Nouvelles à partir du 22 mars
Le gouvernement prend des mesures pour permettre aux travailleurs de première ligne de continuer à travailler
L’Ontario s’apprête à ouvrir des garderies spécifiques dans toute la province
Pour soutenir le personnel de soins de santé et les autres travailleurs de première ligne en cette période de COVID-19, le gouvernement de l’Ontario prévoit d’exempter certaines garderies agréées du décret ordonnant de fermer toutes les garderies agréées conformément à la situation d’urgence déclarée cette semaine. Cette initiative est prise conjointement avec des gestionnaires de système de services et des partenaires des Premières Nations.
Le personnel de soins de santé et les autres travailleurs de première ligne – médecins, personnel infirmier, ambulanciers paramédicaux, pompiers, agents de police et agents des services correctionnels – auront accès à des garderiesd’urgence locales sûres. Ces garderies seront tenues de suivre les exigences existantes en matière de santé et de sécurité et de mettre en place un plan au cas où un membre du personnel, un enfant ou un parent seraient exposés au virus.
La liste de ces garderies sera publiée à l’adresse https://www.ontario.ca/fr/page/nouveau-coronavirus-2019 une fois qu’elles seront ouvertes.
Fermeture des centres Test au Volant, en réponse à la pandémie COVID-19
Tous les centres Test au Volant à temps plein et les emplacements Travel Point à temps partiel seront fermés. Les fermetures entreront en vigueur le 23 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.
La décision de fermer est le résultat d’un accord mutuel entre le gouvernement et le fournisseur de services.
Les Ontariens peuvent être assurés qu’ils ne perdront pas leur permis de conduire actuel en raison de cette décision et qu’aucun demandeur de permis de conduire ne perdra ses frais d’examen à la suite de ces fermetures. Les frais de pénalité actuels pour le non-respect du rendez-vous seront également supprimés.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Test au Volant ou https://www.ontario.ca/fr/page/periodes-de-validation-prolongees.
Si vous devez passer un examen de conduite, vous devez reporter ou annuler votre rendez-vous. Vous pouvez reporter votre rendez-vous:
en ligne
ou par téléphone, à:
Numéro gratuit: 1-888-570-6110
Téléphone: 647-776-0331
Votre cotisation initiale restera dans votre dossier afin que vous puissiez l’appliquer lorsque vous la reporterez.
Comme première étape pour réduire le nombre de personnes qui se rendent dans les centres Test auVolant, le personnel du MTO a commencé à appeler chaque personne âgée qui avait passé son examen de conduite pour groupe de conducteurs âgés (GCA) et leur a permis de prolonger leur séjour sans perdre leur permis en leur délivrant des permis temporaires, le cas échéant.
L’Ontario durcit les mesures pour limiter la propagation de la COVID-19 dans le système correctionnel
Le 13 mars, le gouvernement a annoncé des mesures destinées à protéger les établissements correctionnels pour adultes de l’Ontario de la COVID-19 en octroyant aux détenus purgeant une peine discontinue, qui sont sous garde les fins de semaine, des absences temporaires et en cessant temporairement les visites personnelles. Les détenus purgeant une peine discontinue ont déjà été considérés comme présentant de faibles risques par les tribunaux, et vivent et travaillent dans la société du lundi au vendredi.
Donnant suite à ces changements, l’Ontario modifie le Règlement 778 pris en vertu de la Loi sur le ministère des Services correctionnels afin de permettre à des cadres supérieurs des services correctionnels d’élargir le recours aux absences temporaires et à la Commission ontarienne des libérations conditionnelles d’utiliser des solutions de rechange aux réunions en personne.
À l’avenir, les services correctionnels auront la possibilité d’octroyer des absences temporaires au-delà du maximum actuel de 72 heures. Cela signifie que ceux qui purgent des peines discontinues et qui se sont vu accorder une absence temporaire n’auront pas à se présenter à un établissement correctionnel toutes les fins de semaine, ce qui leur évitera de faire des allers-retours entre la collectivité et un établissement correctionnel.
De plus, les absences temporaires de plus longue durée permettront la libération anticipée des détenus qui arrivent à la fin de leur peine. Par souci de sécurité publique, les détenus seront soigneusement évalués pour confirmer qu’ils présentent un faible risque de récidive. Les détenus qui ont été reconnus coupables de crimes graves, tels que des crimes violents ou des crimes mettant en jeu des armes à feu, ne seront pas candidats à une libération anticipée.
Une deuxième modification réglementaire permettra à la Commission ontarienne des libérations conditionnelles de tenir des audiences par voie électronique ou sur pièces, plutôt qu’uniquement en personne, ce qui offrira d’autres solutions d’audience.
Nous continuons d’évaluer toutes les options pour limiter la propagation possible de la COVID-19 au sein de notre système correctionnel. Ces modifications réglementaires nous aideront à préserver l’intégrité de notre système de santé, à protéger nos travailleurs de première ligne et à assurer la sécurité communautaire.
Le gouvernement demande un rappel de la Chambre des communes pour aider les travailleurs et les entreprises durant la crise de la COVID 19
Le gouvernement du Canada prend des mesures importantes et rapides pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Ces mesures permettent également de stabiliser notre économie et d’aider les travailleurs et les entreprises alors que la COVID-19 continue de se propager.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que le leader du gouvernement à la Chambre des communes a demandé au président de la Chambre des communes de rappeler la Chambre. Ce rappel permettra de déposer des mesures économiques urgentes dans le cadre de notre plan d’intervention de 82 milliards de dollars pour soutenir les travailleurs et les entreprises durant la pandémie de la COVID‑19. Il est important d’adopter rapidement ce projet de loi pour faire en sorte que les Canadiens reçoivent le soutien financier dont ils ont besoin durant cette crise. La Chambre devrait se réunir le mardi 24 mars, à 12 h (HE).
Le gouvernement du Canada a récemment annoncé de nombreuses mesures qui permettront aux Canadiens de payer leur loyer et leur épicerie, ainsi qu’aux entreprises de payer leurs factures et le salaire de leurs employés durant cette période d’incertitude. De plus, ces mesures serviront à soutenir les communautés autochtones à travers le pays, à aider les jeunes à rembourser leur prêt étudiant et à protéger ceux qui vivent en situation d’itinérance ou qui fuient la violence conjugale.
Les députés de tous les partis ont exprimé clairement leur volonté d’aider les Canadiens, les travailleurs et les entreprises qui ont des difficultés financières en raison de la pandémie de la COVID‑19. Le rappel de la Chambre leur donnera la possibilité de débattre de ces importantes mesures et d’accorder aux Canadiens l’aide immédiate dont ils ont besoin. Nous sommes tous concernés par la situation et le gouvernement du Canada est prêt à aider tous les Canadiens.
Santé publique Ottawa – Guide pour les logements à usages multiples – voir le dépliant
L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation
Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.
Si vous avez besoin d’aide dans le sud d’Ottawa, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.
Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.
Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30 HNE, la page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.
Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.