COVID-19 est une situation à laquelle nous allons devoir faire face tous ensemble. Notre principale préoccupation est la santé et la sécurité des Ontariens.
Nous espérons que vous restez en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous les travailleurs des services essentiels de la province et à ceux qui sont en première ligne. Chaque jour, vous vous efforcez de faire en sorte que les personnes, les familles et les personnes âgées aient ce dont elles ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé.
Merci à tous ceux qui restent à la maison et qui pratiquent la distanciation physique.
Il est important d’écouter les conseils des experts de la santé publique:
- Se laver les mains fréquemment
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Évitez tout contact avec des personnes malades
- Pratiquer la distanciation sociale
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Si vous êtes inquiet ou si vous pensez être porteur du virus, appelez
Télésanté Ontario: 1-866-797-0000 ou
Santé publique d’Ottawa: 613-580-6744
Nous publions désormais notre bulletin d’information les lundis, mercredis et vendredis.
Félicitations à la classe de 2020 – les diplômés du secondaire! Bravo pour avoir atteint cette étape importante.
Nouvelles à partir du 26 juin
L’Ontario renforce les mesures de soutien aux personnes âgées
Ce financement aidera les organismes à but non lucratif, les régies locales des services publics et les groupes autochtones à élaborer des programmes destinés aux aînés afin de lutter contre l’isolement, de promouvoir leur sécurité et leur bien-être, de renforcer leur sécurité financière et de favoriser des collectivités inclusives.
Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, pour faire cette annonce.
Cette année, les subventions varieront de 1 000 à 100 000 dollars et serviront à financer des projets visant les objectifs suivants:
- Aider les aînés seuls ou en couple à recevoir le soutien dont ils ont besoin au sein de leur collectivité;
- Réduire les risques de négligence, de maltraitance et de fraude à l’égard des personnes âgées, et veiller à ce que leurs droits et leur dignité soient protégés;
- Améliorer l’inclusion et les interactions des aînés en réduisant l’isolement social;
- Créer plus de possibilités pour les personnes âgées en matière d’emploi et de bénévolat, afin de renforcer leur sécurité financière et leur participation à la vie de la collectivité.
Les éditions précédentes du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des aînés ont appuyé l’offre d’activités communautaires aux personnes âgées comme des cours de conditionnement physique, du boulingrin, des activités cérébrales et de la danse multiculturelle, ainsi que la tenue d’une campagne d’éducation et de sensibilisation du public pour combattre les mythes et les stéréotypes qui dépeignent les aînés comme des personnes fragiles, déconnectées, technologiquement incapables et inaptes à l’emploi.
La période de candidature au Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des aînés est maintenant ouverte et se terminera le 7 août 2020. Les organismes sans but lucratif, qu’ils soient constitués en société ou non, les régies locales des services publics et les groupes autochtones peuvent soumettre leurs demandes en ligne auprès de Paiements de transfert Ontario (anciennement Subventions Ontario) en allant à www.ontario.ca/fr/page/obtenir-du-financement-du-gouvernement-de-lontario.
L’Ontario offre une tarification stable de l’électricité aux entreprises industrielles et commerciales
À partir de maintenant, les entreprises qui participent à l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel (IEEMI) ne seront pas tenues de réduire leur consommation d’électricité pendant les heures de pointe, car leur part des frais de rajustement global (RG) sera gelée.
En raison de la COVID-19, la consommation d’électricité en Ontario a été inférieure à la moyenne et la province devrait bénéficier d’un approvisionnement fiable en électricité pour faire face à une augmentation de la consommation. Les heures de pointe surviennent généralement en été, lorsqu’il fait très chaud et que la demande en électricité des systèmes de refroidissement est élevée.
Le gouvernement avait déjà annoncé un allègement temporaire pour les consommateurs d’électricité industriels et commerciaux qui ne participent pas à la grille tarifaire réglementée (GTR) en reportant une partie des frais de RG pour les mois d’avril, mai et juin 2020.
