COVID-19 mis a jour #9

Nouvelles à partir du 23 mars

L’Ontario décrète la fermeture obligatoire de tous les lieux de travail non essentiels pour lutter contre la propagation de la COVID-19
Nouvelles mesures pour mieux protéger la santé et la sécurité de la population ontarienne

Afin de mieux freiner la propagation de la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario décrètera la fermeture obligatoire de tous les lieux de travail non essentiels à compter du mardi 24 mars à 23 h 59 et pour une période de 14 jours. Cette période pourra être prolongée en fonction de l’évolution de la situation. Une liste complète des commerces et entreprises qui seront autorisés à rester ouverts sera publiée demain.

Les entreprises autorisées à poursuivre leurs activités, pour autant que leurs employés travaillent à distance ou qu’elles mettent en place d’autres mesures d’urgence, ont environ 36 heures pour se préparer et s’adapter à ce changement. Les entreprises qui fournissent des services essentiels peuvent continuer leurs opérations afin de maintenir le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement et d’assurer que la population de l’Ontario a accès aux produits de première nécessité, notamment les produits alimentaires, les médicaments et autres produits essentiels.

Un numéro d’appel sans frais et un site Web seront mis en place mercredi afin de répondre à toute demande de renseignements.


L’Ontario protège les plus vulnérables face à la crise de la COVID-19
Nouveau financement pour soutenir les municipalités, les banques alimentaires, les refuges pour sans-abri et les gens de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario investit 200 millions de dollars afin d’établir un fonds de secours pour les services sociaux qui contribuera à protéger la santé et la sécurité des personnes les plus vulnérables de la province face à la pandémie de la COVID-19.

La province fournira un financement aux municipalités et aux organismes qui délivrent les services sociaux pour appuyer leurs interventions de lutte contre la COVID-19. Ce financement aidera les municipalités et les fournisseurs de services sociaux comme les refuges, les banques alimentaires, les services d’urgence, les organismes caritatifs et les organismes à but non lucratif à continuer d’offrir leurs services essentiels, à embaucher du personnel supplémentaire et à trouver des moyens de promouvoir la distanciation sociale et l’auto-isolement pour assurer la sécurité de leurs clients et les maintenir en santé. Les gestionnaires de services municipaux de l’Ontario détermineront les besoins locaux et répartiront les fonds d’une manière qui permettra aux clients qui en ont besoin de recevoir le soutien approprié.

Le financement permettra également de soutenir les personnes qui ne sont pas admissibles à l’aide financière en cas d’urgence offerte dans le cadre des programmes fédéraux. Le gouvernement de l’Ontario met en place un programme élargi d’aide en cas d’urgence, administré par Ontario au travail, afin de couvrir les besoins de ces personnes, notamment pour la nourriture, le loyer, la garde d’enfants non officielle et d’autres services. En outre, celles et ceux qui reçoivent déjà l’aide sociale pourraient bénéficier de prestations discrétionnaires.

Le nouveau fonds de secours aidera les personnes et les familles qui vivent une crise financière et ne peuvent accéder à l’aide du gouvernement fédéral pour subvenir à leurs besoins (nourriture, loyer, médicaments, transport et autres services) pendant cette crise de santé publique. Un financement sera également mis à la disposition des organisations qui délivrent des services sociaux aux personnes et aux familles vulnérables des Premières Nations. Les personnes admissibles peuvent présenter une demande en ligne à Ontario.ca/communautaires.

Ce fonds aidera également les communautés locales à appuyer leurs refuges tout au long de la crise sanitaire. Les 47 gestionnaires de services municipaux de l’Ontario attribueront le financement en s’assurant que les clients reçoivent le soutien dont ils ont besoin et prendront les décisions nécessaires en matière de financement communautaire en fonction du contexte de chaque collectivité.

