qui se tourner.

Ces données continueront à informer SPO et nos partenaires sur la meilleure façon de soutenir la santé mentale et le bien-être des membres de notre communauté. Un rapport contenant ces conclusions sera bientôt disponible.

Vous pouvez visiter notre page Santé mentale et COVID-19 et notre page Ressources pour les membres des communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis pour connaître les ressources actuellement disponibles en santé mentale.  

Nous tenons à remercier EKOS Research pour sa collaboration au sondage.

Merci à l’équipe

Depuis le début de la réponse à la COVID-19, des centaines d’employés de la Ville et de la Santé publique ont travaillé fort pour réduire la propagation de la COVID-19 à Ottawa. Durant toutes mes années à travailler dans le domaine de la santé publique, je n’ai jamais vu autant de gens se rassembler pour travailler avec passion et détermination afin de protéger notre communauté. Votre engagement continu et votre travail acharné, jour et nuit, sept jours sur sept, me rendent fière d’être membre de cette organisation. Merci à tous les employés de SPO et à la Ville pour votre approche communautaire.

Nous avons travaillé en collaboration avec nos partenaires pour assurer la sécurité de notre communauté et protéger les personnes à risque élevé. Les efforts combinés de la santé publique, de nos partenaires locaux et de notre communauté font une différence. Des milliers de vies ont été sauvées.

Pour en savoir plus sur les données de la réponse de SPO, consultez l’infographie Soyez COVIDavisé.

Enfin, j’aimerais souligner la Saint-Jean-Baptiste. Cette journée nous permet de célébrer le rôle vital de la communauté francophone au sein du Canada depuis sa fondation. Nous sommes fiers d’être bilingues et nous espérons que vous vous amuserez en toute sécurité aujourd’hui.



Tourisme Ottawa lance le programme de résidence gratuite Passeport

Tourisme Ottawa présente le Passeport #MonOttawa, le passeport d’épargne local d’Ottawa, avec une collection impressionnante de plus de 60 rabais et offres d’entreprises de toute la ville. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être un touriste dans sa propre cour, alors aidons à relancer l’économie locale en soutenant les entreprises locales lors de leur réouverture, tout en trouvant des offres et en explorant la ville. Ce pass GRATUIT est disponible pour tous les habitants d’Ottawa jusqu’au 31 juillet 2020. Il vous suffit de vous inscrire et de présenter votre offre à toutes les entreprises participantes pour l’échanger et économiser.  





L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.

Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.

Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.

Apprenez à vous protéger en gérant vos finances en ligne.

Voyez quoi faire si vous êtes victime d’une fraude.