L’Ontario crée de nouvelles possibilités pour la jeunesse
Ce financement sera distribué dans le cadre de l’édition 2020 du Fonds Perspectives Jeunesse, une initiative provinciale qui crée de nouvelles possibilités pour la jeunesse et autonomise et soutient les parents, tuteurs et soignants.
Le premier ministre Doug Ford était accompagné aujourd’hui de la vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott, et de la ministre associée déléguée au dossier de l’Enfance et à la Condition féminine, Jill Dunlop, pour faire cette annonce.
L’édition 2020 du Fonds Perspectives Jeunesse fournira un soutien financier à 43 organisations communautaires afin de soutenir les jeunes ontariens de 12 à 25 ans et leur famille. Parmi les projets financés cette année, citons:
- Black Moms Connection ― favorise l’autonomisation économique des mères noires de la région du Grand Toronto.
- Immigrants francophones d’Afrique pour l’intégration et le développement (IFAPID) ― aide les nouveaux arrivants francophones des pays d’Afrique à se familiariser avec les systèmes financiers du Canada.
- Earthling Art Collective ― offre des possibilités de développement et de mentorat aux jeunes qui sortent des établissements de soins et du système judiciaire à Thunder Bay.
- Miziwe Biik Aboriginal Employment & Training ― aide les jeunes autochtones de la région du Grand Toronto à accéder à des possibilités d’emploi et de formation dans les métiers spécialisés.
Le Fonds Perspectives Jeunesse fournit des subventions par trois volets de financement:
- Innovations pour la jeunesse ― fournit aux jeunes qui font face à divers obstacles les ressources requises pour concevoir et proposer des solutions nouvelles et inspirées pour résoudre leurs problèmes et ceux de leur collectivité.
- Innovations pour les familles ― soutient des groupes locaux, pilotés par la communauté, qui mettent en œuvre des projets culturellement pertinents afin d’autonomiser et de soutenir les parents, tuteurs et soignants qui luttent contre des obstacles et défis relatifs au bien-être de l’enfant et de la famille.
- Innovations systémiques ― aide des organisations qui améliorent la qualité et la réactivité des systèmes afin qu’ils répondent mieux aux besoins des jeunes confrontés à des obstacles multiples.
« Aider les mères noires et leur famille à acquérir des compétences financières, c’est les aider aussi à améliorer leurs conditions de vie, la façon dont elles élèvent leurs enfants et leur lieu de travail, entre autres. L’impact de cette initiative se fera sentir sur plusieurs générations, » a souligné la fondatrice de Black Moms Connection, Tanya Hayles.
« Earthling Art Collective se réjouit de cette subvention du Fonds Perspectives Jeunesse qui lui permettra de continuer à mobiliser activement les jeunes en leur offrant un encadrement personnalisé et des ateliers. Nous avons hâte de prolonger notre mission consistant à tisser un réseau de jeunes créateurs grâce à notre programmation et avec le soutien d’un vaste réseau de partenaires et de collaborateurs, » a conclu le directeur de Earthling Art Collective, Benjamin Murray.
Le premier ministre annonce du soutien pour les étudiants qui s’impliquent dans leurs communautés ainsi que des opportunités d’acquérir de l’expérience professionnelle rémunérée
En raison de la COVID-19, les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés font face à des défis uniques. Moins d’emplois sont disponibles et de nombreux stages, dont des stages coop, ont été annulés. En même temps, les organisations à but non lucratif voient une augmentation de la demande pour leurs services, mais aussi une augmentation du nombre de Canadiens qui souhaitent faire partie de la solution. Cela offre alors des opportunités aux étudiants dans leurs communautés.
Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le lancement de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE). Celle-ci appuiera les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés souhaitant être bénévoles pour aider leurs communautés à répondre à la COVID-19 tout en acquérant une expérience précieuse. Dans le cadre de la BCBE, ces bénévoles recevront un paiement unique de 1 000 dollars à 5 000 dollars en fonction du nombre d’heures qu’ils consacreront au bénévolat. Pour trouver des organisations à but non lucratif qui cherchent de l’aide durant la pandémie, les étudiants de niveau postsecondaire et les nouveaux diplômés peuvent consulter la plateforme Je veux aider. Cette dernière a également été lancée aujourd’hui.