 Le Plan canadien de mobilisation des sciences pour lutter contre la COVID-19

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui des mesures pour mobiliser rapidement les chercheurs canadiens et les entreprises du secteur des sciences de la vie. Ainsi, nous pourrons soutenir des travaux à grande échelle afin de trouver des mesures, notamment des traitements et des vaccins potentiels, pour lutter contre la COVID‑19.

Ce financement de 275 millions de dollars pour la recherche sur le coronavirus et les mesures médicales pour combattre la COVID-19 fait partie du Fonds de réponse à la COVID‑19 de plus d’un milliard de dollars du gouvernement du Canada. Ce financement servira à faire avancer les projets sur la COVID‑19 de chercheurs universitaires, ainsi que ceux d’autres chercheurs, qui sont déjà en cours. Il permettra également d’assurer un approvisionnement national en vaccins potentiels. Ces projets de recherche peuvent évoluer rapidement. Ils comprennent les suivants:

  • Un financement de 192 millions de dollars pour les nouveaux projets qui seront placés en priorité dans le cadre de la nouvelle composante « COVID-19 » du Fonds stratégique pour l’innovation. Ce fonds fournit du soutien direct aux entreprises canadiennes pour des projets à grande échelle. Les entreprises sélectionnées incluent:
    • AbCellera, qui est une entreprise de biotechnologie située à Vancouver. Elle a notamment créé la technologie qui a permis la découverte d’anticorps la plus importante au monde. Elle est aussi à l’avant-scène de l’élaboration de médicaments à base d’anticorps utilisés pour traiter et prévenir la COVID-19. AbCellera se sert de cette technologie pour faire des recherches sur les échantillons de sang de patients qui ont guéri de la COVID-19. Ceci est fait dans le but de trouver des anticorps produits naturellement qui peuvent servir au traitement et à la prévention de la maladie. AbCellera a été la première entreprise en Amérique du Nord à recevoir un échantillon d’un patient en convalescence. En quelques jours, elle a découvert plus de 500 anticorps humains qui peuvent être développés pour créer un traitement. L’entreprise a établi un partenariat avec l’entreprise mondiale de produits biopharmaceutiques Eli Lilly pour fabriquer et distribuer rapidement un traitement, et ce, pour commencer des essais cliniques en juillet 2020.
    • Medicago, qui est une entreprise située à Québec et qui possède 20 ans d’expérience dans les produits thérapeutiques et les vaccins à base de plantes. Elle a trouvé un candidat‑vaccin viable à base de plantes qui en est actuellement à l’étape des essais précliniques. Le financement permettra à Medicago de faire avancer rapidement les essais cliniques, pour ensuite élargir la production afin de répondre à la pandémie.
  • Un financement au Vaccine and Infectious Disease Organization – International Vaccine Centre (VIDO-InterVac) de l’Université de la Saskatchewan. Cette organisation est l’un des établissements de recherche sur les maladies infectieuses les plus importants et les plus avancés du monde. Avec un financement de 11 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation, le VIDO-InterVac sera en mesure d’améliorer son expertise actuelle en matière de recherche sur le coronavirus et d’aider à élaborer un vaccin pour combattre la COVID-19. Un financement additionnel de 12 millions de dollars du programme Croissance économique régionale par l’innovation de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada aidera VIDO‑InterVac à renforcer sa capacité de biofabrication pour soutenir les essais cliniques.  
  • Un financement de 15 millions de dollars au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Le CNRC se servira des fonds pour mettre à niveau les installations du Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine situées à Montréal. Cette mise à niveau permettra d’élaborer, de mettre à l’essai et d’augmenter la production de candidats-vaccins potentiels afin qu’ils soient prêts pour la production industrielle. Cela inclura la certification des installations du point de vue de l’assurance de la qualité, et ce, en fonction des Bonnes pratiques industrielles (BPI). Cette certification fera en sorte que les produits pharmaceutiques et biologiques, y compris les vaccins, soient produits et contrôlés de façon uniforme. Elle favorisera aussi un lancement et une production des vaccins qui seront plus efficaces et garantira que les vaccins produits dans ces installations peuvent être rendus accessibles aux Canadiens et aux gens du monde entier plus rapidement.
  • Un soutien à BlueDot, qui est une entreprise numérique de santé de Toronto. Elle utilise une technologie d’alerte précoce mondiale, première du genre, pour les maladies infectieuses. L’entreprise a été l’une des premières au monde à détecter la propagation de la COVID-19. Le gouvernement du Canada, grâce à l’Agence de la santé publique du Canada, utilisera sa plateforme d’analyse des maladies pour soutenir la modélisation et la surveillance de la propagation de la COVID-19. De plus, cela permettra d’éclairer la prise de décisions gouvernementales au fur et à mesure que la situation évolue.

Ces mesures font partie d’une stratégie globale que le gouvernement du Canada met en œuvre pour protéger les Canadiens et prévenir la propagation du virus. La stratégie pangouvernementale contribuera à assurer la capacité de notre système de soins de santé, à soutenir les efforts internationaux et nationaux et à limiter les répercussions économiques sur les Canadiens et les entreprises du pays.


 

Le premier ministre annonce un soutien pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires dans le cadre de la réponse du Canada à la COVID-19

Les agriculteurs et les entreprises alimentaires du Canada travaillent fort pour que les Canadiens aient de la nourriture de qualité dans leurs épiceries et dans leurs assiettes. Pendant cette période d’incertitude, il est plus important que jamais de nous assurer qu’ils reçoivent le soutien nécessaire pour continuer de fournir les bons aliments sains qui nourrissent nos familles.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui d’importantes nouvelles mesures pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires au Canada qui ont des difficultés financières en raison des impacts de la pandémie de la COVID‑19.

Financement agricole Canada recevra une aide financière du gouvernement du Canada qui lui donnera une capacité de prêt supplémentaire de 5 milliards de dollars pour aider les producteurs, les entreprises agroalimentaires et les transformateurs d’aliments. Les producteurs qui éprouvent des problèmes de liquidité et les transformateurs qui sont touchés par des pertes de ventes pourront alors profiter d’une souplesse financière. Cela les aidera à demeurer solides sur le plan financier au cours de ces moments difficiles.

De plus, tous les producteurs admissibles dont la date de remboursement de leur prêt avec le Programme de paiements anticipés (PPA) est le 30 avril, ou avant, obtiendront un sursis à la mise en défaut. Ceci leur donnera une période additionnelle de six mois pour rembourser le prêt. Cette importante mesure, qui représente 173 millions de dollars en prêts reportés, va permettre de garder plus d’argent dans les poches des agriculteurs durant ces mois critiques.

Le sursis à la mise en défaut offrira aussi aux producteurs et aux entreprises alimentaires une marge de manœuvre pour gérer leur liquidité alors qu’ils sont confrontés à des prix plus bas ou à des possibilités de commercialisation réduites. Les agriculteurs concernés qui doivent toujours rembourser des prêts sans intérêt auront la possibilité de demander une exemption des intérêts pour une portion supplémentaire de 100 000 $ pour 2020‑2021, et ce, à condition que la totalité de leurs avances au titre du PPA ne dépasse pas le plafond fixé à 1 million de dollars.

Le gouvernement du Canada reste déterminé à soutenir le secteur canadien de l’agriculture en veillant à ce que tous les agriculteurs et les entreprises alimentaires aient le soutien nécessaire pour subvenir aux besoins de leur famille et de tous les Canadiens durant cette période critique.

Déclaration du Dre Vera Etches

Santé publique Ottawa a maintenant la confirmation en laboratoire de la propagation communautaire du nouveau coronavirus (COVID-19) à Ottawa. En outre, nous commençons à voir des cas parmi les travailleurs de la santé qui n’ont pas voyagé ou n’ont pas été en contact étroit avec un cas confirmé. D’après les données de modélisation, il pourrait maintenant y avoir jusqu’à 4 000 cas non détectés de COVID-19 dans notre communauté.