De plus, le gouvernement du Canada soutient les jeunes Canadiens pour que ceux-ci trouvent des opportunités de travail rémunérées et acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour entreprendre leur carrière. Les mesures du gouvernement consistent notamment à:
- Soutenir 20 000 stages pratiques supplémentaires pour les étudiants de niveau postsecondaire dans des secteurs à forte demande. En effet, un nouvel investissement de 186 millions de dollars dans le Programme de stages pratiques pour étudiants aidera un plus grand nombre d’étudiants de niveau postsecondaire à travers le Canada à acquérir une expérience professionnelle rémunérée dans leur domaine d’études. Ce financement s’ajoute aux 80 millions de dollars qui ont été annoncés le 22 avril 2020.
- Créer 10 000 nouveaux emplois pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans dans le cadre du programme Emplois d’été Canada. Ce programme recevra un nouveau financement de plus de 60 millions de dollars pour faire passer l’objectif actuel d’emplois de 70 000 à 80 000, créant ainsi 10 000 emplois de plus pour les jeunes de 15 à 30 ans. Le programme offre des subventions salariales aux employeurs afin qu’ils puissent offrir une expérience de travail de qualité aux jeunes Canadiens et les aider à obtenir les compétences nécessaires pour faire la transition vers le marché du travail.
- Créer 5 000 nouveaux stages pour les étudiants des collèges et universités du Canada dans les petites et moyennes entreprises. Cela se fera par l’entremise de Mitacs. Le financement de 40 millions de dollars permettra également d’établir des partenariats avec de nouvelles industries et d’offrir des stages aux étudiants d’un plus grand nombre de domaines d’études.
- Augmenter de 40 millions de dollars le financement du programme Compétences numériques pour les jeunes (CNJ) pour aider les diplômés d’établissements d’enseignement supérieur à acquérir une expérience professionnelle. CNJ offre des opportunités de subventions salariales pour mettre les jeunes en contact avec des petites et moyennes entreprises et des organismes à but non lucratif.
- Créer plus de 3 500 nouveaux emplois et stages grâce à la Stratégie emploi et compétences jeunesse. Un nouveau financement de 34 millions de dollars, qui s’ajoute aux plus de 153 millions de dollars annoncés le 22 avril, soutiendra les programmes destinés aux secteurs à forte demande comme la santé, les services communautaires et les technologies de l’information, et aidera d’autres secteurs à se rétablir.
- Verser 6,7 millions de dollars dans le programme Ordinateurs pour les écoles et plus. Ce programme axé sur les partenariats consiste à remettre à neuf des ordinateurs et appareils électroniques excédentaires donnés et à les distribuer à des écoles, bibliothèques, organisations à but non lucratif, communautés autochtones et Canadiens à faible revenu. Il propose également des stages pratiques et rémunérés aux jeunes. Ces stages leur permettent d’acquérir des compétences numériques de pointe et de cumuler de l’expérience en matière gestion de projet, de travail d’équipe et de communication.
- Créer de 5 000 à 10 000 opportunités supplémentaires d’apprentissage intégré au travail par le biais de la table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES). La TRAES lancera aux étudiants de partout au pays le défi d’élaborer des solutions créatives en réponse aux besoins actuels et futurs du secteur, tels que définis par l’industrie canadienne. Ce défi national s’adressant aux étudiants contribuera à mettre en relation les petites et moyennes entreprises canadiennes avec la prochaine génération de talents au Canada.
La Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant et la plateforme Je veux aider s’inscrivent dans le soutien de près de 9 milliards de dollars destiné aux étudiants de niveau postsecondaire et aux nouveaux diplômés que le gouvernement du Canada a annoncé le 22 avril 2020. Les investissements dans les programmes Mitacs, CNJ, Ordinateurs pour les écoles et plus, et la table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur proviennent aussi de ces fonds.
Dans le cadre de son plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19, le gouvernement du Canada offre de l’aide aux étudiants qui souhaitent changer leur communauté pour le mieux tout en acquérant les compétences et en ayant le soutien nécessaire pour réussir dans leurs études ou sur le marché du travail. Parmi les mesures du gouvernement figurent également la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants et les modifications temporaires apportées aux programmes Emplois d’été Canada et aux Prêts d’études canadiens.
Le gouvernement du Canada et des partenaires provinciaux investissent plus de 109 M$ dans la recherche sur la COVID-19
L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé du Canada, a annoncé les résultats de ce concours de financement : une injection de plus de 109 millions de dollars sur un an dans la recherche sur la COVID-19. Cet argent soutiendra 139 équipes de recherche de partout au pays qui se pencheront sur l’accélération de l’élaboration, de l’essai et de la mise en œuvre de mesures destinées à atténuer la propagation rapide de la COVID-19 et ses conséquences négatives sur les gens, les collectivités et les systèmes de santé. Par exemple, des chercheurs s’intéresseront à des essais cliniques nationaux et internationaux et élargiront des projets existants prometteurs qui nous permettront de mieux comprendre l’efficacité des vaccins, des traitements et des approches cliniques relativement à la COVID-19. En outre, des équipes de recherche évalueront la gestion de la santé publique, y compris les stratégies d’endiguement, comme la distanciation physique et les restrictions de voyage, et étudieront les populations à risque. Leurs conclusions guideront les décisions et la planification sur les plans national et international.
Cette initiative de recherche comprend un important volet international. Plus du quart des 139 équipes de recherche travailleront en collaboration avec des chercheurs étrangers, dont plusieurs de pays à revenu faible ou intermédiaire, dans lesquels un soutien relativement à la pandémie est grandement nécessaire. En aidant à freiner le virus à l’étranger, ces équipes de recherche canadiennes contribueront à la santé mondiale tout en protégeant la population du Canada.
Le gouvernement du Canada finance ces recherches par l’intermédiaire des IRSC et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), en partenariat avec Alberta Innovates (AI), la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé (MSFHR), Research Manitoba (RMB), Research Nova Scotia (RNS), la Saskatchewan Health Research Foundation (SHRF) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB).
la Police d’Ottawa – Début de reprise des services aux bureaux d’accueil: vérification des antécédents sur rendez-vous seulement
Nous encourageons toujours les gens à consulter notre site web, le ottawapolice.ca, pour se prévaloir des services proposés en ligne, qui comprennent notamment les dépôts de rapports ou les demandes de vérification d’antécédents (disponibles exclusivement au 2670, Queensview).
Le 29 juin : Reprise des services aux bureaux d’accueil du 211, promenade Huntmar et du 3343, boulevard Saint-Joseph.
Le 13 juillet : Reprise des services aux bureaux d’accueil du 474, rue Elgin.
Les services aux bureaux d’accueil:
- Prise de signalement d’actes criminels, notamment: méfaits / dégâts matériels, introductions par effraction et fraude;
- Aiguillage, vers un agent assermenté, des signalements d’agression sexuelle et de violence familiale;
- Aide aux clients devant se rapporter et s’identifier pour remplir les conditions de leur mise en liberté;
- Prise de rapports de collision.
Merci de ne pas apporter d’objets trouvés ou de preuves à nos bureaux d’accueil. Plutôt, téléphonez-nous au 613-236-1222.
Déclarer une collision
Si vous avez été impliqué dans une collision, appelez-nous au 613-236-1222. Vous recevrez alors des instructions quant à la marche à suivre dans votre situation particulière.
Précautions en matière de santé publique
Pour protéger la santé et la sûreté de notre personnel et de la population, nous demandons aux visiteurs, à leur arrivée, de porter un masque, de désinfecter leurs mains et de pratiquer l’éloignement physique.