Comme la plupart des cas sont bénins et non détectés, Santé publique Ottawa exhorte tout le monde à pratiquer la distanciation sociale. Vous trouverez de plus amples informations sur la distanciation sociale pour vous et votre famille sur notre site web.

Nos efforts sont nécessaires en tant que communauté. Les mesures que vous prendrez auront des répercussions non seulement sur vous, mais aussi sur vos proches et sur les personnes les plus vulnérables. Nous sommes conscients que les gens pensent à leurs proches, mais ce n’est pas le moment de leur rendre visite en personne. Heureusement, nous avons la technologie de notre côté qui nous permet de communiquer par d’autres moyens créatifs comme les chats vidéo et les appels téléphoniques de groupe.

Ce n’est pas non plus le moment de faire des excursions non essentielles. Nous travaillons avec la ville d’Ottawa afin de clarifier ce que nous considérons comme non essentiel par rapport aux entreprises essentielles ici à Ottawa. Les gens ne devraient pas se rendre dans des commerces non essentiels, notamment les magasins de vêtements, les salons de coiffure et d’ongles, les salons de tatouage, les salles de gym et de fitness, les salles de banquet et les centres de conférence.

De nombreuses personnes rentrent chez elles après avoir voyagé pendant le congé de mars et auront besoin d’épicerie et d’articles essentiels. Il est impératif que tous les voyageurs qui rentrent chez eux s’isolent pendant 14 jours. Les produits alimentaires et les articles essentiels doivent donc être récupérés par un membre de la famille ou un ami, ou par le biais des options de commande en ligne. Visitez notre site web pour plus d’informations sur l’auto-isolement. Nous avons travaillé avec l’aéroport international d’Ottawa pour nous assurer que les voyageurs qui rentrent chez eux en soient clairement informés.

La distanciation sociale est importante pour tout le monde en ce moment, mais elle est particulièrement importante pour les membres de notre communauté d’adultes âgés et nos plus vulnérables. Voici quelques façons dont vous et votre famille pouvez pratiquer la distanciation sociale:  

  • Parlez à votre superviseur, à votre directeur ou à votre employeur de la possibilité de travailler à domicile si possible  
  • Évitez de rendre visite à des amis ou à des parents âgés. Utilisez le téléphone, les chats vidéo ou les médias sociaux pour rester connecté, sauf si la visite est absolument indispensable.  
  • Évitez tout voyage non essentiel dans la communauté  
  • Baissez les vitres si vous devez vous rendre dans la communauté pour un voyage essentiel en taxi ou en covoiturage  
  • Annulez les réunions de groupe et limitez vos contacts au moins de personnes possible 
  • Organiser des réunions ou des rencontres virtuelles   
  • Passez du temps à l’extérieur et dans des endroits où les gens peuvent maintenir une distance de deux mètres entre eux  

Nos partenaires communautaires travaillent ensemble par l’intermédiaire de la Task Force de la ville sur les besoins humains pour ceux qui ont besoin d’aide. Les Bons Compagnons proposent le Centre des personnes âgées sans murs, où les personnes âgées peuvent se connecter et participer à un centre virtuel avec des activités. La Banque alimentaire d’Ottawa et les banques alimentaires communautaires travaillent toutes d’arrache-pied pour s’assurer que des aliments sont toujours disponibles pour ceux qui en ont besoin. Pour plus d’informations sur la façon de se connecter à ces merveilleux services, les résidents peuvent appeler
le 2-1-1.

Les informations changent rapidement et nous travaillons 24 heures sur 24 pour fournir des informations au public le plus rapidement possible. Veuillez continuer à partager ces informations et à visiter régulièrement notre site web pour les dernières mises à jour: SantéPubliqueOttawa.ca/Coronavirus 

Conseils du Service de police d’Ottawa pour les entreprises temporairement fermées

Voici des suggestions que les propriétaires d’entreprises d’Ottawa peuvent prendre pour renforcer la sécurité de leurs propriétés temporairement fermées: 

  • Retirez tous les objets de valeur des vitrines des magasins. Cela permettra d’atténuer les risques de vols avec effraction, comme dans les bijouteries et les magasins d’électronique. 
  • Retirez tous les objets de valeur tels que l’argent liquide de la caisse et laissez-les ouverts. Placez le tiroir-caisse bien en vue sur le comptoir pour signaler qu’il n’y a pas d’argent dans la caisse. 
  • Envisagez d’installer un système de surveillance par alarme. Si un tel système est déjà en place, assurez-vous que la liste des contacts est à jour.
  • Affichez clairement des panneaux sur la porte/fenêtre pour indiquer que les locaux le sont:
  • Surveillés par la compagnie d’alarme;
  • Aucun argent n’est gardé dans les locaux; et
  • Les coordonnées de la police et du propriétaire de l’entreprise au cas où un membre du public constaterait des dommages à la propriété ou une activité suspecte.
  • Si le local est fermé pendant une période prolongée, nettoyez toutes les surfaces vitrées et créez un journal de suivi indiquant la date à laquelle le nettoyage a été effectué. Cela peut aider les enquêteurs à relever les empreintes digitales suspectes en cas d’effraction.
  • Envisagez d’installer un système de caméras de surveillance qui peut être surveillé en ligne par le propriétaire/directeur.
  • Envisagez d’utiliser un stratifié sur toutes les fenêtres et les portes vitrées afin d’augmenter l’intégrité des vitres contre les coups violents. Bien que les vitres soient endommagées en cas de tentative d’effraction, cela découragera ou empêchera grandement l’entrée. 
  • Installez des dispositifs de protection des loquets sur les portes pour les protéger des regards indiscrets, y compris sur les portes secondaires telles que les entrées des employés et de chargement.
  • Gardez un peu d’éclairage à l’intérieur pour permettre la surveillance pendant la soirée. 
  • Assurez-vous que toutes les portes sont correctement sécurisées et vérifiez régulièrement le fonctionnement de l’éclairage extérieur.
  • Enlevez les matériaux autour de l’extérieur des biens qui pourraient être utilisés pour entrer dans les locaux (briques, poteaux métalliques et matériaux de construction)

 Mesures générales de protection 

  • Veillez à ce que les entrées intérieures, avant et arrière soient bien éclairées.
  • Évitez autant que possible la publicité et les marchandises par les fenêtres.
  • Gardez toujours les portes arrière et latérales verrouillées.
  • Tenez un registre des leurres ou des « appâts » à donner à un voleur.
  • Assurez-vous que vos alarmes sont en bon état de marche en tout temps.
  • N’ouvrez pas votre établissement avant ou après les heures d’ouverture normales.
  • Évitez les procédures de routine qui peuvent être observées et utilisées à l’avantage des voleurs potentiels.
  • Appelez la police si une demande d’ouverture est reçue en dehors des heures normales.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer au lien ci-joint:



L’Ontario a créé un nouvel outil d’auto-évaluation

Si vous pensez que vous avez les symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, veuillez utiliser cet outil d’évaluation afin de déterminer comment obtenir des soins supplémentaires. Visitez ici.

Si vous avez besoin d’aide dans le sud d’Ottawa, veuillez consulter notre site web pour les liens et contacts communautaires.



Santé publique d’Ottawa
Pour les dernières mises à jour, veuillez cliquer ici.

Gouvernement d’Ontario
Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l’Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l’état des cas en Ontario.

Gouvernement du Canada
Pour les dernières mises à jour de COVID-19, veuillez cliquer ici.
Pour les derniers changements en matière d’emploi et de développement social pour les employés et les employeurs, cliquez ici.