À chacun de nos postes, une capacité limite sera établie. Une fois la capacité limite atteinte, les portes seront verrouillées. Merci d’être patient.
Si vous êtes malade, nous vous prions de ne pas nous rendre visite.
*NOUVEAU* 2670, Queensview uniquement sur rendez-vous — visiteurs spécifiques SEULEMENT en ce moment
Nos bureaux sur Queensview demeureront fermés jusqu’à ce que les demandes accumulées soient traitées.
De nombreuses personnes ayant fait une demande de vérification des antécédents au cours des dernières semaines doivent désormais se rendre à nos bureaux du 2670, Queensview pour une prise d’empreintes digitales ou pour confirmer leur identité en personne pour conclure le processus de vérification en cours.
Au fil des prochains jours, notre personnel communiquera avec ces gens pour fixer un rendez-vous. Merci d’attendre que l’on prenne contact avec vous.
Des milliers de vérifications des antécédents continuent d’être traitées en ligne.
Pour plus de détails, consultez notre site web, le ottawapolice.ca.
Rappel: sécurisez vos fenêtres pour prévenir les blessures
Depuis le 12 avril 2020, la Police d’Ottawa est intervenue relativement à quatre cas distincts d’enfants blessés après être tombés par une fenêtre ouverte.
La combinaison du temps chaud et de la pandémie a fait accroître la probabilité que les enfants se trouvent à la maison et à l’intérieur. Dans des demeures non climatisées, il y a un risque plus élevé de chutes d’enfants par les fenêtres.
Il importe de contrôler l’accès aux fenêtres. Voici quelques conseils à cet effet:
- Fermez et verrouillez vos fenêtres en tout temps où vous ne pouvez superviser un jeune enfant à proximité de ce danger de chute;
- Installez des grilles de sécurité aux fenêtres;
- Posez des entrebâilleurs de fenêtre;
- Éloignez les meubles des fenêtres (de plus nombreux accidents surviennent lorsqu’un meuble est près d’une fenêtre);
- Retirez les manivelles des fenêtres pour empêcher les enfants de les ouvrir.
On peut trouver en ligne d’autres conseils et exemples visant à assurer la sûreté des enfants autour des fenêtres.
Voici les conseils que propose Santé publique Ottawa pour rester au frais lors d’une canicule:
- Buvez beaucoup d’eau;
- Rafraîchissez-vous à l’ombre, dans un parc, un espace vert ou dans un lieu climatisé. Les pataugeoires et aires de jets d’eau municipales sont déjà ouvertes, et les plages publiques seront ouvertes le 27 juin. Certains immeubles d’habitation disposent d’aires de repos climatisées;
- Prenez des bains et des douches à l’eau fraîche aussi souvent que nécessaire. Utilisez un ventilateur et aspergez-vous la peau avec de l’eau;
- Gardez votre maison au frais en fermant les stores et les rideaux des fenêtres faisant face au soleil;
- Restez en contact avec les personnes de votre collectivité qui ont du mal à supporter la chaleur et avec celles qui vivent seules. Prenez régulièrement de leurs nouvelles.
- Consultez le site web Être parent à Ottawa pour plus d’idées pour veiller sur la sûreté des enfants par grosse chaleur.
Tourisme Ottawa lance le programme de résidence gratuite Passeport
Tourisme Ottawa présente le Passeport #MonOttawa, le passeport d’épargne local d’Ottawa, avec une collection impressionnante de plus de 60 rabais et offres d’entreprises de toute la ville. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être un touriste dans sa propre cour, alors aidons à relancer l’économie locale en soutenant les entreprises locales lors de leur réouverture, tout en trouvant des offres et en explorant la ville. Ce pass GRATUIT est disponible pour tous les habitants d’Ottawa jusqu’au 31 juillet 2020. Il vous suffit de vous inscrire et de présenter votre offre à toutes les entreprises participantes pour l’échanger et économiser.
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans Ottawa-Sud, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.
Renseignez-vous sur les escroqueries actuellement signalées en lien avec la COVID-19.